La mort du Reflex et de canon, version courte ;)

Démarré par gebulon, Avril 19, 2019, 19:09:59

« précédent - suivant »

Hun7er

Citation de: castanea le Avril 25, 2019, 09:41:15
Et pour d'autres, j'en suis, l'endroit où ils sont a plus d'importance que le sujet qui s'y trouve, peut être. Ceux pour qui la recherche a parfois plus de sens que la trouvaille.
Le Graal étant la tranche de vie de ces bestioles qui se déroule sous vos yeux, bien cachés, à bon vent.
Si la lumière y est, cadeau d'un nuage qui se pointe au bon moment, d'un rayon qui joue dans les feuilles, la photo se fera. 
Mais c'est lorsque le rideau se baisse sur le plus jolie théâtre du monde, que les comédiens sont repartis dans les loges et que vous quittez votre place sans bruit, unique spectateur d'une représentation immuable, que se produit le plus gros de la décharge d'un bonheur si complexe.

C'est vous dire si la marque du matos on s'en fout !

L'idée d'un forum c'est par exemple de savoir comment bien jouer avec un rayon, non pas de soleil, mais de lune ; comment attraper le velouté de la brume, les contrastes de la pluie ; comment faire de la brindille qui vous gène un avant plan qui diffuse un flou délicat...

Nathan est à Paris, il sait plein de choses que je ne sais pas sur des aspects techniques, moi je suis en Normandie et ça fait des années que je traine les buissons.

S'il m'apprend ce qu'il sait et vice versa, alors ce sera une chouette histoire. Peut-être même que nous irons ensemble au théâtre.

Mais la pièce qui se joue sur ce forum, c'est du mauvais cirque humain et c'est justement ce nous fuyons. Alors oui on se barre et nous ne sommes pas vraiment les seuls je pense.

Un grand grand merci !

Fab35

Citation de: livartow le Avril 25, 2019, 00:25:07
Gneugneugneu... les livartow et cie qui viennent contredire vos propos pour bien des raisons... bah ils font des excès d'autorité :D Relis toi sérieux avant de balancer pareilles inepties. Depuis le début on demande juste le droit à ne pas se faire traiter de canon hater par votre crique à deux balles dès qu'on remet en question notre propre marque. Mais non on fait dans l'excès d'autorité.

Car bon, pour te rafraichir la mémoire, je suis là pour causer... sauf que l'interlocuteur refuse de comprendre qu'il n'y a pas que sa pensée unique qui prédomine. Car oui, ils y a des amateurs du matériel sony, oui il y a des amateurs du matériel canon. Oui c'est pas parfait dans les deux marques... mais alors pourquoi toujours vouloir taper sur le matériel des autres ? Tu te sens mieux après ?
Toi comme d'autres ne retenez QUE ce qui vous arrange pour être désagréable envers vos lecteurs et vous donner une autorité malsaine!

Quand il m'arrive de dire des trucs négatifs sur tel ou tel apn Canon, évidemment tu ne le lis pas et donc tu ne retiens que ce que je pourrais dire de positif en m'accusant de doudoumaniaquerie.
Or si tu étais honnête, tu verrais que mes propos ne sont pas aveugles et béats devant Canon. J'achète le matos qui me va le mieux, en l'occurence c'est du Canon, sinon faudrait être un peu couillon de choisir un matos qui ne me va pas... Donc ça semble logique que je dise plutôt du bien de ce que j'achète, en moyenne, non ?
Ca n'empêche aucunement qu'il y ait ici ou là des points négatifs à relever. D'autres critères sont à modérer malgré tout en fonction de l'usage majoritaire, quoi qu'on dise. Si on argumente toujours sur des cas particuliers, évidemment qu'on aura des mécontents plus forts...
Quand je lis les critiques du R et les presque éloges du RP, je me dis qu'il y a un hic qq part... Ah oui, c'est en fait juste le tarif du R qui coince ! Mais comme le tarif du R est élevé et le positionnement de gamme mal défini, on le plombe, quand le RP, plus limité en soi, est plutôt apprécié, en tant que "le moins cher des 24x36" !
Donc non je ne suis pas doudoumaniaque rouge, j'apprécie à sa juste valeur le matos que J'AI choisi pour mon usage et globalement ça fait parfaitement le taf.
Combien de fois ai-je malgré tout souligné la pingrerie de Canon sur plusieurs choses...  ::)

