Sac photo et vélo

Démarré par rail77, Mars 20, 2019, 23:23:19

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour à tous.
Voilà, j'aime bien me balader avec mon vélo de route et j'aimerai bien faire des promenades où je pourrai emmener aussi mon appareil photo, en l'occurrence soit mon compact Canon G5X, soit mon hybride Canon M50 + son objectif 18-150.
Je cherche donc un sac, pas trop gros, pas trop lourd, confortable et qui est adapté à la position relativement couchée du bonhomme sur son vélo de route.
Pour que le sac ne bouge pas, il me faudrait une ceinture ventrale, mais qui ne me gêne pas quand je pédale.
A voir aussi le problème de la transpiration quand on a ce genre de sac sur le dos et que l'on pédale  (ou que l'on marche en cas de rando à pied).
J'ai vu deux sacs dans la gamme Lowepro, qui ont un prix et une taille sensiblement égaux, mais je ne sais pas celui qui pourrait être le mieux adapté :
- le Photosport 200
- le Flipside Trek 250
Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez d'autres idées dans d'autres marques, n'hésitez pas.


Crinquet80


rail77

Je viens de regarder.
Un sac bandoulière pour faire du vélo !
Si tu arrives à faire du vélo avec ça et bien je te tire mon chapeau !
Car c'est typiquement le genre de truc "casse-gueule" ! :D
Et question confort de portage ça doit pas être vraiment le top...

Jean-Claude

Je me déplace pas mal en vélo pour faire des photos et j'utilise souvent un Lowepro Photosport, c'est hyper léger, par contre pas très grand en compartiment photo.
Quand il me faut plus de place pour le matériel photo j'ai un sac à dos Chrome également très léger et adapté à la pratique du vélo

https://www.chromeindustries.com/product/niko-pack-backpack/BG-153.html

Sebas_

Enormement de coursier utilisent des sacs "messengers", et Chrome est une reference dans ce domaine.
Par contre, evidement, c´est plus pratique avec un "stabilisateur", une 2eme laniere qui viendra bien attacher tout.

Pour du velo, par contre, je bricolerai qqch qui peut s´attacher sur le guidon avec un LowePro Nova ou un toploader, bien plus pratique qu´un sac a dos.

Si tu veux vraiment partir sur un sac a dos, je partirai sur le PhotoSport. Je regarde d´ailleurs pour moi: mon Deuter commence a se faire vieux, et l´acces sur le cote me semble bien pratique.

christ 88

Un sac a dos en velo (ou moto) avec du matos photo dedans .......   ::)
Un casse dalle ou un pull dedans je veux bien mais un APN ça se transforme en parpaing .......

Je vous laisse imaginer l'impact sur la colonne vertebrale en cas de chute

A part la sacoche de guidon je vois pas trop d'autre chose

Apres c'est votre dos ..... pas le mien
   ;D

rail77

Bonjour à tous.
Merci de vos réponses.
Pour aller au travail, je prends mon vélo que je mets dans le train entre Orléans et Paris.
J'ai un sac à dos basique (North Face) pour mes affaires de boulot.
Mais le soucis c'est qu'il n'a pas de ceinture ventrale.
Sur mon vélo de ville cela ne me pose aucun soucis.
Par contre sur un vélo de route ce n'est pas la même histoire et le sac a tendance à bouger latéralement, d'où le fait que je recherche quelque chose de stable et de spécifique et mon idée du Photosport 200, qui doit être largement suffisant pour un M50 et quelques affaires personnelles (Kway, pompe à vélo, chambre à air de rechange, papiers, casque...).
Pour les sacs de type Messenger, je ne me vois pas me lancer dans d'assez longs périples du style Orléans - Blois, avec ce type de sacs sur le dos.
C'est pourquoi je parlais de sacs à dos plus traditionnels.
Pour le guidon et une éventuelle sacoche, il faut oublier car pas assez de place ; les guidons des vélos de route sont assez étroits et ne permettent l'installation que de sacoches de petite taille, dans lesquelles un appareil photo hybride ne rentre pas.
Et je ne suis pas sûr que l'appareil apprécie les secousses engendrées par les (trop ?) nombreux nids de poule qui parsèment désormais le réseau routier français.
Jean-Claude, toi qui fait du vélo et a un sac Photosport, peux-tu me faire un petit compte-rendu de l'utilisation de ce sac ? (confort de portage, répartition de la charge, transpiration quand on pédale et qu'on l'utilise l'été par temps chaud...)
Amitiés.
Pierre

remico

Citation de: rail77 le Mars 22, 2019, 01:23:15

C'est pourquoi je parlais de sacs à dos plus traditionnels.
Pour le guidon et une éventuelle sacoche, il faut oublier car pas assez de place ; les guidons des vélos de route sont assez étroits et ne permettent l'installation que de sacoches de petite taille, dans lesquelles un appareil photo hybride ne rentre pas.
Et je ne suis pas sûr que l'appareil apprécie les secousses engendrées par les (trop ?) nombreux nids de poule qui parsèment désormais le réseau routier français.


