OMD EM 1 II

Démarré par Dragoon, Mars 30, 2019, 19:04:10

« précédent - suivant »

Dragoon

Bonjour à tous.
J'envisage l'achat d'un OMD EM 1 II,  au delà de la description de CI, qui est très judicieuse, j'en doute pas. Elle m'a mm donner l'envie d'en acheter un... !
Je voudrais savoir ce qu'en pensent les possèsseur...
- utilisation ?
- problème rencontré ?
- Perfomence...
- et autre..
Merci d'avance, cordialement.

xcomm

Bonjour et bienvenu,

Pour ta lecture, tu as un fil qui lui est spécialement dédié ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259602.0.html

Bonne lecture, et bonne photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pichta84

Bonjour, je n'ai pas choisi l'EM1 (I ou II) lorsque je me suis équipé, pour des raisons d'ergonomie qui sont très perso; cela dit à part l'EM1X on ne fait guère mieux en M4/3.

Quelles performances attends-tu d'un APN précisément?
Sur bien des plans, même si le capteur est réduit les performances sont voisines de celles des PF et souvent supérieure au APS-C. Pas de soucis, il justifie son prix. Coté objectifs (et ce n'est pas à négliger) le parc est devenu impressionnant, et la qualité aussi : le trio 17-25-45mm f1,2 est époustouflant à pleine ouverture et ce ne sont pas les seuls, pour n'en citer que quelques un, 16-30-56mm f1,4 Sigma, 200mm f2,8, 300mm f4... (rappel la correspondance focale avec le PF est un facteur x2 et non x1,5 pour l'APS-C).

canardphot

Citation de: pichta84 le Mars 31, 2019, 09:58:24
..... / Sur bien des plans, même si le capteur est réduit les performances sont voisines de celles des PF et souvent supérieure au APS-C. Pas de soucis, il justifie son prix. Coté objectifs (et ce n'est pas à négliger) le parc est devenu impressionnant, et la qualité aussi : le trio 17-25-45mm f1,2 est époustouflant à pleine ouverture et ce ne sont pas les seuls, pour n'en citer que quelques un, 16-30-56mm f1,4 Sigma, 200mm f2,8, 300mm f4... (rappel la correspondance focale avec le PF est un facteur x2 et non x1,5 pour l'APS-C).
OK, tout est dit ci-dessus... en ajoutant, pour qui veut "faire simple", l'équipement de "base" : boîtier EM1mk2 + optique "polyvalente" zoom 12-100 f:4, excellent !
TétraPixelotomisteLongitudinal

55micro

Citation de: pichta84 le Mars 31, 2019, 09:58:24
même si le capteur est réduit les performances sont voisines de celles des PF et souvent supérieure au APS-C

Quel est le but d'écrire des trucs pareils?

Il n'y a pas besoin de raconter des craques pour se convaincre, il suffit de dire que le compromis compacité / prix / perfos / finition du µ4/3 est excellent.
Pour le reste, la vérité est liée à la surface du capteur, quoi qu'on dise. A chacun voir suivant son programme.
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Bonjour
Heureux utilisateur depuis 2 ans de l'EM1 II, j'en ai racheté un 2e il y a peu.

Ses limites :
- montée en isos (pas de miracle, c'est du m4/3). Mais c'est largement utilisable jusqu'à 3200.
- son suivi AF (AF-C) n'est pas au niveau des 1Dx II ou D5, mais il est très correct.
- le suivi 3D (AF-C Track) est perfectible, mais utilisable.
- il lui manque un joystick, même si le pad est très utilisable.
- le viseur EVF pourrait être un poil plus défini et ne pas avoir de black out en rafales (mais là aussi, c'est largement utilisable).

Ses plus :
- chez Olympus, c'est un peu le seul boîtier a avoir un suvi AF de qualité. (je ne connais pas l'EM1 I)
- le mode capture-pro peut être très utile, notamment pour les piafs ou les papillons au décollage
- le mode live composite est bien sympa pour les pauses longues (l'image qui apparaît progressivement)
- le mode haute résolution (sur trépied) est pas mal du tout.
- la qualité d'image est bonne... si on met de bons objectifs devant.
- l'obturateur électronique est un régal (comme pour les autres marques ceci dit)
- tu peux le configurer presque entièrement comme tu veux.

Beaucoup critiquent les menus Olympus. Pour ma part, je n'ai pas eu de problèmes à entrer dans les menus

sauveur.13

Heureux posseseur d'un OMD EM1 II depuis bientôt un an, je suis pleinement satisfait de ma bascule. J'étais pourtant bien équipé: 7D II et 500mm IS II, entre autres.

Et je suis totalement du même avis que Palomito, et je pondérerait même en ajoutant que la montée en isos et le "suivit 3D" sont largement comparables à mon ex très bon aps-c, voire supérieurs. ;)

Palomito

Citation de: sauveur.13 le Avril 01, 2019, 09:28:51
Heureux posseseur d'un OMD EM1 II depuis bientôt un an, je suis pleinement satisfait de ma bascule. J'étais pourtant bien équipé: 7D II et 500mm IS II, entre autres.

Et je suis totalement du même avis que Palomito, et je pondérerait même en ajoutant que la montée en isos et le "suivit 3D" sont largement comparables à mon ex très bon aps-c, voire supérieurs. ;)

J'aurais dû préciser que je comparais avec un 5D III que je possédais (aussi avec un 500mm, mais Sigma).

MMouse

L'E-M1 v1 est le boitier qui me plait le plus question prise en main et ergonomie. Il n'est pas minuscule mais tout y est et bien plus... A condition de se farcir le menu, on peut presque tout personnaliser. Le II ne peut être que mieux.
Avec de bonnes optiques, la qualité d'image est très bonne. La stab est épatante et certains objos sont quasiment homogènes à f/1,8 voire f/1,4 ou f/1,2... Ça se paye mais en qualité/prix/encombrement, c'est sans équivalent dans d'autres systèmes.

Si ça te plait et si ça correspond à ta pratique de la photo, fonce, peu importe si l'heure est à la ruée vers le plein format !

tansui

Possesseur d'un EM1-II depuis plus de 2 ans Je souscris à tout ce qui a été dit plus haut et je rajouterais quelques points:

- la stab boitier est extraordinaire, fiable, automatique (elle détecte les filés) elle me permet des photos de nuit à main levée inaccessibles pour moi auparavant même avec du FF
- certains objectifs que j'utilise beaucoup n'ont pas vraiment d'équivalent ailleurs (par exemple le fisheye 8mm f1.8 ou le zoom 12/100 f4) et la qualité est globalement très bonne dés la pleine ouverture ce qui limite la montée en isos (le seul point vraiment critique à mes yeux)  puisque si on le souhaite on peut travailler tout le temps à pleine ouverture
- l'obtu électronique utilisable dans tous les modes et qui est peu sensible au rolling shutter
- la possibilité de rincer l'appareil sous un robinet (pour moi qui suis souvent dans des ambiances très poussiéreuses çà compte)
- l'absence totale de poussières sur le capteur après 2 ans (je n'en reviens toujours pas  ;)) et je change souvent d'objectifs fixes
- l'AFC plus que correct, une fois bien paramétré très peu de déchets même avec des objectifs ultra-lumineux et en sport d'action
- tout le monde (ou presque) se polarise sur les tailles de capteurs mais pour avoir acquis et testé récemment 1 Canon M5 (renvoyé, un bon boitier il y a quelques années mais complètement largué aujourd'hui) et 2 boitiers Fuji (gardés, XE3 et XT30) je ne peux que confirmer que les différences de performances ne sont pas si évidentes que çà et bien plus liées aux objectifs qu'aux capteurs (à part la montée en isos Fuji qui est exceptionnelle sur le XE3, moins sur le XT30 d'ailleurs)
- la réactivité globale comparé à tous les autres mirrorless que j'ai pu essayer ou possédé
- avec ton petit boitier tout le monde te prend pour un amateur et on te fout une paix royale (pour certains très sensibles au "status symbol" procuré par leur matos photo çà peut aussi être un sérieux inconvénient)

