Couché de soleil

Démarré par voyageur51, Avril 18, 2019, 08:29:43

« précédent - suivant »

ChatOuille

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Donc pratiquer et encore pratiquer et je rappelle que les conditions atmosphériques sont essentielles, bien plus que le matériel dont on dispose. Si on a bien exposé, en PT on peut faire beaucoup dans ce cas.

seba

Citation de: voyageur51 le Avril 19, 2019, 10:09:51
Soit mes photos sont toutes noires soit elles sont toutes blanches  ??? :-\

Tu dois sûrement exposer n'importe comment.

grimi

Bonjour . Une méthode : faire une mémo d'exposition(en spot) à droite ou à gauche du soleil sur une zone de luminosité "moyenne" .

Tonton-Bruno

Citation de: voyageur51 le Avril 19, 2019, 10:09:51
Soit mes photos sont toutes noires soit elles sont toutes blanches  ??? :-\
L'emploi d'un filtre ND1000 est peu judicieux pour un coucher de soleil.

En principe on n'a pas besoin de filtre pour un coucher de soleil, mais on peut à la rigueur utiliser un ND8 ou un ND 16.

En montant un ND1000 au crépuscule, tu ne vois plus rien dans le viseur d'un reflex et ton appareil a du mal à faire la mise au point.
Néanmoins si tu opères en mode priorité à l'ouverture tu devrais obtenir une photo correcte, quitte à ajuster un peu l'exposition sur les suivantes.

Un exemple de coucher de soleil réalisé à main levée sans filtre, en mesure matricielle réalisée avec le collimateur actif sur le soleil puis mémorisée.
Première vue sans correction, puis une seconde vue avec une correction d'exposition de -2 IL pour choisir au développement.

Les RAW sont présentés sans post-traitement, avec mes régales ACR tout-à-zéro que je présente dans cette vidéo.
https://youtu.be/0v41RD86bKM

Je ne sais pas de quel matériel tu disposes, mais tu devrais facilement obtenir quelque chose de comparable sans filtre.

seba

Tout dépend des conditions atmosphériques, et si l'horizon est vraiment bas ou si le soleil est encore un peu haut (coucher derrière des montagnes par exemple).
D'une situation à l'autre, la luminance du soleil peut facilement varier de 1 à 100000.

Tonton-Bruno

#30
Oui, c'est vrai.
C'est pour cela que je disais qu'un filtre ND8 ou ND16 peut s'envisager, mais pas ND1000.

Je viens de faire un essai à l'instant avec le D850?
Il m'a fallu monter le ND1000 plus le ND4 pour que l'appareil puisse exposer correctement le soleil en mesure spot (+ 1IL).
Mais le matin à 9h30, ce n'est pas vraiment un coucher de soleil.

ChatOuille

Je ne trouve pas de difficulté particulière pour photographier un coucher de soleil. Evidemment il ne faut pas s'attendre à obtenir des détails sur le disque solaire. Si on a des beaux nuages semi-transparents devant le disque c'est intéressant.
Mais pour un lever de soleil c'est beaucoup plus compliqué. La première difficulté est de se laver tôt. Et parfois on se trouve devant un ciel totalement gris car Météo-France n'est pas l'Evangile.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 20, 2019, 18:46:24
Je ne trouve pas de difficulté particulière pour photographier un coucher de soleil. Evidemment il ne faut pas s'attendre à obtenir des détails sur le disque solaire. Si on a des beaux nuages semi-transparents devant le disque c'est intéressant.
Mais pour un lever de soleil c'est beaucoup plus compliqué.

J'ai oublié de le préciser (n'en voyant pas l'intérêt au premier abord), mais les photos illustrant les posts #4 et #16 sont en fait des levers de soleil...

Citation de: ChatOuille le Avril 20, 2019, 18:46:24
La première difficulté est de se laver tôt.

Une p'tite douche, et hop !

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2019, 18:51:02
Une p'tite douche, et hop !

Ça ne garantie pas que le soleil va se lever.

Celle-ci était bien au lever, mais le ciel n'était pas particulièrement intéressant. Bien que cela ressemble à une boutade, je vous garantie qu'on a plus de chances de réussite lorsque le soleil se trouve à l'Ouest !  ;D

aldau

Bonjour un coucher de soleil à La Réunion
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

voyageur51

Sur la photo d'Aldau, le côté sphérique ressort moins que sur les autres.

