Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: XT4 / 16-55 Monte haut en ISO  (Lu 1762 fois)

hyp

  • Discret
  • *
  • Messages: 13
XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« le: novembre 27, 2021, 23:09:00 »
Bonjour,

Je débute dans la photo et je suis un peu (beaucoup) perdu.
j'ai reçu mon XT4 la semaine dernière avec un objectif 16-55 (le tout neuf) mais je me rends compte qu'il monte énormément en ISO pour garder un SS correct. Dès que je descends le SS ou que je ferme la focal je me retrouve avec un SS très bas et des ISO très haut.

Exemple aujourd'hui, le soleil se couchait mais il faisait encore clair, impossible de shoot sous les 12800 ISO en F2.8 avec un SS à 1/42.
Photo ici (elle est dégueulasse) : https://i.postimg.cc/qvFp1Prd/DSF0887.jpg

Est-ce que c'est un comportement normal ?

Là chez moi, spot 4 LED au plafond + deux LED Xiaomi à 100% avec la photométrie en moyen. Si je passe en multi ça ralenti le SS par deux :
ISO 400 - F2.8 - SS 1/20 ou ISO 800 - F2.8 - SS 1/45

Je sais pas si c'est normal, si je rate un truc ou si mon matos a un souci.

Un grand merci d'avance !

Alain c

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 014
  • Sexe: Homme
Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #1 le: novembre 28, 2021, 10:26:05 »
Bonjour et bienvenu sur ce forum.
Tu es comme un nouveau conducteur qui vient d'avoir son permis et qui s'est acheté une Porche ... tu aurais pu faire de sérieuses économie d'argent et de temps si tu étais venu demander conseil avant de choisir ce boitier; mais c’est peut être un cadeau ?

Bref, je ne veux pas jouer les donneurs de leçon, mais le XT4 n'est pas un boitier facile à bien exploiter par un débutant.
heureusement la technique photo est assez simple pour t'en sortir si tu investi du temps à comprendre le fonctionnement d'un appareil , encore une fois pour que ton XT4 ne te déçoive pas trop souvent.
Je te conseil donc de suivre ces cours en vidéo fait pour les débutants, tu comprendra comment résoudre tes problèmes. Il y a aussi beaucoup de livres d'initiation à la photo.
https://fotoloco.fr/cours-photo-gratuit-comprendre-exposition/
.
Patience et bonnes photos.
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 469
Re : Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #2 le: novembre 28, 2021, 10:31:10 »
Tu es comme un nouveau conducteur qui vient d'avoir son permis et qui s'est acheté une Porche ... tu aurais pu faire de sérieuses économie d'argent et de temps si tu étais venu demander conseil avant de choisir ce boitier; mais c’est peut être un cadeau ?

Quel est le rapport entre le prix du boitier et le fait de débuter en photo ?

Bref, je ne veux pas jouer les donneurs de leçon, mais le XT4 n'est pas un boitier facile à bien exploiter par un débutant.

Parce que des X-T30 et X-E4 sont plus faciles à exploiter ?

Faldug

  • Super actif
  • *
  • Messages: 992
Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #3 le: novembre 28, 2021, 10:46:53 »
Bonjour,

Je débute dans la photo et je suis un peu (beaucoup) perdu.
j'ai reçu mon XT4 la semaine dernière avec un objectif 16-55 (le tout neuf) mais je me rends compte qu'il monte énormément en ISO pour garder un SS correct. Dès que je descends le SS ou que je ferme la focal je me retrouve avec un SS très bas et des ISO très haut.

Exemple aujourd'hui, le soleil se couchait mais il faisait encore clair, impossible de shoot sous les 12800 ISO en F2.8 avec un SS à 1/42.
Photo ici (elle est dégueulasse) : https://i.postimg.cc/qvFp1Prd/DSF0887.jpg

Est-ce que c'est un comportement normal ?

Là chez moi, spot 4 LED au plafond + deux LED Xiaomi à 100% avec la photométrie en moyen. Si je passe en multi ça ralenti le SS par deux :
ISO 400 - F2.8 - SS 1/20 ou ISO 800 - F2.8 - SS 1/45

Je sais pas si c'est normal, si je rate un truc ou si mon matos a un souci.

