réglages nikon z7

Démarré par CHTIBOIS, Avril 09, 2019, 13:10:13

« précédent - suivant »

CHTIBOIS

Bonjour,
j'aimerais connaître les réglages personnels que vous  utilisez sur le Z7, notamment les commandes Fn1 et Fn2 et si possible les autres réglages :i, U1 U2 U3  et la bague de l'objectif 24/70.
Je sais que chacun règle son appareil selon ses priorités, mais il y a tant de possibilités que j'aimerais faire différents essais.
Merci d'avance
Cordialement
Jean

barberaz

Justement le mieux est de faire ces propres essais, si tu débutes tu dois avoir une idée de ce que tu veux faire.

Tonton-Bruno

Bonjour CHTIBOIS.

Il y a plus de 240 lignes de réglages dans les menus d'un boîtier Nikon, pas facile de s'y retrouver pour un nouveau venu !

Tu trouveras un excellent article sur le sujet qui te préoccupes au bout de ce lien.

https://www.nikonpassion.com/comment-regler-hybride-nikon/

Il a été écrit justement pour répondre à ta demande par Jean-Christophe Dichant, le fondateur du site Nikon-Passion.

Pour ma part, comme je n'ai le Z6 que depuis quelques semaines, je n'ai pas encore fait le tour de la question.

Je me suis contenté de recopier les réglages personnalisés que j'utilise sur mes reflex Nikon D500 et D850, et petit à petit j'affine pour tenir compte des spécificités des boîtiers Z.

Je me suis aussi attaché à organiser rationnellement les menus Photo et Vidéo accessibles par la touche i.

Je fais en sorte de mettre les réglages communs à ces 2 modes aux mêmes endroits, mais même pour ça, je n'estime pas avoir encore atteint la configuration parfaite pour moi, car je n'ai pas assez de pratique sur le terrain, et je me pose toujours plusieurs questions.

Je les livre néanmoins, ça pourra servir de piste à d'autres.

Comme je n'ai pas encore arrêté mes réglages personnels photo et vidéo, je n'ai pas encore utilisé les menus personnalisés U1, U2 et U3.

U1 sera réservé à la photo sur trépied.
U2 pour le sport (1/2000s)
U1 pour les gens (1/200s)
Le mode A restera mon mode courant pour la photo de sujets calmes.

Tout ceci reste très personnel, et continue à évoluer avec le temps, et il faut du temps et beaucoup de pratique pour savoir ce qui est possible et comment activer telle ou telle fonction qu'on utilise rarement.


albernier

Bonjour, quand et pourquoi utilisez vous pour l'autofocus la zone dynamique?  Vous apporte-t-elle vraiment un plus?
Cordialement

CHTIBOIS

Merci beaucoup Tonton-Bruno, merci de tes explications et du lien indiqué.
Je vais étudier le tout attentivement.
Je sais que je vais devoir établir mes propres réglages  mais une première approche me permet de ne pas ne perdre dans les nombreuses combinaisons possibles.
J'apprécie que ceux qui ont déjà fait un bout de chemin apporte les aides aux nouveaux.
Cordialement
Jean

lessensciel

Citation de: barberaz le Avril 09, 2019, 13:27:41
Justement le mieux est de faire ces propres essais, si tu débutes tu dois avoir une idée de ce que tu veux faire.

Tu n'as pas tort. Néanmoins, lorque tu peux lire l'expérience des autres, de nouvelles idées peuvent en sortir et tu peux découvrir l'un ou l'autre réglage qui te convienne mieux, réglage dont tu ignorais la possibilité avant. Même en ayant lu ce p*n de manuel (460 pages tout de même... )
L'essentiel, c'est la photo...

kochka

D"autant qu'il manque à Nikon une liaison PC avec une affichage d'un tableau complet des options choisies, et la possibilité d'intervenir directement sur le tableau pour modifier le réglages.
Une palanquée d'options, c'est très bien, mais pouvoir commodément tout balayer d'un coup d'œil, et intervenir directement sans repasser par toute une séquence, ce serait nettement mieux.
M'sieu Nikon, si tu me lis....
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Avril 10, 2019, 11:18:36
D"autant qu'il manque à Nikon une liaison PC avec une affichage d'un tableau complet des options choisies, et la possibilité d'intervenir directement sur le tableau pour modifier le réglages.
+1

Il faudrait que des pirates Russes le fassent pour que Nikon se bouge.