Donc plus facile d'avoir le côté sphérique au lever du soleil ?

Je testerai à nouveau un coucher de soleil. Tous mes tests du week end ressemblent à un soleil en ébullition, toujours pas de belle sphère  :'(

ChatOuille

Le facteur le plus important et le plus aléatoire c'est le ciel et l'atmosphère environnante puis le type de paysage choisi en fonction de ce qu'on veut. Un coucher/lever de soleil sur mer, peut rendre de beaux reflets, par exemple. Puis regarde bien l'histogramme. Tu n'obtiendras jamais des détails sur le disque solaire mais si de fins nuages se trouvent devant, cela peut donner des peps à la photo. C'est le cas de la première photo que j'ai montré. En revanche sur ma deuxième, le ciel ne contenait rien d'intéressant (ce le problème du lever car on ne sait jamais) et j'ai préféré donner priorité au paysage en reléguant le soleil sur l'arrière-plan.

En photo, j'accepte l'aléatoire. Surtout que je fais pas mal de photo de rue et extérieurs. En tant qu'amateur je n'aie pas de mission spécifique à réaliser et je prends ce qui tombe devant ms yeux. Le seul type de photo que tu peux garantir c'est en studio où tu peux contrôler ton sujet et ton éclairage. Une fois je suis allé à la cote en espérant prendre un beau coucher de soleil sur la mer. C'était une matinée splendide. J'attendais une merveille de coucher du soleil. Mais l'après-midi, des épais nuages ont couvert le ciel. C'était donc bien fini pour le soleil, mais j'ai quand-même sorti mon appareil et dans cette pénombre affreuse à la tombée du jour, des cavaliers sont apparus sur la plage. J'ai obtenu une photo bien intéressante.

Tonton-Bruno

Citation de: voyageur51 le Avril 22, 2019, 19:27:48
Sur la photo d'Aldau, le côté sphérique ressort moins que sur les autres.
C'est parce que le soleil est totalement cramé et que la saturation de lumière sur cette partie du capteur a bavé sur les capteurs adjacents.

Dans le jargon, on parle de "blooming" pour nommer ce phénomène.

http://www.optique-ingenieur.org/en/courses/OPI_ang_M05_C06/co/Contenu_14.html

aldau

Bonjour, c'est vrai que suivant l'heure de prise de vue si le soleil est encore un peu haut il sera surexposé mais c'est un choix par rapport au reste de la photo que je ne veux pas enterrer.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Verso92

Sinon, pour pas être embêté, suffit que le soleil soit caché derrière les nuages...  ;-)

voyageur51

Ce que j'aimerai réussir à faire, c'est prendre le soleil bien rond comme sur certaines photos montrées ici.

Si il est caché par des nuages, cela sera impossible.

Week-end pluvieux, je n'ai pas pu faire de nouveaux tests :-(

Pour ceux qui réussissent à le prendre bien rond, vous mettez votre collimateur sur quelle zone ?

jac70

La question qu'il faut aussi se poser, est celle de la "rondeur" du soleil : il y a bien des cas où, à l'approche de l'horizon, il apparait aplati et même déformé par un phénomène de réfraction, du aux caractéristiques de l'air ambiant. Plus il descend, plus cela s'accentue.

Quant aux conditions de prise de vue, je ne me suis jamais cassé la tête : mesure matricielle, mode A. Ici, c'était en 2005, avec un D70, en jpg. Aujourd'hui, avec un boitier actuel à la dynamique bien meilleure et en RAW, c'est encore bien plus facile !

Il semblerait qu'au lever du soleil on échappe à ce phénomène (photo 2)

voyageur51

JAC70, est-ce que la mesure matricielle joue beaucoup ?

jac70

Citation de: voyageur51 le Avril 29, 2019, 11:31:50
JAC70, est-ce que la mesure matricielle joue beaucoup ?

Ouh là ! Question difficile ... Ca dépend ! Elle est faite pour avoir une exposition pas trop mauvaise par référence à une quantité de cas mémorisés dans l'appareil. Alors des fois ça ne marche pas si bien que cela. Je fais partie des gens qui lui font confiance dans 90% (voire plus) des cas, quitte à post-traiter le RAW après.

Mais consulte plutôt les ayatollahs (ayatollette !) de l'exposition au quart de IL près. Il y a d'excellents fils qui en parlent  ;D ;D ;D ;D https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294419.0.html

Bon courage !