Quel filtre dans mon sac

Démarré par voyageur51, Avril 19, 2019, 13:32:40

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide, quels sont les filtres quasi obligatoires à posséder quand on fait de la photo de paysage ?

Je possède un filtre pour protéger mon optique et je possède un filtre ND Haida (https://www.amazon.fr/Nouveau-professionnel-nouvelle-multicouches-bouchons/dp/B00B9YP64G)

Jean-Claude a évoqué des filtres dans un autre sujet mais je souhaiterai en savoir plus.

Mon boitier est un canon 100D.

Me conseillez-vous l'achat d'un porte filtre ?

Merci par avance.

55micro

Obligatoire non, utile parfois.

Certains n'aiment pas le polarisant en paysage, je m'en sers avec parcimonie. L'avantage c'est de combiner sa perte de 2 IL avec les 3 IL de ton ND8 et faire des effets de filé sur l'eau.

Ensuite, un dégradé de gris (GND = gradual neutral density) par exemple en 0.6 pour atténuer le ciel si besoin.

Perso j'ai un pola vissant et je monte le porte-filtre dessus avec un dégradé GND 0.75 ce qui évite les effets de vignettage. On m'a donné un ND1000 mais je n'ai pas encore trop exploité ses possibilités.

Cokin fait des porte-filtre en taille M et L, à voir suivant l'objectif à équiper.
Choisir c'est renoncer.

yoda

le filtre polarisant est probablement le plus utile, mais à utiliser avec mesure! réglé au maximum l'effet est caricatural .
vient ensuite le filtre gris neutre pour les effets de filé sur l'eau
mais la plupart du temps, aucun filtre sur l'objectif! mais pare soleil en permanence

rascal

Citation de: voyageur51 le Avril 19, 2019, 13:32:40
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide, quels sont les filtres quasi obligatoires à posséder quand on fait de la photo de paysage ?

aucun n'est obligatoire

un polarisant peut être utile. Son utilisation pour saturer les couleurs, le ciel en particulier est remplaçable par du post traitement. Par contre l'élimination des reflets (eau) n'est pas remplaçable. On parle souvent de cette fonction pour éliminer les reflets sur l'eau ou sur les vitre (photo urbaine) mais ça sert aussi quand la végétation est mouillée pour "récupérer" du contraste.

emvri85

Les filtres les plus utiles en paysage :

- le polarisant
Un polarisant doit servir avant tout à supprimer les reflets (sur l'eau, les feuillages...), mais aussi à faire ressortir des tonalités plus chaudes dans certaines situations.
La saturation du ciel devrait plutôt être considérée comme un effet indésirable - sauf effet voulu et assumé !
Attention à l'effet inégal de polarisation, surtout visible en UGA/ GA et qui est au maximum à 90° par rapport au soleil (pas forcément par forte luminosité).
Un polarisant est donc un filtre très utile en paysage, MAIS il doit être utilisé avec beaucoup de discernement.
Sauf encore une fois effet voulu et assumé, on évitera de l'utiliser lorsque les conditions les plus péjoratives sont réunies : ciel sans nuages, par forte luminosité et à 90° par rapport au soleil.

- les filtres dégradés, extrêmement utiles pour rééquilibrer l'exposition de scènes très contrastées qui excèdent largement la dynamique du capteur (en fin/ début de journée, en cas de contre-jour violent..., situation généralement plus fréquente en UGA / GA qu'avec une longue focale).
Les avantages : c'est une technique simple à mettre en œuvre, au résultat immédiat qui permet de simplifier grandement le traitement (mais qui n'exclut pas de devoir peaufiner par des corrections globales ou locales).
Les limites : lorsque la ligne de transition n'est absolument pas linéaire, faire un bracketing d'exposition et assembler les vues (fusion d'expo, HDR...) est plus indiqué.
voir ce fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292954.0.html

Pour utiliser au mieux les combinaisons de filtres et bénéficier d'une solution polyvalente, l'achat d'un porte-filtre est indispensable.

Quant aux filtres ND qui servent à rallonger le temps de pose afin d'obtenir un "effet de pose longue", je pense que beaucoup d'entre nous s'y sont essayés un moment et ont fini par s'en lasser.