Alpha 700 exposition à droite: ça marche !!!!

Démarré par Paleofredo, Novembre 03, 2008, 22:46:00

« précédent - suivant »

Paleofredo

Merci Vianet! SCSI, c'est EXACTEMENT ce que je fais!  ;D C'est pas beau d'entretenir le doute comme ça  ;D ;D ;D

Par contre Vianet, j'ai fait des essais en hauts isos et ça ne change pas grand chose l'expo à droite chez moi: le bruit est très présent en BL....

Pour ce que qui est de la Bdb, j'ai une carte de réf blanc/gris moyen, c'est très efficace (et pour 12 euros!!!! carte novoflex...)
L'IP a l'air très utile en effet. Pour pallier à son absence je brackete (avec le firmware 4, on plus de réglages en plus  :D)

panchito

Attention, il y a des "marches colorées". Tu es peut-être allé trop loin?

Paleofredo

En plus des poils en forme de flèche sont apparus!!
Je sais je sors  ;D

Paleofredo

#53
Citation de: SCSI le Novembre 09, 2008, 10:49:46
;D ...et tu fais quoi au juste exactement?  :D :D :D

;D
Ben je touche tous les curseurs d'ACR comme un fooou furieux  ;D ;D ;D

Paleofredo

La suite (photos prises il y a moins d'une heure environ)

vianet

Normal panchito: artefacts jpgs qualité très moyenne pour que ça passe sur le forum: il n'y a rien de tout ça sur lightroom en taille 1/1!
Photoshop et lightroom te récupèrent les HLs même limite crâmées.
Oui Paleofredo, ça marche bien sur photoshop... ;) :D :D :D
Déclenchite en rafale!

Paleofredo

Citation de: vianet le Novembre 09, 2008, 14:21:25

Oui Paleofredo, ça marche bien sur photoshop... ;) :D :D :D

T'as vu SCSI, Vianet y dit que ça marche aussi! NA! mdr  ;D

Bon je vous laisse, j'ai une cascade à photographier "expo à droite" (si je retrouve mon filtre gris neutre...)

Paleofredo

Citation de: SCSI le Novembre 09, 2008, 18:08:49
Qu'est-ce qu'il faudrait dire? Que c'est bien, c'est ça?

;D ;D ;D Ok, c'est bien  ::)  ;)

:D

Meuuuuuh non.  ;D ;D ;D C'est pour être sur que rien de grave ne m'échappe dans cette manip qui devient légendaire..!!

Au fait le curseur "lumière d'appoint" c'est bizarre je trouve.. :)

Paleofredo

 ;D

Y s'appelle 'lumière d'appoint" le vilain curseur"  dans ACR  :D :D

vianet

A manipuler avec modération, ça récupère aussi du bruit en faisant remonter le niveau des ombres. Un petit coup de filtre anti-bruit chromatique est souvent nécessaire après certaines opérations chirurgicales esthétiques un peu lourdes... ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Effectivement, si l'on a trop sous-exposé, ce n'est pas toujours récupérable, on a eu la main trop lourde, il ne faut guère dépasser les 1.5 ILs de sous-exposition d'une manière générale à l'exception de quelques boitiers .
Déclenchite en rafale!

Paleofredo

Citation de: vianet le Novembre 10, 2008, 09:53:04
il ne faut guère dépasser les 1.5 ILs de sous-exposition d'une manière générale à l'exception de quelques boitiers .

L'alpha 900?

lonewolf1300

en farfouillant dans mes images (sur le boitier), j'ai constaté un truc qui me déroute :

L'histogramme du "bleu" (le plus bas sur l'écran) est systématiquement calé plus à gauche que les 3 autres, qui eux, sont relativement "alignés" les uns sur les autres.

Une raison connue à ça ?

un "objectif" ne l'est jamais

vianet

paleofredo: L'Alpha 900 effectivement tient la sous-exposition mais moins qu'un D 700 ou un 1 D 3. En surexposition, c'est un champion, je ne vois que le S5 Pro le battre. Peut-être parce que le réglage de base est effectivement, comme le dit ear, décalé de 0.3 ILs voire 0.7 et même plus en cas de contre-jour. Mais c'est l'alpha 900, il n'est pas dit que l'alpha 700 ait un comportement similaire.
SCSI: le secret de l'expo à droite en hauts isos, c'est de chercher à cramer les rouges pour avoir un "bon" bruit. Et tu viens de donner la réponse à la dérive de la balance des blancs pour arriver à ce résultat flatteur: bien chaude la bdb en hauts isos dans ce cas-la.
Déclenchite en rafale!

