Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

C'est déjà fascinant à regarder - mais avec tes commentaires, Christian, c'est jubilatoire.
Merci.

Christian D

#3476
Merci ARGNUM de votre retour.

Comme vous postez une photo d'avant le désastre, en montrant Viollet-le-duc rendant hommage au travail de ses équipes (et non pas glorifiant son ego comme il est bêtement et sans fondement si souvent écrit) je complète en montrant (diapo de 1984) la fameuse et mystérieuse plaque (14 par 32 cm, en fonte de fer) compagnonique scellée au pied du pilier central de la flèche, nommée "le poinçon", c'est-à-dire dans la charpente, inaccessible au visiteur, au niveau de l'enrayure zéro, à deux mètres au dessus de l'extrados de la croisée des transepts.
Le texte est très lisible. Je ne vais pas le doubler d'un texte.
Les symboles et outils au dessus et au dessous ne sont pas liés aux francs-maçons, mais au compagnonnage où était inscrit Angevin, l'Enfant du Génie, notre gâcheur Pierre-Joseph Georges.

Cette plaque rend un hommage discret et invisible aux compagnons qui édifièrent cette flèche, hommage que les grands de l'époque ne leur ont, évidemment, pas rendu. A l'époque, çà ce se faisait pas.

Pour la petite Histoire, une plaque identique est également scellée au même endroit à Sainte-Croix d'Orléans et à la Sainte-Chapelle de Paris. Ces deux dernières ont survécu, sont toujours existantes. Celle de Notre-Dame a disparu corps et bien dans l'incendie. Aucun fragment n'a été retrouvé. Au vu de son emplacement, elle n'a pas pu fondre. Mystère ...


ARGNUM

Hommage discret et visible.

Pour le mystère de la plaque. Quand a t'elle été concrètement vue pour la dernière fois ?

Christian D

Belles photos pour cet hommage discret mais visible des charpentiers.
Si je ne me trompe, ce bouquet est similaire au 3e bouquet posé sur la charpente, la nef, plus précisément.
Est-ce cette équipe qui l'a posé ici ?
L'hommage, visible ici, ne se réfère pas au Compagnonnage.

Quand la plaque commémorative compagnonnique de 1859 a-t-elle été vue pour la dernière fois ?
Excellente question.
Je ne me l'étais pas posée: pour moi il est évident que la plaque a chuté, solidairement du poinçon auquel elle était vissée.

Or, votre question me fait me demander : y était-elle encore lors de l'incendie ?

En théorie, oui, évidemment, mais elle n'a pas été retrouvée dans les gravats, ni entière, ni en miettes.
Tout le monde (autorisé) l'a cherchée, en vain.
Or, à quelques mètres de celle-ci, se trouvait l'horloge Collin, qui actionnait les quatre quadrants horaires donnant l'heure aux parisiens passant le long de la Seine. De nombreux morceaux de cette horloge ont été retrouvés, tordus, calcinés, mais non fondus, semble-t-il.
Alors, quid de notre plaque compagnonnique ? La police scientifique ? Il semblerait que non ...

ARGNUM

#3479
1°) en fait, c'est le 5ème bouquet que celui de la nef. Il y a eu celui de la flèche - un petit bouquet sur chaque transept - celui du choeur qui y était encore fin mars et celui de la nef. Les petites frivolités blanches sont identiques au bouquet de la nef (qui marquait la fin de la pose complète de la structure principale de la charpente).
Je n'était pas là au moment du dépôt mais je ne vois pas qui d'autre aurait déposé ce bouquet (avec un socle tout de même spécifique).

