réglages nikon z7

Démarré par CHTIBOIS, Avril 09, 2019, 13:10:13

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Pascal_B le Avril 11, 2019, 15:59:58
Ce n'est pas parfait, mais on peut quand même affecter le mode AF à la touche fn2. Alors certes, il faut tourner la couronne arrière pour sélectionner AF-S ou AF-C, M... mais on gagne la possibilité de sélectionner la zone AF avec la couronne avant...
Oui mais ça on l'a déjà sur tous les reflex récents depuis le D600.

Ce que demande Jeanbart c'est complètement autre chose.

Tonton-Bruno

Jeanbart parle de la personnalisation de la touche de commande qui n'existe que sur certains téléobjectifs récents.
Dans les manuels des boîtiers, cette touche est appelée L-Fn.

Voici les commandes qu'on peut lui affecter sur les Z et voici les commandes qu'on peut lui affecter sur le D850.

J'ai souligné en rouge les commandes manquantes, au grand dam de Jeanbart, surtout pour la première.

Pascal_B

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2019, 16:37:19
Jeanbart parle de la personnalisation de la touche de commande qui n'existe que sur certains téléobjectifs récents.
Dans les manuels des boîtiers, cette touche est appelée L-Fn.

Voici les commandes qu'on peut lui affecter sur les Z et voici les commandes qu'on peut lui affecter sur le D850.

J'ai souligné en rouge les commandes manquantes, au grand dam de Jeanbart, surtout pour la première.

J'ai dû loupé un épisode  8)
Désolé pour cette question sûrement idote, mais c'est quoi la différence entre un bouton sur certains téléobjectifs et un bouton supplémentaire (2ème "testeur de profondeur de champs") que je ne crois pas avoir jamais vu sur aucun autre Nikon ?


Tonton-Bruno

Ce qui manque le plus, c'est une fonction qu'on ne trouve hélas que le D5: Recall shooting.

Elle est très bien décrite par steve perry au bout de ce lien.

https://backcountrygallery.com/nikons-new-recall-shooting-feature/

En gros, au bord d'un circuit, vous êtes en train de faire tranquillement du fond filé en mode M à 1/60s f/16 ISO Auto quand soudain une auto se met en travers et provoque un accident.
Vous appuyez sur la touche fn1. l'appareil bascule à 1/2000s f/4 ISO Auto et vous prenez tout l'accident en rafale.

Même genre de scénario en photo animalière ou autre.

Tonton-Bruno

Citation de: Pascal_B le Avril 11, 2019, 16:49:07
J'ai dû loupé un épisode  8)
Désolé pour cette question sûrement idote, mais c'est quoi la différence entre un bouton sur certains téléobjectifs et un bouton supplémentaire (2ème "testeur de profondeur de champs") que je ne crois pas avoir jamais vu sur aucun autre Nikon ?
3 épisodes, en fait.
Les D5, D500 et D850 ont 2 boutons Fn à droite sur la face avant, et cela a été repris sur les Z6 et Z7.

Pascal_B

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2019, 16:50:55
Ce qui manque le plus, c'est une fonction qu'on ne trouve hélas que le D5: Recall shooting.

Elle est très bien décrite par steve perry au bout de ce lien.

https://backcountrygallery.com/nikons-new-recall-shooting-feature/

En gros, au bord d'un circuit, vous êtes en train de faire tranquillement du fond filé en mode M à 1/60s f/16 ISO Auto quand soudain une auto se met en travers et provoque un accident.
Vous appuyez sur la touche fn1. l'appareil bascule à 1/2000s f/4 ISO Auto et vous prenez tout l'accident en rafale.

Même genre de scénario en photo animalière ou autre.

Ah ok, j'avais effectivement rien compris. Merci Tonton-Bruno!

Pascal_B

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2019, 16:52:58
3 épisodes, en fait.
Les D5, D500 et D850 ont 2 boutons Fn à droite sur la face avant, et cela a été repris sur les Z6 et Z7.

Effectivement  ;D
Celui dédié à la profondeur de champs est également programmable ?

Tonton-Bruno

Citation de: Pascal_B le Avril 11, 2019, 16:57:29
Effectivement  ;D
Celui dédié à la profondeur de champs est également programmable ?
J'ai posté le tableau un peu plus haut, mais je peux le poster à nouveau.