Les défauts (autres que la montée en isos):
- très exigeant en qualité d'objectif si on veut en tirer le maximum (oublier les objectifs de kit) çà fait vite un budget
- pour un primo-arrivant dans le monde Olympus les menus sont touffus et déroutants (après et une fois l'appareil paramétré c'est génial mais les premières heures sont stimulantes intellectuellement  :D)
- très exigeant au niveau du pots-traitement (oublier lightroom au profit de C1 que je trouve hélas peu ergonomique à mon goût)

Fabricius

Je souscris à tout ce qu'a indiqué tansui, sauf que je préfère l'ergonomie de CI à celle de LR, mais ce n'est pas vraiment le sujet et c'est un détail.

Citation de: tansui le Avril 01, 2019, 10:57:14
- la possibilité de rincer l'appareil sous un robinet (pour moi qui suis souvent dans des ambiances très poussiéreuses çà compte)

Tu fais ça souvent, je n'ai jamais osé ?

Michmich06

Heureux néo possesseur d'un EM1 II (depuis un mois), je confirme tout, sauf bien sur le post qui disait que l'EM1 ii est supérieur aux aps-c et équivalent au FF.. :D

C'est simple, moi qui adore le paysage, ce boitier a changé ma vie! Je ne peux plus rater une pose longue!! Ou alors faut le faire exprès, ou faire une connerie du genre oublier la mise au point quand on la fait en manuel.. ;D
Avant quand je partais shooter un sunset, je faisais plusieurs essais à l'aveugle, je tatonnais et essayais de corriger d'une photo à l'autre, avec la lumière qui change constamment. Du coup sur 10 prises de vues, des fois j'en avais pas beaucoup à garder, et je devais beaucoup jouer sur les curseurs derrière et/ou jeter les photos.
Maintenant si je shoote 10 longues expo durant une sortie, et bien je ramène à la maison 10 images parfaitement exposées. Même pas besoin de contrôler le résultat, ce sont  des photos réussies à tous les coups. Je comprends même pas comment les autres fabricants ne proposent pas la même chose depuis le temps qu'Olymp sait le faire...

Hâte de m'équiper en télé maintenant pour m'initier à l'animalier...

tansui

Citation de: Fabricius le Avril 01, 2019, 11:26:03
Je souscris à tout ce qu'a indiqué tansui, sauf que je préfère l'ergonomie de CI à celle de LR, mais ce n'est pas vraiment le sujet et c'est un détail.

Tu fais ça souvent, je n'ai jamais osé ?

En fait je ne lui donne pas une douche quotidienne hein!  :D Mais après une journée au bord d'une piste terreuse et ventée  il n'y a guère le choix car la poussière s'incruste dans les moindres recoins et surtout les moins accessibles au nettoyage.

Je l'ai déjà fait une quinzaine de fois en 2 ans, bien vérifier que toutes les trappes sont fermées et objectif bien verrouillé, eau douce bien sûr et avec une pression faible jusqu'à présent çà l'a fait sans aucun problème, c'est super pratique j'ai même nettoyé comme çà la lentille frontale d'un 12/40 qui était tombé dans la boue lors d'une chute du photographe étourdi ::) de toutes façons dans ce cas-là je n'avais guère d'autre solution.....

Cela dit je m'en passerais si çà n'était pas nécessaire, la première fois çà fait tout drôle et un gros pincement au coeur de mettre son matos sous un robinet  ;)

Michmich06

Citation de: tansui le Avril 01, 2019, 13:13:36
En fait je ne lui donne pas une douche quotidienne hein!  :D Mais après une journée au bord d'une piste terreuse et ventée  il n'y a guère le choix car la poussière s'incruste dans les moindres recoins et surtout les moins accessibles au nettoyage.

Je l'ai déjà fait une quinzaine de fois en 2 ans, bien vérifier que toutes les trappes sont fermées et objectif bien verrouillé, eau douce bien sûr et avec une pression faible jusqu'à présent çà l'a fait sans aucun problème, c'est super pratique j'ai même nettoyé comme çà la lentille frontale d'un 12/40 qui était tombé dans la boue lors d'une chute du photographe étourdi ::) de toutes façons dans ce cas-là je n'avais guère d'autre solution.....

Cela dit je m'en passerais si çà n'était pas nécessaire, la première fois çà fait tout drôle et un gros pincement au coeur de mettre son matos sous un robinet  ;)
Vu que sur Youtube y en a un qui l'a mis carrément dans une bassine, je pense en effet qu'il n'y a aucun risque pour un ptit passage sous le robinet. Je me demande même si c'est possible de shooter avec le boitier "le cul dans l'eau" pour faire des photos ou la partie inférieure de l'image est sous l'eau et la partie supérieure hors de l'eau, ce qu'on fait avec un caisson étanche normalement.

nota: cette dernière phrase est juste une interrogation, je n'encourage évidemment personne à tenter l'expérience que cela soit bien clair.

Seb Cst

#14
Citation de: tansui le Avril 01, 2019, 10:57:14
Possesseur d'un EM1-II depuis plus de 2 ans Je souscris à tout ce qui a été dit plus haut et je rajouterais quelques points:

- la stab boitier est extraordinaire, fiable, automatique (elle détecte les filés) elle me permet des photos de nuit à main levée inaccessibles pour moi auparavant même avec du FF

...
- tout le monde (ou presque) se polarise sur les tailles de capteurs mais...

- la réactivité globale comparé à tous les autres mirrorless que j'ai pu essayer ou possédé
- avec ton petit boitier tout le monde te prend pour un amateur et on te fout une paix royale (pour certains très sensibles au "status symbol" procuré par leur matos photo çà peut aussi être un sérieux inconvénient)

Les défauts (autres que la montée en isos):
- très exigeant en qualité d'objectif si on veut en tirer le maximum (oublier les objectifs de kit) çà fait vite un budget
- pour un primo-arrivant dans le monde Olympus les menus sont touffus et déroutants (après et une fois l'appareil paramétré c'est génial mais les premières heures sont stimulantes intellectuellement  :D)
- très exigeant au niveau du pots-traitement (oublier lightroom au profit de C1 que je trouve hélas peu ergonomique à mon goût)

J'ai procédé à quelques coupes. Globalement j'adhère à cette réponse.

