photos floues d'enfants qui courent

Démarré par patchail, Avril 09, 2019, 14:00:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Bernard2 le Avril 11, 2019, 16:49:44
(...)
Et de toutes manières le tronc est globalement toujours entre les deux pieds, jamais devant ou derrière sinon on tombe (...)

Il peut être devant si on accélère et derrière si on ralentit.

chelmimage

Pendant une foulée, le pied au sol est pratiquement immobile, le coureur se déplace à la vitesse V et le pied en l'air se déplace à la vitesse de 2V*.
* sa vitesse part de zéro pour passer par un max puis redevenir nulle lorsque le pied revient au sol.
D'accord avec ça? Est ce que ça peut modifier vos observations? ???

Mistral75

Ça c'est pour la composante horizontale du déplacement mais il y a aussi un composante verticale, notamment si le coureur "saute" beaucoup (ça n'est pas productif mais c'est un défaut fréquent).

Bernard2

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2019, 23:50:09
Ça c'est pour la composante horizontale du déplacement mais il y a aussi un composante verticale, notamment si le coureur "saute" beaucoup (ça n'est pas productif mais c'est un défaut fréquent).
Et je pense que c'est ce qui se passe avec le gamin des photos de ce fil. Il suffit de voir les cheveux dressés sur certaines images

Bernard2

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2019, 23:24:32
Il peut être devant si on accélère et derrière si on ralentit.
Oui mais dans des proportions très faibles (5cm à tout casser) et pas longtemps sinon on est déséquilibré (sauf en sortie de startingblocks bien sûr mais ça ne peut durer que très peu de temps, tant qu'on peut fortement accélérer). Et dans une course on ne change pas d'allure sans arrêt...

chelmimage

Bernard2

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2019, 11:05:56
Le plan de netteté à f/4 à 15m avec un 100 ou 200mm est beaucoup plus important que ce que tu le crois.
Dof master iondique 1,30 de PdC, mais en visu 100% sur écran pour un D700, cela ne doit faire que 50cm.
Tu as l'air de raisonner comme si à 15m de distance avec un 200mm ouvert à f/4 on n'avait que 10cm de PdC, ce qui est totalement erroné.
Sors de chez toi et tu le vérifieras facilement
le calcul donne + ou - 18 cm.. soit 36 cm de PdC totale.

Bernard2

Citation de: chelmimage le Avril 12, 2019, 09:51:30
le calcul donne + ou - 18 cm.. soit 36 cm de PdC totale.
Le calcul? sur quelle base?
Et je ne crois pas aux 36cm, observe les coureurs sur un 3000m suivis à la télé leur corps est "quasi" immobile seules les jambes s'activent le mouvement vertical est le plus évident.
Et ce doit être semblable sur un 200 m dès que le coureur s'est redressé après le départ

https://www.youtube.com/watch?v=POCdQPfvlpU

et un 200m
https://bit.ly/2G7eWaJ

même la ce qui impressionne c'est justement la stabilité de la tête

Bernard2

et quand ils forcent (sprint) c'est plutôt un mouvement de rotation de la tête

Bernard2

pardon Sebmansoros je viens de réaliser que tu parlais de la PdC !
je croyais que tu indiquais la valeur des mouvements avant arrière de la tête en référence à ton graphique
mais les vidéos ont au moins l'intérêt de relativiser l'importance des mouvements avant arrière du buste et de la tête

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Avril 12, 2019, 10:29:29
Le calcul? sur quelle base?
Et je ne crois pas aux 36cm, observe les coureurs sur un 3000m suivis à la télé leur corps est "quasi" immobile seules les jambes s'activent le mouvement vertical est le plus évident.
Le diamètre du cercle de confusion est au plus égal à la dimension du pixel..
j'ai oublié de préciser  que 36 cm est pour un 200 mm.
Pour un 100 mm c'est + ou - 72 cm soit 1,44 m.

Bernard2

Citation de: chelmimage le Avril 12, 2019, 11:05:21
Le diamètre du cercle de confusion est au plus égal à la dimension du pixel..
j'ai oublié de préciser  que 36 cm est pour un 200 mm.
Pour un 100 mm c'est + ou - 72 cm soit 1,44 m.
Oui sauf que cette valeur du pixel est tout sauf réaliste, bien trop exigeante. D'autant que compte tenu de l'interpolation nécessaire à la reconstruction couleur il y a déja une perte de 30% environ de la résolution théorique du capteur.
Si on se base sur les choses réalistes (la visualisation des images à une distance égale à leur diagonale et donc de la résolution moyenne de l'œil humain ) on est loin de la référence du pixel.

Bernard2

Avec la valeur classique du cercle de confusion utilisée de tous temps, avec un 200mm à f/4 et un sujet à 15m la PdC serait de 1,10m environ.
Alors ok pour augmenter l'exigence à 0,50m. Au delà c'est simplement inutile et même pénalisant pour d'autres paramètres dans la pratique photographique.

philo_marche

Citation de: salamander le Avril 12, 2019, 12:23:40
Pfiou.....ça a vraiment l'air compliqué de prendre un gamin qui court en photo...

