OLYMPUS E-M5 III

Démarré par geraldb, Avril 16, 2019, 22:49:52

« précédent - suivant »

JFM38

C'est bon de savoir si on est près ou loin...  ;) comme sur les smartphones !  Pour la mise au point manuelle (ou plutôt non AF), dans le mode pro, en tactile, en faisant glisser le curseur... : c'est  un peu Bôf !
Peut-être qu'ils envisagent la fonction télephone sur les prochains boîtiers...
Reconfinons re-finement !

imrryr

crotte .... pas de mise à jour du "eye AF" à la sauce em1mk3/10mk4  :-\ je n'attendais que ça (et le zuiko 8/25 f;4) pour remettre des soussous dans mon matos photo et "upgrader" mon 10mk2..... une vraie déception....
beaucoup de sessions portraits en prépa.. mais j'en ai marre du statique...je veux de la précision dans le mouvement pour mon 45mm 1.8 ;)

JFM38

Pour le 8~ 25 f : 4  j'avais créé un sujet qui n'avait pas suscité le moindre écho, c'était peu après la parution de la dernière feuille de route concernant les optiques.  Pourtant c'est une plage de focale intéressante. 
  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310909.0.html

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2020, 18:30:51
Le 3 décembre Olympus mettra en ligne la mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué de l'Olympus OM-D E-M5 Mark III.

Au menu :


  • Ajout de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 150-400 mm f/4,5 TC1,25x IS Pro à la liste des objectifs avec lesquels on peut utiliser le focus stacking.
  • Amélioration de la stabilisation en mode vidéo.

Disponible au téléchargement.

tribulum

J'ai reçu mon EM5-3 en kit avec le 12-45 (1260 euro chez Amazon). Première impression: ça fait un peu jouet à coté du v2. je me demande si j'aurai pas dû prendre un EM1-2. Je voulais garder une ligne compacte et légère, et j'espère que l'AF et la qualité d'image seront au RV (je l'utilise officiellement à partir du 25/12 ...). Sur DPR, le test comparatif donne un AF inférieur à la v2. Qu'est-ce que ça donne sur le terrain ? Et le 12-45 associé, peut-on avoir un peu de flou d'arrière -plan en portrait ? Merci de vos retours.

Caulre

Si l'arrière plan est assez loin, oui ! Mais pour avoir des fonds crémeux, il vaut mieux prendre des optiques qui ouvrent bien.

tribulum

Avez-vous des exemples à 45mm F4 ? et pour l'AF ? Y-a-t-il un progrès déterminant ? l'AFC devrait être parfait avec les capteurs phase ?

tribulum

Bon, finalement j'ai déballé mon em5-3 pour charger la batterie et faire les MAJ firmware pour qu'il soit opérationnel le 25 (c'est tout du moins l'excuse que j'ai donné à mon épouse...). J'avoue que je suis un rien déçu par le plastoc, et l'optique (12-45) fait aussi un peu toc par rapport au 12-40, mais bon...
J'ai tout de même une question qui me taraude, pour les connaisseurs: je n'arrive pas à mettre en oeuvre la prise de vue HR facilement, et quand j'ai configuré le boitier, je n'y ai plus accès (pas d'icone), quoique je fasse, et je dois tout remettre à zéro (réinit). Y a-t-il des conditions de non fonctionnement prévues pour le HR ? Je n'avais pas ce problème avec l'EM5-2

Gerald59650

Bonjour à tous.
Je viens de recevoir mon e-m5 III, je suis surpris par le silence du boîtier, on entend plus le bruit de la stabilisation comme sur le e-m5 II. La stabilisation semble fonctionner, les images avec et sans sont bien différentes, mais ne pas entendre de bruit me perturbe. J'étais habitué à entendre la stabilisation s'activer avec le déclencheur a mi- course sur le e-m5 II, qu'en dites vous ?

Zaphod

Oui c'est beaucoup plus discret que sur mon E-M10.