Je possède un GX8 (en fait, deux) et j'ai essayé l'OMD EM1 Mk2 pendant une semaine. Je n'ai pas tout testé (ayant laissé de côté l'AF-C), mais la qualité d'image peut s'avérer bluffante avec le bon dématriceur, le bon opérateur, et le bon objectif.
Ne pas attendre de miracle du mode haute définition cependant. On n'aura jamais la qualité d'un 50 Mpix en rendu de détails.
La stab. boîtier est un énorme point fort de cet appareil. La stab du GX8 est sympa, mais elle fait figure de jouet comparée à celle de notre Olympus.
L'AF-S est fiable, mais il ne m'a pas impressionné pour autant. Sur ce point le GX8 fait aussi bien dans tous les cas de figure diurnes ou nocturnes m'ayant permis de les comparer.

Même si les menus sont particulièrement alambiqués, et abscons (façon traduction Google automatique) cela vaut le coup d'y passer un peu de temps, car une fois configuré l'appareil est d'une ergonomie très poussée: les molettes, la poignée, sont pensées pour se faire oublier. On peut travailler avec des gants, peu d'hybrides peuvent se targuer d'une prise en main aussi bien étudiée.

Dernier point fort: l'autonomie quand maïme !
Avec les grosses batteries et le mode éco. j'ai pu dépasser 700 vues en AF-S (à peine 350 avec le GX8) or on fait toujours moins de déclenchements en AF-S qu'en rafale avec une batterie. Certains photographes animaliers se targuent de pouvoir dépasser les 1000 vues.

Palomito

Citation de: tansui le Avril 01, 2019, 10:57:14

- très exigeant au niveau du pots-traitement (oublier lightroom au profit de C1 que je trouve hélas peu ergonomique à mon goût)

Je suis passé à Dxo pour ma part. Rien à voir en terme de qualité d'image et cela reste intuitif (plus que C1).

Seb Cst

Citation de: Palomito le Avril 01, 2019, 18:08:54
Je suis passé à Dxo pour ma part. Rien à voir en terme de qualité d'image et cela reste intuitif (plus que C1).

Le côté intuitif des menus est assez subjectif. Dxo est une excellente option, aux résultats remarquables, mais j'ai toujours préféré C1.
Que je considère comme limpide (ou presque)
Comme quoi.
L'aspect tarifaire n'as pas été évoqué... C1 enfle un peu ces derniers temps...

tansui

Citation de: Seb Cst le Avril 01, 2019, 17:55:14
J'ai procédé à quelques coupes. Globalement j'adhère à cette réponse.

Je possède un GX8 (en fait, deux) et j'ai essayé l'OMD EM1 Mk2 pendant une semaine. Je n'ai pas tout testé (ayant laissé de côté l'AF-C), mais la qualité d'image peut s'avérer bluffante avec le bon dématriceur, le bon opérateur, et le bon objectif.
Ne pas attendre de miracle du mode haute définition cependant. On n'aura jamais la qualité d'un 50 Mpix en rendu de détails.
La stab. boîtier est un énorme point fort de cet appareil. La stab du GX8 est sympa, mais elle fait figure de jouet comparée à celle de notre Olympus.
L'AF-S est fiable, mais il ne m'a pas impressionné pour autant. Sur ce point le GX8 fait aussi bien dans tous les cas de figure diurnes ou nocturnes m'ayant permis de les comparer.

Même si les menus sont particulièrement alambiqués, et abscons (façon traduction Google automatique) cela vaut le coup d'y passer un peu de temps, car une fois configuré l'appareil est d'une ergonomie très poussée: les molettes, la poignée, sont pensées pour se faire oublier. On peut travailler avec des gants, peu d'hybrides peuvent se targuer d'une prise en main aussi bien étudiée.

Dernier point fort: l'autonomie quand maïme !
Avec les grosses batteries et le mode éco. j'ai pu dépasser 700 vues en AF-S (à peine 350 avec le GX8) or on fait toujours moins de déclenchements en AF-S qu'en rafale avec une batterie. Certains photographes animaliers se targuent de pouvoir dépasser les 1000 vues.


Oui merci du commentaire, en effet j'ai carrément oublié l'autonomie (et pour utiliser aussi avec plaisir du Fuji gros bouffeur de batteries je peux confirmer que c'est un gros +) et je confirme les 700 vues en AF-S et même 1000/1100 en mode rafale en obtu électronique. 2 bémols quand même sur l'autonomie: ne pas laisser la wifi en marche (évidemment çà m'est arrivé vu que je suis du genre étourdi chronique et là la batterie fond comme neige au soleil) et une utilisation intensive de la double stab diminue l'autonomie d'un bon 40%  :(

Seb Cst

Citation de: tansui le Avril 01, 2019, 18:13:18
Oui merci du commentaire, en effet j'ai carrément oublié l'autonomie (et pour utiliser aussi avec plaisir du Fuji gros bouffeur de batteries je peux confirmer que c'est un gros +) et je confirme les 700 vues en AF-S et même 1000/1100 en mode rafale en obtu électronique. 2 bémols quand même sur l'autonomie: ne pas laisser la wifi en marche (évidemment çà m'est arrivé vu que je suis du genre étourdi chronique et là la batterie fond comme neige au soleil) et une utilisation intensive de la double stab diminue l'autonomie d'un bon 40% :(

C'est vrai que ces petits jouets consomment. Mais à l'occasion, on aurait tort de s'en priver.

Michmich06

Les 1100 vues d'autonomie mentionnées juste au dessus en rafales je peux vous dire que c'est plus que largement dépassable. Lors de mon 2eme jour, en abusant de la rafale justement, puis du mode pro capture, j'ai ramené d'une petite sortie d'une heure la bagatelle de 2400 images, et j'avais même pas consommé la moitié de la batterie il devait me rester 65% par là.

Edit : et c'était avec mon kit 12-100, donc avec la double stab  ;)

geraldb

Avec rafales,  autrement en clichés à l'unité je n'ai jamais dépassé 350 photos
avec la batterie d'origine ! avec le 12/100...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Michmich06

Citation de: geraldb le Avril 02, 2019, 11:20:10
Avec rafales,  autrement en clichés à l'unité je n'ai jamais dépassé 350 photos
avec la batterie d'origine ! avec le 12/100...
Oui avec rafale, et utilisation du pro capture sur une heure de temps grosso modo. Pour ce qui est du one shot, le plus que j'ai fait pour ce premier mois d'utilisation c'est 200 clichés, pris lors d'une après midi, et il me restait 60% de batterie avec le 12-100 toujours vu que je n'ai que cet objectif pour l'instant. je n'ai encore jamais réussi à vider la batterie en une sortie. Cela viendra surement quand j'attaquerai les grosses randos...

Seb Cst

Citation de: geraldb le Avril 02, 2019, 11:20:10
Avec rafales,  autrement en clichés à l'unité je n'ai jamais dépassé 350 photos
avec la batterie d'origine ! avec le 12/100...

As tu activé le mode Eco ?
J'ai atteint 740 photos en AF-S sans problème, avec utilisation occasionnelle de la stab. Objectif PanaL  8-18 ou Olympus 12-40.
Pourtant je ne suis pas du genre à déclencher compulsivement, du moins en paysage, et mes essais auraient tendance à sérieusement pomper la batterie...

geraldb

Oui, mode éco déclenché
Stab en permanence
Viseur/ écran permanent
je regarde souvent le cliché pris sur écran...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Seb Cst

Citation de: geraldb le Avril 02, 2019, 23:08:41
Oui, mode éco déclenché
Stab en permanence
Viseur/ écran permanent
je regarde souvent le cliché pris sur écran...

