Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Juin 07, 2023, 21:02:51
Je n'ai rien dit de tel, plutôt le contraire je crois.
Violet le Duc avait fait modifier la charpente pour y ajouter son bidule et tant que cette assise ne sera pas là, on ne peut pas amener les éléments qui constituent l'ajout de ce monsieur.
Je vois que tu n'as pas bien compris ce qu'est la structure de cette flèche ?
Il y a des plans, que je te conseille d'aller voir, par exemple au Trocadero, en ce moment.
Le "tabouret" qui est monté en ce moment s'appuie sur la pierre, pas du tout sur la charpente.
C'est sur ce tabouret que sera ensuite monté la structure interne de la flèche.

"Ce monsieur" a laissé suffisamment de documents pour éviter les suppositions hasardeuses de n'importe qui.

Merci à Dioptre pour cette vue instructive ;-)

Arnaud17

Citation de: AlainNx le Juin 07, 2023, 21:11:15
Je vois que tu n'as pas bien compris ce qu'est la structure de cette flèche ?
Il y a des plans, que je te conseille d'aller voir, par exemple au Trocadero, en ce moment.
Le "tabouret" qui est monté en ce moment s'appuie sur la pierre, pas du tout sur la charpente.
C'est sur ce tabouret que sera ensuite monté la structure interne de la flèche.

"Ce monsieur" a laissé suffisamment de documents pour éviter les suppositions hasardeuses de n'importe qui.

Merci à Dioptre pour cette vue instructive ;-)

Tu voudra bien m'excuser de ne pas être parisien ?
Que l'assise soit en pierre ou bois ne change pas le fait que ce n'est pas encore le moment de poser cette satanée flèche qui avait dénaturée la construction d'origine   
veni, vidi, vomi

AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Juin 07, 2023, 21:35:54
Tu voudra bien m'excuser de ne pas être parisien ?
Que l'assise soit en pierre ou bois ne change pas le fait que ce n'est pas encore le moment de poser cette satanée flèche qui avait dénaturée la construction d'origine

Ah ! nous y voilà !

Celle-là on l'attendait tous, il fallait que ce soit toi qui te dévoue dans le rôle du troll de service...

La construction d'origine n'avait plus de flèche depuis un moment, et Violet-le-Duc a créé cette flèche comme le reste de sa restauration, et il a ainsi redonné une vie à cet édifice qui menaçait ruine.
Si la restauration a été décidée dans l'exact état d'avant l'incendie, c'est pour des raisons qui semblent t'échapper ce soir.

Arnaud17

Citation de: AlainNx le Juin 07, 2023, 22:20:04
Ah ! nous y voilà !

Celle-là on l'attendait tous, il fallait que ce soit toi qui te dévoue dans le rôle du troll de service...

La construction d'origine n'avait plus de flèche depuis un moment, et Violet-le-Duc a créé cette flèche comme le reste de sa restauration, et il a ainsi redonné une vie à cet édifice qui menaçait ruine.
Si la restauration a été décidée dans l'exact état d'avant l'incendie, c'est pour des raisons qui semblent t'échapper ce soir.

La restauration par Violet-le-Duc ne respectait pas l'édifice d'origine, c'est aussi simple que ça.
veni, vidi, vomi

ARGNUM

Merci pour tes liens, DIOPTRE et à vous tous. Je ne rentre pas dans l'Histoire, la grande comme la petite. Et ce fil est dédié à la reconstruction de NDdP, à l'identique de ce que nous pouvions tous voir avant l'incendie de 2019. Ce fil ne tient qu'avec l'aide efficace des propriétaires de ce site que je remercie.
La palissade qui entoure NDdP présente des photos et dessins explicatifs assez souvent mis à jour. Il y en a un qui peut illustrer nos récents échanges. C'est un plan de coupe de la base de la flèche et ce sur quoi elle repose. On admettra au moins sur les premières étapes que le coté pyramidale n'oblige en rien le pré montage des fermes.
Il y a des chiffres en noir à l'extrême bordure gauche. En dessous de 1, c'est le 'tabouret' (cf la photo postée par Dioptre). De 1 jusqu'à en dessous de 4, c'est la 'souche'. au delà, les niveaux de claire-voix.

ARGNUM

Je vous avais signalé le pré montage au sol de nouveaux échafaudages et pensais qu'ils étaient destinés aux niveaux ultérieurs de sécurisation des pièces de la flèche.
Que nenni.

