Fil coup de cœur à Notre-Dame de Paris

Démarré par TomZeCat, Avril 16, 2019, 13:29:19

« précédent - suivant »

jbpfrance

Peu d'intérieur, en voici une qui mérite d'être ici, prise le 25 février 2019, avec son lien pour retrouver l'auteur



https://www.flickr.com/photos/dinocelle/33700919498/in/pool-g-mount/

bernall

Des beaux souvenirs par ici

Je propose un apôtre en pleurs ...

[prodibi]{"id":"mxjvx688zg7gz1","width":4615,"height":18246,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":" petit souvenir ému "}[/prodibi]
je demande à voir

chelmimage


HTCLRO

Elle nous avait impressionné ce soir là

HTCLRO


dme


Midship


55micro

De passage à Sully-sur-Loire, je ne pouvais pas louper celle-là pour illustrer le fil :

Choisir c'est renoncer.

55micro

La cathédrale de Sens est censée  ;D être l'inspiratrice et la mère de Notre-Dame.

Je vous laisse juges.
Pour les amateurs, le musée de Sens situé dans le palais synodal à droite de la cathédrale est très intéressant.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bajcl

Ce fil témoigne d'un passé qu'il est bon de remettre en lumière.
Chimère de Notre Dame contemplant le parvis (diapo de 1973).

chelmimage


chelmimage

Notre Dame de Paris n'est pas la seule.. Pèlerinage du 15 août à Paris..

Seohce

Retour en arrière, quand je fus amené à travailler au long cours sur place. Je décide d'acheter un d90, pour m'essayer à la photographie en autodidacte. Après deux chantiers distincts et prêt d'un an sur place en cumulé, restent quelques milliers d'images de zones fermées au public. Série imparfaite et incomplète de par sa nature même d'"étude", certaines choses cependant me semble aujourd'hui et malgré leurs défauts valoir d'être offertes à voir, de par la nature même du sujet et des événements de 2019.

Après l'orage, de ces lumières rares et irréelles.
Secondes coursives extérieures, nef côté sud


CBE

Je ne sais si ce reportage, réalisé au château de Mesnil Geoffroy d'Ermenouville (Seine Maritime) en Juillet 2020, en intéressera quelques uns, mais voici quelques images réalisées auprès des « Charpentiers sans frontières ». Ce groupe de passionnés a réalisé la ferme n°7 de Notre Dame de Paris en 4/5 jours avec les moyens d'antan ! 23 hommes et 2 femmes constituaient cette équipe. Un pur délice de voir le travail accompli par ce groupe de bénévoles de divers pays (Français, Anglais, Espagne, Belgique, Suisse, Pologne), prenant même des congés afin de proposer une reconstruction à l'identique de la charpente de ND de Paris. Malheureusement, j'ai cru comprendre que les chênes seront bien utilisés, mais que le sciage remplacera les doloires (petites haches). Seuls 8 chênes de 30 à 40 cm auront été nécessaires pour cette réalisation. Le sciage sera-t-il autant austère en consommation de bois ?

CBE

Encore quelques images

CBE

Si en voulez d'autres...

manu25


Arnaud17

Coté folklo, ce petit reportage est bien sympathique et raconte bien l'histoire, ça va sans dire.

De nos jours il faut être malade pour se passer du sciage mécanique, plus précis et infiniment plus rapide.

Les moulins, à vent ou à eau, ont éliminé le métier de scieur en long, heureusement, elles existent depuis le 17ème siècle je crois.
veni, vidi, vomi

CBE

Il est vrai que le sciage mécanique est plus rapide, mais ce type de transformation ne tient pas compte du fil du bois, ce qui conduit à beaucoup plus de résistance des pièces réalisées. Les bois tordus, vrillés... peuvent être utilisés sans problème ; seul l'assemblage est la finalité.
Au cours de ce reportage, la scie n'a jamais été utilisée ; l'équarrissage est uniquement réalisé à la doloire.

CBE

Suite

dioptre

#96
Citation de: CBE le Avril 08, 2021, 16:41:18
Il est vrai que le sciage mécanique est plus rapide, mais ce type de transformation ne tient pas compte du fil du bois, ce qui conduit à beaucoup plus de résistance des pièces réalisées. Les bois tordus, vrillés... peuvent être utilisés sans problème ; seul l'assemblage est la finalité.
Au cours de ce reportage, la scie n'a jamais été utilisée ; l'équarrissage est uniquement réalisé à la doloire.
c'est uniquement du folklore.
les gestes sont jolis, le spectateur est en joie !

Seohce

Belles images, pour de belles techniques!
   
   
   
Grisailles du triforium, côté chœur. Période Viollet-le-Duc.

[/url]
 
 
 

 
 

AlainNx

Citation de: dioptre le Avril 08, 2021, 17:57:12
c'est uniquement du folklore.
les gestes sont jolis, le spectateur est en joie !

Belle illustration du fait que la scie est inutile pour autre chose que les ajustages des extrémités : comment imagines-tu les gars scier une poutre de 10 mètres de long avec leur scie à bûches ?

seba

Citation de: dioptre le Avril 08, 2021, 17:57:12
c'est uniquement du folklore.
les gestes sont jolis, le spectateur est en joie !

Là c'est plutôt du délignage pour obtenir des planches.