Photo de surf 500 f4 ou f5.6

Démarré par Tsukilage, Mars 22, 2019, 13:54:04

« précédent - suivant »

Tsukilage

Bonjour,
Je compte aquerir un 500mn pour photographier du surf.
J'ai comme boitier un D850 et D800 en secondaire.
Je suis indécis sur le choix entre.
AF S 500 VR F4 en occasion pour 3500€ avec le moteur AF changé il y à quelque mois.
AF 500 version F5.6 mais neuf.
Le poids et l'encombrement n'est pas un problème pour moi.
La difference de diaph ne me serait réelement utile qu'avec l'addition d'un multiplicateur.
Y'a t'il sincèrement une difference significative de piqué entre les deux?
Merci de votre aide

barberaz

Citation de: Tsukilage le Mars 22, 2019, 13:54:04
Bonjour,
AF S 500 VR F4 en occasion pour 3500€ avec le moteur AF changé il y à quelque mois.
La difference de diaph ne me serait réelement utile qu'avec l'addition d'un multiplicateur.
Merci de votre aide

Tu réponds déjà en parti à ta question.
Les quelques images que l'on voit montrent un piqué excellent sur le f5.6, peut-être plus s'interesser à l'AF et au VR.

Tsukilage

Merci pour ta réponse.
Oui le 5.6 à l'air très bon, mais justement je me demande s'il rivalise avec le f4 ou si il est un cran en dessous.
Pour l'AF le 500 f4 à une bonne réputation, en ce qui concerne le VR c'est une très bonne remarque. Hélas je ne trouve aucun comparatif tant en terme de piqué que d'efficacité du VR.

barberaz

L'écart éventuel de piqué au vu des images du 500 pf me semble assez secondaire, le rendu me parait un point bien plus pertinent, et en effet l'AF du f4 ne devrait pas être en dessous du pf mais justement n'est-il pas plus réactif ou précis en faible luminosité? Quant au VR le pf aura sans doute l'avantage. (VRII 3 stop je crois, le VR du pf est donné pour 4)

mb25

Question piqué aucun comparatif sérieux n'a été publié.
J'ai quand même  la nette impression que le F4 est supérieur et qu'il accepte beaucoup mieux les TC.
En surf le VR n'est pas important car tu auras besoin d'une haute vitesse.
J'ai le F4 VR et même avec un TC 2 sur D500 le piqué est encore là.

En surf il faut de la focale  et de la vitesse  car le sujet se deplace rapidement avec le F4 VR tu as le meilleur sauf si le portage est un problème.
Par contre pied plus rotule pendulaire obligatoire.
Dans ton cas je n'hésiterais pas
mb

big jim

Le principal avantage du PF est son poids. Pour la qualité optique, il semble que le dernier né peut être très bon, mais le sujet est polémique, je ne reviens pas dessus, sauf pour dire qu'il est prudent de tester correctement avant l'achat  ;)

Si le poids n'est pas un problème, j'ai envie de dire que c'est le 500 f/4 qui a le plus de potentiel, il est excellent, y compris avec un TC x1.4, il n'y a pas débat. Le VR ne me semble pas discriminant vu l'usage prévu. La pose longue sur des surfeurs, ça peut être esthétique mébon  ;D

Voir 4mpx qui fait des photos de surf, quelle(s) focale(s) il utilise le plus, sachant qu'il a notamment un 400 f/2.8, un 600 f/4... et des TC  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Pour ce que tu veux faire le 500/4 est plus approprié: tu auras toujours une vitesse de plus, l'af sera plus accrocheur surtout quand ça sera nuageux etc...
Sans oublier, et si usage récurrent, la probabilité que l'optique soit un peu/beaucoup oxydé... autant qu'il soit d'occasion.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

4mpx

Citation de: Tsukilage le Mars 22, 2019, 13:54:04
Bonjour,
Merci de votre aide

Je vis dans une ville balnéaire (Manly) de la banlieue nord de Sydney où les compétitions nationales et internationales de surf s'y déroulent tous les ans. En ce moment, je photographie l'Open d'Australie de Surf ou tous les grands surfeurs du monde se déchainent depuis Samedi dernier.

