Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

2/2. Couverture presque complète du choeur. Ici, l'Est et la partie Nord.

ARGNUM

Par ailleurs retour d'une nacelle de 90 mètres pour intervention sur la tour Sud.

ARGNUM

Tout en haut de la façade Ouest de la tour Sud, les intervenants font causette avec les gargouilles.

ARGNUM

... en profitent pour entrtenir et/ou déposer les matériels (fils, câbles / senseurs divers....)...

ARGNUM

... jouant de la pince coupante pour libérer du matériel...

ARGNUM

Et comme cela, j'en profite pour faire des photos de la statuaire locale  ;D

MGI

Je m'incruste avec 2 photos d'archive du 27/12/2015, question de nostalgie:





Nex 3 n + 30 2,8

frMan

Citation de: MGI le Avril 07, 2022, 16:19:17
Je m'incruste avec 2 photos d'archive du 27/12/2015, question de nostalgie:

Etait-il bien nécessaire de venir vous incruster en postant deux photos inutiles ? Ce fil, très remarquable, a son unité et chacun en apprécie la qualité. Pourquoi venir s'y incruster?. Ouvrez un fil "nostalgie" si vous avez besoin de vous montrer.

agl33

Citation de: frMan le Avril 08, 2022, 13:48:26
Etait-il bien nécessaire de venir vous incruster en postant deux photos inutiles ? Ce fil, très remarquable, a son unité et chacun en apprécie la qualité. Pourquoi venir s'y incruster?. Ouvrez un fil "nostalgie" si vous avez besoin de vous montrer.

+1

Surtout que le titre du fil c'est: "Notre Dame-La reconstruction"

;-)

bonam


Katana

Ca continue de bosser en extérieur, mais en intérieur, notre général en chef commence, selon le canard de cette semaine, à manger son képi par tous les bouts. En cause, les travaux archéologiques, durant lesquels ont été découvert des choses fort intéressantes, et pour lesquelles la ministre de la culture a obtenu une rallonge sur les délais de fouilles.
Ce qui pourrait, bien évidemment avoir un impact sur la date de fin des travaux. Selon le même article, une fois que les travaux de fouilles actuels seront terminés, les archéologues ne s'interdisent pas de procéder à de nouvelles recherches, étant donné qu'il resterait encore beaucoup de choses à mettre au jour. 

ARGNUM

Etonnant que des fouilles (a priori dans les sous-sols et sur un périmètre restreint) aient une incidence sur le planning des travaux en hauteur (voûte) et/ou le nettoyage des parties latérales diverses. Les échafaudages intérieurs et un bâchage plastifié adéquat permettant de sectoriser à volonté les lieux.
Bon, j'ai pas lu l'article et l'intérieur est interdit au moldu non bardé de badges. Si notre génial général mange son képi - pourquoi pas - c'est une question de cuisson et d'assaisonnement. Tiens pour les amateurs de sucré-salé, un mélange de gothique / échafaudage / algéco sur son lit de verdure printanière (avec un bout de grue pour la déco).
   

ARGNUM

#1887
Pour l'extérieur, je n'ai pas d'informations sur la raison de cet encapsulage récent du choeur. Nettoyage - premier niveau de barriérage ou réfection plus complète des pierres ?
(ou un mixed des trois)
A suivre  ;D

dioptre

Citation de: ARGNUM le Avril 10, 2022, 12:03:30
Etonnant que des fouilles (a priori dans les sous-sols et sur un périmètre restreint) aient une incidence sur le planning des travaux en hauteur (voûte) et/ou le nettoyage des parties latérales diverses. Les échafaudages intérieurs et un bâchage plastifié adéquat permettant de sectoriser à volonté les lieux.
Bon, j'ai pas lu l'article et l'intérieur est interdit au moldu non bardé de badges. Si notre génial général mange son képi - pourquoi pas - c'est une question de cuisson et d'assaisonnement. Tiens pour les amateurs de sucré-salé, un mélange de gothique / échafaudage / algéco sur son lit de verdure printanière (avec un bout de grue pour la déco).
   
ces fouilles ne sont pas en sous-sol mais sous le sol (nuance )
le problème de ces fouilles c'est qu'à leur emplacement doit se monter un échafaudage jusqu'aux voutes.
si les fouilles se prolongent des travaux sont repoussés et le général n'est pas content