Verso92

Citation de: kochka le Avril 10, 2019, 11:18:36
D"autant qu'il manque à Nikon une liaison PC avec une affichage d'un tableau complet des options choisies, et la possibilité d'intervenir directement sur le tableau pour modifier le réglages.
Une palanquée d'options, c'est très bien, mais pouvoir commodément tout balayer d'un coup d'œil, et intervenir directement sans repasser par toute une séquence, ce serait nettement mieux.
M'sieu Nikon, si tu me lis....

M'est avis que le sujet à dû être abordé en interne...

kochka

Sinon, ce serait à désespérer.
Le mode opératoire actuel me rappelle les synthé des années '80. De très larges possibilités mais un paramétrage imbitable sans une connexion à un ordi personnel.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 10, 2019, 13:05:56
Sinon, ce serait à désespérer.

Et cela n'a pas été retenu, sans surprise.

kochka

C'est bien dommage. La variété des paramètres est gâchée par le mode opératoire actuel, datant de 20 ans.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Avril 10, 2019, 13:12:56
C'est bien dommage. La variété des paramètres est gâchée par le mode opératoire actuel, datant de 20 ans.
Il y a tout de même près de 250 rubriques dans les menus.
Je ne voudrais pas qu'"on en supprime, car ils ont toutes leur utilité, mais une application sur ordinateur serait tout de même très utile, surtout pour ceux qui débutent, et dont le premier boîtier à objectif interchangeable sera un D750, un D850, un D5, un Z6...

C'est tout de même étrange de fermer ainsi la porte à tout nouveau client potentiel.

lessensciel

Sans compter le mode d'emploi qui compte 460 pages...  ::)
L'essentiel, c'est la photo...

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 10, 2019, 13:44:01
C'est tout de même étrange de fermer ainsi la porte à tout nouveau client potentiel.
Parce que Nikon et rationalité ca fait parfois deux...

Pourquoi les d7000, d600, d610 n'ont pas de fonction crop 100% en cliquant sur le bouton central du pad ? ? ?

Encore plus incongru, pourquoi n'est il pas possible sur les Z6 et Z7 d'affecter un mode AF à une touche comme c'est le cas sur les d850, d500, d5 ? ? ?

Y'aurait pas un ingénieur en illogique chez Nikon chargé d'enquiquiner les utilisateurs ?
;D
La Touraine: what else ?

lessensciel

Citation de: jeanbart le Avril 11, 2019, 10:11:58
Parce que Nikon et rationalité ca fait parfois deux...

Pourquoi les d7000, d600, d610 n'ont pas de fonction crop 100% en cliquant sur le bouton central du pad ? ? ?

Encore plus incongru, pourquoi n'est il pas possible sur les Z6 et Z7 d'affecter un mode AF à une touche comme c'est le cas sur les d850, d500, d5 ? ? ?

Y'aurait pas un ingénieur en illogique chez Nikon chargé d'enquiquiner les utilisateurs ?
;D

Peut-être parce que tout est rassemblé sous la touche "i"...  et qu'il y a également deux touches "fn" paramétrables...  Petit boitier oblige à restriction(s).
L'essentiel, c'est la photo...

jeanbart

Citation de: lessensciel le Avril 11, 2019, 11:04:47
Peut-être parce que tout est rassemblé sous la touche "i"...  et qu'il y a également deux touches "fn" paramétrables...  Petit boitier oblige à restriction(s).
Là je ne vois pas le rapport.  8)
La Touraine: what else ?

lessensciel

Citation de: jeanbart le Avril 11, 2019, 11:23:30
Là je ne vois pas le rapport.  8)

Le mode AF peut être changé via la touche "i". Non? A paramétrer d'abord, bien entendu.

