D850 et infra rouge

Démarré par Pichoun, Mars 18, 2019, 13:32:49

« précédent - suivant »

Pichoun

Bonjour,

J'aimerais prochainement me mettre à la photo IR. J'ai vu que Hoya proposait un filtre R72 destiné à cet effet.
Je possède un D850 et un 24/70 2.8. En me renseignant, j'ai appris que le résultat dépendait du boîtier, de l'objectif utilisé et de leur traitement anti IR plus ou moins costaud.

Quelqu'un ici a t il déjà essayé avec ce boîtier et cet objectif?

barberaz

#1
Citation de: Pichoun le Mars 18, 2019, 13:32:49
Bonjour,

J'aimerais prochainement me mettre à la photo IR. J'ai vu que Hoya proposait un filtre R72 destiné à cet effet.
Je possède un D850 et un 24/70 2.8. En me renseignant, j'ai appris que le résultat dépendait du boîtier, de l'objectif utilisé et de leur traitement anti IR plus ou moins costaud.

Quelqu'un ici a t il déjà essayé avec ce boîtier et cet objectif?


Je ne pratique pas mais certains objectifs présentent un hot spot, tu trouveras une liste assez conséquente et détaillée ici sur le phénomène.

https://kolarivision.com/articles/lens-hotspot-list/

Malheureusement le 24-70 n'y est pas recommandé.
En ce qui concerne le D850, pas de souci il capte une partie du spectre IR.

Pichoun

#2
Citation de: barberaz le Mars 18, 2019, 13:45:19
Je ne pratique pas mais certains objectifs présentent un hot spot, tu trouveras une liste assez conséquente et détaillée ici sur le phénomène.

https://kolarivision.com/articles/lens-hotspot-list/

Malheureusement le 24-70 n'y est pas recommandé.
En ce qui concerne le D850, pas de souci il capte une partie du spectre IR.

Merci à toi.

Je possède aussi un Nikon 50mm f1.8 G AF-S qui lui, si je me fie à la liste que tu m'as communiquée donne de bons résultats. Le diamètre étant plus petit, le prix du filtre devrait l'être aussi, c'est un bon point! 😄

jaric

#3
Citation de: barberaz le Mars 18, 2019, 13:45:19
En ce qui concerne le D850, pas de souci il capte une partie du spectre IR.

Ouais, ben pas des masses justement. Il est fortement recommandé de se munir d'un pied car il ne reste pas beaucoup de photons entre le filtre 720nm sur l'objectif et le filtre IR du capteur !

J'avais commencé de cette manière avec mon D800, mais j'ai vite acheté un boîtier défiltré pour pouvoir opérer à main levée (et accessoirement voir quelque chose dans le viseur).
Et comme la tendance est plutôt à un renforcement du filtre anti-IR du capteur, je doute que le D850 fasse mieux que le D800...

PS : un autre avantage du défiltrage est qu'il y a un risque nettement moindre de hotspot.

barberaz

Peut-être les anciens capteurs font-ils mieux je n'ai jamais comparé mais celui du D850 est bien sensible à une partie du spectre IR, le spot d'une télécommande est parfaitement visible et j'ai déjà vu des images faites avec ce boîtier non modifié avec filtre IR 720.

Pichoun

Oui, c'est ce j'avais cru comprendre au niveau du filtre anti IR du D850, en glanant des infos ça et là...

Mais bon, si je me résous à utiliser un pied, aurais-je malgré tout un effet IR convenable?

Pichoun

Ah, j'ai posté en même temps... depuis je cherche désespérément des photos du 850 avec filtre IR 720, je trouve pas...

barberaz

Avec un boîtier filtré tripode obligatoire, c'est comme shooter avec un ND 1000 (environ hein, je n'ai pas calculé juste pour donner une idée).

Pichoun

Je possède un ND400 pour mes poses lentes, je vois ce que tu veux dire.  ;)


barberaz

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2019, 16:06:07
Ah, j'ai posté en même temps... depuis je cherche désespérément des photos du 850 avec filtre IR 720, je trouve pas...

