Grand angle...grande ouverture...choix ?

Démarré par tofs38, Mars 18, 2019, 14:41:30

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: romain84m le Avril 06, 2019, 11:40:41
20mm f/1.4 EF, curieux de voir ça !

C'est bien beau tout ça mais quel poids, quel encombrement, quel prix...
ça resterait trop cher pour un usage occasionnel, trop lourds et trop encombrant pour pouvoir le trimbaler partout.
Il ne faut rien exagérer, le 1,4/24LII n'est pas léger non plus...

Opticien

Citation de: rsp le Avril 05, 2019, 15:02:29
Brevets tout frais :
Canon EF 16mm f/1.4
Canon EF 20mm f/1.4
Canon EF 14mm f/1.8
Canon EF 16mm f/1.8
Canon EF 17mm f/1.8
Canon EF 19mm f/1.8
Ouf§ je reprends espoir: achetons de l'EF, et ils continueront à en produire. C'est aussi simple que cela.
j'épaulerais bien mon 17mm/4 TS-E par une de ces optiques

Hector06

A propos Opticien, quels sont les critères qui t'ont fait pencher vers le 17TSE
plutot que le 24TSE par exemple?
R6 (enfin, en rêve)

Opticien

J'avais déjà connu, et apprécié, l'ancien 2,8/35 TS, dont j'avais remonté les 2 axes en //: hé oui, à l'époque, il n'y avait pas de rotation des 2 axes l'un / à l'autre): sa définition, son prix presque contenu, par rapport à ses possibilités. Il y a eu même une courte période ou c'était ma seule optique de tous les jours (épaulée par le new-FD 4/80-200 L). Il m'a fallu 6 mois d'apprentissage, mais après, quel bonheur! En montagne, en forêt, en photo citadine, et en photographie de petits objets d'art sous des angles inhabituels, etc.

Un des aspects les moins connus de ces optiques, c'est que l'on peu presque leur trouver la souplesse d'un zoom de faible amplitude, car leurs possibilités de cadrages sont un peu plus étendu que la focale fixe qu'ils ont.

S'agissant du 17mm, il permet de ne pas faire doublon avec la focale 24mm des transtandards, et j'en rêvais depuis longtemps, et quand il est sorti, j'ai été un des 1ers clients.
En effet, dans des endroits exigus, ou / une petite place face à une tour ou une grande cathédrale (Amiens, Cologne etc), ou / un petit voilier: on n'a plus de limitations; en effets les autres super grands angles de 14 à 20mm ont en général un champ suffisant, mais les inclinaisons de l'objo font que la perspective obtenue n'est pas satisfaisante.

Vous l'avez compris, j'aime cet objo, qui, d'ailleurs, accepte le x1,4, ce qui le transforme en 24mm, même si cela n'est pas mentionné dans la doc Canon.
En contre-partie, les inconvénients:
- son prix: il le vaut, mais il faut pouvoir sortir les billets
- ATTENTION à la frontale: on remet le capuchon dès la dernière photo prise et on ne le transporte pas / le côté en bandouilère, mais / le ventre, comme un touriste
- un trépied est nécessaire dès que l'on veut qq chose de bien et tirer le max de l'optique
- c'est encore plus long à maitriser mon ancien TS
- chaque photo prend du temps et ça peu être une limitation si l'on est en groupe

Hector06

Citation de: Opticien le Avril 07, 2019, 14:12:10
J'avais déjà connu, et apprécié, l'ancien 2,8/35 TS, dont j'avais remonté les 2 axes en //: hé oui, à l'époque, il n'y avait pas de rotation des 2 axes l'un / à l'autre): sa définition, son prix presque contenu, par rapport à ses possibilités. Il y a eu même une courte période ou c'était ma seule optique de tous les jours (épaulée par le new-FD 4/80-200 L). Il m'a fallu 6 mois d'apprentissage, mais après, quel bonheur! En montagne, en forêt, en photo citadine, et en photographie de petits objets d'art sous des angles inhabituels, etc.

Un des aspects les moins connus de ces optiques, c'est que l'on peu presque leur trouver la souplesse d'un zoom de faible amplitude, car leurs possibilités de cadrages sont un peu plus étendu que la focale fixe qu'ils ont.

S'agissant du 17mm, il permet de ne pas faire doublon avec la focale 24mm des transtandards, et j'en rêvais depuis longtemps, et quand il est sorti, j'ai été un des 1ers clients.
En effet, dans des endroits exigus, ou / une petite place face à une tour ou une grande cathédrale (Amiens, Cologne etc), ou / un petit voilier: on n'a plus de limitations; en effets les autres super grands angles de 14 à 20mm ont en général un champ suffisant, mais les inclinaisons de l'objo font que la perspective obtenue n'est pas satisfaisante.

Vous l'avez compris, j'aime cet objo, qui, d'ailleurs, accepte le x1,4, ce qui le transforme en 24mm, même si cela n'est pas mentionné dans la doc Canon.
En contre-partie, les inconvénients:
- son prix: il le vaut, mais il faut pouvoir sortir les billets
- ATTENTION à la frontale: on remet le capuchon dès la dernière photo prise et on ne le transporte pas / le côté en bandouilère, mais / le ventre, comme un touriste
- un trépied est nécessaire dès que l'on veut qq chose de bien et tirer le max de l'optique
- c'est encore plus long à maitriser mon ancien TS
- chaque photo prend du temps et ça peu être une limitation si l'on est en groupe

Merci pour la réponse (très intéressante) Opticien, c'est sympa   :)
R6 (enfin, en rêve)

Runway

Citation de: Arie le Avril 05, 2019, 15:22:24
ouahhhh

si Canon sort des optiques EF c'est un changement de stratégie  ??? ???

C'est vrai, quoi, c'est pas comme s'ils venaient de sortir un 400/2.8 et un 600/4.

Opticien

il est vrai que le déploiement de matériels convaincants dans cette nouvelle série R par canon, nous avait incliner à penser que l'EF était quasiment abandonné; mais je crois que maintenant, cela va bcp dépendre des choix des acheteurs: si c'est essentiellement l'EF qui continue à se vendre, avec de bons bouchons DLSR.
Il est possible que les R ne se vendent qu'à ceux qui aiment la nouveauté et que l'on présente un peu promptement comme étant le futur et que, par la suite, la  vente du système R s'amortisse