X-T3 + 18f2

Démarré par vancetof, Mars 30, 2019, 15:22:50

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

J'ai revendu cet objectif il y a bien longtemps et....cette focale me manque.....A l'époque il était couplé au x-t1. Aujourd'hui je dispose du t3. Entre ces 2 boitiers pas de révolutions (enfin chacun voit midi à sa porte - là n'est pas le sujet) mais une évolution certaine.

Pensez vous que ce qui différencie le x-t3 du x-t1 est plus favorable au 18 ou bien au contrainte le dernier né accentuera les "faiblesses" du 18 (notamment dans les coins).

N'ayant pas assez de recul dans ma pratique, pas plus que de grandes connaissances techniques je me tourne vers vous  ;). Ce qui pratique le t3 avec de "vieux" fujinon (18 ou autre, 35 f1,4...) ont sans doute des retours à me faire....Merci

jbpfrance

#1
Aucune idée pour le 18... désolé... mais une info tout de même qui pourrait t'intéresser.

J'avais le 16-55mm qui me permettait pourtant une belle flexibilité sans changer d'objectif trop souvent, avec une bonne qualité d'image... mais je l'ai abandonné pour le poids (déjà, là, on doit se rejoindre...). Bien entendu, il fallait retrouver un objectif...
Je ne me suis pas tourné vers le 18, car mes statistiques avec le 16-55mm m'indiquaient une forte utilisation au 16mm.
Du coup, j'ai comparé le 16mm 1,4 et le 10-24mm (zoom à nouveau): leurs poids sont très proches. J'ai basculé vers le 10-24mm car la qualité était bluffante et de même niveau (à 16mm). Ce zoom permet de garder la grande flexibilité de prise de vue que j'avais avant.
(le 16mm "fixe", lui, est très utile pour son ouverture de 1,4 la nuit pour des prises en pose de la voûte céleste, ce qui n'est pas mon truc)
(le 10-24 laisse entrer beaucoup de lumière de par sa focale, d'une part... et, cette fois, ce zoom est stabilisé... ce qui m'est très utile également).

Ce 10-24mm, question poids, c'est le jour et la nuit avec le 16-55mm:
-en effet: X-T1 et 16-55mm : 1095 g (avec le X-T3, c'est encore 100 g de plus...)
-X-T3 et 10-24mm : 949 g
(et ces 150 g font une différence très, très sensible et pour moi, çà devient très supportable cette fois)

Sinon, j'ai également le 35mm 1,4 que j'aime beaucoup (luminosité, bokeh) pour un ensemble à 723 g, si je veux encore m'alléger.

Autres infos:
- le 18 mm et le X-T3, c'est 655 grammes (avec la compacité en plus)
- le 18-55 mm et le X-T3, c'est 849 grammes

Enfin, question qualité, passer du T1 au T3 permet une belle amélioration des détails qui se voit sur écran quand on zoome et en développant en A3 par exemple (bien que le T1 me permettait déjà de faire de belles choses).
On peut aussi désormais recadrer fortement.

Pour moi, je ne conçois pas un T3 sans y coller les meilleurs objectifs de la gamme (et de ce fait, le capteur est exploité à fond et rivalise avec les 24*36)

Ici, une collection de photos prises au 18mm (il faudra remplacer le [at] par arobase dans le lien qui suit)

https://www.flickr.com/groups/1908321 [at] N23/pool/with/33459988098/

vancetof

Merci pour ce retour.

Effectivement le 16-55 me pèse...mais il me "pèse" également car malgré toutes les qualités de ce zoom (et il n'a pas beaucoup de défauts) et tous les avantages du zoom en général je n'ai plus envie de l'utiliser...L'appel des fixes est forte et je me vois bien avec le 35 (1.4) et un 18 ou 16....18 très léger, moins ouvert et un peu en retrait (c'est ce qui se dit) par rapport au 16. Le 16...ben l'inverse quoi !
Le 10-24 couvre très bien ce que j'aime mais f4....autant 2.8 pour le 16-55 ne me limitait pas trop autant f4 ben ...
Le 16 f2.8 pointe son nez aussi...

Choisir c'est renoncer et blablabla  ;D

jbpfrance

#3
Citation de: vancetof le Avril 01, 2019, 20:56:56
Merci pour ce retour.

Effectivement le 16-55 me pèse...mais il me "pèse" également car malgré toutes les qualités de ce zoom (et il n'a pas beaucoup de défauts) et tous les avantages du zoom en général je n'ai plus envie de l'utiliser...L'appel des fixes est forte et je me vois bien avec le 35 (1.4) et un 18 ou 16....18 très léger, moins ouvert et un peu en retrait (c'est ce qui se dit) par rapport au 16. Le 16...ben l'inverse quoi !
Le 10-24 couvre très bien ce que j'aime mais f4....autant 2.8 pour le 16-55 ne me limitait pas trop autant f4 ben ...
Le 16 f2.8 pointe son nez aussi...

Choisir c'est renoncer et blablabla  ;D

J'ai fait des essais: à 16 mm f/4 STABILISE (le 10-24mm l'est) me gêne très peu par rapport à 16mm f/1,4 NON stabilisé, car on peut prendre à des vitesses bien inférieures.
(j'ai fait le test COMPARATIF dans des pièces sombres, c'est franchement kikif, et à 10 mm il y a encore plus de lumière qui entre...)

https://www.opticallimits.com/fuji_x/887-fuji1024f4ois?start=1