Hun7er


albatar1976

Je vais faire des courses. Quelqu'un veut du popcorn ?  O0

gebulon

Bon ben ma petite blaguounette vous aura fait passé la semaine  :D :D
[at] castanea:

-Je préférais ta prose prose d'hier ;)
- A decharge, il y a de l'abus dans le 2 sens depuis des mois, si tu relis mon premier post sur ce fil, tu concluras peut-être que c'est la synthèse de ce que l'on peut lire sur le forum ces mois ci.
- On est dans une section matériel, normal de voir se comparer des spec, ce qui l'est moins c'est de ne pas avoir de concret ensuite (exemples, photos, astuces et
-Même si je si d'accord avec toi sur le fond, la forme de certain est quand même défrisante, si on prend le cas d'astrophoto, je trouve que son avis sur le 6D2 est juste, MAIS, il s'applique à un cas de figure particulier
et je trouve que de ne pas faire le discernement entre son usage et celui de la cible visée par cet APN (à savoir entrée gamme FF) est dommage.
-Sinon ton 1dx, mets lui une moufle anti bruit, ou passes au V2 ou à L' A9  ;D
-Pour les chiens, les quads, les piafs et autres truc chiants, faut accepter aussi que ca existe, perso je ne demande pas mieux que de voir autre chose
(d'ailleurs je vois de superbes photos de nanas sur FBK, je suis bien incapable de faire ça ;) )

Pour conclure, entre ceux qui n'aiment pas les photos sur les fils techniques, ceux qui mesures tout sans faire de photos, les sujets récurrents: dynamique (je t'épargne mon idée sur la chose)
ML VS reflex (combien de post sur la mort du truc?) rajoutes le mien (qui est humouristique à la base)
et j'avoue que le forum tourne en rond depuis des mois...

Enfin, je sais maintenant que mes photos sont pourries juste parce que c'est moi, pas parce que j'utilise un reflex canon,
je retourne donc au charbon, car la au moins mes petits piafs s'en foutent que je sois rouge;orange;jaune ou moche)  ;D

gebulon

Citation de: albatar1976 le Avril 25, 2019, 13:37:43
Je vais faire des courses. Quelqu'un veut du popcorn ?  O0

Ca va durer encore longtemps ?? ?? ??  ;D

tansui

Citation de: Hun7er le Avril 25, 2019, 13:34:06
Chapeau pour ce post  :)

Je dirais même chapeau bas à castanea  :)

Une fois calmées (provisoirement je n'en doute pas hélas) les velléités commerciales du VRP Canon auto-proclamé ce fil devient même intéressant et on y apprend des choses, çà finit même par parler photo c'est dire!  ;D

Fab35

Citation de: tansui le Avril 25, 2019, 13:58:58
Je dirais même chapeau bas à castanea  :)

Une fois calmées (provisoirement je n'en doute pas hélas) les velléités commerciales du VRP Canon auto-proclamé ce fil devient même intéressant et on y apprend des choses, çà finit même par parler photo c'est dire!  ;D
mieux vaut lire ça que d'être aveugle...  ::)
C'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité, mébon... l'essentiel est que tu sois convaincu de ta bonne foi, ça te réconforte...