La touche Pv des reflex correspond à la touche Fn1 des Z.
La touche Fn1 des reflex correspond à la touche Fn2 des Z.

Il n'y a pas de touche nommée Pv dans la documentation des Z.

jdm

Citation de: jeanbart le Avril 11, 2019, 10:11:58
Parce que Nikon et rationalité ca fait parfois deux...

Pourquoi les d7000, d600, d610 n'ont pas de fonction crop 100% en cliquant sur le bouton central du pad ? ? ?
...

Y'aurait pas un ingénieur en illogique chez Nikon chargé d'enquiquiner les utilisateurs ?
;D

Sur mimile on pouvait dire qu'ils n'avaient pas encore pensé au truc, par contre je crois que le D600 l'a et non le D610 ...

Et pourquoi 100% ? Sur le D7200 il y a le choix avec 100% et 200%
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Avril 11, 2019, 18:04:08
Sur mimile on pouvait dire qu'ils n'avaient pas encore pensé au truc, par contre je crois que le D600 l'a et non le D610 ...

Ni le D600 ni le D610 n'ont ce "raccourci" : c'est donc délibéré...

Citation de: jdm le Avril 11, 2019, 18:04:08
Et pourquoi 100% ? Sur le D7200 il y a le choix avec 100% et 200%

100% est, j'imagine, un raccourci de langage... il s'agit, bien sûr, d'avoir un accès direct à une visualisation zoomée (paramétrable).

jeanbart

#35
Pour que ce soit clair, prenons un exemple.
Avec le D500 je choisis l'AF Auto par défaut et je programme une touche ( au hasard le testeur de profondeur de champ ) en AF 1 seul pcollimateur. je clique un Busard des roseaux en vol ( en AF Auto ) et d'un coup je vois un Phragmite des joncs et instantanément en appuyant sur la touche fonction j'ai un seul collimateur AF et je peux tenter de sdébusquer ce petit piaf évoluant dans la roselière.
Des Nettes rousses décollent, je relâche le bouton et je me retrouve en AF Auto.

Ce cas de figure avait été traité dans une vidéo mise en lien par Tonton Bruno avec un photographe américain habitant en Floride testant il me semble le Z7, il regrettait ce manque.

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2019, 16:50:55
Ce qui manque le plus, c'est une fonction qu'on ne trouve hélas que le D5: Recall shooting.

Elle est très bien décrite par steve perry au bout de ce lien.

https://backcountrygallery.com/nikons-new-recall-shooting-feature/

En gros, au bord d'un circuit, vous êtes en train de faire tranquillement du fond filé en mode M à 1/60s f/16 ISO Auto quand soudain une auto se met en travers et provoque un accident.
Vous appuyez sur la touche fn1. l'appareil bascule à 1/2000s f/4 ISO Auto et vous prenez tout l'accident en rafale.

Même genre de scénario en photo animalière ou autre.
Comme tu le soulignes à juste titre il est difficile de comprendre que cette fonction n'ait pas été ajouté aux D500/D850/Z6 et Z7.

Bien entendu ces fonctions ne sont pas forcement essentielles, mais je ne pige pas pourquoi Nikon les retire de ses deux derniers boitiers sensés représenter tout leur savoir faire technique alors que ça simplifie la vie des photographes de sport.
La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: jeanbart le Avril 11, 2019, 18:13:41
Pour que ce soit clair, prenons un exemple.
Avec le D500 je choisis l'AF Auto par défaut et je programme une touche ( au hasard le testeur de profondeur de champ ) en AF 1 seul pcollimateur. je clique un Busard des roseaux en vol ( en AF Auto ) et d'un coup je vois un Phragmite des joncs et instantanément en appuyant sur la touche fonction j'ai un seul collimateur AF et je peux tenter de sdébusquer ce petit piaf évoluant dans la roselière.
Des Nettes rousses décollent, je relâche le bouton et je me retrouve en AF Auto.

Ce cas de figure avait été traité dans une vidéo mise en lien par Tonton Bruno avec un photographe américain habitant en Floride testant il me semble le Z7, il regrettait ce manque.
Comme tu le soulignes à juste titre il est difficile de comprendre que cette fonction n'ait pas été ajouté aux D500/D850/Z6 et Z7.

