Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

En s'éloignant un peu, visuel du haut du pignon Sud avec Jésus et le pinacle Sud-Est. Renaissance.

ARGNUM

Pour le forum NATimages ?
Merci pour vos passages et commentaires

jbpfrance

Citation de: ARGNUMMerci pour vos passages et commentaires

+ 1

Même Quasimodo ne connaissait pas autant les recoins de "sa" cathédrale !

ARGNUM


rjte

houuu très belle prise ! chapeau l'Ami !

Verso92

Citation de: ARGNUM le Mars 23, 2024, 12:39:49Pour le forum NATimages ?
Merci pour vos passages et commentaires

Alors, comme ça, on baille aux corneilles, Olivier ?

;-)

agl33

Citation de: ARGNUM le Mars 23, 2024, 12:39:49Pour le forum NATimages ?
Merci pour vos passages et commentaires

Excellent.

arpege


ARGNUM

De nombreuses charges d'échafaudages sortent du transept, mais cela donne l'impression qu'ils veulent garder encore un peu ce curieux 'chemin de ronde'

ARGNUM

Tout ce qui vient du ciel étant béni, ce n'est pas la pluie qui allait arrêter ce charpentier de monter les voliges de la face Ouest du transept Sud. 

ARGNUM

D'autres corps de métiers passaient sur la Seine mais cela ne semblait pas être super agréable  ;)

ARGNUM

Ce mercredi a commencé par la mise à couple de Zulu03 et NAVIS pour déchargement de nouvelles caisses de plaques de plomb. Vu le nombre qui était arrivé le  20 mars, on peut en déduire que la cadence de pose est élevée.
La deuxième petite grue qui servait la plate forme de montage Ouest a été démontée. Ne restent plus actuellement que les 3 grandes grues.

ARGNUM

Deux cintres (au moins) ont quitté le coeur de NDdP. Ils étaient restés à défaut d'autres informations pour la gestion de la voûte de la croisée.

ARGNUM

La suppression (à cadence élevée) des échafaudage de la croisée du transept et de la flèche permet de commencer à voir le fût.
Pour mémoire, de bas en haut - tabouret / souche / fût / deux étages ajourés / aiguille..
Il y a à la fois une structure pyramidale et une structure en X avec des pièces de bois maousse - costaud.

ARGNUM


ARGNUM

Je me dépêche de vous montrer tout cela parce que...
Bref, demain est un autre jour  ;D 
A noter la pose partielle d'une bâche sur le fût

ARGNUM

Cela tape et cloute à tour de bras. D'après un reportage sur France-Info, la pose des plaques est de l'ordre de 40 / jour et devrait augmenter d'ici la semaine prochaine. Les photos sont ce qu'elles sont en fonction des lumières et des parasites habituels.
Ici, le choeur côté Sud

ARGNUM

Ils n'ont toujours pas retiré la partie la plus haute des échafaudages de la flèche. Le chemin de ronde (cf photos supra) n'est plus complet. A la quantité de pièces démontées, ils doivent être à l'intérieur de NDdP. Les pros accrédités doivent pouvoir nous en dire (montrer) plus.
En attendant.....

ARGNUM

D'imposantes pièces en bois (clair) continue d'être apportées. Et sur l'échafaudage Sud-Est du choeur, ils ont monté un complément de structure avec des escaliers de belles dimensions. Cela ressemble plus à du taillé VIP que pour le travail. Donateurs, donnez. Donnez.

ARGNUM

Hier, vendredi, l'une des deux dernières statues associées au pignon Sud du transept s'est offerte une petite visite aérienne du chantier. Lui, c'est Martin

ARGNUM

Viendra plus tard. Etienne

ARGNUM

Comme tout maquettiste, j'aime bien aussi les photos de dos. Ne serait-ce que pour confirmer qu'il n'y a rien à voir de particulier. Et lorsque la cathédrale sera entièrement restaurée, cette partie là ne sera peut-être plus jamais visible. L'histoire, la mémoire sera ici, sur ce forum en toute modestie of course.  ;D

Christian D

#3472
ARGNUM : "Il y a à la fois une structure pyramidale et une structure en X avec des pièces de bois maousse - costaud."
Oui, il y a deux étages de structure en X :
- l'étage qui se trouve sous le 1er étage à jour, au dessus des toitures. Il restera visible, mais fermé et recouvert de plomb.
- l'étage au même niveau que les toitures, et donc qui sera définitivement caché par celles-ci. Pour cette étage, on parle de "fût".

Revenons au montage en X :
A quoi sert-il ?
Au contreventement, c'est-à-dire que les flèches, soumises à de fortes torsions latérales par les vents violents, finissent par se tordre et se briser. Ainsi le montage en X "contrevente" et empêche les torsions.
Précision : chaque X et en fait un double X : il y en a deux, l'un derrière l'autre. Ils ne se touchent pas et contreventent des pièces de bois proches, mais différentes.
Autre précision : il y a donc deux X par face de la flèche. Celle-ci étant un octogone, il y a 8 fois 2 X.
Comme il y a deux étage avec des X, il y a donc au total 32 structures de contreventement.
Ces X furent les assemblages les plus difficiles à réaliser, les assemblages de loin les plus ardus (cf interwiev du maître-gâcheur Patrick Jouhenne, le maître-charpentier responsable de ces assemblages de l'entreprise LeBras-Frères).

Christian D

Voici la photode la maquette, avec les double X sur chaque face de l'octogone de la flèche.

Christian D

J'ai omis de préciser que cette maquette a été réalisée vers 1859 par le maître-gâcheur de l'époque, Pierre-Joseph Georges, le charpentier qui calcula, traça et effectua le montage de cette flèche de Notre-Dame de Paris, sous l'égide de l'entrepreneur en charpente, Auguste Bellu.

Cette maquette en chêne au 1/50e a été réalisée comme outil d'étude et de faisabilité. Il en a fait aussi une 2e.
Les deux sont conservées et visibles aujourd'hui.
Celle de la photo est à la médiathèque de la Photographie et du Patrimoine (MPP) à Paris, l'autre au musée de l'architecture et du patrimoine, au Trocadéro, à Paris aussi.

Pour la petite Histoire, ce gâcheur nommé aussi "Angevin, enfant du Génie" des "Compagnons Charpentiers du Devoir de Liberté", avait réalisé la flèche de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans un an avant, et la flèche de la Sainte-Chapelle de Paris, en 1854.
Il était donc bien rôdé.
Quel génie, cet homme !