"Sujet" ou "Modèle" ?…

Démarré par NotDeadYet, Mai 08, 2019, 15:28:52

« précédent - suivant »

NotDeadYet

Pour avis & critiques.

ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

Pommette cramée , éclairage bien peu flatteur , bande de cheveux trop clair au sommet du crâne qui ressemble à une fine natte incongrue , traitement beaucoup trop appuyé .
Non pour moi ... 

LeLamaFou

Hello Alex !
Les 2 mon capitaine !
Peut-être un peu trop sombre par endroit ?

Verso92

#3
On reconnait bien là ton style ténébreux...  ;-)


(pas compris, par contre, le "pommette cramée"...)

NotDeadYet

BL & HL / sRVB - C1 :
ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Luc Vertut

et nous revoilà dans la zone de confort des commentaires : les valeurs de l'échelle de luminance
genre : c'est bouché, c'est cramé

ou :
comment regarder un portrait avec un densitomètre
ce qui permet de ne rien dire de soi en tant que spectateur , de ce qu'on ressent ou pas
de rester en quelque sorte hors-champ

ce portrait me laisse neutre :
il me parait standard, et ne dégage pour moi rien de particulier
je ne  comprends pas le cadrage, serré en hauteur et ouvert en largeur
sans force dans la composition
et l'on y retrouve l'inévitable anneau nasal ;)

qui est-ce et pourquoi photographie-t-on cette personne-là en particulier (sujet)
ou : elle a été choisie suite à un casting pour une prise de vue déterminée (modèle)

:)

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 08, 2019, 17:16:30
qui est-ce et pourquoi photographie-t-on cette personne-là en particulier (sujet)
ou : elle a été choisie suite à un casting pour une prise de vue déterminée (modèle)

:)

qui est-ce et pourquoi photographie-t-on cette personne-là en particulier (sujet) --->Et donc pourquoi la choisit-on comme modèle?

elle a été choisie suite à un casting pour une prise de vue déterminée (modèle) ---> Pour en faire le sujet de sa prise de vue...? ;D

Cordialement

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 08, 2019, 17:16:30
et nous revoilà dans la zone de confort des commentaires : les valeurs de l'échelle de luminance
genre : c'est bouché, c'est cramé

ou :
comment regarder un portrait avec un densitomètre
ce qui permet de ne rien dire de soi en tant que spectateur , de ce qu'on ressent ou pas
de rester en quelque sorte hors-champ

ce portrait me laisse neutre :
il me parait standard, et ne dégage pour moi rien de particulier
je ne  comprends pas le cadrage, serré en hauteur et ouvert en largeur
sans force dans la composition
et l'on y retrouve l'inévitable anneau nasal ;)

qui est-ce et pourquoi photographie-t-on cette personne-là en particulier (sujet)
ou : elle a été choisie suite à un casting pour une prise de vue déterminée (modèle)

:)
246 pas cramé ok  :)
C'est peut être justement à cause de ces "défauts" techniques que le portrait n'évoque rien  ;)
A trop vouloir rattraper ou accentuer en post traitement on perd l'essentiel voire on tombe dans la caricature  ( je le sais bien je le fais aussi :-) )

Jean-Luc Vertut

#8
Citation de: tetim le Mai 08, 2019, 17:34:48
qui est-ce et pourquoi photographie-t-on cette personne-là en particulier (sujet) --->Et donc pourquoi la choisit-on comme modèle?

elle a été choisie suite à un casting pour une prise de vue déterminée (modèle) ---> Pour en faire le sujet de sa prise de vue...? ;D

