Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Les photographes pros accrédités étaient sans doute dans les hauteurs. Parce qu'en bas il y avait pas grand monde.
Bref, les scoops c'est sur ce forum et rien que pour vous  ;D ;D ;D

ARGNUM

Et en plus vous avez la météo sur Paris.

Katana

Citation de: ARGNUM le Avril 04, 2023, 16:20:16
Les photographes pros accrédités étaient sans doute dans les hauteurs. Parce qu'en bas il y avait pas grand monde.
Bref, les scoops c'est sur ce forum et rien que pour vous  ;D ;D ;D

Et je pense pouvoir dire que nous sommes beaucoup ici, à t'en remercier vivement  :) :)

Tu as raison, vu que tu peux le faire, d'avoir certains des éléments dans ta collection d'image, car comme tu le dis, on ne les verras plus, alors qu'ils sont, un, d'une grande importance, et deux, que ce sont de sacrées pièces qui ont du demander un gros travail qu'il ne sera pas possible d'apprécier une fois qu'elles seront en place.

AlainNx

Heureusement que Viollet-le-Duc a laissé les traces écrites pour justifier* et décrire ses travaux sur le flèche : tout ce qui est en l'air en ce moment n'en est que la reproduction rigoureuse.
* : justifier dans le sens technique,  c'est à dire fournir les calculs prouvant la pertinence des dimensionnements des pièces réalisées.

Pour ce qui date du Moyen-Age, l'exercice est plus difficile, car je ne crois pas qu'il existe pour NDdP la même chose qu'à Strasbourg ("L'Oeuvre"). Les trois films d'Arte ont au contraire fait toucher du doigt les découvertes actuelles des techniques d'origine et les lacunes des connaissances documentées.

ARGNUM

Hello. Mise à jour plus un lien sur la reconstruction de la flèche.
Le transfert des pièces de bois visant à finaliser le tabouret continue. Des grandes ou des lots de petites et moyennes. Bref je vais vous éviter la totale  ;)

https://www.tf1info.fr/traditions-et-patrimoine/video-notre-dame-de-paris-a-la-decouverte-de-l-incroyable-chantier-pour-reconstruire-la-fleche-2253580.html

ARGNUM

Au niveau haut du choeur, toutes les structures de protection sont en cours de démontage changeant pas mal le 'look' général de NDdP.
Cela en passe par la suppression de l'entoilage..... 

ARGNUM

... des rails et pièces de raccord entre les grosses plates-formes qui allaient d'un bord à l'autre du choeur ....

ARGNUM

.... et pour finir; la descente desdites plates-formes .

ARGNUM

Le grutier ne chôme pas ces derniers temps. Nombreuses descentes d'échafaudages démontés en provenance de l'intérieur et quelques levées de pierres vers le centre de l'édifice et le pignon Nord.
on ne sait plus ou donner de la tête  ::)

AlainNx

Les infos nous annoncent du spectacle pour samedi prochain. À surveiller !  8)

ARGNUM

Salut Alain. Tu as des infos plus concrètes ?

AlainNx

Salut Olivier
Non, j'ai juste entendu ça à la radio ce matin.
Sera-ce une mise en scène à grand spectacle ?
Vont-ils vendre les tickets sur le net ?
Suspense ...

Bon courage pour les angles, moi je tenterai d'y aller voir pendant les vacances, dans deux semaines.

papinou

Vu aux infos de 13H sur TF1 un reportage sur la pose de la base de la flèche

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Avril 13, 2023, 14:48:02
Sera-ce une mise en scène à grand spectacle ?
Vont-ils vendre les tickets sur le net ?
Suspense ...
Oui. Lancé de curé dans la Seine.
Un billet acheté donne le droit de choisir un angle de tir.  :o :o

ARGNUM

Citation de: papinou le Avril 13, 2023, 16:11:25
Vu aux infos de 13H sur TF1 un reportage sur la pose de la base de la flèche
Très intéressant effectivement. Version décortiquée. Une pièce de ce type à fait plusieurs aller-retours ce matin. Petit problème d'ajustage ?

ARGNUM

Ailleurs, les cintres qui ont permis la reconstruction des voutes sont évacués ....

ARGNUM

.... par camion.
Oui, je fais mes 10.000 pas par jour. Faut garder la forme  ;)
Tiens, un doute. J'ai l'impression que c'est la même pièce. Hasard ...

ARGNUM

Dans les hauteurs, on replie les rallonges.

daniel63

merci pour tes photos, je suis admiratif du chantier et de la coordination de toutes les équipes

ARGNUM

Et une fois, les grandes barres en bois - qui faisaient la jonction entre ces grandes plates-formes et la cathédrale - retirées, place aux sculpteurs de pierres et ajusteurs.

ARGNUM

Citation de: daniel63 le Avril 13, 2023, 19:13:57
merci pour tes photos, je suis admiratif du chantier et de la coordination de toutes les équipes
;D Pour la coordination, je te cause pas du diagramme de Gantt qu'ils ont dû pondre  avec les jalons, les phases glissantes, les projections directrices et par corps de métier.
L'épisode du plomb (et du nettoyage complet sur toutes hauteurs et surfaces) et la Covid ont été des petits best off plus.
Peut-être que l'on rentre dans une phase où l'on commence à voir le jour dans ce big bazard.

kochka

Lorsque l'on pense qu'ils ont fait tout cela sans ordinateur, la première fois, il y a de quoi être admiratif du travail et de la méthode des "vieux".
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Grande activité à NDdP. Les cintres et autres pièces de bois qui ont servi à la réparation des voutes sont évacuées. Le montage du socle de la flèche continue mais l'ensemble reste encore invisible du bas. Coté Nord, nombres de pièces en pierre sont montées.

ARGNUM

Très sollicitée, la grande grue n'en est pas moins devenue un coquet appartement pour un couple d'amoureux.
Ne vous ais-je pas signalé les dangers que je courre pour vous ? Ces adorables bestioles se gavant des jeunes pousses de feuilles doivent bien se libérer de temps en temps. Et les lance -leurres sont inefficaces quand elles ont verrouillé la cible.

ARGNUM

Les grandes structures continuent d'être déposées. Il n'en restera bientôt plus sur le choeur.