Attaché en rigide oui les secousses pourraient générer des soucis, mais il est possible de ruser avec une dose de système D comme sur ce site qu explique un montage avec porte bagage avant et fixation rapide sur le guidon guidon d'un sac contenant un reflex. Quand je parle de système D c'est que le sac est amorti  par une paire de chaussure et un duvet que l'on peut remplacer un gros bloc de mousse au fond du sac . Ce sera beaucoup plus confortable qu'un sac en bandoulière ou sur le dos.

http://www.bikepacking.com/gear/camera-handlebar-bag-diy/



Jean-Claude

Je ne fais pas de grands déplacements en vélo avec mon matériel photo.
J'habite en lisière d'une réserve naturelle et j'utilise mon vélo pour arriver plus vite sur les lieux de prise de vue qui se trouvent dans un rayon de 10km, je fais des boucles entre 20km et 30km sur seulement sur des chemins (pas de route) et je m'arrête souvent pour les prises de vues.

Le lowepro sport est impeccable, super léger, juste que le compartiment photo est minuscule, j'y arrive tout juste à rentrer en forçant le D850 + 24_70 2.8 et rien d'autre. Le compartiment générique est par contre grand.

En comparaison dans le chrome je rentre le D850 avec le zoom 200-500VR ou même plus long si j'ouvre la cloison vers le compartimemt générique (le chrome n'a pas de ventrale). Compartiment générique petit.

rail77

Pour le compartiment photo j'ai un Canon M50 combiné à un 18-150, donc ce n'est pas trop gros, en tout cas beaucoup moins que ton D850.

Jean-Claude

oui pour un petit boitier pas de problème, juste une comparaison des deux compartiments photo, le chrome n'a pas ses intercalaires en place

fski

Citation de: rail77 le Mars 22, 2019, 10:41:11
Pour le compartiment photo j'ai un Canon M50 combiné à un 18-150, donc ce n'est pas trop gros, en tout cas beaucoup moins que ton D850.

Hesite pas le photosport de lowepro est fait pour toi.

Je l'utilise en velo et aussi au ski et en trekking.

Le plus pour moi le double compartiment.

Dans celui photo, j'y rentre un D600 avec 24-85 et sur le cote un70-300, alors cela passe nickel.

Par contre ce n'est pas un champion de la non transpiration...mais bon en velo mois apres 15-20minutes je commence a transpirer du dos alors...

J'utilise mon photosport en velo quand je fait des journee balades...boitier X100t avec convertisseurs en bas, plus trousse accesoire reparation (le compartiment est grand pour simplement le x100)
En haut, de quoi manger (lest est sur le velo) et quelques fringues...

Le photosport inclue une housse pljie qui marche tres bien. J'ai par 2 fois fait un retour en velo sous la pluie, l'eau n'est jamais rentre dans le sac, meme pas dans le poche eau sur le dos...

J'aimerai que mon photosport ce casse pour pouvoir acheter la nouvelle version  ;D

rail77

Bonjour.
Merci pour ton retour Fski.
Il semblait bien me souvenir que tu possédait ce sac.
Ma mémoire ne m'a donc pas fait défaut.
Bonne journée.
Pierre

Jean-Claude

Pour un équipememt pas trop gros le photosport est excellent, je confirme

remico

Je maintiens que l'idée du porte-bagage avant n'est pas à négliger, avec quelques bémols.

Pour mes vélos qui n'en sont pas équipés, je n'ai pas trouvé de modèle ni bon marché ni esthétique même avec une recherche plus approfondie que celle que j'avais déjà effectué. Donc je vais continuer à faire avec un banal sac photo en bandoulière dans le dos, tous les 4 ou 5 km (plus souvent en VTT)  le sac finit par glisser sur le côté mais avec la sangle de bonne longueur un mouvement du coude le remets en place.