Alkatorr


Aegir

Citation de: gebulon le Avril 25, 2019, 13:49:37
-Même si je si d'accord avec toi sur le fond, la forme de certain est quand même défrisante, si on prend le cas d'astrophoto, je trouve que son avis sur le 6D2 est juste, MAIS, il s'applique à un cas de figure particulier
et je trouve que de ne pas faire le discernement entre son usage et celui de la cible visée par cet APN (à savoir entrée gamme FF) est dommage.
Elles étaient juste à l'époque mais comme je l'ai déjà mentionné sur un autre topic, le seraient-elles encore aujourd'hui maintenant que le dématriçage des fichiers du 6D2 ont été améliorées.
A l'époque, il y avait certaines photos qui tiraient vers le mauve au niveau des HL lorsque l'on diminuait celles-ci. Après, suite à une mise à jour de LR, ce problème a disparu. Peut-être y a-t-il eu aussi amélioration au niveau du traitement pour le type de photos qu'affectionne Astrophoto.

albatar1976


Fab35

Citation de: Aegir le Avril 25, 2019, 14:38:13
Elles étaient juste à l'époque mais comme je l'ai déjà mentionné sur un autre topic, le seraient-elles encore aujourd'hui maintenant que le dématriçage des fichiers du 6D2 ont été améliorées.
A l'époque, il y avait certaines photos qui tiraient vers le mauve au niveau des HL lorsque l'on diminuait celles-ci. Après, suite à une mise à jour de LR, ce problème a disparu. Peut-être y a-t-il eu aussi amélioration au niveau du traitement pour le type de photos qu'affectionne Astrophoto.
Je n'ai en tout cas jamais mis en doute les remarques d'Astro sur le 6D2 qui lui pose réellement problème pour SON usage, mais comme le dit Gebulon, c'est un usage très particulier.
On demande un usage universel à un boitier qui par nature ne l'est pas. C'est juste ça qui est éventuellement reproché à Astrophoto, pas le fait que pour lui ce boitier ne convienne pas, ce que je peux tout à fait comprendre. Le principe du boitier compatible avec 100% des activités photos, ça n'existe pas trop... Donc ok le 6D2 ne convient pas bien pour ça. Ben quand on a une activité particulière je suppose qu'il faille s'attendre aussi à devoir parfois utiliser un matos particulier.

gebulon

Citation de: Aegir le Avril 25, 2019, 14:38:13
Elles étaient juste à l'époque mais comme je l'ai déjà mentionné sur un autre topic, le seraient-elles encore aujourd'hui maintenant que le dématriçage des fichiers du 6D2 ont été améliorées.
A l'époque, il y avait certaines photos qui tiraient vers le mauve au niveau des HL lorsque l'on diminuait celles-ci. Après, suite à une mise à jour de LR, ce problème a disparu. Peut-être y a-t-il eu aussi amélioration au niveau du traitement pour le type de photos qu'affectionne Astrophoto.

Je ne doute pas de la justesse des propos d'astrophoto, il suffit de voir ce qu'il sort colle image pour se rendre compte qu'il sait de quoi il parle.
Je dis juste que, même s'il est déçu parce que le 6d2 est moins bon que le 6d pour sa pratique, le 6d2 est bien plus complet et équilibré que le 6d et au final plus à même de contenter le photographe lambda.
(Ce qui est le rôle d'un boîtier d'entrée de gamme, amha)

On peut aussi reprocher à NW666 de trop répondre aux attaques (fondées ou non) ce qui fait des pages de querelles pour rien 😅

Mais bon, il semblerait que ce mal soit très français et dans l'air du temps...
(J'attends ce soir voir si ça va changer)
:P