Un grand merci d'avance !
Très bon choix de matériel, tu vas avoir de quoi te faire plaisir. C'est un combo très polyvalent.

Si tu prends des sujets immobiles, la stabilisation du XT4 te permettra de descendre au moins au 1/30 sans trop de risque de flou (mais certainement en prenant la photo tranquillement quand même).
(Je n'ai que le XT3 pour le moment avec le 16-55 aussi).

12800 ISO sur ta 1ère photo parait effectivement élevé mais en fait ça peut vite arriver dans un sous-bois assez sombre.

Sinon, pour ta dernière phrase, oui c'est normal, à même ouverture (2.8 dans ton exemple), si tu doubles les ISOs (400 -> 800), tu doubles ta vitesse (20 -> 45, à 5 centièmes près, car le boitier a ajusté encore un peu plus finement mais en gros c'est bien × 2).

Il faudrait effectivement que tu regardes quelques vidéos d'explications sur le fameux triangle ISO, Ouverture, Vitesse et tu comprendras mieux  ;)

Si tu veux ne pas avoir à gérer tout ça l'ergonomie du XT est très bien faite car tu peux faire en sorte de laisser le boitier tout choisir (sauf l'ouverture qui devra être ton choix perso sur cet objectif).

Ensuite, selon les situations et au fil ta progression, commencer à choisir une vitesse : soit en la bornant via une vitesse min et vitesse max et en restant sur A (le boitier va choisir la bonne vitesse dans cet intervalle, mais peut éventuellement en sortir si la montée en ISOs ne suffit pas), soit en la choisissant précisément (mais là c'est quand tu auras bien assimilé le concept du temps d'exposition, etc), et laisser les ISOs en auto (que tu peux aussi borner).

Tout est débrayable et il y a de quoi faire  :laugh:

Bonnes photos.

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 469
Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #4 le: novembre 28, 2021, 10:47:05 »
Exemple aujourd'hui, le soleil se couchait mais il faisait encore clair, impossible de shoot sous les 12800 ISO en F2.8 avec un SS à 1/42.
Photo ici (elle est dégueulasse) : https://i.postimg.cc/qvFp1Prd/DSF0887.jpg

Est-ce que c'est un comportement normal ?

Non, tout va bien. Les 12800 ISO sont la conséquence des deux autres paramètres et fonction des conditions de luminosité.

Si tu veux descendre en ISO il faut ouvrir plus grand et / ou augmenter le temps de pose. Pour l'ouverture, tu es au maximum. Il t'aurais fallu jouer sur la vitesse. En multipliant le temps de pose par 2 (donc réduire la vitesse), soit 1/20, tu divises d'autant la valeur des ISO, 6400 ISO. Le problème d'une vitesse d'obturation lente, c'est que tu risques d'avoir une image flou, si tu n'es pas stable.

Là chez moi, spot 4 LED au plafond + deux LED Xiaomi à 100% avec la photométrie en moyen. Si je passe en multi ça ralenti le SS par deux :
ISO 400 - F2.8 - SS 1/20 ou ISO 800 - F2.8 - SS 1/45

Je sais pas si c'est normal, si je rate un truc ou si mon matos a un souci.

Le seul truc que tu as raté, c'est d'assimiler les bases de la photo. Voici une vidéo qui explique bien le concept : Les Essentiels PHOTO : L' EXPOSITION en photo SIMPLEMENT !.

Alain c

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 014
  • Sexe: Homme
Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #5 le: novembre 28, 2021, 10:53:27 »
Citer
Quel est le rapport entre le prix du boitier et le fait de débuter en photo ?
Ce que j'explique c'est qu'il est plus difficile d’apprendre à conduire au volant d'une Porche  ou d'une Ferrari qu'au volant d'une Renaud Clio.
Mais je ne dis pas que c'est impossible, Le lien d'initiation  que j'ai mis dans mon post précédent est ancien et ne fonctionne plus très bien  :-\
 [at]  hyp, tu trouvera ici pas mal de tutos sur l'exposition et les réglages: https://www.youtube.com/watch?v=V20odwEd5jE&list=PLVGCy9QVeRNXyWXamf9h5fbFslJnaD2C9&index=2
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 469
Re : Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #6 le: novembre 28, 2021, 10:54:22 »
Ce que j'explique c'est qu'il est plus difficile d’apprendre à conduire au volant d'une Porche  ou d'une Ferrari qu'au volent d'une Renaud Clio.