Cela peut expliquer les différences importantes entre utilisateurs.
Je refais souvent les mesures de lumière, et l'AF est donc aussi sollicité.
Mais...
En contrepartie j'utilise très peu l'écran, la bascule auto viseur/écran est activée, et la stab n'est qu'occasionnelle.

A+

Michmich06

Citation de: Seb Cst le Avril 03, 2019, 10:26:32
Cela peut expliquer les différences importantes entre utilisateurs.
Je refais souvent les mesures de lumière, et l'AF est donc aussi sollicité.
Mais...
En contrepartie j'utilise très peu l'écran, la bascule auto viseur/écran est activée, et la stab n'est qu'occasionnelle.

A+
Pareil, bascule écran viseur activée, et je n'utilise l'ecran que sur trépied. A main levée je n'utilise même pas l'écran (sauf très rare cas ou je shoote au raz du sol ou au dessus de ma tête..), il est donc quasi tout le temps en position d'origine, écran retourné vers l'intérieur, 100% éteint donc. Je visualise à l'occasion les photos dans le viseur, je trouve que j'y vois mieux dedans en plein jour toute façon, et pour la prise de vue j'ai tout ce qu'il me faut dans le viseur également.

Fabricius

Citation de: Michmich06 le Avril 03, 2019, 11:12:58
Pareil, bascule écran viseur activée, et je n'utilise l'ecran que sur trépied. A main levée je n'utilise même pas l'écran (sauf très rare cas ou je shoote au raz du sol ou au dessus de ma tête..), il est donc quasi tout le temps en position d'origine, écran retourné vers l'intérieur, 100% éteint donc. Je visualise à l'occasion les photos dans le viseur, je trouve que j'y vois mieux dedans en plein jour toute façon, et pour la prise de vue j'ai tout ce qu'il me faut dans le viseur également.

Je fais exactement la même chose

Dragoon

Merci à tous pour vos réponses et en plus j'ai de bon conseils....  ;)
Elles me motive pour l'achat d'un EM 1 II,  comme j'hesitais avec un Canon 6 D II.
Re-merci.
Cordialement.

Palomito

Citation de: Dragoon le Avril 04, 2019, 13:29:03
Merci à tous pour vos réponses et en plus j'ai de bon conseils....  ;)
Elles me motive pour l'achat d'un EM 1 II,  comme j'hesitais avec un Canon 6 D II.
Re-merci.
Cordialement.

Ce n'est quand même pas le même usage... Suivant tes besoins/envies en photo, le choix est vite fait.

Fabricius

Citation de: Palomito le Avril 04, 2019, 13:57:01
Ce n'est quand même pas le même usage...

Oui c'est sur je ne mettrai pas un 6D II sous la douche ... sinon les deux font des photos  ;)

Palomito

Citation de: Fabricius le Avril 04, 2019, 16:47:51
Oui c'est sur je ne mettrai pas un 6D II sous la douche ... sinon les deux font des photos  ;)

On ne va pas refaire les discussions FF-m4/3.  ;) Sinon, oui, les 2 font de très bonnes photos.

Seb Cst

Citation de: Dragoon le Avril 04, 2019, 13:29:03
Merci à tous pour vos réponses et en plus j'ai de bon conseils....  ;)
Elles me motive pour l'achat d'un EM 1 II,  comme j'hesitais avec un Canon 6 D II.
Re-merci.
Cordialement.

J'ai l'impression que l'ami Dragoon s'est cristallisé sur les boîtiers sans tenir compte du fait qu'un capteur est 4 fois plus grand que l'autre, et que cela implique de nombreuses spécificités non évidentes sur les optiques et le rendu final.
S'il passe par ici peut-être pourra-t-il nous éclairer sur ces points.

55micro

Citation de: Michmich06 le Avril 01, 2019, 11:33:03
C'est simple, moi qui adore le paysage, ce boitier a changé ma vie! Je ne peux plus rater une pose longue!! Ou alors faut le faire exprès, ou faire une connerie du genre oublier la mise au point quand on la fait en manuel.. ;D
Avant quand je partais shooter un sunset, je faisais plusieurs essais à l'aveugle, je tatonnais et essayais de corriger d'une photo à l'autre, avec la lumière qui change constamment. Du coup sur 10 prises de vues, des fois j'en avais pas beaucoup à garder, et je devais beaucoup jouer sur les curseurs derrière et/ou jeter les photos.
Maintenant si je shoote 10 longues expo durant une sortie, et bien je ramène à la maison 10 images parfaitement exposées. Même pas besoin de contrôler le résultat, ce sont  des photos réussies à tous les coups. Je comprends même pas comment les autres fabricants ne proposent pas la même chose depuis le temps qu'Olymp sait le faire...


Quel est ce mode particulier ? Je n'avais pas l'équivalent sur mon Pana.
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: 55micro le Avril 04, 2019, 19:43:59
Quel est ce mode particulier ? Je n'avais pas l'équivalent sur mon Pana.

Il doit penser au live composite. L'image se constitue petit à petit.

Dragoon

Citation de: Seb Cst le Avril 04, 2019, 17:49:10
J'ai l'impression que l'ami Dragoon s'est cristallisé sur les boîtiers sans tenir compte du fait qu'un capteur est 4 fois plus grand que l'autre, et que cela implique de nombreuses spécificités non évidentes sur les optiques et le rendu final.
S'il passe par ici peut-être pourra-t-il nous éclairer sur ces points.
Je possède un petit compact Olympus, qui date un peu... et un bon vieux, OM 40 P, (argentique). Il fallait savoir composer l'image avant  de shooter, pour ne pas bouffer de la pellicule sous peine de faire grimper les couts...! et qu'un appareil n'est rien sans un bon objectif. Mais si je lui met des piles neuf et une pellicule, il repart comme en 40 ! 
Il était donc temps  de changer le matos... !
A tarif équivalent, soit je rester chez Olympus, et du coup je passais au Micro 4/3, ou je rester en FF et prenais le Canon 6D II... hésitation !
On va pas refaire le débat FF vs Micro 4/3.
Ils font tout les deux de très bonne photos, si on les équipes de bon objectifs...  le 6 D II, gardera un léger avantage sur la montée en iso et la taille des tirage... mais il lui manque, encombrement et légèreté, l'étanchéité, la stabilisation et certaine fonction qu'offre le EM 1 II...
Quand je vois que Pana sort deux hybrides en FF, que le 6D à un petit cousin, le RP... je me dit qu'Olympus peut revenir au plein format !
Un EM1X, version hybride plein format, devrait être pas mal !
Et il reste de la place pour un EM 1 III....
Je crois qu'Olympus va rester dans mon coeur..

Seb Cst

Citation de: Dragoon le Avril 06, 2019, 05:45:46

Je possède un petit compact Olympus, qui date un peu... et un bon vieux, OM 40 P, (argentique). Il fallait savoir composer l'image avant  de shooter, pour ne pas bouffer de la pellicule sous peine de faire grimper les couts...!
...