Sur le site que je t'ai mis en lien il doit en avoir quelques-unes mais il faut fouiller leur filtre de recherche est peu efficace. Jette un œil il y a de nombreux boîtiers avec des filtres de longueurs d'ondes différentes.

Pichoun

Merci à toi, je vais aller voir  ;)

jaric

Voici à titre d'exemple une image prise au D800 par temps ensoleillé avec un filtre Hoya R72.
Paramètres de PdV (cf les exif) : 4 secondes, f/8, 800 ISO

Pichoun

Merci pour ta contribution, voilà typiquement le style d'images que j'aimerais obtenir...

ChatOuille

Citation de: jaric le Mars 18, 2019, 19:06:43
Voici à titre d'exemple une image prise au D800 par temps ensoleillé avec un filtre Hoya R72.
Paramètres de PdV (cf les exif) : 4 secondes, f/8, 800 ISO


Ta photo est magnifique. Elle a été prise avec un D800 standard (non-défiltré ?) Si c'et le cas cela me donne envie de m'y mettre car il s'agirait d'une utilisation occasionnelle, ce qui ne justifierait pas le défiltrage d'un boîtier (capteur).

barberaz

#14
Citation de: ChatOuille le Mars 20, 2019, 21:59:37
Ta photo est magnifique. Elle a été prise avec un D800 standard (non-défiltré ?) Si c'et le cas cela me donne envie de m'y mettre car il s'agirait d'une utilisation occasionnelle, ce qui ne justifierait pas le défiltrage d'un boîtier (capteur).


Cette photo tu pourras l'obtenir avec un boîtier filtré.

Il faut savoir qu'un appareil non modifié ne pourra pas utiliser de filtres avec une fréquence de coupe sous les 720nm limitant les possibilités. Si tu aimes les images IR avec de belles couleurs chatoyantes il faudrait visser des 630 ou 590nm mais a priori peu de boîtiers d'origines sont assez sensible au IR pour obtenir un bon résultat.
En revanche si tu as un vieux boîtier du début du numérique tu peux tenter le coup.

jaric

#15
Citation de: ChatOuille le Mars 20, 2019, 21:59:37
Ta photo est magnifique. Elle a été prise avec un D800 standard (non-défiltré ?) Si c'et le cas cela me donne envie de m'y mettre car il s'agirait d'une utilisation occasionnelle, ce qui ne justifierait pas le défiltrage d'un boîtier (capteur).

Merci  ;)
Oui, cette image a été prise avec mon D800 non défiltré. Les temps de pose impliquent de travailler sur pied stable, de préférence en l'absence de vent. On peut utiliser des filtres avec des longueurs d'onde de coupure plus grandes (par ex. 850nm) pour accentuer l'effet IR, mais uniquement pour des images en N&B.

Citation de: barberaz le Mars 20, 2019, 23:57:27
Cette photo tu pourras l'obtenir avec un boîtier filtré.

Il faut savoir qu'un appareil non modifié ne pourra pas utiliser de filtres avec une fréquence de coupe sous les 720nm limitant les possibilités. Si tu aimes les images IR avec de belles couleurs chatoyantes il faudrait visser des 630 ou 590nm mais a priori peu de boîtiers d'origines sont assez sensible au IR pour obtenir un bon résultat.
En revanche si tu as un vieux boîtier du début du numérique tu peux tenter le coup.

Ce que tu dis est tout à fait vrai. J'ai pour cela un D300 défiltré et refiltré avec un verre Schott à 590nm qui donne de belle couleurs. On peut soit l'utliser sans filtre, ou bien mettre un filtre de plus grande longueur d'onde de coupure (j'ai toute une panoplie qui va jusqu'à 950nm) mais bien sûr dans ce cas, on ne peut cadrer qu'en visée écran comme avec un appareil non défiltré. Les temps de pose sont cependant sans commune mesure, le capteur ayant une bande passante s'étendant jusqu'à 1200nm environ.
Sans filtre sur l'objectif, on peut également obtenir de belles images de nébuleuses dans la raie H alpha en évitant une bonne part de la pollution lumineuse..