Donc, ce serait plus facile d'apprendre avec un X-E4 ?

Ou encore plus facile d'apprendre avec un compact à 200€, en mode tout auto ?

hyp

  • Discret
  • *
  • Messages: 13
Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #7 le: novembre 28, 2021, 12:26:20 »
Merci pour vos réponses !  :)

J'ai déjà vu les vidéos que vous linkez, j'en regarde du meme genre depuis un mois. Celle de "Les essentiels photo" m'avait vraiment aidé y'a quelques jours. Je pense vraiment avoir compris le triangle d'exposition.
Ce qui m'étonnait, en tant que néophyte, c'est ce besoin de monter en ISO énorme pour garder un temps de pause "à main levée" (1/30 mini) dès que la luminosité baisse, meme en plein ouverture chez moi dans mon salon.
Donc si je comprends bien tout est normal sur la montée en ISO selon vous pour un XT4 avec un 16-55 ?

J'ai un autre souci, j'arrive pas à être net. Hier j'ai fait quelques clichés, je vais en mettre quelques uns et vous verrez de quoi je parle, que ce soit en paysage ou non. Je sais pas ce que je loupe au niveau du focus ou d'autre chose, si l'un de vous peut m'éclairer..
C'est les Jpeg du boitier, j'ai les RAW si besoin. L'idée est de me familiariser avec l'appareil pas de vendre les images ;D Soyez indulgent hein je débute :-* J'aimerais juste savoir pourquoi je suis pas net.

ISO160 - F/5.6 - SS 1/480


ISO160 - F/11 - SS 1/180


ISO800 - F/11 - SS 1/170 (de la bouillie en arrière plan, pourtant je focus les arbres derrière)


ISO400 - F/8 - SS 1/180 (de la bouillie en arrière plan, pourtant je focus les arbres derrière)


ISO3200 - F/4 - SS 1/180


ISO160 - F/11 - SS 1/60


ISO800 - F/5.6 - SS 1/100


ISO400 - F/5.6 - 1/90


ISO2500 - F/2.8 - SS 1/80


ISO400 - F/2.8 - SS 1/250


ISO200 - F/2.8 - SS 1/80

Alain c

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 014
  • Sexe: Homme
Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #8 le: novembre 28, 2021, 12:34:25 »
Pas de mystères, c'est en forgeant que l'on devient forgeron  ;)
Vu tes photos, pour moi les sujets sont bien nets. Pour ce qui est  de la profondeur de champ, c'est encore une fois une technique à comprendre et à maitriser par la pratique .
Attention à ne pas tomber dans le piège qui consiste à regarder et juger la netteté de ses photos en zoomant à 100% , c'est normal et pas inquiétant qu'il y ait des défauts de netteté ou de bruit apparent sur une photo affichée à 100% sur l'écran, c'est comme su tu regardais un poster de 1,5m de large à une distance de 35 - 40 cm, normal que des défauts apparaissent. Pour avoir une idée réaliste de la netteté d'un agrandissement tiré sur papier, il faut zoomer à 50% pas plus.
Matérialiser l'immatériel

McDoPDA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 717
  • Sexe: Homme
Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #9 le: novembre 28, 2021, 12:40:10 »
Merci pour vos réponses !  :)

J'ai déjà vu les vidéos que vous linkez, j'en regarde du meme genre depuis un mois. Celle de "Les essentiels photo" m'avait vraiment aidé y'a quelques jours. Je pense vraiment avoir compris le triangle d'exposition.
Ce qui m'étonnait, en tant que néophyte, c'est ce besoin de monter en ISO énorme pour garder un temps de pause "à main levée" (1/30 mini) dès que la luminosité baisse, meme en plein ouverture chez moi dans mon salon.
Donc si je comprends bien tout est normal sur la montée en ISO selon vous pour un XT4 avec un 16-55 ?