En numérique c'est toujours vrai remarque... Aujourd'hui On peut remplir des cartes entières de 64 Go et tout jeter en rentrant: c'est beau le progrès.
Pas de photo sans compo.

Citation de: Dragoon le Avril 06, 2019, 05:45:46
A tarif équivalent, soit je rester chez Olympus, et du coup je passais au Micro 4/3, ou je rester en FF et prenais le Canon 6D II... hésitation !
On va pas refaire le débat FF vs Micro 4/3.
Ils font tout les deux de très bonne photos, si on les équipes de bon objectifs...  le 6 D II, gardera un léger avantage sur la montée en iso et la taille des tirage... mais il lui manque, encombrement et légèreté, l'étanchéité, la stabilisation et certaine fonction qu'offre le EM 1 II...

Non on ne va pas refaire le débat FF / M4/3.. Mais toi il va falloir que tu le fasses quand même.
De toutes façons les avantages majeurs de chaque système sont antagonistes. C'est la clé de ton choix.

Dans les deux systèmes on trouve de très bons objos.
Mais la qualité d'image en haute sensibilité sacrifie la compacité. Tandis que la compacité sacrifie la...
La qualité de la visée sacrifie la... Tandis que la compacité sacrifie la...

Seb Cst

Je me permets une petite remarque sur la pérennité du matos.
Les hybrides sont tributaires de la qualité de leur EVF, ce qui en fait des matériels électroniques "consommables". Ce serait dommage de les payer au tarif d'un reflex 24x36.
Pour moi un EM1 Mk2 a de l'intérêt avec une bonne promo, comme celles que j'ai pu voir passer sur le Bon Coin. Des magasins de la région parisienne déstockaient des boîtiers d'exposition neufs à un tarif presque  indécent (ils faisaient  cadeau de la TVA, au moins).

Les boîtiers 24x36 reflex d'il y a 10 ans comme chez Nikon ou Canon sont toujours d'actualité. On ne peut pas en dire autant des hybrides.

Michmich06

Citation de: 55micro le Avril 04, 2019, 19:43:59
Quel est ce mode particulier ? Je n'avais pas l'équivalent sur mon Pana.
Non effectivement il n'y a que Olympus qui propose ça pour l'instant. C'est le mode Live Time/Bulb. Tu n'as plus besoin de calculer ta longue expo vu que tu la vois se constituer petit à petit à l'écran. La seule chose que tu dois calculer éventuellement, mais c'est à la louche et avec un minimum d'expérience c'est fait en 3 secondes de tête, c'est le temps entre 2 rafraichissements de l'image vu que c'est limité à 24 rafraichissements à l'iso de base. Pour le Live Composite c'est même encore plus simple vu que tu as des rafraichissements illimités je crois, ou du moins je n'ai encore jamais atteint la limite s'il y en a une...

kanka

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 10:57:22
Je me permets une petite remarque sur la pérennité du matos.
Les hybrides sont tributaires de la qualité de leur EVF, ce qui en fait des matériels électroniques "consommables". Ce serait dommage de les payer au tarif d'un reflex 24x36.
Pour moi un EM1 Mk2 a de l'intérêt avec une bonne promo, comme celles que j'ai pu voir passer sur le Bon Coin. Des magasins de la région parisienne déstockaient des boîtiers d'exposition neufs à un tarif presque  indécent (ils faisaient  cadeau de la TVA, au moins).

Les boîtiers 24x36 reflex d'il y a 10 ans comme chez Nikon ou Canon sont toujours d'actualité. On ne peut pas en dire autant des hybrides.

ah bon,  le premier hybride que j'ai acheté (un GH1)  fonctionne toujours et son EVF aussi, le second (un E-M1) est mon boitier principal depuis 5 ans et aucun problème à signaler, j'ai aussi un E-P5 qui a bien bourlingué avec son précédent proprio et qui affiche plus de 42 000 photos au compteur et lui aussi tourne sans brocher.
Dire qu'ils auraient des problèmes les hybrides alors qu'il y a moins de mécanique (système de miroir) laisse songeur quand même !
ps: pour ma part plus jamais de reflex (viseur optique)  en achat et pas seulement pour une question de fiabilité meilleur des hybrides sur les reflex, mais surtout le fait de pourvoir voir l'expo avant de photographier qui est un vrai plus des hybrides
Pixel Peeper

Seb Cst

Citation de: kanka le Avril 06, 2019, 12:16:44
ah bon,  le premier hybride que j'ai acheté (un GH1)  fonctionne toujours et son EVF aussi, le second (un E-M1) est mon boitier principal depuis 5 ans et aucun problème à signaler, j'ai aussi un E-P5 qui a bien bourlingué avec son précédent proprio et qui affiche plus de 42 000 photos au compteur et lui aussi tourne sans brocher.
Dire qu'ils auraient des problèmes les hybrides alors qu'il y a moins de mécanique (système de miroir) laisse songeur quand même !
ps: pour ma part plus jamais de reflex (viseur optique)  en achat et pas seulement pour une question de fiabilité meilleur des hybrides sur les reflex, mais surtout le fait de pourvoir voir l'expo avant de photographier qui est un vrai plus des hybrides

Tu ne vas pas comparer ton GH1 au viseur antédiluvien, avec un Canon 5D mk2 ou un Nikon D3X... Des boîtiers de plus 20 Mpix à l'époque.

kanka

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 12:32:55
Tu ne vas pas comparer ton GH1 au viseur antédiluvien, avec un Canon 5D mk2 ou un Nikon D3X... Des boîtiers de plus 20 Mpix à l'époque.

c'est quoi cette réponse ? on parle de viseur ou d'autre chose ?

Pour en revenir au viseur celui du GH1 fonctionne toujours et franchement il fait le job même s'il y a mieux depuis et je le préfère à n'importe quel viseur optique pour ce qu'il offre comme avantages

faut pas rêver les viseurs optiques sont morts, une fois qu'on a touché à un EVF on ne fait plus marche arrière quand on constate tous les avantages
Pixel Peeper

Goblin

#41
Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 12:32:55
Tu ne vas pas comparer ton GH1 au viseur antédiluvien, avec un Canon 5D mk2 ou un Nikon D3X...
"...Regardez, le journal de la concurrence est une merde - quand on le trempe dans de l'acide sulfurique, ils se désintègre ! Alors que le notre, quand on le met dans l'eau, il sort entier !!!..."
Si il y a encore des appareils photos a objectifs interchangeables (neufs) dans dix ans, il y en aura pour sur a EVF, moins sur a viseur optique.
Si il y a encore des appareils photos a objectifs interchangeables modèle 2019 en état de fonctionnement dans dix ans, il y en aura pour sur a EVF et a viseur optique.

Les propriétaires des uns et des autres continueront a se chamailler a grands coups d'EVF et cages a miroir, espérant que l'un ou l'autre cassera le premier, pendant que le compte a rebours dans les soudures sans plomb de leurs boîtiers (a EVF, a miroir ou a petits gnomes avec gros sourire et marteaux verts) approchera le zéro et la panne totale et programmée, merci les whiskers.

Sérieux ? Le viseur est ton critère de fiabilité et de longévité ? Pas les trois bazillions d'autres bidules électroniques qui sont les mêmes entre les deux, et qui vont vieillir a la même vitesse ?

