Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: ARGNUM le Juin 29, 2021, 00:01:56
50 000 passerelles. Punaise, Cela me paraît énorme tout de même.
non !
il y a double plancher à faire sur toute la surface de la cathédrale


Xophe

ça doit peser tout ça dites donc. 1500T ?
Xophe

ARGNUM

#1752
Merci pour les photos Dioptre.
Ce chiffre me semble énorme sur la base de ce que je vois à l'extérieur.
L'un des 4 grands échafaudages latéraux présente en hauteur un étage de 8 passerelles parallèles sur 10 à 12 rangées. Il y a au moins 3 étages plus quelques passerelles intermédiaires. Cela nous fait environ 500 passerelles maximum x 4 échafaudages = 2000.
Les deux échafaudages qui longent le transept est plus difficile à calculer. On va dire 35 étages à 4 en parallèle et 10 de longueurs et pas mal d'intermédiaire. Max 2000 pour le transept Sud et itou pour le Nord = 4000.
Trois petits échafaudages - les deux qui servent à rentrer les cintres et autres à l'intérieur. Ce ne sont que des plateformes. Je les fait à 500 passerelles les deux. + Celui qui couvre le Nord de la tour Sud - 200 maximum.
Bref 7000 passerelles en arrondissant.
Je comprends que tout n'est pas mis et que le chiffre de 50 000 couvre peut-être toute la durée du chantier (donc y compris ce qui servira pour le montage final du toit / flèche).
Et puis il y a le reste du chantier (petits accès / accès algéco ....).

Reste qu'en première lecture basique je comptais donc 50.000 - 7 000 = 43.000. Tu nous signale deux étages internes. Cela fait donc 20.000 passerelles par étage (+ 3000 de divers). Reste à faire une belle règle de trois avec la longueur et la largeur d'une passerelle pour en tirer un nombre de mètres carré.
NB; sachant que chacune fait au minimum 1 mètre de long et 30 cm de large.

Bon. Je remets pas le contrat en cause, hein  ;D


   

SPOTMATIK

Citation de: Xophe le Juin 29, 2021, 11:20:09
ça doit peser tout ça dites donc. 1500T ?
effectivement , ça doit faire un sacré poids avec tous les raccords ....... et le tout réparti au sol ........, qu'après l'incendie ,par enfoncement , on n'ait pas une lagune parisienne avec la place St Marc coté parvis .......  ;) :D

dioptre

#1754
Citation de: ARGNUM le Juin 29, 2021, 16:03:18
Merci pour les photos Dioptre.
Ce chiffre me semble énorme sur la base de ce que je vois à l'extérieur.
....
je ne me lancerais pas dans des calculs d'apothicaire
si ce sont les mêmes planchers que les miens en acier 15/10 mm
la longueur en général c'est 2 m en 30cm de large
Charge 600daN/m2
poids 14,5 kg
suivant les circonstances on peut avoir moins long ou plus long

je rappelle au point de vue poids que l'échafaudage avant l'incendie conçu pour la seule flèche pesait 500 T et nécessitait 500 000 tubes d'acier

Katana

Citation de: ARGNUM le Juin 28, 2021, 16:47:29
'réparation'. Si la photo jointe est bien un morceau restant de pointeuse, on oublie. Reste le remplacement. ;D

Ah oui, tout de même. Effectivement, elle va moins bien fonctionner du coup  ;D ;D ;D

coniglio

Savez-vous de quelle époque dataient ces horloges?

Arnaud17

Citation de: coniglio le Juillet 09, 2021, 22:49:24
Savez-vous de quelle époque dataient ces horloges?

Je crois savoir que les horloges datent du milieu du 19ème siècle.
veni, vidi, vomi

ARGNUM

#1758
Et bien me revoilà  ;) Juste pour dire qu'il y a peu à dire.
Un peu de rouge sur le périmètre des principales structures planes. Des filins en acier qui partent de la structure métallique (au centre) pour aller je ne sais où. Et de l'entretien sur les rails qui permettent de faire coulisser les tentes sur la nef et le choeur (de ce que j'ai pu noter d'un peu loin, dépose et repose de certains rails (ou de l'ensemble ?) et dépose au sol d'au moins une tente.


ARGNUM

De belles plaques grises permettent de ne plus voir ce qui se passe à l'arrière du pignon Sud (cf photo précédente) et par 'chance' ils remontaient une pièce de tente VIP quand je passais ce jour vers 11h00. Bref, quand il se passe pas grand chose, il se passe pas grand chose.
Il semblerait qu'une ou deux sociétés n'aient pas renouvelé leurs contrats !!!