Ci-dessous une image prise avec le seul filtre 590nm du capteur. Paramètres de PdV : 1/320s, f/9, 200 ISO.

jaric

Rectification : la phrase On peut utiliser des filtres avec des longueurs d'onde de coupure plus grandes (par ex. 850nm) pour accentuer l'effet IR, mais uniquement pour des images en N&B était destinée à la deuxième partie de ma réponse. En effet le filtre anti IR d'un boîtier normal ne laisse plus rien passer à 850nm, les filtres de coupures > ~750nm ne peuvent être employés qu'avec un appareil prévu pour recevoir les IR... et plus question de couleurs dans ce cas !

Pichoun

#17
Merci pour toutes ces précisions.

D'aileurs, peut être pouvez-vous  encore m'éclairer. J'ai lu ça et là, qu'il était dangereux pour la rétine de regarder une lumière forte à travers le viseur, filtre monté.

Lumière forte, sous entendu le soleil pleine pastille uniquement? Ou le fait de shooter en plein soleil (sans l'avoir en face) est aussi mauvais pour les yeux?

barberaz

Disons qu'il faut conserver les règles de base avec le soleil, le filtre ne bloque pas toutes les fréquences et tout oeil dans le viseur aura tendance à dilater sa pupille du fait que tu ne perçois plus le rayonnement visible, et comme ce type de photographie se pratique plutôt quand il y du soleil pour avoir un max de rayonnement IR il faut rester prudent.

Mais pour voir clair avec un appareil filtré tu utiliseras le LV ou fera le point et le cadrage avant de visser ton filtre 720nm, donc dans ton cas pas de souci théoriquement.

Pichoun

Ok, merci pour ta réponse. 😎😄

ChatOuille

Merci pour vos réponses très détaillées. Maintenant j'ai aussi des questions qui surgissent. Je suppose qu'il faut faire la MaP avant le placement du filtre, normal ! Mais l'introduction du filtre à posteriori ne va pas influencer le champ de netteté ? Je suppose que pour ce type de photo ce n'est pas grave car on doit travailler à diaphragme assez fermé, mais c'est pas curiosité.

barberaz

Citation de: ChatOuille le Mars 21, 2019, 20:55:39
Merci pour vos réponses très détaillées. Maintenant j'ai aussi des questions qui surgissent. Je suppose qu'il faut faire la MaP avant le placement du filtre, normal ! Mais l'introduction du filtre à posteriori ne va pas influencer le champ de netteté ? Je suppose que pour ce type de photo ce n'est pas grave car on doit travailler à diaphragme assez fermé, mais c'est pas curiosité.

Mieux vaut jouer avec la PDC en fermant à f8/11 et faire le point manuellement, pour moins de profondeur avancé le point et contrôler au moniteur.

Autre solution ne pas faire de MR et utiliser l'AF, avec le FF naturel des Nikkor ça devrait faire mouche ^^


jaric

Citation de: ChatOuille le Mars 21, 2019, 20:55:39
Je suppose qu'il faut faire la MaP avant le placement du filtre, normal ! Mais l'introduction du filtre à posteriori ne va pas influencer le champ de netteté ? Je suppose que pour ce type de photo ce n'est pas grave car on doit travailler à diaphragme assez fermé, mais c'est pas curiosité.

Ce n'est pas le placement du filtre qui va décaler le point, mais le fait que l'objectif ne va pas focaliser l'image IR dans le même plan que l'image visible.
Autrefois les AI-S avaient un repère infrarouge permettant de décaler le point qui avait été effectué sur le dépoli en visible.
Ce repère n'existe plus, il vaut donc mieux comme le dit Barberaz fermer le diaphragme pour noyer l'erreur de MàP dans la PdC.
Il est cependant toujours possible d'utiliser l'AF contraste en mode LV. L'image rouge qui s'affiche est bien celle qui sera enregistrée. En revanche l'AF phase du viseur n'est pas très fiable, car il y a peu de chances que le module AF soit calibré en IR.