Seb Cst

Citation de: Goblin le Avril 06, 2019, 13:15:46
Pourquoi alors condamner a une mort certaine un boîtier a EVF de 2019 ?
Définis "d'actualité" ? Meilleurs que les boîtiers a EVF de l'époque ? Oui, bien sur. Penses tu que le ratio Pire/Meilleur sera le même dans dix ans encore ?

Si il y a encore des appareils photos a objectifs interchangeables (neufs) dans dix ans, il y en aura pour sur a EVF, moins sur a viseur optique.
Si il y a encore des appareils photos a objectifs interchangeables modèle 2019 en état de fonctionnement dans dix ans, il y en aura pour sur a EVF et a viseur optique.

Les propriétaires des uns et des autres continueront a se chamailler a grands coups d'EVF et cages a miroir, espérant que l'un ou l'autre cassera le premier, pendant que le compte a rebours dans les soudures sans plomb de leurs boîtiers (a EVF, a miroir ou a petits gnomes avec gros sourire et marteaux verts) approchera le zéro et la panne totale et programmée, merci les whiskers.

Je vais continuer à me chamailler avec moi-même pendant un certain temps, dans ce cas.
il paraît que  cela peut être productif. Ou contreproductif...

Le reste de ton intervention n'est pas d'une clarté confondante.
Les reflex 24x36 ne se sont pas renouvelés au rythme tambour battant des hybrides. Le marché fut inondé d'hybrides aux nouveautés distillées soigneusement afin d'entretenir la consommation.
Un reflex 24x36 dix ans d'âge a beaucoup mieux résisté au marché qu'un hybride (prétendre le contraire serait de la mauvaise foi). Je ne parle pas de la longévité mécanico-électronique de ses composants.
Je crois que vous faites un lourd contresens sur le mot "pérennité".

Goblin

#43
Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 13:26:50
J...
Un reflex 24x36 dix ans d'âge a beaucoup mieux résisté au marché qu'un hybride (prétendre le contraire serait de la mauvaise foi). ...

Prétendre le contraire serait bien au delà de la mauvaise foi - ce serait une folie. Il y a dix ans, les hybrides en étaient a leurs balbutiements, avec des modèles bon marché ne cherchant absolument pas a concurrencer les 24x36, ni a leur ressembler. Ils en étaient aux antipodes absolus.

La mauvaise foi, c'est de comparer, en 2019, un reflex 24x36 vieux de dix ans et un hybride vieux de dix ans, car ça nous ramène a les comparer neufs.

Quant a la pérennité - restons sérieux  ;D
Le prix public TTC neuf plein pot d'un hybride en 2009 (disons 1000 euros pour faire rond, et je suis généreux) ne constitue qu'un sixième de ce qu'un acheteur de 24x36 pro (3dx et compagnie) a PERDU en valeur entre 2009 et 2019.

Ledit heureux proprio de 24x36 pro a payé 7000 euros (ou était-ce 8000 ?) en 2009 (quand l'argent était plus cher), et peut le revendre 1000 aujourd'hui (et je suis très, très généreux, aussi généreux avec le 24x36 que j'ai été injuste en mettant une étiquette de 1000 euros pile au hybride de 2009. Car le prix de 1000 euros pour l'hybride était avec objectif inclus, et les d3x partent entre 600 et 1000$ sur la Baie, pas pour 1000 euros garantis. Mais bon. Restons généreux)

Pour les 24x36 moins pro de 2009 (Sony a850 et eos5dii ?) - la décote n'est que de - disons - 2000 ? 2500 ? Ils partent tous les deux aujourd'hui pour le même prix que la fourchette basse du d3x (deux a trois fois plus cher quand il était neuf, pourtant) - 500-600$.

Avec ce que l'acheteur de d3x a perdu entre 2009 et 2019, l'acheteur d'hybride en 2009 aurait pu s'acheter chaque génération nouvelle d'hybride (on parle bien du seul système hybride disponible en 2009, correct ?   ;)) entre 2009 et 2019 (atteignant la qualité d'image du d3x a 2/3 du chemin, disons en 2016), et garder un peu de sous pour des sorties photo.

Alors, laissons la pérennité de coté, car elle pleure a chaudes larmes depuis le début.

Ceux qui avaient un besoin réel et justifié (professionnel ?) de 24x36 en 2009 en auront pour leur argent tant qu'il fonctionnera et remplira son rôle d'outil utile et utilisable, mais les brandir comme étalons d'investissement judicieux en 2009 est équivalent a s'acheter 324000 francs une Citroen XM essence V6 24 soupapes cuir clim neuve en 1992 (On les achetait pour 450 euros en 2002 avec un pote, on voyageait confortable un certain temps et on les jetait).

Il n'y a pas eu fin du monde en 2009, pas d'annonce "...prenez un boîtier qui dure, Il n'y en aura plus, c'est les derniers...".

kanka

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 13:26:50
Je vais continuer à me chamailler avec moi-même pendant un certain temps, dans ce cas.
il paraît que  cela peut être productif. Ou contreproductif...

Le reste de ton intervention n'est pas d'une clarté confondante.
Les reflex 24x36 ne se sont pas renouvelés au rythme tambour battant des hybrides. Le marché fut inondé d'hybrides aux nouveautés distillées soigneusement afin d'entretenir la consommation.
Un reflex 24x36 dix ans d'âge a beaucoup mieux résisté au marché qu'un hybride (prétendre le contraire serait de la mauvaise foi). Je ne parle pas de la longévité mécanico-électronique de ses composants.
Je crois que vous faites un lourd contresens sur le mot "pérennité".

un reflex de dix ans aurait mieux résisté ? heu dans quel domaines ?  pas dans celui de la visée en tout cas car les hybrides ont tapé fort dés le début avec avantages et inconvénients de chaque coté mais sur l'ensemble l'avantage est et reste clairement du coté des hybrides

après sur autres choses et notamment l'AF oui les hybrides ce n'était pas ça au début mais aujourd'hui ce n'est plus le cas et ce depuis un bout de temps, faut peut être évoluer aussi et là le gars te parle d'acheter un appareil actuel, pas d'un truc d'il y a 10 ans (j'espère que tu comprends)
Pixel Peeper

Seb Cst

Citation de: kanka le Avril 06, 2019, 14:11:48
un reflex de dix ans aurait mieux résisté ? heu dans quel domaines ?  pas dans celui de la visée en tout cas car les hybrides ont tapé fort dés le début avec avantages et inconvénients de chaque coté mais sur l'ensemble l'avantage est et reste clairement du coté des hybrides

après sur autres choses et notamment l'AF oui les hybrides ce n'était pas ça au début mais aujourd'hui ce n'est plus le cas et ce depuis un bout de temps, faut peut être évoluer aussi et là le gars te parle d'acheter un appareil actuel, pas d'un truc d'il y a 10 ans (j'espère que tu comprends)

Tu racontes n'importe quoi... T'as déjà utilisé un Sony Alpha 900 ? Le regretté... Un Canon 5d 2 ?
En plus il est question de la logique d'un utilisateur 2019, posant une question cette semaine, sur ce forum, entre un Olympus OMD 1 Mk 2 et un Canon 6D Mk 2, à 1500€ chacun...