Zaphod

Citation de: tribulum le Décembre 07, 2020, 12:50:07Y a-t-il des conditions de non fonctionnement prévues pour le HR ?
Oui.
Par contre je ne me rappelle plus lesquelles :) faudrait que je regarde le mode d'emploi.

tansui

Citation de: tribulum le Décembre 07, 2020, 12:50:07
Bon, finalement j'ai déballé mon em5-3 pour charger la batterie et faire les MAJ firmware pour qu'il soit opérationnel le 25 (c'est tout du moins l'excuse que j'ai donné à mon épouse...). J'avoue que je suis un rien déçu par le plastoc, et l'optique (12-45) fait aussi un peu toc par rapport au 12-40, mais bon...
J'ai tout de même une question qui me taraude, pour les connaisseurs: je n'arrive pas à mettre en oeuvre la prise de vue HR facilement, et quand j'ai configuré le boitier, je n'y ai plus accès (pas d'icone), quoique je fasse, et je dois tout remettre à zéro (réinit). Y a-t-il des conditions de non fonctionnement prévues pour le HR ? Je n'avais pas ce problème avec l'EM5-2
Je ne possède pas l'EM5-III mais sur les EM1 on ne peut pas passer en HDR si on est en obtu électronique, peut-être une piste ?

ivanovitch

Citation de: tansui le Décembre 09, 2020, 18:03:22
Je ne possède pas l'EM5-III mais sur les EM1 on ne peut pas passer en HDR si on est en obtu électronique, peut-être une piste ?

Mauvaise piste, je pense... Il est bien spécifié dans le mode d'emploi, que le mode Haute Résolution (HR) ne fonctionne qu'en obturateur électronique !

Zaphod

Il faut le sélectionner dans le shooting menu 2.
Une fois sélectionné il apparaît dans les choix possibles.

Il ne semble pas y avoir d'incompatibilité avec autre chose, ce sont juste certaines options qui deviennent indisponibles, comme l'is.
Et :
"High Res Shot is available in modes P, S, A, and M.
The following cannot be used:
interval-timer photography, multiple exposure, keystone compensation, bracketing,
fisheye correction, and HDR"

tansui

Citation de: ivanovitch le Décembre 09, 2020, 19:55:00
Mauvaise piste, je pense... Il est bien spécifié dans le mode d'emploi, que le mode Haute Résolution (HR) ne fonctionne qu'en obturateur électronique !
Euh non je ne crois pas, sur l'EM1-III le mode HiRes ne fonctionne qu'en obturateur mécanique (j'ai encore fait hier  soir des images en HiRes et au vu du bruit de l'obtu j'étais clairement en mécanique à moins que ma mémoire ne soit devenu vraiment si mauvaise ?)

ivanovitch

Bonjour tansui, je possède aussi le EM1 MKIII, je doute que ce soit différent pour le M5MKIII... Ci-joint un extrait de la notice du EM1MKIII.

tansui

Citation de: ivanovitch le Décembre 10, 2020, 11:06:16
Bonjour tansui, je possède aussi le EM1 MKIII, je doute que ce soit différent pour le M5MKIII... Ci-joint un extrait de la notice du EM1MKIII.
Salut ivanovitch, c'est intéressant, il me parait logique que le mode HR utilise l'obtu éléctronique toutefois quand je prends des  images en HR voilà ce qu'il se passe :
- au départ je suis comme toujours en obtu électronique (que j'utilise quasiment tout le temps sauf au flash)
- je passe en mode HR du coup je perds automatiquement le mode silencieux de la mise au point (comme si j'étais repassé en obtu classique en fait) sans intervention de ma part
- mes images une fois terminées dés que je désactive le mode HR l'appareil se retrouve automatiquement en obtu mécanique (le carré seul) sans que je lui ai demandé quoi que ce soit  ;) et c'est ce qui me faisait penser (à tort sans doute) que le HR utilise au moins partiellement l'obtu mécanique.

Bref les ingénieurs Olympus ont dû s'amuser comme des petits fous  :)

Soit dit en passant ce mode HR à main levée est assez génial et je me surprends à l'utiliser bien plus souvent que je ne l'imaginais.

Zaphod

Attention sur l'E-M1 mk III on n'a pas le même système exactement.
Sur l'E-M5 mk III ça n'est pas fait pour la prise de vue à main levée.

tansui

Citation de: Zaphod le Décembre 10, 2020, 13:59:18
Attention sur l'E-M1 mk III on n'a pas le même système exactement.
Sur l'E-M5 mk III ça n'est pas fait pour la prise de vue à main levée.

En effet il est possible qu'il y ait des différences, tu as raison de souligner ce point (je ne possède pas d'EM5-III)

ivanovitch

Bon, je reprends le clavier, après quelques péripéties : tansui, j'ai essayé de me mettre dans les mêmes conditions que toi, c'est-à-dire en mode obturateur électronique, et passer en haute résolution, pour voir si je revenais en obturateur mécanique... Résultat : plus d'accès au mode Haute Résolution ! L'icône avait disparu, dans les menus, plus d'accès non plus à ce mode, bref, la cata ! j'ai fouillé dans les menus pendant une bonne heure, en vain !

J'ai fini par faire une réinitialisation de l'appareil, rien ! Et tout d'un coup, à la troisième réinitialisation, miraculeusement tout est revenu normal et j'ai retrouvé mon mode Haute résolution !

Tout ceci ressemble fort à un bug... Je suis en firmware 1.2, le dernier !

Zaphod

Est-ce qu'il n'y a pas autre chose qui pourrait jouer ?
Je me souviens m'être pris la tête sur l'E-M1 en ne trouvant pas comment passer en mode AF alors que c'était le "MF clutch" de l'objectif qui était enclenché.
Par exemple réglage de flash... bracketting.... position de mode pas sur PSAM...

Je me rappelle avoir galéré à un moment pour que l'option soit dispo, mais je ne me souviens plus des conditions exactes.

ivanovitch

Citation de: Zaphod le Décembre 10, 2020, 18:24:29
Est-ce qu'il n'y a pas autre chose qui pourrait jouer ?
Je me souviens m'être pris la tête sur l'E-M1 en ne trouvant pas comment passer en mode AF alors que c'était le "MF clutch" de l'objectif qui était enclenché.
Par exemple réglage de flash... bracketting.... position de mode pas sur PSAM...

Je me rappelle avoir galéré à un moment pour que l'option soit dispo, mais je ne me souviens plus des conditions exactes.

Ben, je ne comprends pas : le mode HR était accessible puisque je m'en suis servi hier, et rien que le fait de passer en obturateur électronique a fait qu'il a disparu et que j'ai eu beaucoup de mal à le retrouver ! Dans ces conditions, je préfère ne pas renouveler l'expérience dans l'immédiat, tu me comprendras ! J'ai passé beaucoup de temps à farfouiller dans les menus, et n'ai rien trouvé... C'est pour cela que je pense à un bug...
Si quelqu'un veut s'y coller, je le laisse faire... Maintenant, je suis peut-être passé à côté d'une incompatibilité de un ou plusieurs réglages, va savoir ! Il y a tellement de possibilités, particulièrement dans le EM1 MKIII, même Olympus ne les a peut-être pas toutes testées !  ;)

tansui

Citation de: ivanovitch le Décembre 10, 2020, 16:32:43
Bon, je reprends le clavier, après quelques péripéties : tansui, j'ai essayé de me mettre dans les mêmes conditions que toi, c'est-à-dire en mode obturateur électronique, et passer en haute résolution, pour voir si je revenais en obturateur mécanique... Résultat : plus d'accès au mode Haute Résolution ! L'icône avait disparu, dans les menus, plus d'accès non plus à ce mode, bref, la cata ! j'ai fouillé dans les menus pendant une bonne heure, en vain !

J'ai fini par faire une réinitialisation de l'appareil, rien ! Et tout d'un coup, à la troisième réinitialisation, miraculeusement tout est revenu normal et j'ai retrouvé mon mode Haute résolution !

Tout ceci ressemble fort à un bug... Je suis en firmware 1.2, le dernier !

Wahoo je sens que tu t'es fait une frayeur là  ;)
Je suis aussi en firmware 1.2, j'ai recommencé l'opération plusieurs fois à l'instant et aucun problème je peux passer en mode HR aussi bien depuis l'obtu électronique que mécanique par contre dés que j'arrête le mode HR il me ramène systématiquement et avec constance en obtu mécanique même si à la base je suis en mode custom impliquant l'obtu électronique, bon rien de vraiment gênant mais un certain mystère plane  ;)
Merci en tout cas d'avoir essayé de ton côté il semble que nous n'ayons pas fait la même mise à jour 1.2 en fait  ;D

ivanovitch

#373
Si j'ai bien compris ta manip, pour quitter le mode HR, tu le désactives par le menu : c'est bien ça ? Tandis que moi, j'appuie sur OK, et je choisis le mode (déclenchement normal - le rectangle ou le cœur, - obturateur électronique - ou le HR). Peut-être  que c'est la différence de procédure qui est en cause, alors ?

tribulum

J'ai le même problème que toi, ivanovitch: le mode HR disparait et je dois tout réinitialiser: c'était l'objet de mon intervention, plus haut. D'ailleurs, amuses-toi à introduire un retard au déclanchement, comme je faisais sur mon EM5v2, afin de le stabiliser parfaitement quand la prise de vue se fait: impossible d'y parvenir. Je pense qu'il y a un bug sérieux, puisque ça marchait très bien en v2. Par ailleurs, la MAJ v 1.3 a été bloquée par Olympus: je pense qu'il y a de gros problèmes, et je ne suis pas sûr qu'ils trouvent solution avec les nouveaux propriétaires d'Oly ...