ARGNUM

Citation de: dioptre le Avril 10, 2022, 12:31:31
ces fouilles ne sont pas en sous-sol mais sous le sol (nuance )
Je me faisais un sketch à la Raymond DEVOS sur le sous-sol en dessous de 'sous le sol' - directement en dessous du sol. C'est l'enfer (qui est en dessous de tout). Et je comprends mieux pourquoi notre général qui supervise tous ces dessous doit prendre le dessus pour ne pas être au trente sixième dessous.
Le plomb, la Covid et maintenant les archéologues. De la résilience, avoir, il doit.
Bon un petit visuel  ;D 

stratojs

Espérons surtout que la stupidité ambiante du tout, tout de suite, ne vas pas venir stopper ces fouilles archéologiques inespérées, seul point positif du désastre de cet incendie. Qu'est ce qu'un an de retard, voire trois ou quatre, dans la vie d'une cathédrale ?

dioptre

Citation de: stratojs le Avril 11, 2022, 13:31:02
Espérons surtout que la stupidité ambiante du tout, tout de suite, ne vas pas venir stopper ces fouilles archéologiques inespérées, seul point positif du désastre de cet incendie. Qu'est ce qu'un an de retard, voire trois ou quatre, dans la vie d'une cathédrale ?
disons qu'en étant optimiste on peut concevoir un arrêt des fouilles pour mettre en place l'échafaudage nécessaire pour les voutes et travaux finis sur le voutes, reprendre les fouilles....
je dis bien .... en étant optimiste !

AlainNx

Citation de: dioptre le Avril 11, 2022, 13:46:39
disons qu'en étant optimiste on peut concevoir un arrêt des fouilles pour mettre en place l'échafaudage nécessaire pour les voutes et travaux finis sur le voutes, reprendre les fouilles....
je dis bien .... en étant optimiste !
Enfin une position raisonnable.

Les fouilles peuvent aussi bien attendre la dépose de l'échafaudage indispensable pour les travaux en haut.
Que sont deux ou trois ans dans la vie d'un site ? 
Ce sera même plus facile quand les voutes seront reconstruites et que le site sera assuré de l'étanchéité.

mae75

Merci Argnum pour ce reportage au long cours, passionnant et impressionnant que je ne me lasse pas de suivre.
Tu pourrais l'intituler "les échafaudages ND des 4 saisons"  ;)

Nemanja Radulovic & Double Sens - Les Quatre Saisons - printemps A.Vivaldi
https://www.youtube.com/watch?v=RpUgfe1UtDY

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Avril 11, 2022, 14:52:53
Enfin une position raisonnable.

Les fouilles peuvent aussi bien attendre la dépose de l'échafaudage indispensable pour les travaux en haut.
Que sont deux ou trois ans dans la vie d'un site ? 
Ce sera même plus facile quand les voutes seront reconstruites et que le site sera assuré de l'étanchéité.
Oui, et avec le stress d'un général sur le dos en moins. De plus, les archéologues doivent avoir eu le temps de récupérer plein d'infos à analyser. Analyses qui leur permettront de confirmer l'importance réelle du site et de planifier les futures recherches tranquillement.
Aujourd'hui, à quelques centaines de mètres de NDdP, des jeunes pompiers s'exerçaient avec une lance. A 3 jours du 3ème anniversaire de l'incendie, moyen facile de leur rendre un hommage.   

ARGNUM

C'est l'époque d'être 2 entre deux tours.

ARGNUM

Merci Mae75 pour ta participation et ce lien.
Pour les échafaudages, à défaut de 4 saisons, il y en a des 4 cotés. Ici, le montage est coté Sud-Ouest du transept.

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Avril 12, 2022, 22:40:24
Oui, et avec le stress d'un général sur le dos en moins. De plus, les archéologues doivent avoir eu le temps de récupérer plein d'infos à analyser. Analyses qui leur permettront de confirmer l'importance réelle du site et de planifier les futures recherches tranquillement.
Aujourd'hui, à quelques centaines de mètres de NDdP, des jeunes pompiers s'exerçaient avec une lance. A 3 jours du 3ème anniversaire de l'incendie, moyen facile de leur rendre un hommage.

Bel arc-en-ciel, Argnum !
Ton matériel a survécu à la douche ?

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Avril 13, 2022, 09:08:52
Ton matériel a survécu à la douche ?
Si tu parles de mon matériel photographique, no blémo  ;D :angel:
J'ai même eu droit à la vaporisation

jaric