G1-X Mark I & II (Le fil "après" bug et perte des images précédemment postées)

Démarré par Laure-Anh, Mars 20, 2019, 19:16:08

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Le même sujet dans la lumière douce et diffuse de l'ombre qen fin d'après-midi du fait que le soleil est masqué :

Laure-Anh

Le cadrage horizontal qui va bien...
Quand on tient un bon sujet, cela donne envie de le travailler sous plusieurs angles ou cadrages.



Laure-Anh

Un sujet super pastel positionné à l'ombre douce et diffuse omnidirectionnelle...
L'optimisation à la prise de vue du RAW par ajout de +1Il1/3 par rapport à l'expo correcte du gris 18% permet de capturer les fines nuances de bleu entrevues sur le terrain.

Laure-Anh

La présence de dentelle fine derrière la vitre est une invitation puissante et irrésistible à photographier tant elle souligne la douceur des tons pastel de la fenêtre...
L'ombre douce et diffuse était ici plus dense (3Il2/3 au lieu des habituels 3 IL) parce que ce n'était en espace découvert mais à l'ombre de l'ombre du fait de l'étroitesse de la rue.
La lumière habituellement réfléchie en guise de fill-in par la demie calotte atmosphérique faisant face au soleil au soleil n'était dans le cas présent pas en mesure d'atteindre la fenêtre :
ceci explique cela.



Laure-Anh

L'arrière-plan était défavorable de sorte que la seule option a été de jouer sur l'opposition des couleurs saturées sous lumière ambiante directe, dure et contrastée...

Laure-Anh

A condition d'avoir préalablement l'exposition correcte et la bonne mise au point en poche,
les scènes de rue laissent la plupart du temps quelques secondes de répit pour (re)travailler le sujet au cas où l'on sent que l'on a été mal inspiré lors du premier jet :
en l'occurrence, face à un modèle assis, le boîtier n'était pas assez bas, pas assez à ras le sol lors du premier déclenchement trop précipité...








Laure-Anh

Ce genre d'erreur grossière a un effet bénéfique : on fait généralement gaffe à ne pas se faire piéger au cours des prises de vues ultérieures...
Du moins, on fait très gaffe à la prochaine image, on se la projette en esprit avec tout le sérieux nécessaire : en raison de quoi, elle sera souvent réussie du premier coup et souvent cadrée pile poil.





Bon week-end à toutes et à tous,

zenfr

A chacun sa technique. Je déclenche vite, d'une seule main, sans regarder le cadrage, puis je m'éloigne ...lentement :


zenfr

L 'appareil doit être silencieux et bon pour ne pas altérer l'ambiance :

zenfr

Couleurs (Harlem, NYC):
Photo prise à travers le vitre d'un bus en mouvement.

Laure-Anh

Citation de: zenfr le Juillet 21, 2019, 23:45:17
A chacun sa technique. Je déclenche vite, d'une seule main, sans regarder le cadrage, puis je m'éloigne ...lentement :

Tes paramètres d'expo pour les sujets à l'ombre ainsi que les sujets au soleil direct en mode jpeg sont comparables aux miens en mode RAW optimisé... :P

Laure-Anh

Citation de: zenfr le Juillet 21, 2019, 23:57:39
Couleurs (Harlem, NYC):
Photo prise à travers le vitre d'un bus en mouvement.

Jac70 se fiche de ma pomme et me charrie mais je vous donne l'astuce à toutes fins utiles :

quand je monte dans un bus, un tram ou bien un train et que je prévois de faire d'éventuelles photos, je consacre
sans perdre de temps les toutes premières secondes à vérifier le degré d'absorption des vitres latérales.
Selon mon expérience, afin que le soleil n'indispose pas les voyageurs, la luminosité extérieure est réduite le plus souvent par trois; autrement dit, réduite le plus souvent de – 1IL2/3.
Auquel cas je (re)programme les touches M et C1 en conséquence en y ajoutant + 1IL2/3  par rapport à leurs programmations dédiées à la photo en espace découvert
de sorte que je tiens mes expositions pour sujet au plein soleil et sujet à l'ombre découverte qui viendraient à s'offrir à mon objectif en mode M & ISO fixe durant le trajet.

Par exemple, par beau temps ensoleillé sans nuage, la lumière extérieure est une lumière d'indice 15 pour 100 ISO ( = f8 & 1/500è s & 100 ISO),
ce qui fait f8 & 1/200è s pour 100 ISO en mode RAW optimisé par ajout à la prise de vue de +1Il1/3 pour coller les tons blanc très blanc en limite de saturation réelle du capteur sans cramage.
Une vitre qui absorbe 1IL conduit à afficher une expo de f8 & 1/100è s pour 100 ISO en mode RAW optimisé.
Une vitre qui absorbe 1IL2/3 conduit à afficher une expo de f8 & 1/60è s pour 100 ISO en mode RAW optimisé.

Le premier essai est à f8 & 1/1600è s pour 1600 ISO dans l'hypothèse d'une densité de 1IL (1/1600è s pour figer tous les mouvements éventuels pendant que le bus roule)...



Laure-Anh

Le taxi ne comporte pas de tons blanc très blanc qui permettent de savoir jusqu'à quel point il est possible de compenser en sur-ex,
aussi le second essai est fait avec un triplet équivalent à f8 & 1/60è s & 100 ISO : plus précisément à  f8 & 1/1000è s  & 1600 ISO en prenant soin de shooter du bien blanc situé en plein soleil...



Laure-Anh

La voiture a tous es détails conservés, le pic des tons blanc très blanc est à distance du bord droit...ce qui confirme une absorption de 1IL2/3.
Cependant l'image postée est une image obtenue après dérawtisation.
Sur le terrain, je n'étais pas sûre et certaine que c'était 1IL2/3 aussi j'ai joué la sécurité en agissant comme si c'était une vitre de densité 1IL1/3.
Les prises de vues pour le reste du trajet ont par conséquent été réalisées à f8 & 1/1250è s & 1600 ISO.






Laure-Anh

L'idée étant de bien connaître la lumière ambiante disponible et savoir exposer au plus juste en mode M & ISO fixe,
et partant du fait que tout erreur en la matière est sanctionnée par le cramage des tons blanc très blanc,
j'ai veillé à collecter des images comportant des sujets présentant des tons blanc très blanc.
Bref, la démonstration est faite : les bus parisiens ont des vitres latérales qui absorbent 1IL2/3.

L'autre avantage de la manip est que je savais tenir la bonne exposition à un tiers IL près,
ce qui m'a permis d'être plus libérée et de me consacrer entièrement, avec plus d'application, à la composition de mes prises de vue ultérieures.
Le cadrage de la voiture blanche est perfectible en ce sens que, toute à ma mesure d'expo, je n'avais accordé strictement aucune attention aux lignes verticales et horizontales en arrière-plan.
Le cadrage des images suivantes depuis le bus en mouvement est plus soigneux et satisfaisant, comme vous pouvez le constater.






Laure-Anh

Etourdie que j'étais, je n'avais pas compensé le mode C1 (dédié aux sujets situés à l'ombre découverte) de +1IL1/3 pendant mon trajet de bus.
Mes deux prises de vue de la dame positionnée à l'ombre sont bruitées faute d'avoir optimisé les RAW sur le terrain.  :'(