Seb Cst

Citation de: Goblin le Avril 06, 2019, 14:06:40
Prétendre le contraire serait bien au delà de la mauvaise foi - ce serait une folie. Il y a dix ans, les hybrides en étaient a leurs balbutiements, avec des modèles bon marché ne cherchant absolument pas a concurrencer les 24x36, ni a leur ressembler. Ils en étaient aux antipodes absolus.

...
Quant a la pérennité - restons sérieux  ;D
Le prix public TTC neuf plein pot d'un hybride en 2009 (disons 1000 euros pour faire rond, et je suis généreux) ne constitue qu'un sixième de ce qu'un acheteur de 24x36 pro (3dx et compagnie) a PERDU en valeur entre 2009 et 2019.
...
...
Ceux qui avaient un besoin réel et justifié (professionnel ?) de 24x36 en 2009 en auront pour leur argent tant qu'il fonctionnera et remplira son rôle d'outil utile et utilisable, mais les brandir comme étalons d'investissement judicieux en 2009 est équivalent a s'acheter 324000 francs une Citroen XM essence V6 24 soupapes cuir clim neuve en 1992 (On les achetait pour 450 euros en 2002 avec un pote, on voyageait confortable un certain temps et on les jetait).

Il n'y a pas eu fin du monde en 2009, pas d'annonce "...prenez un boîtier qui dure, Il n'y en aura plus, c'est les derniers...".

Tu perds ton temps à extrapoler mes propos et à les déformer.
Ce n'est pas moi qui ai comparé un 5D Mk 2 avec un GH1 déjà.  L'auteur de cette comparaison était déjà dans le contresens...

Et puis ces comparaisons avec les bagnoles sur un site photo ça m'a toujours fait marrer.  Querelles de culotte courte. Vroum vroum.
Des messages fleuves pour ça... Vain polémiste.

Goblin

#47
Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 14:18:32
...Vain polémiste.

Génial investisseur ;)

Je peux prouver (en fait - pas la peine - je viens de prouver  ;)) que perdre 6000 euros sur dix ans sur un boîtier qui en a coûté 7000 fait moins dans la pérennité que d'en perdre 650 sur un boîtier qui en valait 700.

A toi de mettre ton tablier blanc et de nous prouver qu'un hybride en 2019 a 4500 euros fera moins dans la pérennité dix ans plus tard qu'un reflex au même prix ou plus (joker: il faudra nous prouver techniquement que ledit EVF qui te fait si peur cassera avant la cage a miroir du reflex, et si oui - que sa réparation dans 10 ans coûtera plus cher qu'une quelconque réparation sur le reflex).

Au plaisir

kanka

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 14:17:37
Tu racontes n'importe quoi... T'as déjà utilisé un Sony Alpha 900 ? Le regretté... Un Canon 5d 2 ?
En plus il est question de la logique d'un utilisateur 2019, posant une question cette semaine, sur ce forum, entre un Olympus OMD 1 Mk 2 et un Canon 6D Mk 2, à 1500€ chacun...

il te parle des boîtiers actuels donc rien à voir avec des boîtiers de 10 ans sujet sur lequel tu voulais l'emmener

alors oui dans le cas du viseur il aura 100% de visée dans un cas et 98% dans l'autre à l'avantage de l'hybride et une taille de grossissement du viseur 0,71X dans un cas et 0,74x dans l'autre tout ceci à l'avantage de qui ? si de plus on compte le nombre d'infos disponibles sur le dit viseur et la possibilité de voir l'expo en live on voit très vite que coté visée l'avantage est clairement du coté de l'hybride, mais bon t'a pas l'air de vouloir comprendre

Pour les boîtiers que tu cites oui j'ai déjà testé ces boîtiers donc tu vas rien m'apprendre à ce sujet merci.
Pixel Peeper

Seb Cst

#49
C'est beau cette abnégation, à vouloir défendre le viseur électronique...
(Y'a des têtus, je ne parle toujours pas de la longévité matérielle des composants)

Il offre, on l'a dit l'avantage subséquent de rendre les boîtiers plus compacts (enfin, si le fabricant le veut bien, c'est la raison d'être de l'hybride).
Mais en contrepartie la visée reflex (en 24x36 en tous cas) optique offre un tel confort, une telle qualité, une telle valeur pour le photographe donc, que cette valeur n'a pas de prix. L'œil ne fatigue pas. Enfin bon, pourquoi rappeler de telles banalités ?
Cette valeur n'étant pas chiffrable, vos calculs de "rentabilité" ou de moindre perte, je vous les laisse. Cela ne m'amuse pas. Des calculs j'en fais toute la journée.

Acheter un Olympus Omd EM 1Mk 2 en 2019 c'est acheter un appareil dont le viseur électronique est déjà obsolète.
Et même les modèles de viseurs les plus récents proposent encore certains inconvénients de lecture. Course à l'équipement électronique...
Donc acheter un Omd Em 1 Mk 2 au prix d'un reflex 24x36... Il faut faire très attention à ses critères prioritaires.

Je possède un système de chaque monde. J'ai configuré mon EVF aux petits oignons. Mais à chaque fois que je remets l'œil à mon reflex je me dis "ah oui quand maïme".

kanka

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 18:38:00
C'est beau cette abnégation, à vouloir défendre le viseur électronique...
(Y'a des têtus, je ne parle toujours pas de la longévité matérielle des composants)

Il offre, on l'a dit l'avantage subséquent de rendre les boîtiers plus compacts (enfin, si le fabricant le veut bien, c'est la raison d'être de l'hybride).
Mais en contrepartie la visée reflex (en 24x36 en tous cas) optique offre un tel confort, une telle qualité, une telle valeur pour le photographe donc, que cette valeur n'a pas de prix. L'œil ne fatigue pas. Enfin bon, pourquoi rappeler de telles banalités ?
Cette valeur n'étant pas chiffrable, vos calculs de "rentabilité" ou de moindre perte, je vous les laisse. Cela ne m'amuse pas. Des calculs j'en fais toute la journée.

Acheter un Olympus Omd EM 1Mk 2 en 2019 c'est acheter un appareil dont le viseur électronique est déjà obsolète.
Et même les modèles de viseurs les plus récents proposent encore certains inconvénients de lecture. Course à l'équipement électronique...
Donc acheter un Omd Em 1 Mk 2 au prix d'un reflex 24x36... Il faut faire très attention à ses critères prioritaires.