Arnaud17

Une fois la foret métallique plus ou moins fondue partie, ce chantier va peut-être devenir moins spectaculaire pour les guetteurs extérieurs, ce qui ne veut pas dire que les artisans travailleront moins.
Sait on si les charpentiers tailleront leurs pièces sur place ou si ce sera un système de navettes entre atelier et le site ?
veni, vidi, vomi

ARGNUM

Salut Arnaud17.
Trop tôt sans doute pour répondre à ta question. Comme tout bon Normand que je ne suis pas, peut-être un peu des deux.
Les cintres sous les arcs-boutants étaient préparés à l'extérieur et re monté sur place. Les 'petits' cintres qui ont été glissés par les oculus et servant à la réfection du plafond de la nef et du choeur ont été construit à l'usine et montés en l'état (j'ai vu un camion arriver. La grue venir les prendre et les déposer en zone d'attente).
Vu la taille finale des fermes, il y aura probablement un mixed entre une construction partielle à l'extérieur. Une partie de montage sur site et le reste sur zone finale en hauteur.
A moins qu'ils se décident à l'option barge sur la Seine. La grue pouvant élever au moins 20 tonnes de charges (mais que au niveau du choeur). Les grues mobiles feront sans doute leur ré apparition alors.
 

arpege




ARGNUM

Sur la base de mon post 1792 (rien de révolutionnaire), ils ont poursuivi le montage desdites structures sur toute la longueur de la nef et du choeur.

ARGNUM

Tout à été bâché depuis, assurant une protection presque en continue de la voute.

ARGNUM

Un drôle fait des vérifications de la grue. Il est à 80 mètres du sol. Le bout de flèche étant aussi à 80 mètres du pied.
1/2

ARGNUM

2/2.
Hormis cela, il est à noter que les grandes tentes devant la façade occidentale où était entreposé un grand nombre de pierres tombées lors de l'incendie ont été retirées, libérant un bel espace. Possible que dans un prochain temps, une partie de cet espace soit rendu au public. Sinon, pour entreposer et / ou bosser sur la future charpente.   

Grichard

Citation de: ARGNUM le Juin 29, 2021, 00:01:56
50 000 passerelles. Punaise, Cela me paraît énorme tout de même.
Non, c'est une stratégie gagnante-gagnante. Certes, ça coute un pognon de dingue, surtout si l'echaffaudeur (le ou les entreprises) est payé en M3/jour de location...
Mais, en termes de planning, ce qui est une priorité sur ce chantier, avec des dates butoir (5 ans...), un avancement physique des travaux amélioré, bref tout le monde y gagne à la fin.
Par exemple, mettre 10 mn pour accéder en haut du chantier au lieu de 20 ou 30 mn, multiplié par le nombre de compagnons se mesure aisément par les planneurs
N'oublions pas la sécurité qui est omniprésente sur les gros chantiers: des échafaudages partout limitent considérablement le risque d'accident.
Il faut savoir que si il ya un accident sérieux (blessé grave, voire mort) entraine une fermeture du chantier pour plusieurs mois. Et là, tout le monde y perd.
On l'a d'ailleurs vu avec la présence de plomb, qui a sérieusement plombé retardé les avancements de travaux de déblayage.


manu25

Merci pour toutes ces informations..je lis , regarde avec attention .

ARGNUM

Merci Grichard pour ton passage.
J'avais un peu expliqué dans le post 1785 du présent fil pourquoi ce chiffre de 50.000 me paraissait disproportionné.
L'accès dans les hauteurs se fait presque exclusivement par les ascenseurs (au moins 4 visibles à l'extérieur) et le nombre d'intervenants (tous corps confondus) est limité. Hormis ce qui se passe à l'intérieur, je n'ai jamais vu plus de 15 gars en même temps.
Un chef de chantier extérieur mais qui a eu l'occasion de rentrer dans celui de NDdP m'a confirmé que tout ce qui était lié à la sécurité était suivi de manière plus que tatillonne. Si on arrive au bout avec 0 morts, 0 blessés, on ne s'en plaindra pas.
Ils ont dû avoir vent de cet échange parce que depuis quelques jours ils rentrent des passerelles (barres et bout de bois) à en veux-tu, en voilà coté nef ;D
 

ARGNUM

Oui; 56  ;D
Merci Manu25 pour ton passage. Comme tu 'aimes bien' les gros porte-conteneurs. Je t'offre ces deux là (dont au moins un n'a sans doute pas vocation à voyager de par les mers).
./..

ARGNUM


manu25