Ou alors c'est moi qu'ai pas compris ton poste...  ??? ;)
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Citation de: Pierock le Avril 11, 2019, 11:34:35
Je vous avez donné, la fonction un peu cachée du "split screen" ou écran partagé pour avoir dans le viseur ou en Liveview, une partie de l'image en mode normale et une partie en mode zoom. Cela permet de faire la map avec une précision redoutable.

Il y a une autre fonction cachée que j'aime bien sur mon Z6, cela doit être pareil sur le Z7.

Quand on est mode visualisation de photos, un appuie sur la touche "i" permet d'arriver à un menu avec une fonction classement permettant de mettre 1 à 5 étoiles sur les photos.
C'est vraiment bien pratique quand vous voulez triez et noter rapidement avec un client les photos qu'il aime bien derrière l'écran de votre appareil.

Oui, j'ai découvert cela hier en triturant le mode d'emploi. Faudra que je pratique ça, mais à première vu tout même un peu déroutant. Mais mon premier essais m'a fait dire "wouaw, fabuleux"...  ;)
L'essentiel, c'est la photo...

Tonton-Bruno

Citation de: lessensciel le Avril 11, 2019, 11:38:49
Oui, j'ai découvert cela hier en triturant le mode d'emploi. Faudra que je pratique ça, mais à première vu tout même un peu déroutant. Mais mon premier essais m'a fait dire "wouaw, fabuleux"...  ;)
J'ai mis cette option dans mon menu i.

C'est dommage que personne ne le commente car je trouve ce menu très intéressant, une fois qu'on a bien choisi ses options.

Je m'étais fait une copie d'écran du manuel puis j'ai surligné en jaune ce que je voulais avoir et en orange ce qui est commun avec le menu vidéo.

Ce sont des calques photoshop, donc je modifie au fur et à mesure que ces options s'affinent.

Tonton-Bruno

Citation de: lessensciel le Avril 11, 2019, 11:36:46
Le mode AF peut être changé via la touche "i". Non? A paramétrer d'abord, bien entendu.
Jeanbart voudrait un bouton qui bascule entre deux modes, sans avoir à passer par un menu et devoir tourner la molette arrière.

Tonton-Bruno

Pour choisir mes réglages, j'ai d'abord utilisé un autre calque pour barrer de liste les réglages accessibles par bouton dédié et les réglages qui ne m'intéressent pas.
Cela facilite le choix.

lessensciel

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2019, 12:31:36
Jeanbart voudrait un bouton qui bascule entre deux modes, sans avoir à passer par un menu et devoir tourner la molette arrière.

OK. ça doit effectivement être pratique. Ai pas connu ça, venant du D800E au Z7.
L'essentiel, c'est la photo...

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2019, 12:31:36
Jeanbart voudrait un bouton qui bascule entre deux modes, sans avoir à passer par un menu et devoir tourner la molette arrière.
C'est exactement ça.  8)

C'est le genre de mesquinerie qui m'agace chez Nikon...
La Touraine: what else ?

Pascal_B

Citation de: jeanbart le Avril 11, 2019, 10:11:58

Encore plus incongru, pourquoi n'est il pas possible sur les Z6 et Z7 d'affecter un mode AF à une touche comme c'est le cas sur les d850, d500, d5 ? ? ?

Ce n'est pas parfait, mais on peut quand même affecter le mode AF à la touche fn2. Alors certes, il faut tourner la couronne arrière pour sélectionner AF-S ou AF-C, M... mais on gagne la possibilité de sélectionner la zone AF avec la couronne avant...