Pour moi, la focale standard pour le surf est 600mm. Après on pourra toujours utiliser un 14mm pour des plans d'ensemble sur la plage ou des focales intermédiaires pour d'autres scènes.
Le VR n'est pas indispensable. Je le désactive tout le temps.
L'ouverture est très importante. Personnellement, je préfère utiliser une combinaison ayant une ouverture plus grande que f/5.6 pour profiter des 99 collimateurs en croix de mon D850. A f/5.6, on en perd beaucoup ! Ce, sans compter le cas où on a recours à un TCx1.4 (à f/8 il n'y en a presque plus rien !). Mon objectif préféré pour le surf est mon 400/2.8+TCx1.7 : avec 680mm f/4.8 sur mon D850, je conserve les performances optimales de l'AF et une focale confortable pour travailler.
Je travaille aussi avec les combos 600/4+TCx1.4 ou 200-400/4+TCx1.4. Or, j'utilise presque exclusivement les modes 3D-Tracking et Auto-Area AF sur le D850. Alors, l'ouverture maxi f/5.6 ne permet pas le fonctionnement optimal de ces modes. Je suis contraint d'utiliser le Groupe AF.

Pour revenir à la question demandée, je prendrai sans hésitation le 500/4 pour les conforts et efficacités cités ci-dessus.

PS : A la revente, on perd souvent plus d'argent avec un objectif neuf qu'avec de l'occasion.
Exposer a droite...

bitere

Si le poids n'est pas un problème prend le f/4. Le PF ne démérite pas loin de là. Mais le F/4 gagne un diaph ce qui n'est pas négligeable et du coup, en plus, il supporte mieux les TC. Le VR du PF et peut-être plus moderne, mais pour les photos d'action, ce n'est pas un souci.
Je connais très bien le f/4 et je commence à bien maîtriser le PF. Si ce n'était une question de poids, critère nécessaire pour moi, je serais en F/4.

titisteph

CitationJe suis indécis sur le choix entre.

Il me semble que le 500 F-5,6 est à 7000 euros en neuf?

Si comme le poids et l'encombrement ne te gênent pas, il n'y a pas à hésiter une seconde. Il faut prendre le F4.
Question piqué, ce sera au moins aussi bon (au minimum), tu gagnes un diaph (avec la possibilité d'ajouter des TC et rester confort, alors que le 5,6 va déjà être limite), et tu gagnes 3500 Euros!

Et comme l'usage de TC semble nécessaire en surf (focale 500 un peu juste)...

suliaçais

Citation de: mb25 le Mars 22, 2019, 20:11:56
Question piqué aucun comparatif sérieux n'a été publié.
J'ai quand même  la nette impression que le F4 est supérieur et qu'il accepte beaucoup mieux les TC.
En surf le VR n'est pas important car tu auras besoin d'une haute vitesse.
J'ai le F4 VR et même avec un TC 2 sur D500 le piqué est encore là.

En surf il faut de la focale  et de la vitesse  car le sujet se deplace rapidement avec le F4 VR tu as le meilleur sauf si le portage est un problème.
Par contre pied plus rotule pendulaire obligatoire.
Dans ton cas je n'hésiterais pas
mb

j'ai lu un test d'un testeur américain réputé qui a fait la comparaison... sa conclusion était que sur le plan qualité d'image, c'était identique....donc à chacun de faire son choix en fonction des impératifs de poids et d'ouverture...il me semble que le F4 était un FL mais je ne suis pas sûr...si je retrouve le test, je poste le lien... :)

suliaçais

mb25

Dommage que l'on ne puisse se rencontrer. On aurait fait un petit comparatif.
L'important c'est d'être satisfait de son matos et de faire des images.
Mais pour le surf si le poids ne compte pas trop le F4 est une valeur sure.
mb

suliaçais

entièrement d'accord...et surtout avec des tc.... :)

yorys

Citation de: suliaçais le Mars 27, 2019, 13:31:47
  entièrement d'accord...et surtout avec des tc.... :)

Pour ce qui concerne l'usage avec des TC le Sigma a l'air aussi pas mal :

https://www.sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/sports/s_500_4/features/

Bon... 3Kg300...

bitere

Citation de: titisteph le Mars 27, 2019, 11:43:26
Il me semble que le 500 F-5,6 est à 7000 euros en neuf?
Non, un poil moins de 4000€ sans remise.

