Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: XT4 / 16-55 Monte haut en ISO  (Lu 1762 fois)

hyp

  • Discret
  • *
  • Messages: 13
XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« le: novembre 27, 2021, 23:09:00 »
Bonjour,

Je débute dans la photo et je suis un peu (beaucoup) perdu.
j'ai reçu mon XT4 la semaine dernière avec un objectif 16-55 (le tout neuf) mais je me rends compte qu'il monte énormément en ISO pour garder un SS correct. Dès que je descends le SS ou que je ferme la focal je me retrouve avec un SS très bas et des ISO très haut.

Exemple aujourd'hui, le soleil se couchait mais il faisait encore clair, impossible de shoot sous les 12800 ISO en F2.8 avec un SS à 1/42.
Photo ici (elle est dégueulasse) : https://i.postimg.cc/qvFp1Prd/DSF0887.jpg

Est-ce que c'est un comportement normal ?

Là chez moi, spot 4 LED au plafond + deux LED Xiaomi à 100% avec la photométrie en moyen. Si je passe en multi ça ralenti le SS par deux :
ISO 400 - F2.8 - SS 1/20 ou ISO 800 - F2.8 - SS 1/45

Je sais pas si c'est normal, si je rate un truc ou si mon matos a un souci.

Un grand merci d'avance !

Alain c

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 014
  • Sexe: Homme
Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #1 le: novembre 28, 2021, 10:26:05 »
Bonjour et bienvenu sur ce forum.
Tu es comme un nouveau conducteur qui vient d'avoir son permis et qui s'est acheté une Porche ... tu aurais pu faire de sérieuses économie d'argent et de temps si tu étais venu demander conseil avant de choisir ce boitier; mais c’est peut être un cadeau ?

Bref, je ne veux pas jouer les donneurs de leçon, mais le XT4 n'est pas un boitier facile à bien exploiter par un débutant.
heureusement la technique photo est assez simple pour t'en sortir si tu investi du temps à comprendre le fonctionnement d'un appareil , encore une fois pour que ton XT4 ne te déçoive pas trop souvent.