J'ai un autre souci, j'arrive pas à être net. Hier j'ai fait quelques clichés, je vais en mettre quelques uns et vous verrez de quoi je parle, que ce soit en paysage ou non. Je sais pas ce que je loupe au niveau du focus ou d'autre chose, si l'un de vous peut m'éclairer..
C'est les Jpeg du boitier, j'ai les RAW si besoin. L'idée est de me familiariser avec l'appareil pas de vendre les images ;D Soyez indulgent hein je débute :-* J'aimerais juste savoir pourquoi je suis pas net.

ISO160 - F/5.6 - SS 1/480


ISO160 - F/11 - SS 1/180


ISO800 - F/11 - SS 1/170 (de la bouillie en arrière plan, pourtant je focus les arbres derrière)


ISO400 - F/8 - SS 1/180 (de la bouillie en arrière plan, pourtant je focus les arbres derrière)


ISO3200 - F/4 - SS 1/180


ISO160 - F/11 - SS 1/60


ISO800 - F/5.6 - SS 1/100


ISO400 - F/5.6 - 1/90


ISO2500 - F/2.8 - SS 1/80


ISO400 - F/2.8 - SS 1/250


ISO200 - F/2.8 - SS 1/80

Bonjour Hyp,

si j'en crois tes photos tu es à Lyon (Parc de la tête d'or et cité internationale). Si tu veux, on peut se faire une balade photo un de ces jours (au parc ou ailleurs) et comparer nos méthodes pour progresser. ça sera avec plaisir.

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 469
Re : Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #10 le: novembre 28, 2021, 13:33:40 »
Merci pour vos réponses !  :)

J'ai déjà vu les vidéos que vous linkez, j'en regarde du meme genre depuis un mois. Celle de "Les essentiels photo" m'avait vraiment aidé y'a quelques jours. Je pense vraiment avoir compris le triangle d'exposition.
Ce qui m'étonnait, en tant que néophyte, c'est ce besoin de monter en ISO énorme pour garder un temps de pause "à main levée" (1/30 mini) dès que la luminosité baisse, meme en plein ouverture chez moi dans mon salon.
Donc si je comprends bien tout est normal sur la montée en ISO selon vous pour un XT4 avec un 16-55 ?

La chaine Les essentiels photo propose pas mal de vidéos d'initiation et sont, je pense, une bonne base pour apprendre.

Quand la lumière vient à manquer, il faut ce qu'il faut. Donc pas étonnant d'être obligé de monter en ISO. En intérieur et à f/2.8, pas étonnant non plus.

J'ai un autre souci, j'arrive pas à être net. Hier j'ai fait quelques clichés, je vais en mettre quelques uns et vous verrez de quoi je parle, que ce soit en paysage ou non. Je sais pas ce que je loupe au niveau du focus ou d'autre chose, si l'un de vous peut m'éclairer..
C'est les Jpeg du boitier, j'ai les RAW si besoin. L'idée est de me familiariser avec l'appareil pas de vendre les images ;D Soyez indulgent hein je débute :-* J'aimerais juste savoir pourquoi je suis pas net.

Je ne vois aucun problème de netteté.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #11 le: novembre 28, 2021, 13:36:30 »
Tu es comme un nouveau conducteur qui vient d'avoir son permis et qui s'est acheté une Porche ...

Une Porche ?!!!

Quel est le rapport entre le prix du boitier et le fait de débuter en photo ?

Aucun, bien sûr.

ISO160 - F/5.6 - SS 1/480


Par curiosité, c'est où ?

jdm

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 825
Re : Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #12 le: novembre 28, 2021, 23:42:10 »

Par curiosité, c'est où ?

Un indice, « Swing sous les étoiles » …
dX-Man

hyp

  • Discret
  • *
  • Messages: 13
Re : Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #13 le: novembre 29, 2021, 02:20:54 »
Bonjour Hyp,

si j'en crois tes photos tu es à Lyon (Parc de la tête d'or et cité internationale). Si tu veux, on peut se faire une balade photo un de ces jours (au parc ou ailleurs) et comparer nos méthodes pour progresser. ça sera avec plaisir.
Oui c'est la tête d'or :) Avec plaisir pour une sortie photo !