Tropique

Citation de: bitere le Mars 27, 2019, 16:39:06
Bonjour

Justement qu'est-ce qu'on peut espérer comme remise lors de l'achat de cet objectif en France ?

D'avance merci

bitere

Comme il est assez rare, c'est assez compromis et dépend surtout de ta relation avec ton revendeur (depuis quand tu es client, volume de matériel acheté, CA du vendeur, enseigne...).
Et aussi ta "qualité" vis à vis de Nikon.
Mais je le répète, la dispo faible (même si cela dépend du magasin) réduit fortement la marge de négociation.

suliaçais

Citation de: yorys le Mars 27, 2019, 14:39:14
Pour ce qui concerne l'usage avec des TC le Sigma a l'air aussi pas mal :

https://www.sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/sports/s_500_4/features/

Bon... 3Kg300...

je suis convaincu de la qualité Sigma...et aussi de la possibilité de changer la monture du 500 quand on change de boitier...ce qui rentabilise éventuellement l'investissement !!!! enfin pour un amateur ??????  quid de l'investissement !!!

rascal

Citation de: suliaçais le Mars 28, 2019, 18:18:44
je suis convaincu de la qualité Sigma...et aussi de la possibilité de changer la monture du 500 quand on change de boitier...ce qui rentabilise éventuellement l'investissement !!!! enfin pour un amateur ??????  quid de l'investissement !!!

l'amateur investi du temps

il gagne du plaisir.

suliaçais

Citation de: rascal le Mars 28, 2019, 19:35:58
l'amateur investi du temps

il gagne du plaisir.

...reste plus qu'à manger son plaisir !!!   ;D ;D

remi56

Citation de: bitere le Mars 27, 2019, 16:39:06
Carrément 1000€ de plus qu'aux USA...
instagram: abilisprod

D810_D500

Tsukilage

Bonjour,
Merci à tous.
J'ai finalement opté pour le 500 f4 VR.
Vos conseils mon aidés dans mon choix
Merci encore.

suliaçais

si le poids n'est pas un problème pour toi, tu as fait un bon choix..... :)   bonnes photos....

4mpx

On veut voir les photos maintenant... :)
Exposer a droite...

suliaçais

Thomas73

Citation de: 4mpx le Mars 22, 2019, 22:42:09
Je vis dans une ville balnéaire (Manly) de la banlieue nord de Sydney où les compétitions nationales et internationales de surf s'y déroulent tous les ans. En ce moment, je photographie l'Open d'Australie de Surf ou tous les grands surfeurs du monde se déchainent depuis Samedi dernier.

Pour moi, la focale standard pour le surf est 600mm.

J'avais en tête que c'était plutôt 800mm le standard en surf !  ;D

4mpx

Citation de: Thomas73 le Avril 10, 2019, 18:23:15
J'avais en tête que c'était plutôt 800mm le standard en surf !  ;D

Ou 840mm :  :) :)

.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...

freeskieur73

il n'y aurait pas un front focus sur la dernière ?  ;D

Thomas73

Ben voilà, je savais bien qu'une focale de 800mm minimum était mieux pour photographier du surf et être au coeur de l'action !  ;D

Bravo 4mpx, très belles images! Forcément, il y en a une que je préfère, inutile de vous dire laquelle !!...  ;D

bretillien

Citation de: Thomas73 le Avril 11, 2019, 18:57:32
Ben voilà, je savais bien qu'une focale de 800mm minimum était mieux pour photographier du surf et être au coeur de l'action !  ;D

Bravo 4mpx, très belles images! Forcément, il y en a une que je préfère, inutile de vous dire laquelle !!...  ;D
Oui je suppose que c'est celle qui est bien exposée à gauche et non à droite  ;)

4mpx

Inutile de dire que vous avez l'oeil les gars.  ;D
800mm ou plus, c'est bon aussi pour la compression.  :D
Exposer a droite...