Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Fujifilm X-S10  (Lu 57689 fois)

Maagma

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Fujifilm X-S10
« Réponse #475 le: novembre 12, 2021, 20:00:52 »
tout a fait regrettable...si la seule fonction attribuée a cette molette est la compensation d'expo, alors autant laisser la serigraphie des XT.
Je vais etre obligé de mettre un filet de peinture pour marquer le point 0 de la compensation . Sinon, on va verifier a chaque photo dans le viseur que l'on ne s'est pas decalé par erreur. !

Il y l'écran, réglé sur grande icone, l'échelle d'expo est bien visible, je vérifie comme ça.
 :)
Le temps qui passe en photo...

Maagma

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #476 le: novembre 14, 2021, 10:30:28 »
tout a fait regrettable...si la seule fonction attribuée a cette molette est la compensation d'expo, alors autant laisser la serigraphie des XT.
Je vais etre obligé de mettre un filet de peinture pour marquer le point 0 de la compensation . Sinon, on va verifier a chaque photo dans le viseur que l'on ne s'est pas decalé par erreur. !
Je viens de lire le test du XS10 dans le CI spécial matériel, c'est spécifié 2 fois que la molette AR droite n'est pas programmable, c'est bizarre.

phh56

• Très actif
  • *
Re : Fujifilm X-S10
« Réponse #477 le: novembre 14, 2021, 14:39:19 »
D'après la page 69 du manuel, elle serait dédiée à la correction d'exposition, sauf en mode manuel, dans le cadre duquel elle servirait alors  à gérer la vitesse d'obturation.

A vérifier, ce que je ne peux pas faire car je ne possède pas ce boîtier.

Je crois me souvenir que le XM1 avait lui aussi une molette de correction d'exposition non graduée.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

CHENEROSEAU

• Actif
  • *
« Réponse #478 le: novembre 14, 2021, 18:28:42 »
Le revêtement (peinture) du capot est-il fragile (sensible à l'abrasion) ?

Les fonctions suivi AF et reconnaissance visage/yeux sont-elle vraiment fiable ?

tansui

• Hyper actif
  • *
« Réponse #479 le: novembre 15, 2021, 01:01:46 »
Le revêtement (peinture) du capot est-il fragile (sensible à l'abrasion) ?

Les fonctions suivi AF et reconnaissance visage/yeux sont-elle vraiment fiable ?

- pas particulièrement, rien de spécial à constater

- oui, le suivi AF-C du X-S10 est même assez sensiblement meilleur que celui du X-T4 (à réglages égaux bien sûr)

Maagma

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #480 le: novembre 15, 2021, 08:23:52 »
Quand le réglage AF détection des yeux est activé, je n'ai plus accès aux réglages de la photométrie (choix des modes de mesure de la lumière) déjà évoqué plus haut, je ne pige pas ce blocage...
 ???

CHENEROSEAU

• Actif
  • *
« Réponse #481 le: novembre 15, 2021, 10:01:21 »
Quand le réglage AF détection des yeux est activé, je n'ai plus accès aux réglages de la photométrie (choix des modes de mesure de la lumière) déjà évoqué plus haut, je ne pige pas ce blocage...
 ???

Quand je réalisai des portraits de presse avec un Nikon F5, lors de la mise au point sur l’œil, j'utilisai systématiquement la mesure spot.
Je pense que la réponse se trouve à cet endroit.
Ça me semble logique.

tansui

• Hyper actif
  • *
« Réponse #482 le: novembre 15, 2021, 10:20:01 »
 ???
Comme suggéré par Cheneroseau quand tu es en détection des yeux (ou visage) la mesure de la lumière se fait prioritairement sur ceux-ci, çà n'est pas complètement illogique puisque l'appareil considère à priori que tu souhaites obtenir une bonne exposition sur cette partie-là mais si tu veux contourner ce blocage tu peux passer en mode suivi AFC en prenant un oeil comme cible çà marche aussi et tu gardes le choix du type de mesure.

Il est vrai qu'Olympus (par exemple) te laisse le choix mais ce blocage ne m'a jamais vraiment gêné sur le X-S10 même s'il est vrai que dans certaines conditions de grands contrastes cela aboutit (rarement) à une exposition un peu caricaturale (comme une mesure spot en fait).

Maagma

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Fujifilm X-S10
« Réponse #483 le: novembre 15, 2021, 15:56:13 »
Comme suggéré par Cheneroseau quand tu es en détection des yeux (ou visage) la mesure de la lumière se fait prioritairement sur ceux-ci, çà n'est pas complètement illogique puisque l'appareil considère à priori que tu souhaites obtenir une bonne exposition sur cette partie-là mais si tu veux contourner ce blocage tu peux passer en mode suivi AFC en prenant un oeil comme cible çà marche aussi et tu gardes le choix du type de mesure.

Il est vrai qu'Olympus (par exemple) te laisse le choix mais ce blocage ne m'a jamais vraiment gêné sur le X-S10 même s'il est vrai que dans certaines conditions de grands contrastes cela aboutit (rarement) à une exposition un peu caricaturale (comme une mesure spot en fait).

Merci pour ce retour qui éclaire ma lanterne.

CHENEROSEAU

• Actif
  • *
« Réponse #484 le: novembre 18, 2021, 18:40:29 »

Question taquine...

L'appareil arrive-t-il à faire la mise au point sur l'œil quand le sujet porte des lunettes de vue ?

Gus

• Hyper actif
  • *
« Réponse #485 le: novembre 18, 2021, 20:51:59 »
Question taquine...

L'appareil arrive-t-il à faire la mise au point sur l'œil quand le sujet porte des lunettes de vue ?

Et des lunettes de soleil !  ;D

CHENEROSEAU

• Actif
  • *
« Réponse #486 le: novembre 20, 2021, 10:38:57 »
J'affine  ;)

Jusqu'à présent, je n'utilisais pas vraiment cette fonction car après quelques tentatives, j'avais trouvé le système aléatoire, irrégulier.

Hier après la dernière MAJ, j'ai voulu vérifier et j'ai réalisé quelques portraits en intérieur dans un atelier en lumière ambiante (X-T3 avec tour à tour le 23/2 et le 35/2).

La lumière était largement suffisante car l'espace était innondé de lumière grâçe à une grande baie vitrée.

Le sujet portait des lunettes qui n'avaient pas de verres anti-reflets... Le collimateur était désorienté.

Avec le X-S10 ou X-T4 rencontrez-vous le même problème ; les algorithmes embarqués arrivent-ils à interpréter (contourner) la situation ?

Avec des lunettes équipées de verres anti-reflets, le problème est-il similaire ?

La situation est-elle comparable avec d'autres hybrides de marques différentes ?