Je possède un système de chaque monde. J'ai configuré mon EVF aux petits oignons. Mais à chaque fois que je remets l'œil à mon reflex je me dis "ah oui quand maïme".

c'est bien le bla, bla,  c'est le principe de l'internet diront certains

disons que le viseur EVF cela pouvait se discuter encore quand c'était un viseur d'un GH1 avec avantages et inconvénients de chaque coté mais ça c'était il y a 10 ans, depuis c'est fini, le viseur d'un EM-1 est bien meilleur que tout viseur optique.

faut pas oublier aussi que le viseurs optiques ont aussi rétréci avec le temps (je parle bien d'un viseur 24x36) un viseur 0,70x comme sur un D3 ça fait petit quand même pour dire "ah oui quand même" et un viseur 0,72x avec 98% de couverture c'est pas top désolé. moi quand j'ai eu le RTS III qui est 074x 100% j'ai fait :"oh qu'il est petit le viseur" hé oui le RTS II c'était 0,87x 97% rien à voir, heureusement que les EVF sont arrivés et quand on met les yeux dedans on se dit : "ah oui quand même"  :laugh:
Pixel Peeper

kanka

Sympa cette discussion en tout cas cela m'a permis de constater une chose la diagonale 4/3 est plus "efficace" que le 2/3 c'est à dire que avec des chiffres de grossissement équivalents le viseur 4/3 est beaucoup plus grand qu'un viseur 2/3 et pas que d'un peu !   comme quoi rien ne vaut un essai direct 
j'ai mis les focales "équivalentes" pour ceux qui diraient que "machin truc"  donc D Summilux 1.4 25mm Leica D (monture Four Thirds) et un Planar 1.4 50mm  Carl Zeiss de l'autre
Pixel Peeper

zozio32

tiens, une discussion EVF contr viseur optique, cela faisait longtemps :D

visiblement, cela n'a pas changé bcp depuis la derniere.
pour rajouter mon opinion qui n'engage que moi, depuis l'EM5 premier du nom, les EVFs me conviennent, ce n'est plus un critère de choix.
Alors oui, j'aprecie la visée de mes argentiques (que j'utilise encore), mais voila, le fait que l'EVF d'Em1 mk2 serait aujourd'hui déjà obsolète, je m'en contrefous royalement.

Goblin

Qu'on se le dise, les préférences OVF<>EVF, les goûts et les couleurs, hein...
Mes opinions portaient sur le bien-fondé  de l'affirmation qu'un viseur optique est gage de pérennité et fiabilité sur le long terme (si ce n'est de se réjouir du fait qu'en 2029 les EVF de 2019 seront désespérément anciens, alors que les OVFs seront juste aussi pourris qu'en 2019  ;)

canardphot

Citation de: Goblin le Avril 08, 2019, 17:02:01
.... // Qu'on se le dise, les préférences OVF<>EVF, les goûts et les couleurs, hein...
OK, chacun ses préférences et la pondération que chacun donne à ce paramètre. On est dans le subjectif.... et les EVF progressent au fil du temps.
En fait, si le plus important n'était pas un paramètre objectif, mesurable = la différence de consommation sur batterie entre les deux types de visée, avec à la clé des autonomies fort différentes. Sur ce point, avantage très net au viseur OVF, sauf erreur : consommation OVF << consommation EVF. Donc autonomie boîtier OVF >> boîtier EVF (avec batteries de capacité identiques).
TétraPixelotomisteLongitudinal

kanka

Citation de: canardphot le Avril 08, 2019, 22:45:13
OK, chacun ses préférences et la pondération que chacun donne à ce paramètre. On est dans le subjectif.... et les EVF progressent au fil du temps.
En fait, si le plus important n'était pas un paramètre objectif, mesurable = la différence de consommation sur batterie entre les deux types de visée, avec à la clé des autonomies fort différentes. Sur ce point, avantage très net au viseur OVF, sauf erreur : consommation OVF << consommation EVF. Donc autonomie boîtier OVF >> boîtier EVF (avec batteries de capacité identiques).

ça c'est la théorie mais en réalité il n'y a que très rarement problème de batterie

Pour un E-M1 avec deux batteries tu fais un mariage de bout en bout sans te poser de questions ni faire des économies de quoi que ce soit, donc comme avant avec un OVF
Pixel Peeper

Dragoon

Hello.
Encore merci pour vos réponses.
C'est partit un peu en live,,, avec du matos d'il y a 10 ans... ! Et pas sur, que j'investice dans cette voie, sinon je l'aurais fait il y a éjà 10 ans !!!
Là, on est sur EVF / OVF, c'est bien d'avoir plusieurs avis, c'est un plus que j'apprécie. Moi je vois que la différence entre les deux, c'est le poids ! Qui, quand on part en balade à équipement équivalent passe du simple au double,,, mais je me trompe peut-être... ou pas... !
Sinon vous en pensez quoi, du viseur du Pana S1 R et ces 5.3 Mpoints ?
Qui donne un petit coup de vieux au EVF et doit secouer les OVF.
Crdlt.

Seb Cst

Citation de: Dragoon le Avril 09, 2019, 01:25:35
Hello.
Encore merci pour vos réponses.
C'est partit un peu en live,,, avec du matos d'il y a 10 ans... ! Et pas sur, que j'investisse dans cette voie, sinon je l'aurais fait il y a éjà 10 ans !!!
Là, on est sur EVF / OVF, c'est bien d'avoir plusieurs avis, c'est un plus que j'apprécie. Moi je vois que la différence entre les deux, c'est le poids ! Qui, quand on part en balade à équipement équivalent passe du simple au double,,, mais je me trompe peut-être... ou pas... !
Sinon vous en pensez quoi, du viseur du Pana S1 R et ces 5.3 Mpoints ?
Qui donne un petit coup de vieux au EVF et doit secouer les OVF.
Crdlt.

Il me semble que les premiers avis donnés, tu devrais relire, étaient très circonstanciés sur les différents critères à prendre.
C'est parti en live avec les prosélytes du viseur électronique. Qui se ridiculisent en deux phrases.
On gagne du poids avec l'EVF oui, on l'a dit vingt fois, c'est même la raison d'être des hybrides. En montagne avec plusieurs batteries je les apprécie particulièrement...
Le tout c'est de bien réfléchir avant de signer un bon de commande salé, quand on hésite avec un reflex 24x36.

Goblin

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2019, 14:25:40
...
C'est parti en live avec les prosélytes du viseur électronique. Qui se ridiculisent en deux phrases...

C'est vrai, les ayatollahs du miroir comme gage de pérennité et fiabilité n'y sont pour rien  ;D ;D ;D

Seb Cst

Citation de: Goblin le Avril 10, 2019, 15:54:54
C'est vrai, les ayatollahs du miroir comme gage de pérennité et fiabilité n'y sont pour rien  ;D ;D ;D
Chaud le chow-chow. Doux pelage et subtilité.

Goblin

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2019, 17:09:54
Chaud le chow-chow. Doux pelage et subtilité.

De son vivant il se foutait des petites querelles, maintenant - encore plus.

Dragoon

Bonjour.
Re-merci à tous pour vos avis, ils mon aidé à faire un choix, ce sera EM 1 II... malgré ses petits défauts, et un bon objectif...
Le boitier idéal n'existe pas !
On se retrouvera peut-être pour parler photos...
A ce sujet y a t'il un fil pour voir des photos faites avec l'EM 1 II ? 
Le prenez pas mal, j'ai juste pas trop de temps pour pour les chercher... 😉
Merci.

Palomito

Citation de: Dragoon le Avril 12, 2019, 07:50:56

A ce sujet y a t'il un fil pour voir des photos faites avec l'EM 1 II ? 
Le prenez pas mal, j'ai juste pas trop de temps pour pour les chercher... 😉
Merci.

Dans les éphémères, tu en as dans deux fils :
celui du m4/3 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266321.1575.html
celui des OM-D : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278715.1050.html
Il y a un groupe dédié sur flickr : https://www.flickr.com/groups/3089275 [at] N21/ (et des images dans divers autres groupes sur flickr)