Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

Henrid

Tu as raison, elle méritait bien une deuxième série. Amitiés
Henri

Seb65

La 7 et la 10 pour cette seconde série !  :)

countryboygil


jmr87

La dernière de cette série est magique.

JP.QUINOT

Un fil que je viens de découvrir et qu'il aurait été dommage de passer à côté. Des photos de fleurs superbement mise en valeur avec des explications intéressantes. Pas de préférences particulières je les prends toutes.
Bravo Roland et merci pour ces superbes partages.
Amicalement Jean Paul

Charly 84


zoomagic

Merci Roland pour ces belles photos et pour les précisions.
Les miennes sont encore en boutons, je vais les regarder d'un autre oeil.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

robsou

Très belle qualité d'images de cette fleur aux couleurs éclatantes.

Robert

photographe33

La dernière flashe magnifiquement
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Merci !

La Bourrache  officinale (Borago officinalis) est assez commune dans les terrains vagues et sur les décombres, le bord des chemins.

Originaire de Syrie, elle s'est échappée des jardins où elle était cultivée pour ses propriétés culinaires et médicinales. Depuis, elle a colonisé l'Europe... et même l'Amérique.

C'est une excellente plante mellifère qui attire de nombreux insectes dont les abeilles (elle est capable de fleurir 8 à 10 mois dans l'année !) raison pour laquelle les jardiniers la cultivent en plus de son effet répulsif sur les limaces...

1


2


3


D'après certains, son nom "borra" viendrait du latin burra, la  fameuse bure, cette étoffe en laine grossière qui habillait les moines, en  référence à la texture de ses feuilles rêches et de ses tiges garnies de poils durs.
 
D'autres rapprochent le nom "Bourrache" du celte barrach, «courage», peut-être parce qu'elle était réputée insuffler la bravoure à celui qui la mangeait ou la portait à sa boutonnière.

D'autres enfin rappellent que son nom arabe est "abu rach" qui se rapporte à ses propriétés sudorifiques...

4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Tu nous régales toujours autant par tes images Roland.  ;)

Ludo37

Je rajouterai très esthétique en décor culinaire avec un goût très iodé semblable à une huître .
Personnellement je l'utilise beaucoup en cuisine et oui je suis cuisinier.
Bravo à toi Roland pour cette belle série.
Amicalement.
Ludo

robsou

 Des information intéressantes sur le pays d'origine et les aires de répartition de la Bourrache officinale que je ne connaissais pas ! Une jolie fleur très bien mise en valeur dans ta MAJ !

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: Ludo37 le Mai 10, 2021, 09:07:26
Personnellement je l'utilise beaucoup en cuisine...

A utiliser modérément toutefois car les feuilles de bourrache contiennent un alcaloïde de type pyrrolizidine pouvant s'avérer très toxique au niveau du foie.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Celle-ci, j'en ai un pied gigantesque dans mon jardin ! Un jolie série dans laquelle les images 1 et 3 ont un petit quelque chose en plus ! Bravo Roland !  :)
A Ludo : je l'ai déjà testée dans une salade...je crois que je préfère une douzaine de vraies huîtres !  ;D

briançon05

Cette Bourrache est vraiment bien mise en valeur :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Audois

Bravo Maître Roland.
Tu as l'art de mettre en valeur des petites fleurs toutes simples, familières, auxquelles nous ne prêtons même plus attention lorsque nous les croisons au bord des chemins ou dans les prairies.
Vues de près, bien cadrées, bien éclairées, bien nettes, elles sont pourtant infiniment séduisantes.
Merci !
Alain

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"...mettre en valeur des petites fleurs toutes simples, familières, auxquelles nous ne prêtons même plus attention lorsque nous les croisons au bord des chemins..." Oui Alain, c'est bien le sens de ma démarche.

Une petite suite pour cette belle étoile bleue:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Charly 84

C'est vraiment superbe, je ne vois pas autre chose à dire  :)

agl33

superbe série Roland Ripoll

jmr87

Magnifique Bourrache: tes photos sont sublimes!

Ludo37

Citation de: jmr87 le Mai 24, 2021, 17:31:10
Magnifique Bourrache: tes photos sont sublimes!
Idem pour moi, bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Les boutons font comme des petites mains à la fleur principale ! J'aime beaucoup la 10 !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Le romarin (Rosmarinus officinalis)  parfois joliment  appelé "Herbe des troubadours" ou  "Encensier" en provençal (certainement en référence à l'odeur très camphrée de ses feuilles) est un bel arbrisseau aromatique touffu qui pousse spontanément dans les collines sèches et calcaires du bassin méditerranéen, dans la garrigue et le maquis. Il peut atteindre 1,50 m de hauteur.

Il est certainement plus connu comme condiment que pour ses jolies fleurs bleues qui n'ont, je crois, rien à envier aux orchidées...

1


2


3


4


5


6


Là où il y a du romarin, la Chrysomèle américaine et ses reflets métalliques ne sont jamais bien loin car ce petit coléoptère se nourrit de ses feuilles.




Etre simple pour être vrai

Seb65

C'est vrai qu'il embaume la garrigue celui-ci ! De belles images avec une préférence pour la 3 et la dernière !  :)