2°) pour la plaque, vu le peu de monde qui en connaissait l'existence - Et qui y avait accès. De la difficulté de la retirer juste avec l'ongle (sans compter la trace de son absence qui aurait été visible). Je suppose qu'elle était en place. A défaut son retrait pour une raison X aurait été documenté (et préalablement validé).
Si, comme vous le signalez, elle n'a pas pu fondre ou se tordre. si son message superficiel n'a pas disparu la rendant peu intéressante. Elle n'a pu que suivre le mouvement de son support. Soit en glissant le long d'une partie de voûte mêlée aux gravats et pièces de bois calcinées. soit se retrouver au sol dans la complexité détrempée des différentes chutes gravitationnelles.
On va dire qu'un tel incendie pour cacher un tel vol n'a aucun sens. Et vas y du smiley  ;D  ;D

3°) Pour les quadrants, j'avais associé cette photo (transept Sud) à une partie d'un tel mécanisme. 334ème jour après l'incendie
 

Christian D

Bonjour ARGNUM :

1- Merci pour ces précisions très claires sur les bouquets floraux.

2- pour la plaque l'outil nécessaire est un tournevis (et du dégrippe ?  ;)
Effectivement, si elle avait été retirée préalablement (sur demande des archi ?), personne ne l'aurait cherchée.
A-t-elle eu des ailes, sentant le roussi venir, ou bien le tri "métal" dans les gravats est-il suffisamment précis ?
Je n'ai pas de réponse et n'induit aucune solution. Case blanche ....

3- Magnifique photo que ce bout de cadavre de l'horloge Collin que vous nous partagez.
C'est la preuve que, hormis le plomb, peu de métal à dû fondre. L'horloge était au niveau zéro des combles, là où la température était  moindre qu'au niveau des faîtières de la charpente.

Une plaque commémorative en laiton (sans doute) ornait le devant de cette horloge :
" en 1867 sous le règne de Napoléon III
Mr Viollet-le-duc architecte
cette horloge a été construite
par COLLIN suc. r de B.H. WAGNER
rue Montmartre . 118 . Paris "

Je joins une photo de cette horloge dans son emplacement de charpente, au début du transept sud, à la croisée, à 3 ou 4 mètres de la plaque compagnonnique (photo de 2008)


Grichard

Je me permets une recommandation d'un numéro Hors Série du Parisien en vente depuis quelques jours, partout en France puisque je l'ai vu en kiosque dans ma province profonde:
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/un-hors-serie-exceptionnel-du-parisien-aujourdhui-en-france-pour-celebrer-la-resurrection-de-notre-dame-26-03-2024-NUFBLQ4N75CIPGFS6QFBR4VMLY.php
C'est un numéro qui complète parfaitement tes photos, Argnum, puisque l'on découvre aussi les restaurations intérieures.
Certes, il y en aura certainement d'autres magazines et bouquins, encore plus complets, encore plus beaux, ... à paraitre dans les prochains mois et l'année prochaine, mais il est, AMHA et pour l'instant, indispensable.   

jbpfrance

Manque peut-être une vue plus générale de la situation (photo du 31 mars), malgré la luminosité plutôt faible ce weekend (en soirée en plus...)


Katana

Il y a eu un bon reportage sur TF1 ce weekend.La partie la plus intéressante, de mon point de vue, c'était le moment ou ils ont parlé et montré des peintures que quasi personne ne connaissait, tellement elles avaient disparues sous la poussière depuis bien des années.
L'incendie aura eu le mérite de les remettre à jour, et elles pourront sans doute être visibles par tous une fois les travaux terminés.

AlainNx

J'ai surtout vu une émission passionnante sur la restauration de l'orgue.

jbpfrance

Décidément, Notre-Dame est partout, ici au Musée d'Orsay, dans l'expo Impressionnisme (ouverte jusqu'en juillet):

jbpfrance

Accessoirement, 2 autres encore aperçues

LaurentD

Superbe

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk


ARGNUM

Avant de vous abandonner (encore) pour une Bretonne période, des nouvelles de la dame (enfin visuellement assez peu de chose) car ce sont surtout de nombreux mouvements de grues pour emporter dans les hauteurs des paquets de plomb mais sous enrobage plastifié (pas intéressant à photographier). Les plaques de plomb commencent à recouvrir une bonne portion du toit (coté choeur).
Le déstockage des échafaudages de la flèche - en profondeur - se poursuit.
La pluie et surtout les rafales de vent n'ont a priori pas permis la levée de Martin sur son socle. Mais les ornements des pinacles prennent peu à peu leur place. Ici des petits fleurons latéraux du pinacle Sud-Est. 