Dire que je viens tout juste de bazarder ma vieille Texas instruments....grosse erreur....

;D
Avec le suivi 3D du D700, c'est mission impossible...  ;)

Tonton-Bruno

Pour la profondeur de champ j'ai fait un essai hier dans le jardin à 12m au 200mm avec le Z6.
Sous Photoshop j'ai ramené la photo à la taille de celles du D3, puis j'ai fait un crop 100% sur la bûche.

La bûche fait 90cm. Comme elle est de biais elle ne fait plus que 80cm.

La MaP est faite sur le pavé.

A vue de nez on a 30cm de Pdc, disons 12 devant et 18 derrière.

A 15m on devrait avoir environ 40cm de PdC en visu 100% sur une photo de D700.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2019, 14:53:04
Pour la profondeur de champ j'ai fait un essai hier dans le jardin à 12m au 200mm avec le Z6.
Sous Photoshop j'ai ramené la photo à la taille de celles du D3, puis j'ai fait un crop 100% sur la bûche.

La bûche fait 90cm. Comme elle est de biais elle ne fait plus que 80cm.

La MaP est faite sur le pavé.

A vue de nez on a 30cm de Pdc, disons 12 devant et 18 derrière.

A 15m on devrait avoir environ 40cm de PdC en visu 100% sur une photo de D700.
OK
Mais dans la pratique vérifier la pdc en visionnage à 100% me parait très peu réaliste.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Avril 12, 2019, 15:11:26
Mais dans la pratique vérifier la pdc en visionnage à 100% me parait très peu réaliste.
???
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Veux-tu dire que personne ne vérifie la netteté de ses photos sur écran en taille 100% ? ???

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2019, 15:33:11
???
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Veux-tu dire que personne ne vérifie la netteté de ses photos sur écran en taille 100% ? ???
je vérifie bien sûr la netteté générale du sujet de mes images à 100%
Mais, pour ma part, si je veux constater la PDC utile (et eventuellement le bokeh qui est lié) des images c'est en taille écran, car c'est comme cela qu'elle seront vues à l'écran ou en tirage
Ce sera évidemment différent si il s'agit d'une photo technique ou la netteté doit être maximale sur un objet sur toute sa profondeur

Tonton-Bruno

Il me semble que sur ce fil nous cherchons à analyser la netteté d'une image à taille 100% pour déterminer si la mise au point peut se faire à la fois sur les chaussures du coureur et sur son visage.
Il est donc important de savoir quelle va être la profondeur de champ quand on regarde ces photos à taille 100%.

Grâce à mon petit test de la bûche, on peut dire qu'une erreur de plus ou moins 20cm est tolérable, mais pas plus.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2019, 16:53:04
Il me semble que sur ce fil nous cherchons à analyser la netteté d'une image à taille 100% pour déterminer si la mise au point peut se faire à la fois sur les chaussures du coureur et sur son visage.
Il est donc important de savoir quelle va être la profondeur de champ quand on regarde ces photos à taille 100%.

Grâce à mon petit test de la bûche, on peut dire qu'une erreur de plus ou moins 20cm est tolérable, mais pas plus.
Oui là je répondais pour le cas général pas spécialement sur le sujet de ce fil c'est vrai.
Bon ben sur ce point on dira que l'on n'a pas le même point de vue..

Pour moi c'est plutôt de l'ordre du double ou un peu plus. et la c'est bien le sujet dont il est question et à la distance en question. (sauf si tu voulais dire +/- 20cm bien sûr).

Bernard2

oui effectivement tu parlais bien de plu ou moins 20cm
donc on est d'accord

patchail

bonjour à tous ..

je viens de refaire des essais en
- augmentant la vitesse
- modifiant l'ouverture l'ouverture- coupant le VR

Et bien les resultats ne montrent pas vraiment d'améliorations notable
Je posterai es images tout à l'heure.
s
La seule chose de sure c'est en AFS, il n'y a pas de décalage  de la map, pas de micro réglage à effectuer.

Je reviens dans l'apres midi et je mets les images
20D
S5 Pro
D700
nex6

jeanbart

Citation de: patchail le Avril 13, 2019, 14:09:48
bonjour à tous ..

- augmentant la vitesse

s
La seule chose de sure c'est en AFS, il n'y a pas de décalage  de la map, pas de micro réglage à effectuer.

Et quel mode AF avez-vous utilisé, 3D, Auto, 9 points, 21 points, ... ?

La Touraine: what else ?

barberaz

Citation de: patchail le Avril 13, 2019, 14:09:48
bonjour à tous ..

- augmentant la vitesse

s

C'est évident, ta vitesse était suffisamment sécuritaire mais je n'y reviens pas.

En revanche il est bien d'avoir coupé le VR, même si je doutais qu'il puisse interagir de la sorte j'ai plusieurs fois lu des commentaires indiquant qu'il ne fallait pas utiliser le VR aux hautes vitesses, personnellement je n'ai jamais remarqué de pb mais je fais extrêmement peu d'images de ce type.

As-tu aussi modifié les paramètres AF boîtier?