Par curiosité, c'est où ?
Le Mas Rillier, "la madone" :)

Honnêtement quand je vois ça : https://www.flickr.com/photos/justgerald/51003948901/in/photolist-2kPrz3N-2kH3z4k-2mshdgv-2kagoRe-2jBS7Ma-2juX1Vy-2jz6Qb4-2jwpNNX-2msdzCD-2jvNwKV-2ms9w9P
Je me demande comment le mec arrive dans ces conditions de luminosité à être à f5 − 1/160 - ISO160 avec exactement le même matos que moi. Avec mon combo xt4/16-55 c'est juste impensable..
Je comprends pas.

Joe 1234

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 185
Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #14 le: novembre 29, 2021, 03:45:24 »
On écrit PORSCHE et non porche!!! Ferdinand va se retourner dans sa tombe!!! ;D

Alain c

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 014
  • Sexe: Homme
Re : Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #15 le: novembre 29, 2021, 08:50:40 »
Citer
Je me demande comment le mec arrive dans ces conditions de luminosité à être à f5 − 1/160 - ISO160 avec exactement le même matos que moi. Avec mon combo xt4/16-55 c'est juste impensable..
Je comprends pas.
Si tu achète un violon stradivarius, est ce que ça fera de toi instantanément un premier violon ?
Je fais souvent l'analogie entre la musique et la photo, la technique de base nécessaire à un amateur, même passionné, s’acquiert en quelques mois, et c'est pas très compliqué.
Matérialiser l'immatériel

McDoPDA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 717
  • Sexe: Homme
Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #16 le: novembre 29, 2021, 11:36:06 »
Oui c'est la tête d'or :) Avec plaisir pour une sortie photo !
Je ne peux pas t'envoyer de MP. peux-tu débloquer ta messagerie ?

Ricounet2

  • Très actif
  • *
  • Messages: 404
Re : Re : Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #17 le: novembre 29, 2021, 11:37:15 »
Honnêtement quand je vois ça : https://www.flickr.com/photos/justgerald/51003948901/in/photolist-2kPrz3N-2kH3z4k-2mshdgv-2kagoRe-2jBS7Ma-2juX1Vy-2jz6Qb4-2jwpNNX-2msdzCD-2jvNwKV-2ms9w9P
Je me demande comment le mec arrive dans ces conditions de luminosité à être à f5 − 1/160 - ISO160 avec exactement le même matos que moi. Avec mon combo xt4/16-55 c'est juste impensable..
Je comprends pas.

Les conditions de lumière permettent 1/160e à f/5, c'est tout. Ce serait identique avec ton matériel.
Le brouillard n'est pas toujours synonyme de faible luminosité.

Si ton boitier n'est pas défectueux (probable) et si tu n'as pas laissé par mégarde un filtre ND sur ton 16-55 ;D alors tu as le même potentiel que tous les autres X-T4.

Sur tes photos ou tu as de la « bouillie en arrière plan », le focus n'est pas sur les arbres de l'arrière plan, mais sur les troncs devant. C'est côté AF que quelque chose n'a pas fonctionné.

hyp

  • Discret
  • *
  • Messages: 13
Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #18 le: novembre 30, 2021, 08:56:03 »
J'ai regardé plusieurs vidéos sur le focus et l'hyperfocal, mon focus était beaucoup trop haut (sur le point d'horizon) ça devait clairement pas aider. Sans oublier cette recherche du 160 ISO sans cesse complètement conne alors que la luminosité était pas top.
Si y'a un rayon de soleil prochainement je tenterai du F/11 de 400 ou 800 ISO avec un SS le plus rapide possible.

Merci encore à tous pour votre aide :)

Bivence

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 977
  • Sexe: Homme
  • XT5 /16-55/50-140 +TC1.4
Re : XT4 / 16-55 Monte haut en ISO
« Réponse #19 le: décembre 01, 2021, 15:46:42 »
Bonne réussite avec ton matériel, le couple XT4/16-55 c’est du solide et n’est pas prêt de divorcer… pour ce qui me concerne😂