Cordialement

oui pour la deuxième proposition

non pour la première : un modèle, à l'heure actuelle correspond à une personne ayant décidé de poser, généralement pour différents photographes, et proposant ses services (généralement rémunérés)

un sujet est l'objet principal d'une photographie (personne, chose, éléments de paysage, etc...)
cela n'implique à aucun moment une proposition de service préalable à la décision du photographe quant au choix de son sujet
par ex : une boucherie photographiée par Depardon est un sujet et ne sera jamais un modèle

comme pour toute définition, on trouvera toujours une zone de flou
mais la ligne de séparation est assez claire

toutes proportions gardées, c'est un peu comme la différence, au cinéma,
entre documentaire et fiction

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 08, 2019, 17:42:34
non pour la première : un modèle, à l'heure actuelle correspond à une personne ayant décidé de poser, généralement pour différents photographes, et proposant ses services (généralement rémunérés)

Pour moi et pour Mr Larousse,un modèle est une personne qui pose .Si je photographie ma mère ,elle est mon modèle et mon sujet le temps de la séance...Mébon... ;D
Content de constater cependant qu'à partir de ta position tranchée de tout à l'heure,tu es parvenu maintenant  à une "zone floue"... ;D ;)

Cordialement

NotDeadYet

#10
La 1er... c'était un essai avec une maquilleuse / "modèle" (par plaisir & sans rémunération) lors d'un 1er "test lumière" afin de faire connaissance.

Celle-ci, bah... chuis perdu là.
:-)
PS : Sa mèche bleue & ses piercings sont parties intégrantes de ce qu'elle est... c'est comme ça.  ;)
ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Mai 08, 2019, 17:58:53
Pour moi et pour Mr Larousse,un modèle est une personne qui pose .Si je photographie ma mère ,elle est mon modèle et mon sujet le temps de la séance...Mébon... ;D
Content de constater cependant qu'à partir de ta position tranchée de tout à l'heure,tu es parvenu maintenant  à une "zone floue"... ;D ;)

Cordialement

tu joues sur les mots pour garder la main
cela se comprend ;)

mais quand une jeune femme vient à mon studio pour constituer un "book de modèle"
ou lorsque un photographe feuillette sur son ordinateur les sites de books de modèles
pour sa prochaine séance photo
ce n'est sans doute pas pour y trouver sa mère...

et c'est bien la démarche du photographe qui est en jeu dans cette différence

Laure-Anh

C'est sympa de redécouvrir tes posts.
Merci du partage,

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 08, 2019, 18:53:02

mais quand une jeune femme vient à mon studio pour constituer un "book de modèle"
ou lorsque un photographe feuillette sur son ordinateur les sites de books de modèles
pour sa prochaine séance photo
ce n'est sans doute pas pour y trouver sa mère...


Euh...Je ne sais pas si je veux garder la main ( je m'en contrefiche en fait;j'essaie juste d'expliquer mon point de vue),mais toi tu la perds définitivement avec ce genre de commentaire... ::)

Cordialement

Jean-Luc Vertut

Citation de: NotDeadYet le Mai 08, 2019, 18:07:58
...
PS : Sa mèche bleue & ses piercings sont parties intégrantes de ce qu'elle est... c'est comme ça.  ;)

pourtant, cher Alex
tu as choisi de la photographier
et décidé de nous la présenter

donc ce n'est ni un constat ni une fatalité
mais ton choix de photographe

makhno

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 08, 2019, 20:08:21
pourtant, cher Alex
tu as choisi de la photographier
et décidé de nous la présenter


donc ce n'est ni un constat ni une fatalité
mais ton choix de photographe
oui et?
tu chipotes là? non?
Paix dans le Monde

inkimsitor

personnellement je virerai ce morceau de fil téléphone, on est passe au sans fil et c'est pas plus mal :p 
je continue de croire que le triptyque à venir est un treès très bel ensemble
la 2 à mon avis est à part, ou plutôt avec le reste de tes photos
quitte à se faire fouetter:
question pour les critiques sur le piercing; je présume que piercing et tatouage c'est même niveau, du coup comment se fait-ce que des mannequins très connus continue a travailler pour des grandes marques et avec des photographes reconnus si ça ne peut pas êtres sur une belle photo ?