Effet vitre et gélatine à estomper scan vieux négatif

Démarré par Screeny, Juillet 15, 2019, 15:48:44

« précédent - suivant »

Screeny

Comment réduire ou estomper "l'effet gélatine"du négatif scanné et "l'effet vitre "du scanner qu'on peut discerner par exemple dans certains ciels quand on crop dedans ? Mon scanner est un Epson Perfection V 370.

Merci d'avance.

egtegt²

Peux-tu préciser ce que tu entends par "effet gélatine" et par "effet vitre" ?

titisteph

Oui, c'est pas clair du tout. Un crop de la zone en question serait bienvenu.

jesus


Screeny

Citation de: egtegt² le Juillet 18, 2019, 15:17:58
Peux-tu préciser ce que tu entends par "effet gélatine" et par "effet vitre" ?

Une sorte de grain accentué que je distingue bien dans le ciel. Un ciel purement numérique serait tout autre.

Screeny


Andhi

Citation de: Screeny le Juillet 20, 2019, 07:25:50
Une sorte de grain accentué que je distingue bien dans le ciel. Un ciel purement numérique serait tout autre.

Ah...?

(expression  pour souligner mon incompréhension, probablement partagée par d'autres qui préfèrent ne pas répondre : pourquoi chercher à transformer une vieille vue argentique en image purement numérique ? Chaque support a ses caractéristiques, laisse-les vivre !)

Buzzz

Si je comprends bien le problème c'est le grain trop présent dans les aplats ?

Il me semble que lorsqu'on numérise ses négatifs N&B aujourd'hui on a peut être trop tendance à avoir la main un peu trop lourde sur l'accentuation (trop habitué au numérique ?), ce qui a pour effet de rendre l'image plus nette mais également de booster le grain de manière importante.

Donc soit on vit avec, soit on se dit qu'un néga N&B n'a pas la même finesse qu'une image numérique native et on a la main moins lourde, soit on utilise des traitements locaux, pour n'accentuer que les parties de l'image qui en ont besoin...

Buzzz

egtegt²

Personnellement, je n'ai pas le problème, donc c'est un peu difficile de te dire comment le régler :). Il y a un peu de grain tout de même, mais ça reste acceptable à mon sens.

lebrodeur

Citation de: Screeny le Juillet 15, 2019, 15:48:44
Comment réduire ou estomper "l'effet gélatine"du négatif scanné et "l'effet vitre "du scanner qu'on peut discerner par exemple dans certains ciels quand on crop dedans ? Mon scanner est un Epson Perfection V 370.

Merci d'avance.


Bonjour Screeny,

Tes scans de négatifs me semblent avoir été bien réalisés. C'est-à-dire en utilisant les accessoires du scanner qui permettent d'éloigner le négatif de la vitre du scanner. Pour moi, pas «d'effet vitre», sinon on y verrait des anneaux de Newton.

Cependant, on y distingue le grain de la pellicule photo : on aime ou on n'aime pas et, dans ce cas, on essaie de l'atténuer, sans toutefois le faire disparaître complètement.

Pour se faire on peut utiliser un logiciel de débruitage : par exemple Neat Image (il y a une version gratuite limitée en sortie JPEG, pouvant être utilisée en Standalone ou avec un autre logiciel de traitement d'image comme PhotoShop (ce n'est qu'un exemple).

J'ai passé tes images dans ce logiciel, en automatique*. Cela a pour effet de diminuer le grain «argentique» des photos. À toi de voir si cela te convient comme résultats.

*Dans Neat Image, on peut créer son propre profil en fonction du scanner utilisé. Idéalement il faudrait que les fichiers issus du scanner soient en TIFF 16 Bits...

PS: mes scans de négatifs N&B avaient été faits en Minilab avec Fuji Frontier et comme Neat Image avait un profil de traitement tout fait, les résultats étaient au rendez-vous, surtout avec de la pellicule Kodak High Speed Infrared (HIE) black-and-white.
A+  Denis B.

Jean-Claude

Je n'ai toujours pas compris ce que signifie "effet vitre"
Cela devrait se voir sous quelle forme ?

Sur les scanners Epson le négatif n'est pas en contact de la vitre du scanner, et pas de verre dans le porte film pour les versions non Pro

les versions Pro ont des verres sur chaque bande de film pour avoir plus de planéité. Mais ces verres sont structurés, càd anti-Newton

Jean-Claude

Incroyable ce forum, les gens qui scannent du film ne veulent pas de grain et d'autres en digital voudraient du grain  ;D