sternes

Démarré par atino, Avril 23, 2019, 20:23:13

« précédent - suivant »

atino

Bonjour
La sterne de gauche me semble être une sterne arctique mais celle de droite ?
Ces deux sternes étaient ensemble en pause avec les sternes caugek au Hable d'Ault en baie de Somme ce week-end.
Amicalement
Denis

atino

1 autre photo. même disposition des 2 sternes

atino

et 1 autre

Ajyx

André

atino

Citation de: Ajyx le Avril 23, 2019, 20:47:24
...J'y vois une Sterne de Dougall :

Merci pour cette suggestion. C'est également la piste que je suivais.
En tout cas, ce ne sont pas deux sternes arctiques comme certains observateurs locaux l'annonçaient.
La seconde est franchement différente.
Denis

RF13

... Ce qui est aussi gênant pour une Sterne de Dougall c'est que la base du bec est rougeâtre ce qui se rencontre uniquement en été (juin-juillet). En avril il devrait être entièrement noir.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Effectivement, en juin-juillet, la base du bec (des 2 mandibules) est rouge mais j'ai souvenir d'une observation de 2 Sternes de Dougall en fin avril : l'une avait le bec noir, l'autre, comme sur les photos du fil, avait du rouge qui commençait à apparaître à la base de la mandibule inférieure.

...Sinon, voici les éléments qui me font pencher pour une Dougall :
André

RF13

... Effectivement, André, tous ces critères indiquent une Sterne de Dougall.
Amicalement, Richard

atino

Merci pour votre analyse.
Maintenant un ami ornitho francilien émet des doutes sur la sterne "arctique" de gauche.
Il penche pour une "simple" pierregrain
Qu'en pensez-vous ?
Je ne vous donne pas ses arguments pour ne pas vous influencer  ;)
Denis

P.S. il est OK pour la sterne de dougall

Ajyx

...Je ne m'étais pas penché sur la Sterne de gauche mais, effectivement, c'est bien une Pierregarin pour les raisons suivantes :
André

Ajyx

...Une Sterne arctique dans la même position (mais dans l'autre sens) pour comparaison (photo tirée du site oiseaux.net) : calotte au bord rectiligne, bec plus court, sans pointe sombre et droit, filets dépassant les ailes, pattes courtes...
André

atino

Merci pour cette analyse. Elle correspond aux arguments de mon ami ornitho francilien.
Amicalement
Denis