vianet

Pas la peine de faire des tests: ton Sony se rapproche d'un Canon à ce moment la et une dérive de balance des blancs en hauts isos est très dure à rattraper, plus dure qu'à bas isos. D'ou l'intérêt du Sony même en hauts isos: la balance des blancs est juste. :D
On observe plus de bruit qu'avec un Canon et de surcroit, Sony refuse de le traiter violemment comme le font les autres, surtout chromatique ;D
si on a envie de traiter le bruit, il existe des logiciels ad-hocs. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Il est un peu normal que nous partagions la même philosophie. ;)
Déclenchite en rafale!

Paleofredo

En parlant de BdB chers compatriotes experts, j'ai acheté une carte blanche novoflex. Quand je la mesure avec l'alpha 700 il me dit parfois balance des blancs impossible (un truc du genre) et m'affiche des valeurs à 9000 K (genre c'est le soir biensur).

Je fais quoi, je l'insulte l'appareil? En fait j'essaie de caler la Bdb pour des poses longues (clairs de lune etc, poses trèèèèèèèèèèès longues).  ;D ;D

Désolé pour la question bête.  ;D ;D ;D ;D

gerarto

J'ai assisté cet après midi au salon de la photo sur le stand Sony à une présentation de photos par Yves Bourgeois, faites en parallèle d'un reportage vidéo sur le porte-avions Charles de Gaulle.

J'ai été très impressionné par la qualité de ce qui a été montré, et d'abord par celle de la présentation sur écran télé HD : je ne m'y attendais pas (à cette qualité de lecture).

Le matériel : Alpha 700 et objos CZ 16-80 et 70-300 : là ça m'interpelle... car c'est précisément mon matos !

Les conditions : tout en format 16/9e pour aller avec le format vidéo, et, si j'ai bien compris, presque toutes les photos en jpeg direct, DRO normal, isos auto très souvent, et bdb auto... Bref, c'est un pro qui doit faire vite et efficace.

Et bien, l'Alpha 700 s'en sort remarquablement bien ! Certes il y avait un vrai pro derrière le viseur (et ça se voyait à la qualité graphique des photos, leur composition...), mais il à souligné la capacité de l'A700 à bien rendre des scènes parfois très difficile en éclairage et à exposer juste.
Certes, on était sur le stand Sony et il était normal que soit dit du bien du matériel Sony... ;), mais il n'empèche : ce que l'on voyait à l'écran collait pile poil aux commentaires ! Et c'était du jpeg direct, pas du raw soigneusement retravaillé !

Bon, pour revenir au sujet du fil :
Put...n, pourquoi Sony n'a pas inventé l'intelligent preview avec l'A700 ?
Parce que, pour l'avoir découvert au salon sur l'A900, je n'imaginais pas à quel point ça pouvait être un vrai plus, par exemple pour caler précisément l'histo à droite !  :D
 

stingray

Citation de: SCSI le Novembre 14, 2008, 08:18:13
Va dire ça à Stingray! Être laudatif à propos de l'IP, il trouve ça "péjoratif".  :P
:D :D
Pour caler l'expo bien a droite, je ne dis pas, ça peut être utile. Bien qu'avec un peu d'habitude tu fais une prise tu regarde l'histo et tu sais quelle compensation mettre pour être bon sur la prochaine prise, pas vraiment plus long qu'avec l'IP (deux photos sur la carte par contre, c'est vrai)

Je ne trouve pas ça péjoratif sinon, je trouvais juste que l'utilité de cette fonction était un peu trop sur-évaluée, amha.

Jean-Claude Gelbard

Mais non, pas besoin de prendre deux photos ! En appuyant sur le bouton de contrôle de profondeur de champ, ça affiche sur l'écran AR une image dont on peut modifier les paramètres mais qui ne sera pas enregistrée sur la carte mémoire. C'est ça, l'astuce ! Ensuite, on peut déclencher "pour de vrai" !
Encore un qui n'a pas lu le test de CI il y a deux mois...

stingray

J'expliquais comment je fais avec un peu d'habitude sur mon D5D qui n'a même pas d'histo par canaux, même pas d'IP et ou j'arrive quand même à caler l'histo à droite en deux photos.
mais c'était sûrement pas assez clair en effet.