Filtre gris neutre (type ND400)

Démarré par STB, Novembre 21, 2007, 16:02:28

« précédent - suivant »

STB

Je souhaite acquérir un filtre gris neutre pour descendre en vitesse.
Ce filtre sera monté sur un 17x55 Nikon (77mm)

J'ai bien trouvé le ND400 de Hoya mais les prix d'environ 160€ est un peu élevé pour le peu d'utilisation que j'en aurais ...

Avez-vous des "tuyaux" sur le sujet ?

Merci
StB
StB

olivier_aubel

KiboOst

yep, j'ai un BW nd1000 (equivalent nd400) en 77mm, et c'est tout bon !

Minoi

J'ai acheté un nd400 hoya sur e-bay à un prix défiant toute concurrence.

Résultat : c'est une grosse daube qui du coup reste dans un tiroir... fausse économie pour moi.

STB

Minoi... Tu veux dire une copie ?

Pour les autres, merci du tuyau pour B&W, je vais reparder cela...

StB
StB

EGr

J'ai pour ma part acheté un filtre Cokin carré NDX (chez digit photo), donné pour -13IL, mais je n'ai aps encore de résultats probants. Il me faut me faire un manchon en tissu opaque pour supprimer les lumières parasites. Assez nette dominante magenta cependant sur mes premiers essais. ;)
compte à l'abandon

Le Tailleur

Tiffen fait des trucs pas trop chers à qualité moyenne.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

STB

Citation de: KiboOst le Novembre 21, 2007, 16:20:02
yep, j'ai un BW nd1000 (equivalent nd400) en 77mm, et c'est tout bon !

Vais tester...

Merci
StB

philou53

Ici, ils sont sympas et la dame parle le français.
http://www.audiophilfoto.de/index2.php?open=4&loc=2&kat=5&herst=6
Il faut attendre un petit peu, après avoir cliqué dans la section filtre sur B&W par exemple.

Pour vous tenir compagnie...

xsl

Bonjour

J'ai acheter ls miens (Hoya ND4/8/400) chez HYpercamera

http://www.hypercamera.fr
attention le ND 400 est rarement en stock surtout en gros diametre.

Le prix pour ce genre de joujou est relativement eleve, mais la qualite est la.

Citation de: EGr le Novembre 21, 2007, 20:59:27
J'ai pour ma part acheté un filtre Cokin carré NDX (chez digit photo), donné pour -13IL, mais je n'ai aps encore de résultats probants. Il me faut me faire un manchon en tissu opaque pour supprimer les lumières parasites. Assez nette dominante magenta cependant sur mes premiers essais. ;)

Meme si j'ai deja eu des retours sur ce genre de probleme, je me l'ai jamais rencontrer
[at] +

STB

La différence entre le ND400 à 160 roros et le ND1000 de B&W à 70 roros , de qualité, il doit forcément y'en avoir une ???
StB

olivier_aubel

Citation de: STB le Novembre 22, 2007, 07:07:06
La différence entre le ND400 à 160 roros et le ND1000 de B&W à 70 roros , de qualité, il doit forcément y'en avoir une ???

Il y a un an environ, on ne trouvait ce filtre que sur un seul site de vpc français. Danc ces conditions, ils font le prix qu'ils veulent ...
J'utilise le B&W sur 5D et je suis plutot exigeant. Il n'y a pas de soucis coté piqué. Au niveau couleur, il y a une légère dominante magenta mais d'après ce qu'on m'a dit, c'est idem pour le Hoya. D'ailleurs vu les temps de pause, c'est pas evident de dire quelle part vient du filtre et quelle part vient de la peloch ou du capteur qui travaille probablement hors du domaine prévu. Par contre, on perds beaucoup de lumière avec ce filtre, c'est scandaleux !  ;)

Pour la realisation méca, y'a pas de soucis, c'est du B&W. Monture fine, usinage propre et boite fournie fonctionnelle.

Au passage, je rappelle pour ceux qui feront leur 1ere photo avec ça que le posemetre TTL du boitier ne fonctionne generalement plus ou très mal et qu'il faut faire la mesure de lumière sans filtre, monter le filtre et décaler manuellement le temps de pause de 10 IL.

Christophe

Moi aussi je vais acheter ce filtre B&W qui fait perdre 10 IL en diam 77.

J'utilise les ND400 en diam 72. Il m'arrive de superposer 2 ND400 afin de perdre 18 IL ! J'ai déjà obtenu des temps de pose de 32 minutes. En revanche, des précautions s'imposent. Le boitier doit être froid et il ne faut pas qu'il fasse chaud dehors, sinon c'est échauffement du capteur, montée de bruit et surtout, gros vignetage magenta. Prévoir une batterie chargée et surtout, désactiver les fonctions de traitement du bruit qui doublent le temps de pose.
J'utilise régulièrement aussi un ND400 superposé au polarisant. Les résultats sont somptueux en photos de torrents, mer ...

Bien sûr, la télécommande s'impose, et le trépied aussi.