OttO

Citation de: castanea le Avril 25, 2019, 13:10:58

Que toi ou d'autres aient pu formuler quelques critiques de votre marque fétiche n'équilibre en rien tout ce que votre petite guéguerre puérile avec Sony, truc ou machin, a pu produire de merdier infâme ici. C'est vous qui rendez les fils illisibles, inutilisables pour qui voudrait chercher des infos à la recherche d'un matériel pour faire tel ou tel type de photo dans tel ou tel type de condition.
Quasiment tous les fils sont le produit du même monologue de la même clique égocentrée qui entend bien imposer aux autres SA vision des choses au travers du matos, y compris, voir surtout en chiant sur celui des autres.
A l'appui de ça, il y aurait des images transcendantes, bah on pourrait comprendre, mais non, ce qu'on voit c'est une production étriquée sur les mêmes sujets. Sortir de VOTRE pratique de VOTRE marque de VOS critères vous est impossible. Et il faudrait que nous nous mettions au diapason, bah non, vous nous faites chier, on vous le dit.
Ah ça on va le savoir que t'as essayé l'A9 et que t'a eu la gerbe. Ça va on le sait aussi que machin il a pas besoin de l'ITR ou de la stab capteur et que ce qui le fait bander c'est la nettitude dans les coins, que son armoire est pleine de ci ou de ça. Mais merde, dites le une fois ça suffit !   


Merci! ça m'a fait du bien de lire ce passage!
Le bon outil, au bon moment...

rascal

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2019, 10:55:12
Toi comme d'autres ne retenez QUE ce qui vous arrange

c'est parfois que je (on?) te reproche également (mais tu n'es pas le seul).

APB

Citation de: castanea le Avril 25, 2019, 13:10:58

Ah ça on va le savoir que t'as essayé l'A9 et que t'a eu la gerbe.


Ben quoi, il fallait s'y attendre   ;)

"A9 est un sigle qui peut faire référence à diverses choses:
(...)
Médecine : gastro-entérite d'origine infectieuse présumée (A09) d'après la classification internationale des maladies.
Classe ATC A09, sous-groupe thérapeutique de la classification ATC "


Sur ce l'essentiel est bien la photo que l'on présente à la foule ébahie (si, si) et qui doit raconter quelque chose.
C'est comme en cuisine ou en musique, la technique doit être au service du propos et ne doit pas s'y substituer.
Le numérique m'a apporté la possibilité de juger et de partager tout de suite le résultat de mes efforts, et de me permettre grâce à la montée en ISO à la demande des images impossibles en argentique.
Le gap technologique de l'hybride ne m'apparaît pas encore évident, pour ce que j'en fais, à part d'y voir encore plus clair la nuit, de déclencher presque sans bruit, et de faire avec le même matériel des photos et des vidéos en gardant l'oeil au viseur.

BirdAP

Citation de: APB le Avril 25, 2019, 15:54:03
Ben quoi, il fallait s'y attendre   ;)

A9 est un sigle qui peut faire référence à diverses choses:
(...)
Médecine : gastro-entérite d'origine infectieuse présumée (A09) d'après la classification internationale des maladies.
Classe ATC A09, sous-groupe thérapeutique de la classification ATC.

Tu oublies l'autoroute et le meilleur ML du Monde  ;D

rascal

d'accord avec toi gebulon, mais si j'ai bien pris ton premier message comme un pied de nez raz de bol-esque teinté de provocation, là ou la blague peut perdre son 2nd degré c'est ce message un peu plus bas :

Citation de: gebulon le Avril 19, 2019, 22:46:55
A ce jour je défie n'importe quel ML d'être assez rapide pour faire une map correcte dans ces conditions.

quand on voit justement la sensibilité des AF basse lumière des ML, dont les canon R & RP, pour ne pas chercher loin, je trouve dommage d'être aussi catégorique.

gebulon

Citation de: rascal le Avril 25, 2019, 16:06:49
d'accord avec toi gebulon, mais si j'ai bien pris ton premier message comme un pied de nez raz de bol-esque teinté de provocation, là ou la blague peut perdre son 2nd degré c'est ce message un peu plus bas :

quand on voit justement la sensibilité des AF basse lumière des ML, dont les canon R & RP, pour ne pas chercher loin, je trouve dommage d'être aussi catégorique.