ARGNUM

On se rend mieux compte du positionnement final sur cette photo.

ARGNUM

Et de nouveaux de grosses pièces de bois qui se baladent dans les airs. Pas trop compris destination et utilisation finale.

Christian D

#3491
Bonjour ARGNUM,
Concernant l'envolée de morceaux de charpente par les grues :

Sur Linked-In l'entreprise Le Bras Frères indique :
"L'ossature en chêne de la flèche se dévoile petit à petit suite à la dépose des échafaudages.
Prochaine étape, le raccordement des charpentes au droit de la souche de la flèche avec les charpentes du transept, de la nef et du chœur..."

Je pense que nous avons l'explication : ils font le raccordement de la flèche aux quatre toitures jouxtantes: nef ouest et est, transept nord et sud.
Une photo est publiée, que je vous mets : Copyright Le-Bras-Frères/Linked-In
Voici aussi le lien web pour voir leur post directement : il y a plusieurs photos extraordinaires, notamment une du poinçon centrale de la flèche vue de l'enrayure zéro !
https://www.linkedin.com/posts/cruardcharpente_cela-fait-maintenant-trois-mois-que-le-coq-activity-7181555449408671746-LIi8?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Notons au passage l'excellente vue sur les doubles X dont nous parlions plus haut dans ce fil.

Qu'en pensez-vous ?

ARGNUM

En dehors de l'excellence technique,  il y a un aspect graphique fantastique.
Finalement heureusement que je n'ai pas eu d'autorisation de rentrer sur site. J'en aurais fait des mètres cubes de disques durs

Christian D

Bonjour ARGNUM et tous

"Finalement heureusement que je n'ai pas eu d'autorisation de rentrer sur site. J'en aurais fait des mètres cubes de disques durs".
Ha, ha, ha :-) Oui, je vous comprends, tellement nous souhaitons tout voir.
Les photos que vous faites sont cependant parfaites, nous permettant de suivre la résurrection de ce monument, même si parfois des interrogations restent sansréponse quant aux photos que nous voyons.
Dans le photomontage ci-contre je reprends la photo de mon post précédent, en y collant deux apôtres de Viollet-le-duc, mis aux angles de la flèche, au bon endroit d'après ce que je comprends, sur les pointes des contre-fiches horizontales.

On comprend donc, si mon montage est correct, que certains bois (évidemment, ce n'est pas les vrais noms de charpente) que nous voyons sont posés définitivement, les bois verticaux et horizontaux, alors que ceux posés en diagonal sont un montage temporaire. Nous verrons bien la suite...



Christian D

Bonjour,
Un autre petit montage avec PhotoShop pour mieux saisir les emboitements des bois par rapport à ce que nous verrons à la fin, avec les revêtements de plomb posés.
(Avec le logiciel j'ai ôté la vue de la tour nord, qui était en arrière-plan derrière les apôtres, à gauche)

labat

Travail de composition impressionnant...avec un excellent rendu et aperçu.

patrick78140

Bonjour
Rien depuis le 7 avril
Rien de grave j'espere
a+

Razielima

Bonjourrien de grave Argnum est en vacances en Bretagne, voir son message : #3488 :D

ARGNUM

Sympa de s'inquiéter. Pas de problème effectivement. Preuve en est que cette photo de Brest - grues / échafaudages/ bâches - Je tente de ne pas perdre la main  ;D

AlainNx

Citation de: Razielima le Avril 16, 2024, 12:15:36Bonjourrien de grave Argnum est en vacances en Bretagne, voir son message : #3488 :D
Chez moi c'est 3489. : toujours un décalage amusant sur ce forum
En revanche, l'augmentation de taille des pièces jointes est une bénédiction. Merci les admins ;-)