Par contre j'ai récupéré un vélo hollandais qui a un porte-bagage avant et un panier. C'est beaucoup plus pratique, le coupe-vent pour la pluie sert d'amortisseur au fond du panier. De plus ce vélo est muni d'une béquille, si je veux m'arrêter rapidos en bord de route pas besoin de chercher un endroit pour appuyer le vélo => béquille, un endroit pour poser le sac photo => panier. Cela paraît rien mais mis bout à bout, je m'arrête plus souvent prendre des photos et quand je veux en prendre une je mets moins de temps.

La solution de la sacoche guidon n'est pas à écarter non plus il doit bien y en avoir d'assez grandes pour l'appareil et le rembourrage.

J'ai un reflex Pentax et j'emmène soit l'objectif de kit 18/55, soit un 70-200 acheté d'occase, soit les deux. Si l'un ou l'autre des objectifs ne survit pas aux secousses c'est pas trop grave, cela ferait en gros 50 euros de perte.

Si j'avais un appareil Canon série M et le 18-150 je n'emmènerais pas cet objectif à cause de son prix prix je n'aurai pas l'esprit tranquille et encore moins en VTT. Je préférerai sacrifier un peu en qualité avec les zooms de kits ou de double-kit  18/55  et 70/200 acheté d'occase. Je continuerais avec mon sac, je ferais l'impasse sur le sac à dos trouvé pour environ le même prix que les deux zooms basiques d'occase (j'ai trouvé le Lowepro Photo Sport à un peu plus de 100 euros). J'ai un petit sac à dos qui me sert parfois pour porter des courses mais je ne m'en sert pas pour l'appareil photo, sauf peut-être au cas où j'aurais besoin d'emmener plus de matériel mais cela n'est pas encore arrivé. C'est mon avis et je comprends tout à fait que l'on puisse être d'un avis différent.

fski

La sacoche sur le guidon est une bonne option aussi, mais le soucis c'est le transport quand on est plus en velo.

Je fais du vélo tous les jours, souvent 2x1h par jour...le sac a dos est le plus pratique. Tu as ton matériel a portée et de plus des que tu poses le velo quelque part tu n'est pas gêné par devoir porter cette sacoche.

Il y a du bon et du mauvtmais je n'utilise plus de sacoche guidon depuis que je commute en velo.
Par contre je l'apprecie quand je ne faisais que des rando maison-randon-maison, la on apprecie le dos libre.

Jean73

Rail77, sans-doute le photosport qui t'est conseillé te conviendra car tu dis que tu "aimes te balader". Sinon la sacoche de type Messenger proposée par Crinquet est loin d'être une fausse idée. Elle est ensuite commode pour bosser. Moi, j'ai  actuellement une Tenba Messenger.
Malheureusement, il faut anticiper la probabilité non négligeable d'une chute. Même bénine. Ce qui doit te guider, c'est la protection offerte par le sac. L'électronique est très fragile. Pour avoir pris une racine, je me suis retrouvé aux urgences ce qui n'est pas grave en soi mais surtout mon lowepro (un modèle différent de celui qui t'est conseillé) n'a rien protégé du tout. Résultat : Mon sony A7RII a marché deux jours et n'avait pas de traces d'impact puis arrêt brutal et SAV pour  700 euros. C'est pourquoi tu peux aussi envisager un sac arrimé dans panier frontal ou arrière si bien rembourré : en cas de chute c'et le cycliste qui vole en premier, le vélo est souvent moins impacté car il glisse. Excuse-moi d'apporter cette affaire de risque mais si tu fais comme moi beaucoup de vélo, la probabilité est grande, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'on va tous mourir. Jean

remico

Citation de: fski le Mars 24, 2019, 13:51:45
La sacoche sur le guidon est une bonne option aussi, mais le soucis c'est le transport quand on est plus en velo.

Je fais du vélo tous les jours, souvent 2x1h par jour...le sac a dos est le plus pratique. Tu as ton matériel a portée et de plus des que tu poses le velo quelque part tu n'est pas gêné par devoir porter cette sacoche.

Il y a du bon et du mauvtmais je n'utilise plus de sacoche guidon depuis que je commute en velo.
Par contre je l'apprecie quand je ne faisais que des rando maison-randon-maison, la on apprecie le dos libre.

Je n'ai jamais utilisé de sacoche guidon, pour le transport j'en ai vu une qui a une sangle d'épaule pour le transport sur Aliexpress en recherchant handlebar camera bag aux alentours de 15 euros.

