[ Forum MATERIEL ] > Forum PENTAX reflex

RAW DNG ou PEF ?

(1/2) > >>

caydou82:
Quelqu'un a-t-il essayé de comparer les formats PEF traité par xyz et le DNG traité par Adobe + Camera Raw ?
Quel serait, et dans quelle conditions, le derawtisateur rendant le mieux les conditions de la prise de vue ? et le plus facile à utiliser bien évidemment!

JMS:
Celui qui rend le mieux les conditions de prise de vue est évidemment Pentax Laboratory, car il est seul à reconnaître les styles que l'on a programmé sur l'appareil. Mais ce n'est pas la meilleure ergonomie....

Enfin pour voir s'il y a une différence entre un PEF et un DNG, il suffit de les ouvrir tous les deux avec Photoshop...Pentax écrit dans son manuel que le DNG est moins bon...mais c'est délicat de voir une différence sans essais poussés.

Bich:
D'apres mon experience, les DNG de pentax traites par ACR sont bien trop verts. J'utilisais PEF converti en DNG, et maintenant PEF directement, avec ACR. Pentax laboratory etait horriblement lent quand on sauvegarde en TIFF 16 bits (pour rouvrir en photoshop), ce qui est pourtant le choix incontournable (sinon a quoi bon le RAW?)

RG:
j'ai voulu tester le DNG avec ACR qui doit être le plus apte à le traiter et j'ai eu à l'ouverture une vilaine dominante qui ajoutée au poids de ce fichier(environ 16mo contre 8,5mo pour le PEF-K200)m'en a détourné.
laboratory,finalement, permet un affichage "géant" mais il lui manque une récup des hautes et basses lumières et c'est à mon avis son gros défaut.
Robert.

caydou82:
Merci pour vos observations.
Je dois dire que je comprends mal que le format DNG (16Mo la photo) nettement plus lourd que le PEF (10 Mo) donne un plus mauvais résultat. Et il est bien dommage que Pentax labo soit aussi peu ergonomique.

Je vais faire des essais multiples pour des conditions de lumière bien particulières que j'apprécie (aube, brouillard, ..) et essayer de déterminer le meilleur format.
Ceci dit pour des conditions plus "normales", le PEF me donne toutes satisfactions.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique