RX1000 M6, TZ100/200, FZ1000, RX10 M3 ?

Démarré par soup46, Avril 17, 2019, 15:48:35

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: Juan Carlos le Mai 10, 2020, 12:42:46

La même photo à main levée, à f/2.8 dans le meilleur des cas, comment dire...
Facile, pourrie, floue et bruitée ...!!!

soup46

Vous pensez qu'il vaut mieux un RX100 M6 plutôt qu'un G5X M2 ? alors que le G5X a une ouverture de f/1,8-2,8 (même s'il s'arrête à 120 mm) par rapport aux f/2.8 -4.5 du RX100 (même s'il pousse jusqu'à 200 mm).

Merci encore

1100GS


soup46

Citation de: 1100GS le Mai 12, 2020, 13:25:32
et toi tu penses quoi ?

Je trouve le RX100 III très bien, j'en suis très satisfait même pour faire des photos de famille en intérieur ou dans des salles de spectacles.
Mais suite à mon dernier voyage et lors d'autres occasions j'ai trouvé les 70 mm étaient un peu court ... du coup je me posais la question d'un éventuel changement en regardant les caractéristiques du G5X M2 ... mais Alban-6 estime que le RX100 M6 écrase tous les autres mais je me pose la question de l'ouverture par rapport au G5X M2 ...
Et sinon il y a aussi le TZ100 ou 200 mais là en termes d'ouverture c'est encore pire

Juan Carlos

Je crois que dans ce fil il y a suffisamment d'arguments sérieux et étayés pour séparer le bon grain de l'ivraie... Et faire le tri dans le reste, sans oublier les tests sérieux publiés dans la presse (CI au hasard).

Il n'y a pas de compact parfait, chaque marque ayant choisi sa voie, chaque utilisateur ayant ensuite ses contraintes pour trouver le meilleur compromis.

La réponse à tes questions se trouve dans les réponses de ces derniers jours  ::)

1100GS

Si le Sony RX100 III te conviens, et que tu as le budget pour un RX100 VI, prends le RX100 VI tu seras très satisfait, je l'ai et c'est mon appareil préféré en voyage.   Le TZ100 ou TZ200 sont aussi très bien, mais de mon avis tout est un peu moins bien, à part l'écran tactile qui est meilleur sur le TZ.   Pour le reste le viseur du RX100 VI. ou VII est super il sort et se déplie tout seul vraiment super, l'objectif va jusqu'à 200 mm équivalent FF tout en étant super net, plus net que celui des TZ.

Le Canon ne te fera pas gagner grand-chose par rapport à ton équipement actuel.

C'est juste mon avis.

j'ai eu les TZ le 100 et le 200, actuellement j'ai le RX100 V. et le RX100 VI je prends les deux avec moi en voyage, le RX100 est mon secoure en cas de panne et il reste utile pour les photos dans l'église ou autre monuments sombres

soup46

Merci encore pour tous vos retours.
Oui donc ça serait plutôt le RX100 M6 en complément du RX100 M3 pour assurer dans les endroits plus sombres. Ou sinon que le G5X M2 seul mais en étant limité à 120 mm.

Merci encore à tous

No favourite brand

RX100 M6, en pleine course, en plein virage, et à main levée....
::)
:P
O0
Clique sur l'image pour l'agrandir ...

O0

RX100-M6-1-2 by Alban Delsol Photographies, sur Flickr

soup46

Merci pour tes partages. Tu as des photos en intérieur faible luminosité ?
Merci encore

1100GS

Citation de: Alban-6 le Mai 12, 2020, 23:17:48
RX100 M6, en pleine course, en plein virage, et à main levée....
::)
:P
O0
Clique sur l'image pour l'agrandir ...

O0

RX100-M6-1-2 by Alban Delsol Photographies, sur Flickr

Elle de date pas d'hier celle-ci (la photo pas la femme), aurais tu vendu ton appareil. ??

No favourite brand

Citation de: 1100GS le Mai 13, 2020, 10:19:40
Elle de date pas d'hier celle-ci (la photo pas la femme), aurais tu vendu ton appareil. ??
Ah non, surtout pas. Je le garde celui-là.... J'envisage même le M7, et le RX10 M4 juste pour la connexion micro...!!!
Par contre j'ai revendu tous mes FF et mes gros L ... (à part quand même l'extraordinaire 70-200 F4 LIS...faut pas trop déconner quand même ...lol)

Dromours

C'est plutôt dans cette rubrique que j'aurais du poster mes commentaires de ce matin sur le TZ100.
Pour en savoir plus long sur ce que j'en pense (pas très flatteur...) voir ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246428.0.html
En bas de la dernière page active à ce jour ça va de soi...

Jacque1

Citation de: Dromours le Mai 24, 2020, 08:39:29
C'est plutôt dans cette rubrique que j'aurais du poster mes commentaires de ce matin sur le TZ100.
Pour en savoir plus long sur ce que j'en pense (pas très flatteur...) voir ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246428.0.html
En bas de la dernière page active à ce jour ça va de soi...

Bof...je vois pas en quoi il aurait été inférieur à un tz5 (que j'ai eu aussi), pour les menus, on fait ses quelques réglages puis c'est fini; Il faut aussi savoir qu'à fond de zoom à l'intérieur, il n'y a pas de miracles (le tz5 encore moins). Le flash est correct pour l'apn et même bounçable. Et comme dit 2 chutes sur carrelage....???? puis un bug !!!
J'ai eu un tz100 puis 200 (que j'ai toujours) sans soucis dans les connaissances de ses limites ! (touchons du bois  ;D) j'ai aussi un g5xII et un g1xIII et comme dit il ne démérite pas.

soup46

Merci pour vos retours ...
J'hésite donc entre le G5X II seul (à la place de mon RX100 III) ou le RX100 VI en complémente de mon RX100 III.

Merci encore

Crinquet80

Citation de: soup46 le Mai 26, 2020, 09:32:24
Merci pour vos retours ...
J'hésite donc entre le G5X II seul (à la place de mon RX100 III) ou le RX100 VI en complémente de mon RX100 III.

Merci encore

Quand on est habitué  à une organisation des menus d'un APN , il vaut mieux rester dans la marque !

canardphot

Citation de: Crinquet80 le Mai 26, 2020, 10:04:51
Quand on est habitué  à une organisation des menus d'un APN , il vaut mieux rester dans la marque !
+1
Et, bien sûr, l'intérêt d'avoir les mêmes batteries. Plus facile à gérer...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Dromours

Citation de: Jacque1 le Mai 24, 2020, 14:13:06
Bof...je vois pas en quoi il aurait été inférieur à un tz5 (que j'ai eu aussi), pour les menus, on fait ses quelques réglages puis c'est fini; Il faut aussi savoir qu'à fond de zoom à l'intérieur, il n'y a pas de miracles (le tz5 encore moins). Le flash est correct pour l'apn et même bounçable. Et comme dit 2 chutes sur carrelage....???? puis un bug !!!
J'ai eu un tz100 puis 200 (que j'ai toujours) sans soucis dans les connaissances de ses limites ! (touchons du bois  ;D) j'ai aussi un g5xII et un g1xIII et comme dit il ne démérite pas.

Pour être objectif... OK pour ce qui est des réglages : on fait ce qu'on a à faire, on désactive l'écran tactile (c'est plus prudent...) et on en reste là.
2 chutes, certes, mais une seule sur du carrelage ! Ce qui est évidemment est au moins une de trop !!! Lors de la première mon épouse s'étant pris les pieds non pas dans le tapis mais dans du caillebotis, le TZ100 (merci à la courroie de cou salvatrice...) s'est "contenté" d'effleurer ce dernier, avec des dommages purement cosmétiques. Mais la deuxième chute a indiscutablement été plus sévère. Le verdict m'a été communiqué vendredi 29 mai : platine arrière déformée, remplaçable pour la modique somme de 238 €. J'ai donné mon accord sur le devis.

Côté ergonomie l'habitude aide, à n'en pas douter. Mais j'ai tout de même le sentiment qu'il doit être possible de faire plus clair. Voir, par exemple, le menu d'un Canon G5X, dont l'évidence et la simplicité m'ont surpris.

Quant aux performances du TZ100, je les juge excellentes en extérieur et en lumière naturelle. Tans qu'on n'abuse pas du zoom électronique, ça va de soi : ce n'est pas le cas. Mais je considère toujours que les résultats au flash (importants photos "familiales" obligeant...) sont inférieurs à ceux du TZ5. Et c'est peu de le dire à mon sens...

Jacque1

Bonjour,
Donc bien cause à effet  ;) Pour les menus, OK canon est plus simple, plus logique et moins brouillon. Pour le flash, je sais pas trop, je ne l'utilise presque jamais (où je prends par exemple maintenant le g5xII qui ouvre mieux), mais il faudrait voir en privilégiant le GA (2.8) puis recadrage, passer dans un mode où l'on a la main sur les isos (en ia, il peut vite monter je suppose, et même un capteur 1 pouce ne fait pas de miracles au dessus de 1600, mais mieux qu'un 1 2/3 d'un tz5 ....), voir aussi d'un peu le "bouncer" vers le plafond en augmentant la correction d'expo du flash, il y a pas mal de paramètres à voir (à mon avis) avant de dire que c'est moins bon que le 5 ou alors exact en ia mais le 5 devait alors lisser très fort. De toute façon, ces petits flashs intégrés (même sur reflex) n'ont quand même rien à voir avec un cobra 

soup46

Merci pour tous vos retours :)

Deux solutions :
- Soit je garde mon RX100 M3 et je le complète par un RX100 M6 => 2 appareils (mais nécessaire de conserver le M3 pour les photos en intérieur)
- Soit je vends mon RX100 M3 et j'achète uniquement le G5X 2 => 1 seul appareil

Merci encore et bonne journée

1100GS

j'ai opté pour la première solution

j'ai un RX100 V et un RX100 VI, 

J'ai d'abord acheté le RX100 V puis l'année suivante est sortie le VI, que j'ai acheté que j'ai acheté en remplacement d'un TZ200, j'aime l'allonge du zoom du RX100 VI qui est mon appareil principal aujourd'hui, j'ai gardé la RX100 V pour les intérieurs de bâtiments (église, musée) et en secours en cas de panne.

soup46

Merci pour ton retour :)
Du coup tu as les deux dans une même housse ? Pas trop pénible de devoir changer d'appareil dans un monument par exemple ?

Après avec le GX5 II est à 2,8 d'ouverture mais je serais limité à 120 mm contre 200 mm avec le RX100 VI :)
Le RX100 III serait vraiment nécessaire en complément du VI pour des photos en intérieur ?

Merci

1100GS

J'ai le RX100 VI autour du cou avec une sangle peack design et le V dans un petit sac souple à la ceinture,

deux appareils ce n'est pas nécessaire, mais j'ai préféré garder le V en doublure au cas où.

soup46

Les deux ne sont pas nécessaires ? Dans une église par exemple ou dans une maison le VI fait très bien l'affaire ?

Merci

Jacque1

Citation de: soup46 le Juin 09, 2020, 09:56:32
Les deux ne sont pas nécessaires ? Dans une église par exemple ou dans une maison le VI fait très bien l'affaire ?

Merci

Comme d'habitude, ça dépend ce que l'on photographie à l'intérieur. Une église éclairée ou sombre...si c'est sombre on pourra "caler" l'appareil en gardant des isos bas ou si on accepte monter les isos. Maintenant si on veut des enfants à la maison et que l'on a besoin d'un peu de vitesse, pas de miracles surtout si l'on zoom. Un portrait fixe là c'est autre chose. C'est l'éternel compromis... On peut aussi mettre l'appareil sur pied, mais dans ce cas il y aura aussi le pied à porter...Je fais un peu comme 1100GS, dans un petit sac lowe pro, j'ai les 3 apn et quelques babioles (piles,...) bien pratique en excursion ou voyage (1 sac), Si maintenant je sais + ou - ce que je vais faire : 1apn dans une petite housse. Ca fait depuis fin 2015 que je fais ça et je m'en porte très bien. (maintenant, pour moi, de mes 3, le + polyvalent est le g5xII)

PBnet2

Citation de: 1100GS le Juin 09, 2020, 00:10:51
J'ai le RX100 VI autour du cou avec une sangle peack design et le V dans un petit sac souple à la ceinture,

deux appareils ce n'est pas nécessaire, mais j'ai préféré garder le V en doublure au cas où.

Bonjour 1100GS, toi qui a eu le TZ200 la différence est-elle si flagrante entre le TZ200 et le RX100 VI ? j'ai téléchargé des raw de TZ200 sur deux sites et j'ai trouvé cela superbe pour l'un et très moyen pour l'autre ! même chose pour le RX100 VI ! apparemment il y a des dispersions dans les séries ? qu'en penses-tu ?