Du coup avec les beaux jours qui reviennent, j'ai repris mon sac photo, je précise que pour la bonne longueur c'est assez court pour limiter le mouvement, la sangle sur l'épaule opposée et roule, j'arrive à l'oublier.

Même si ce n'est pas le sujet du fil, le Canon M  serait beaucoup plus facile à transporter s'il était équipé du 22mm f2 (équivelent 35mm environ) une poche de veste suffirait mais dans cette monture je n'ai pas trouvé d'autres objectifs compacts pour faire compléter.

rail77

Bonjour.
J'ai fait un essai cet après-midi de faire une balade à vélo avec 1 simple sac Décathlon de 20 l disposant juste d'une sangle pectorale, sac que j'avais volontairement lesté un peu avec plusieurs bouteilles d'eau pour voir ce que cela faisait sur la durée.
Je me suis donc rendu en train d'Orléans à Meung-sur-Loire et je suis ensuite revenu dans la cité Johannique via l'itinéraire de La Loire à Vélo, soit une petite excursion de 25 km faite en un chouilla moins d'une heure.
Pour le portage, le sac en lui-même est léger et la sangle pectorale l'a bien maintenu en place.
Je précise qu'il s'agissait de mon vélo de route, donc position de conduite relativement couchée, qui est assez léger et qui de par sa conception n'a pas de porte-bagages ou de possibilité d'installer une sacoche de guidon.
Donc sac à dos obligatoire.
Je dois dire que je n'ai pas senti du tout mon sac pendant le trajet et qu'il ne m'a en aucun cas gêné.
Par contre, comme j'ai un peu appuyé sur les pédales, j'avoue que je suis rentré avec le dos tout mouillé, en tout cas plus mouillé qu'à l'habitude quand je n'ai pas de sac dans le dos. 
Après rien de dramatique non plus (une bonne douche à l'arrivée et cela s'arrange) et c'était un sac basique.
L'idéal serait de faire le test directement avec le Photosport pour voir ce que cela donne avec un sac vraiment conçu pour ce genre d'activités et qui dispose en plus d'une sangle ventrale.
Amitiés.
Pierre

fski

La sangle ventrale est indispensable je trouve, cela sta ilise bien le dos.

Pour moins transpirer, Deuter, fait de super sac velo (j'en ait un qui me fait office de sac de boulot), super bien pense pour le velo mais pas la photo, a moins d'y mettre un insert.

L'aeration du photosport 1er modele est pas terrible, j'aimerai bien savoir pour la seconde.
C'est un sac confortable quand on le charge pas a fond...un bon sac pour activite.

rail77

Oui là c'était juste avec un sac basique pour faire un test.
Deutetmr est effectivement réputé mais ce ne sont pas des sacs prévus pour la photo.
Un copain qui travaille au Vieux Campeur m'a parlé de la marque Grégory, qui paraît-il est encore meilleure que Deuter.
Sinon j'ai vu un test d'un randonneur qui semblait préférer le Off Road Manfrotto par rapport à la transpiration mais qui regrettait sur ce dernier l'absence de compartiment spécifique pour une poche à eau.

fski

Citation de: rail77 le Mars 31, 2019, 19:55:55
Sinon j'ai vu un test d'un randonneur qui semblait préférer le Off Road Manfrotto par rapport à la transpiration mais qui regrettait sur ce dernier l'absence de compartiment spécifique pour une poche à eau.

Le monde parfait n'existe pas, et le sac parfait encore moins..

Roland29

Citation de: fski le Avril 01, 2019, 14:34:10
Le monde parfait n'existe pas, et le sac parfait encore moins..

1) Dans un monde parfait, on n'a pas besoin de sac.

2) Avec un sac parfait, on se fout du monde dans lequel on évolue.

3) Un monde parfait se range très facilement dans un sac parfait.

Sebas_

Je suis passe la semaine derniere chez Decath´, et ils soldaient les sac a dos de Snowboards, et ca m´a semble tres pratique pour un usage velo/moto: Protection dorsale pour eviter de se bousiller le dos en tombant; sac qui bascule sur le cote tres facilement (pour les tele-siege, mais c´est pratique pour les appareils photos) et ca a l´air de bien tenir sur le dos.
Par contre, niveau transpi ca ne doit pas etre l´ideal, mais on ne peut pas tout avoir...