ARGNUM

Les jours passant et la structure globale prenant forme, il s'agit d'une nouvelle estrade de travail (montage....). Probablement à l'identique de ce qui a été monté à l'arrière du choeur. Avec un avantage pour bibi. C'est que c'est devant les arbres et pas derrière.

ARGNUM

Pour terminer, une photo 'réverbère' pour marquer la progression de ce chantier. Avec un peu de marge vers le haut parce que si cela doit atteindre 96 mètres, va falloir tout caser  ;D

arpege

Merci Olivier pour ce suivi incomparable.
Amitiés
Yves

ARGNUM

Merci Yves.
Si je reste le seul à vous proposer des photos prises de l'extérieur de NDdP. C'est surement 'incomparable'  ;D
Pour ceux qui n'aiment pas la monotonie des tâches répétitives, il y a certains boulots à éviter  ;D

Katana

Pour les monteurs oui, c'est répétitif, mais pour les autres métiers liés au montage de ces "cathédrales de tubes" ça doit être plus diversifiés, ne serait ce que par les études à faire pour s'assurer que ces ensembles vont tenir debout et que tous ceux qui interviendront dessus peuvent bosser en toute sécurité.
Et pour un chantier comme celui ci, ce doit être quelque chose  :o

ARGNUM

Côté nef, déconstruction des ensembles coulissants qui protégaient la voute. Les toiles, puis les supports, rails et protections latérales.

ARGNUM

Vues de la rue Beaubourg. De nouveaux cintres sont descendus.

ARGNUM

La croisée du transept se remplie doucement. Vu d'en bas, impossible de savoir exactement le lieu de dépose de ces différentes pièces.
Du bout du quai d'Orléans on peut noter une barre rouge verticale et une protection blanche. Montage d'une douche ou d'un ascenseur ou ...
(la douche ne serait pas une sotte idée  ;D )

ARGNUM

Reste un peu le mystère de cette nouvelle plate forme à peu prés au droit de la grue historique. Mystère non pas sur sa destination (montage des fermes et divers...), mais sur son éloignement de la grande grue blanche qui est sensée monter les pièces les plus hautes de la flèche et tout ce qui correspond à la nef. Mais une autre plate-forme est peut-être prévue ?

ARGNUM

#2390
Citation de: ARGNUM le Juin 14, 2023, 23:11:02
Vues de la rue Beaubourg. De nouveaux cintres sont descendus...
... et embarqués sur le camion qui venait de livrer sa nouvelle cargaison de pièces de bois.

ARGNUM

#2391
Coté flèche, rien de très visuel. Des éléments de petites et moyennes tailles sont déposés à la croisée, mais d'en bas l'ensemble est a peu près identique.
Par contre, ce qui est clairement visible, c'est le remontage des pignons. Des échafaudages ré apparaissent entre les deux tours pour faciliter le montage du pignon Ouest.
Les pierres sont levées pour celui du Sud....
A noter qu'ils ont eu l'amabilité de bien vouloir retirer au moins temporairement quelques filets de protection  ;D.   

ARGNUM

... le plus remarquable en terme de progression est celui du Nord qui a presque retrouvé son 'format' d'origine.

AlainNx

Pignon Ouest, ou pignon Nord ?

À l'ouest, ce sont les tours, non ?

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Juin 18, 2023, 17:02:55
Pignon Ouest, ou pignon Nord ?
À l'ouest, ce sont les tours, non ?
Il y a bien 3 pignons. Les Nord et Sud qui terminent le plan des grandes rosaces. Et entourés de hauts pinacles non encore remontés).
Celui de l'Ouest est à peine en retrait des deux tours (mais l'échafaudage dont je parle est au moins pour partie entre les deux tours). Ce pignon 'ferme' la partie haute de la nef. Et c'est le sujet de ma photo (post 2362) photo qui est prise de la Préfecture (enfin du trottoir  ;) )

AlainNx

Merci de la précision. Tu y vois quelque chose, avec cette foret de tubes ?
On aura de belles surprises, quand ce Mikado sera retiré !

ARGNUM

Allez. 3 petites en séquence souvenir souvenir.
Le pignon Sud 2 jours après l'incendie.

ARGNUM

Le pignon Nord 2 jours après l'incendie

ARGNUM

... et le pignon Ouest 4 jours après l'incendie.

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Juin 18, 2023, 17:56:33
... et le pignon Ouest 4 jours après l'incendie.

Lequel pignon Ouest ne devait pas être très visible sous cet angle, une semaine avant ?