Bien entendu ces fonctions ne sont pas forcement essentielles, mais je ne pige pas pourquoi Nikon les retire de ses deux derniers boitiers sensés représenter tout leur savoir faire technique alors que ça simplifie la vie des photographes de sport.
Oui c'est dommage en effet
Ils ont sans doute pensé que avoir sur la même touche le mode AF et le mode de zone AF  (mais avec molettes) était mieux car dans ce cas les changements sont mémorisés. Mais c'est une erreur.

lessensciel

Citation de: jeanbart le Avril 11, 2019, 18:13:41
Pour que ce soit clair, prenons un exemple.
Avec le D500 je choisis l'AF Auto par défaut et je programme une touche ( au hasard le testeur de profondeur de champ ) en AF 1 seul pcollimateur. je clique un Busard des roseaux en vol ( en AF Auto ) et d'un coup je vois un Phragmite des joncs et instantanément en appuyant sur la touche fonction j'ai un seul collimateur AF et je peux tenter de sdébusquer ce petit piaf évoluant dans la roselière.
Des Nettes rousses décollent, je relâche le bouton et je me retrouve en AF Auto.

Ce cas de figure avait été traité dans une vidéo mise en lien par Tonton Bruno avec un photographe américain habitant en Floride testant il me semble le Z7, il regrettait ce manque.
Comme tu le soulignes à juste titre il est difficile de comprendre que cette fonction n'ait pas été ajouté aux D500/D850/Z6 et Z7.

Bien entendu ces fonctions ne sont pas forcement essentielles, mais je ne pige pas pourquoi Nikon les retire de ses deux derniers boitiers sensés représenter tout leur savoir faire technique alors que ça simplifie la vie des photographes de sport.

Oufti. Oui, c'est vrai que ça doit être super pratique. J'imagine cela aussi avec mes shoots portraits... AF auto le temps que le modèle/musicien...  bouge/danse/joue et si j'ai envie de faire la map sur un oeil pour en tirer le portrait, avec une touche je pourrais passer à un seul collimateur d'un seul coup. Top! Malheureusement, yapa sur le Z7...  :(
L'essentiel, c'est la photo...

jdm


Bon, le Z9 devrait remédier à tout cela !  ;D
dX-Man

Bruno Quint

Citation de: jeanbart le Avril 11, 2019, 18:13:41
Avec le D500 je choisis l'AF Auto par défaut et je programme une touche ( au hasard le testeur de profondeur de champ ) en AF 1 seul pcollimateur. je clique un Busard des roseaux en vol ( en AF Auto ) et d'un coup je vois un Phragmite des joncs et instantanément en appuyant sur la touche fonction j'ai un seul collimateur AF et je peux tenter de sdébusquer ce petit piaf évoluant dans la roselière.
Des Nettes rousses décollent, je relâche le bouton et je me retrouve en AF Auto.


Je comprends rien: c'est quoi un phragmite et une nette rousse ?  ::) ;D :D

AlainNx


LViatour

Citation de: CHTIBOIS le Avril 09, 2019, 13:10:13
Bonjour,
j'aimerais connaître les réglages personnels que vous  utilisez sur le Z7, notamment les commandes Fn1 et Fn2 et si possible les autres réglages :i, U1 U2 U3  et la bague de l'objectif 24/70.
Je sais que chacun règle son appareil selon ses priorités, mais il y a tant de possibilités que j'aimerais faire différents essais.
Merci d'avance
Cordialement
Jean

Pour moi:
Fn1 réglage af
fn2 Mise en relief

U1 de nombreux réglages personnalisé pour la photo intérieure d'architecture
U2 idem mais pour l'extérieur
U3 idem mais pour photos de portraits en soirées et évents
Pour la bague de mise au point c'est compensation d'expo
en mode photo la touche vidéo donne accès aux réglages de braketing
le bouton central du sélecteur haut c'est visualisation de l'ouverture réelle
AF on c'est zoom 100%

Pour le menu écran I il est spécifique en mode U1, U2 et U3
En gros tout cela est très personnel en fonction de ses propres besoins.

Un truc qui m'énerve avec les modes U1, U2, U3 c'est que pratiquement tout peut y être mémorisé sauf le mode de déclenchement.
Impossible par exemple de choisir le mode retardateur sur le sélecteur U1 et un mode rafale sur le U3.