Test 10-22

Démarré par cantalobs, Mars 25, 2019, 13:37:13

« précédent - suivant »

cantalobs

Je viens d acheter un canon 10-22....
Je n' arrive pas a trouver de test de cet objectif.
Quelle ouverture donne les meilleurs résultats en terme de pique ?
Quelle est l ouverture a ne pas dépasser afin d éviter une baisse du piquet ?
Enfin est il bon des la pleine ouverture ?
Merci d avance pour vos réponses...


el magnifico

Tu as le boitier, l'objectif et l ordinateur, donc tous les elements pour tester et repondre a tes questions je pense...?
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

cantalobs


Nikojorj


el magnifico

Citation de: cantalobs le Mars 25, 2019, 20:39:50
Merci....

Ta question aurait eu du sens avant achat... tu as maintenant ton couple boitier-objectif dont les resultats ne pas forcement superposables aux tests...

A toi donc de determiner là ou ce mariage unique est le plus qualitatif..  ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Laurent31

Citation de: el magnifico le Mars 26, 2019, 12:23:15
Ta question aurait eu du sens avant achat...
Une question peut toujours avoir du sens pour celui qui la pose, moins pour celui qui n'en a pas tous les éléments.
Une personne peut avoir envie d'être rassuré, juste après un achat, ou être dubitatif par rapport à des premières photos, ou je ne sais quoi encore.
Le mieux est certes de faire tout ça soit-même, mais ce n'est pas incompatible au fait de rechercher quand même des tests, même après coup...

cantalobs

Ma réponse a du sens après achat.....j avait choisit d acheter cet objectif....je cherche désormais a l'utiliser de manière à en obtenir le meilleur....
Cela signifie utiliser la meilleure ouverture et d utiliser l hyperfocale qui va bien....

cantalobs

Merci a laurent31 pour la pertinence de sa réponse....

Sebas_

Generalement, f/8 est un bon compromis entre le pique, l´ouverture et la diffraction. Je ne vois pas pk ca serait different sur le 10-22.

Ayant le 10-18, il est toujours a f/8 chez moi, sauf
* en cas de lumiere vraiment trop basse et sans trepied;
* quand je veux avoir un effet particulier type "etoiles du diaph" a f/29.
Dans ces 2 cas, ce n´est pas le pique le plus important: en basse lumiere je prefere etre a PO pour eviter le flou et le bruit; quand je suis a contre jour, l´important est le rendu des rayons de soleil, pas le pique sur des objet qui seront de toutes facons non eclairés.

En esperant t´avoir aide.

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Mars 26, 2019, 16:33:34
Generalement, f/8 est un bon compromis entre le pique, l´ouverture et la diffraction. Je ne vois pas pk ca serait different sur le 10-22.

Ayant le 10-18, il est toujours a f/8 chez moi
C'est le cas en général, en effet, et c'est bien le cas du 10-22 d'après les tests.
Même sur les derniers objectifs Canon ef-s et ef-m, on remarque sur les tests que le piqué est excellent déjà aux plus grandes ouvertures et jusqu'à f/8.
On aurait même un résultat un peu meilleur (même sur les bords de l'image) à f/5.6 pour le 10-18, alors que je me suis longtemps borné à le mettre moi aussi à f/8 !!! J'imagine que la différence entre f/5.6 et f/8 (sur ce modèle là notamment) s'explique bien par la diffraction (sur aps-c, on remarque en général son effet au delà de f/5.6).