ChatOuille

Merci. Je vais me coucher un peu moins bête.

seba


titisteph

Oui, mais tu montres un objectif AF-D du temps de l'argentique. Les derniers fixes n'ont plus ce repère IR.

barberaz

L'echelle de compensation IR existe toujours sur certains objectifs comme le 24f1.4, mais il est de venu très rare. Ceci étant comme le repère normal il n'est utile qu'à titre indicatif, on ne peut s'y fier avec précision.

seba

Citation de: titisteph le Mars 22, 2019, 07:57:36
Oui, mais tu montres un objectif AF-D du temps de l'argentique. Les derniers fixes n'ont plus ce repère IR.

Mais à quoi pense le fabricant ?

jaric

#28
Allez, une image psychédélique pour changer  ;D

barberaz

On peut aussi simuler l'IR.

Il n'est pas question de comparer avec une PDV IR, résultats souvent très différents mais on peut jouer avec les couleurs dans le même esprit dans Color Effex Pro 4 de Nik software avec des résultats très propres.

Pichoun

#30
Salut!

Bon j'ai craqué pour le filtre. Cette technique offre plein de possibilités de traitement, c'est vraiment très intéressant.

Je vous poste 3 essais.(par contre c'est réalisé avec mon vieux D700) ;)

Pichoun

Suite...

Pichoun

C'est vraiment pour les tests hein...J'ai pas trop eu le temps. J'ai hâte de trouver un lieu qui me parle plus...

jaric

Citation de: Pichoun le Mars 31, 2019, 17:41:11
Salut!
Bon j'ai craqué pour le filtre. Cette technique offre plein de possibilités de traitement, c'est vraiment très intéressant.
Je vous poste 3 essais.(par contre c'est réalisé avec mon vieux D700) ;)

Très bons débuts !!
Une remarque cependant : comme tu as pu le constater, l'IR n'aime pas les ombres denses, tout l'intérêt réside dans la forte réflexion par les feuillages de la lumière solaire.
Autre piste, le portrait en N&B (surtout pas en couleur ;D).

Pichoun

Citation de: jaric le Mars 31, 2019, 19:10:42
Très bons débuts !!
Une remarque cependant : comme tu as pu le constater, l'IR n'aime pas les ombres denses, tout l'intérêt réside dans la forte réflexion par les feuillages de la lumière solaire.
Autre piste, le portrait en N&B (surtout pas en couleur ;D).

Oui, j'ai bien remarqué! 😉

J'habite en ville, et n'ayant pas trop de temps ce week-end, je me suis rendu vers le lieu « naturel » le plus proche... il est vrai que les sous-bois ne sont pas l'idéal. Je voulais déjà commencer à m'attaquer à la technique. Mise au point, PT, etc... Me faire la main...😉

Pichoun

Avec le 850... Ça marche!

jaric

Bien sûr que ça marche. Tout comme on peut obtenir des images avec un bouchon sténopé, il suffit juste d'avoir un bon pied (bon œil pas nécessaire ici ;D). A voir les nuages, la pose devait être plutôt longuette !

Pichoun

Citation de: jaric le Juin 12, 2019, 23:55:30
Bien sûr que ça marche. Tout comme on peut obtenir des images avec un bouchon sténopé, il suffit juste d'avoir un bon pied (bon œil pas nécessaire ici ;D). A voir les nuages, la pose devait être plutôt longuette !

Non, mais c'etait pour confirmer 😉. J'avais entendu que Nikon avait renforcé le filtre anti infrarouge sur le capteur du D850, je m'inquiétais, pensant que le rendu serait moins probant. En fait, les résultats sont égaux à un vieux D700.

Oui, il y a 25s de pose😉