Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

AlainNx

C'est cet article que je cherchais https://www.lepoint.fr/societe/la-charpente-de-notre-dame-sera-reconstruite-a-l-identique-31-12-2019-2355452_23.php
Tu as été plus rapide que moi, Dioptre, ou alors j'ai passé trop de temps à table ;-)

Katana

Citation de: ELWOOD le Mars 13, 2021, 17:32:23
Je croyais que les arbres utilisés à l'époque pour la charpente étaient des chênes ayant séché durant des années.
Je lis dans la presse que l'on coupe des chênes actuellement qui vont constituer la nouvelle charpente.

Les chênes coupés vont être mis au séchage pendant un an. C'est ce que disait le responsable de la coupe lors du reportage que j'évoquais dans un autre post. Ce qui m'a le plus interpellé, c'est le choix des arbres. Certains, même s'ils ne sont pas tout à fait droit, pourront être utilisés quand même, car la courbure naturelle sera utile pour certaines parties de la charpente.
Les sélectionneurs ont un sacré coup d'oeil pour pouvoir repérer ce genre de détail  :o

instamatic

A Guédelon, qui est un chantier d'archéologie expérimentale, ils construisent les charpentes en bois vert:
https://www.youtube.com/watch?v=KV5xfRoq9Wc

CTibo

Citation de: ELWOOD le Mars 13, 2021, 18:12:29
Et comme on dit que le bois travaille,
Après les travaux, lui il peut continuer.
Faudrait pas qu'il se torde de rire une fois tout seul.
Comme les cathédrales nécessitaient des années de construction,
Le bois de la charpente avait peut être séché plus longtemps.
Mais comme Roselyne a validé, le bois est sain (saint ?) et on ne plaisante plus :D

non, un arbre droit restera droit 
pour les charpentes les chenes sont choisis en fonction de la forme que devra avoir la poutre et les gens qui font ce travail savent parfaitement reperer les defauts d'un chene
dans le cas des navires on choisissait des chenes tordus , impossible de cintrer du bois de ces sections

si tu vas a guedelon les charpentes ont faite en boi vert mais de la bonne forme

ne pas confondre la charpente et le bois de menuiserie qui lui doit secher ( en general 1 an par cm d'epaisseur)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Arnaud17

Citation de: instamatic le Mars 14, 2021, 01:24:06
A Guédelon, qui est un chantier d'archéologie expérimentale, ils construisent les charpentes en bois vert:
https://www.youtube.com/watch?v=KV5xfRoq9Wc

La vidéo confirme que le mousse sur un tronc ne se trouve pas forcément au nord.

Ce qui est certain est que le caca se trouve toujours derrière l'arbre ;)

veni, vidi, vomi

ELWOOD

En effet, très instructif, merci.
J'ai en effet confondu avec le bois pour sculpteurs, menuisier ou ébénistes.
Le bois d'œuvre pour charpentes de maisons n'est quasiment plus séché,
Les résineux sont juste étuvés pour certains usages.
:)

ARGNUM

Reportage sur le travail à l'intérieur. Positionnement des cintres, échafaudage et tutti.
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/reconstruction-de-notre-dame-la-delicate-operation-de-securisation-des-voutes-76633640.html

Levée de brindilles (le méchant grutier n'a pas voulu attendre que la lumière soit meilleure  ;))


arpege

Merci pour le reportage très intéressant, je pense qu'il va falloir quelques années de plus que prévues pour la remettre complètement en état.

VOIJA

C'est vraiment un show room d'échafaudages, première série , résistance (ou pas) à la chaleur, capacité de démontage de ceux qui ont pris la chaleur, remontages d'échafaudages tout frais dans des configurations variées etc...

ARGNUM

Hop, un petit up.
Le camion aspirateur (en vignette) est revenu et s'est branché au tuyau qui coure sur toute la hauteur du transept Nord. Au dessus de la palissade, on ne voit que le système de branchement.

ARGNUM

Coté Sud, la valse d'arrivée des cintres continue.

ARGNUM

Sur la nef, démontage de la petite tente et de ses supports.

ARGNUM

... pour laisser la place à une structure plus grande, à l'identique des deux déjà existantes.

ARGNUM

Arachnéen, n'est il pas  ;D

ARGNUM

Paré pour la pose sur rails et à être entoilé comme les copines.
That's all folks

arpege

Impressionnant merci pour le partage.
Amitiés
Yves

ARGNUM

Petit hors sujet. Exercice pour la prochaine fois.
1/3

ARGNUM


ARGNUM


AlainNx

Citation de: ARGNUM le Mars 27, 2021, 19:42:21
Petit hors sujet. Exercice pour la prochaine fois.
1/3

Le Pont de l'Archevêché presque vide, ça fait drôle !

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Mars 30, 2021, 18:57:01
Le Pont de l'Archevêché presque vide, ça fait drôle !
Le port de Montebello il y a quelques jours. Tout aussi 'drôle'.

lavialle15

Merci pour ce suivi fort intéressant Olivier ...  :)
Cdlt

ARGNUM

Merci Lavialle15.
L'essentiel pour moi est de trouver le scoop quotidien et l'essentiel des activités étant internes, c'est pas évident.
Je fais donc des petits 'à coté' comme la photo ci-jointe. Où je m'amuse à noter que les deux encadrants (en sombre - l'un explique, l'autre fait serre-file) ont un équipement de sécurité de base (casque - masque). alors que les 'visiteurs' sont équipés de haut en bas, bien au chaud. Impossible pour eux de s'échapper longtemps  ;D

ARGNUM

#1549
Coté évolution 'externe'. Le 9ème échafaudage extérieur - coté choeur Nord - est désormais terminé. J'ai pu voir quelques tests de l'ascenseur pour l'échafaud age.
Référence cinéma frisant le complètement nul. Mais qui permet de signaler que ce matin, il y avait deux gros camions euromédia plein de matériel. Probablement lié au film en cours de Jean-Jacques Annaud. 

Le titre 'Kramer contre Kramer' ayant déjà été utilisé. Va falloir trouver autre chose.