Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

Henrid

Une belle série pour une belle fleur. Je suppose que c'est le même que je trouve ne moyenne montagne.
Henri

photographe33

Très beau ce chardon bleu, très compact, rien à voir avec le chardon bleu des Pyrénées, très beau également
Amicalement, Jean claude

Ludo37

La 5 aurait pu être placé en dernier pour représenter le bouquet final de ce joli feu d'artifice.
Bravo à toi Roland pour cette magnifique série.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images de ce beau chardon qui s'est fait rare cette année.

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Henrid

Un beau chardon bleu le matin en allumant mon PC. Que du bonheur. Merci Roland.
Henri

Clic-Clac 51

Les images 7-10-11 me font de l'œil
Bravo Roland...une suite dès plus agréable
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Une bien belle série, une fois de plus, bravo

jmr87

Bravo pour ces superbes images d'un chardon que je trouve très difficile à photographier.

Ludo37

Jolies teintes sur la 10 . Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

urka

J'ai repris ton fil depuis la Chicorée sauvage...un régal de regarder plusieurs pages en même temps mais ça ne (me) donne pas la possibilité de tout "encaisser"!
Pas grave: j'y reviendrai après ma promenade  ;).
André.

Roland Ripoll

Merci !

Le Cynoglosse de Crète (Cynoglossum creticum) appelé aussi "Langue de chien", se reconnaît à la couleur de ses fleurs réunies en grappes qui, d'abord rose pâle, deviennent peu à peu bleues, joliment veinées de violet. C'est une plante recouverte d'une pilosité grisâtre, à tige dressée et rameuse au sommet.

Elle pousse dans les lieux secs et incultes, les coteaux arides, les garrigues, les broussailles et les bords de chemins. Elle fleurit d'avril à juillet.

Le nom cynoglosse viendrait d'une croyance selon laquelle il était dit que si l'on portait une feuille dans ses chaussures, on évitait  les attaques des chiens...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Les fleurs du matin sont les bienvenues.  Merci Roland.  :)
Henri

photographe33

Une belle profondeur rendue sur ces prises
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

C'est bien joli tout cela
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 30, 2020, 10:18:30
C'est bien joli tout cela
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)
Idem pour moi et bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

La bugle rampante (Ajuga reptans) est également appelée  "Petite consoude" ou "Herbe à la coupasse", en référence à ses propriétés  cicatrisantes et astringentes.

Elle  pousse dans les bois, les lieux ombragés et les prés humides, avec une certaine tendance envahissante puisque ses stolons s'enracinent de place en place.

C'est une plante très commune dans toute la France, sauf dans la région méditerranéenne où elle est plus rare.

1


2


3


4


5


6


Elle fleurit d'avril à juillet et attire de nombreux insectes. Les bugles sont des Lamiacées facilement reconnaissables par leurs fleurs: on notera l'absence de la lèvre supérieure et une lèvre inférieure en trois lobes inégaux, comme on peut le voir sur ce plan rapproché.

Etre simple pour être vrai

Charly 84


Ludo37

Moi j'aime bien la première même si j'aurais vu un peu plus d'air à gauche ! Bravo et merci de nous fleurir tout les matins.
Amicalement.
Ludo

Seb65

De jolies photos de cette petite fleur discrète mais, qui c'est vrai, forme parfois de vrais tapis ! Merci Roland pour ce partage botanique !  :)

photographe33

Oui, la bugle rampante une des premières à sortir dans mon jardin avec pâquerettes and Co, et il faut aller la chercher, au ras du sol !
Amicalement, Jean claude

robsou

Une plante commune mais qui donne de jolies fleurs qui tu parviens à embellir. Une préférence pour les images 6 et 7 de la dernière série.

Robert

urka

Toujours autant de belles choses sur cet excellent fil!
Merci Roland pour le partage!
André.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"...de jolies fleurs qui tu parviens à embellir." Merci Robert mais je ne crois pas que je les embellis, elles sont déjà belles à l'état naturel.

J'essaie, du mieux possible, de les mettre en valeur pour vous les présenter telles qu'elles sont. Car il s'agit bien ici d'admirer le sujet de la photo et non pas, comme trop souvent,  la photo du sujet.
Etre simple pour être vrai

zoomagic

La bugle rampante (Ajuga reptans) est également appelée  "Petite consoude" ou "Herbe à la coupasse", en référence à ses propriétés  cicatrisantes et astringentes.

Elle  pousse dans les bois, les lieux ombragés et les prés humides, avec une certaine tendance envahissante puisque ses stolons s'enracinent de place en place.

C'est une plante très commune dans toute la France, sauf dans la région méditerranéenne où elle est plus rare.

En effet j'ai des cynoglosse dans mon jardin mais pas de bugle et j'apprécie sa beauté grâce à tes photos.
Merci du partage.
Amicalement.
Amicalement.

--Eric--

Citation de: Roland Ripoll le Février 06, 2021, 17:10:50
Merci à vous tous !

"...de jolies fleurs qui tu parviens à embellir." Merci Robert mais je ne crois pas que je les embellis, elles sont déjà belles à l'état naturel.

J'essaie, du mieux possible, de les mettre en valeur pour vous les présenter telles qu'elles sont. Car il s'agit bien ici d'admirer le sujet de la photo et non pas, comme trop souvent,  la photo du sujet.
On a pas tous le même " regard en photo je pense .  ;) :)
de jolis sujet bien présentés . Et en plus j'adore le bleu !  ;) :)