J'aurais bien aimé trouvé de filtre - 10 IL diam 77 en monture mince, mais je crois que ça n'existe pas.
Christophe

jesus

On peut croiser 2 polarisants (un linéaire et circulaire), en réglant le noircissement, on peut obtenir des très longs temps de pose. Rendu des couleurs aléatoire.

Christophe

STB je viens de passer ma commande chez Digit Photo.

A titre d'info, il y a 2 jours ce produit était en rupture de stock. Ils viennent d'être ré-approvisionnés de 3 unités. Comme je viens d'en commander une, il n'en reste plus que deux.

Christophe.
Christophe

Minoi

Citation de: STB le Novembre 21, 2007, 20:33:39
Minoi... Tu veux dire une copie ?

StB

Oui, une copie de mauvaise qualité. J'ai fait preuve de naïveté sur ce coup là.
(remarque ça m'a enseigné la prudence des achats lointains pour pas trop cher...)

olivier_aubel

Citation de: Christophe le Novembre 22, 2007, 10:52:54
J'aurais bien aimé trouvé de filtre - 10 IL diam 77 en monture mince, mais je crois que ça n'existe pas.

J'ai le B&W -10 IL en diam 77 et c'est bien une monture "fine" :
4,5mm sans le filetage. Pareil que mon pola slim.

Un filtre classique, c'est souvent plus de 5mm

STB

Citation de: Christophe le Novembre 22, 2007, 16:11:25
STB je viens de passer ma commande chez Digit Photo.

A titre d'info, il y a 2 jours ce produit était en rupture de stock. Ils viennent d'être ré-approvisionnés de 3 unités. Comme je viens d'en commander une, il n'en reste plus que deux.

Christophe.

MERCI Christophe  ;)
Je viens de passer commande !

StB
StB

Christophe

Merci Olivier. Au téléphone, la secrétaire de DIGIT n'a pas su m'informer de l'épaisseur. J'ai oublié de demander s'il y avait un filetage extérieur aussi.

J'ai acheté ce filtre pour monter sur un 12-24. Mon souci est de pouvoir superposer à 12 mm le gris neutre + un pola. Crois-tu que cela occasionne du vignetage à 12 mm avec ton matériel si tu possèdes un tel objectif ? Sinon, je serais condamné à monter un super pola kaeserman ou nikon car ce sont des pola avec un épaulement super large, le problème étant leur prix à environ 250 € l'unité et leur rare disponibilité. Et Olivier, quel est ton pola slim stp ?

Bravo STB, tu me diras stp si tu en es content après usage ?

Merci pour vos réponses.

Amitiés à tous.
Christophe

STB

Reçu ce jour  :)

Vais pouvoir tester...
StB

Christophe

Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon filtre B+W diam 77 110 sensé faire perdre 10 IL.

Je constate malheureusement qu'il en est tout autrement : je ne perds que 7 IL. Cette différence est énorme.
Pour ceux qui le possèdent avez vous fait le même constat ?
Christophe

STB

Pas encore testé...

je te tiens informé.

StB
StB

olivier_aubel

Citation de: Christophe le Novembre 26, 2007, 14:08:07
Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon filtre B+W diam 77 110 sensé faire perdre 10 IL.

Je constate malheureusement qu'il en est tout autrement : je ne perds que 7 IL. Cette différence est énorme.
Pour ceux qui le possèdent avez vous fait le même constat ?

Moi c'est bien 10 IL !
Attention, faut pas tenir compte de l'indication du posemetre ...
En decalant manuellement le temps de pose de 10IL par rapport à la mesure sans filtre, l'expo devrait être correcte.

Mon pola est un circulaire B&w MRC slim diam 77 (pas la version kaesemann). Il n'a pas de filetage à l'avant, on ne peut pas mettre un filtre par-dessus, ni un bouchon classique. Il est livré avec un bouchon emboitant.

Christophe

J'utilise ce type de filtre depuis longtemps, je prends la mesure sans filtre, et bien sûr, je décale les réglages manuellement quand j'ai installé le filtre.

Donc, je confirme -7 IL . Manifestement, nous n'avons pas le même filtre. Le mien a un filetage sur l'avant qui permet de lui superposer un 2e filtre. Sur la tranche, il est exactement écrit  :
B+W 77 110 ND3,0 - 10 BL 1000x livré avec une boite.
Christophe

olivier_aubel

Citation de: Christophe le Novembre 26, 2007, 15:03:06
J'utilise ce type de filtre depuis longtemps, je prends la mesure sans filtre, et bien sûr, je décale les réglages manuellement quand j'ai installé le filtre.

Donc, je confirme -7 IL . Manifestement, nous n'avons pas le même filtre. Le mien a un filetage sur l'avant qui permet de lui superposer un 2e filtre. Sur la tranche, il est exactement écrit  :
B+W 77 110 ND3,0 - 10 BL 1000x livré avec une boite.

Oui, c'est bien le même.
Je referai un test ce soir mais je me souviens bien avoir vérifié...

Je crois qu'ils ont aussi des -6 ou -7il chez B&W. Peut-etre une erreur à la fabrication ?...