C'est vrai, mais le ML, c'est pas ma tasse de thé, même en rouge ;) (et c'était un peu provoc aussi ;) )

# catanea, au moins on se comprend et tu me fais bien marrer ;)

Même sur le fil du 1dx2 je ne traine plus trop, j'ai pas grand chose à dire et que des bouses à montrer, alors... je déserte.
Mais parfois, je fais ma vilaine aussi ;)
(ça doit être un reste de puberté )  ;D ;D ;D

Alkatorr

Je crois qu'on en est tous là, dans la rigolade provoc mais parfois quand certains t'envoient bouler alors qu'ils ne connaissent rien au sujet, j'ai les boules. Le matos j'en m'en fiche un peu j'ai essayé de tout et dans notre assos on est multi marques, tant réflex que ML, on va même shooter du sport avec un Q2 pour voir ce qu'il a dans le ventre même s'il n'est pas fait pour ça c'est ça le challenge. J'ai moi aussi largement déserté le forum car ça part de suite en live alors quand je viens ici j'allume aussi, j'ai ma part de responsabilité mais je t'assure Catanea que l'itr sur le 1D X 2 fonctionne très bien  :laugh: :laugh: :laugh:

Aphid

Je ne peux qu'abonder dans le sens de castanea.

Ce forum est déserté : les quelques intervenants de valeur ont foutu le camp, certainement autant fatigués que moi de voir sans cesse les mêmes discussions tourner en rond, alimentées par les mêmes rengaines de pages en pages...
Sans parler des tirs à vue si ils ne sont pas du même avis que les piliers de bar locaux.

Pour trouver une information technique (car c'est quand même la partie matériel ici, il faut bien le reconnaitre), il faut avoir envie : par exemple le fil du 1D-X II fait plus de 300 pages dont 95% sont indigestes, pourries par quelques uns se croyant seuls représentatifs de la photo et donc omniscients à leurs yeux.

Dommage car j'ai appris plein de choses dans ce forum, et j'ai aimé partager mes maigres connaissances...
Ainsi j'ai pu tester un EOS RP pendant une après-midi et me faire une idée des ses qualités et défauts, mais franchement ça donne envie d'en parler ici ?!
Sébastien

APB

Citation de: Aphid le Avril 25, 2019, 17:34:33
Dommage car j'ai appris plein de choses dans ce forum, et j'ai aimé partager mes maigres connaissances...
Ainsi j'ai pu tester un EOS RP pendant une après-midi et me faire une idée des ses qualités et défauts, mais franchement ça donne envie d'en parler ici ?!

Justement oui, on aimerait bien savoir  ;D

Toro-bouk

Citation de: gebulon le Avril 24, 2019, 22:02:25
Sinon comment va mon 1dx? je viens de passer sur votre site, pouah !!!! ( l'hermine, le circa, gypa... ) top !
Pour la peine, tu devrais m'inviter au circa tiens :P

Ge
Passes moi un mail par mon site  ;D

Citadin

Citation de: Alkatorr le Avril 25, 2019, 16:52:02
j'ai les boules. Le matos j'en m'en fiche un peu j'ai essayé de tout...c'est ça le challenge...je viens ici j'allume

T es sûr que t es dans un club de photos ?

No favourite brand

World Press Photo vient de dévoiler la photo gagnante de son grand concours annuel, qui récompense les images prises par les meilleurs photojournalistes du monde entier.

En termes de systèmes, les reflex dominent toujours (et de loin !) le paysage du photojournalisme. 71,1% des photos récompensées l'ont été avec un boîtier de type reflex, tandis que les hybrides représentaient seulement une part de 4,4%. Ils se font même dépasser par les compacts experts, qui s'arrogent une part de 8,9%.

Ces chiffres se confirment dans la répartition par boîtier : les Canon EOS 5D Mark IV et Mark III sont largement en tête du classement, suivis par le Nikon D5 et l'EOS 1DX Mark II, qui arrive ex aequo avec le Nikon D850.