Morgane

Démarré par hetocy, Avril 28, 2019, 22:47:25

« précédent - suivant »

asak

Tant que tu ne fait pas de mood board sur un projet et qu'il n'y a pas d'engagement des deux partie dans l'obligation de réussite ,et de motivations et ben je peux te dire que tu vas tourner en rond dans la boulimie de modèles.
Pour exemple; quand tu nous dis que tu vas faire des images chez l'habitante ou en extérieur; on ne vois que des portraits serré et rien de l'ambiance que l'on aurait cru avoir. Je peux me tromper   ;)
ce n'est pas une attaque; je n abuserai pas de ta patience  ;)


hetocy

#126
Citation de: asak le Mai 05, 2019, 23:40:02
Tant que tu ne fait pas de mood board sur un projet et qu'il n'y a pas d'engagement des deux partie dans l'obligation de réussite ,et de motivations et ben je peux te dire que tu vas tourner en rond dans la boulimie de modèles.
Pour exemple; quand tu nous dis que tu vas faire des images chez l'habitante ou en extérieur; on ne vois que des portraits serré et rien de l'ambiance que l'on aurait cru avoir. Je peux me tromper   ;)
ce n'est pas une attaque; je n abuserai pas de ta patience  ;)
Oui, je sais bien, d'ailleurs dans quelques jours et pour la première fois je vais "travailler" en collaboration avec une coiffeuse, une maquilleuse, une styliste et trois modèles plus que confirmées .
Ce n'est pas moi qui ai suscité cet enthousiasme mais un ami photographe lyonnais ( qui vient d'ailleurs d'être publié sur le CI de ce mois ci dans la rubrique défi " bleu créatif " ).
Nous nous connaissons un peu (je le considère comme le meilleur photographe de la région et de loin ) et nous avons monté ce projet il y a quelque temps .
il vient à grenoble avec son staff et deux modèles, je me charge de sélectionner la troisième   ;)
Tu as aussi ( décidément  ;)) raison au sujet des séances chez les modèles .
Effectivement, je demande à shooter chez elle tout simplement pour garder une certaine motivation car je peux te dire que mon appartement, je le connais très bien et le seul endroit où je n'ai pas fait de photo est les toilettes  :D :D
Je suis attiré par les regards et les visages, c'est comme ça, mais je sais que je dois davantage composer avec le décor, me reculer un peu, j'essaie de m'y employer mais c'est difficile de lutter contre sa nature .
je fais pourtant des efforts puisque je me suis offert un 35mm dans ce but mais hélas il n'est jamais sorti de mon sac, je n'y arrive pas avec cette focale  ...

asak

Tu conserves ton 85 tu cadre serré comme tu aimes et tu balaie la scene en conservant tes réglages et assemblage pano  ;)
Puis tu recadres avec un peu d entrainement ça fonctionne pas mal

hetocy

Citation de: asak le Mai 06, 2019, 08:23:36
Tu conserves ton 85 tu cadre serré comme tu aimes et tu balaie la scene en conservant tes réglages et assemblage pano ;)
Puis tu recadres avec un peu d entrainement ça fonctionne pas mal
Hummm si en plus je dois m'emmer... à assembler des pano  ;D ;D ;D

asak

Pour faire la différence c est rarement simple  :D

bigre

Citation de: hetocy le Mai 06, 2019, 08:47:09
Hummm si en plus je dois m'emmer... à assembler des pano  ;D ;D ;D


Meuh non !  O0



Pas un pano...  une composition cubiste !!!  :D :D

Ok, je sors  :)
Virez ce compte

asak

Citation de: bigre le Mai 06, 2019, 09:24:20


Meuh non !  O0



Pas un pano...  une composition cubiste !!!  :D :D

Ok, je sors  :)
On mets bien des cadres pourquoi pas un encadrement cubiste  ::)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 06, 2019, 07:34:54
Oui, je sais bien, d'ailleurs dans quelques jours et pour la première fois je vais "travailler" en collaboration avec une coiffeuse, une maquilleuse, une styliste et trois modèles plus que confirmées .
Ce n'est pas moi qui ai suscité cet enthousiasme mais un ami photographe lyonnais ( qui vient d'ailleurs d'être publié sur le CI de ce mois ci dans la rubrique défi " bleu créatif " ).
Nous nous connaissons un peu (je le considère comme le meilleur photographe de la région et de loin ) et nous avons monté ce projet il y a quelque temps .
il vient à grenoble avec son staff et deux modèles, je me charge de sélectionner la troisième   ;)
Tu as aussi ( décidément  ;)) raison au sujet des séances chez les modèles .
Effectivement, je demande à shooter chez elle tout simplement pour garder une certaine motivation car je peux te dire que mon appartement, je le connais très bien et le seul endroit où je n'ai pas fait de photo est les toilettes  :D :D
Je suis attiré par les regards et les visages, c'est comme ça, mais je sais que je dois davantage composer avec le décor, me reculer un peu, j'essaie de m'y employer mais c'est difficile de lutter contre sa nature .
je fais pourtant des efforts puisque je me suis offert un 35mm dans ce but mais hélas il n'est jamais sorti de mon sac, je n'y arrive pas avec cette focale  ...

pour moi, le problème de tes photos est le modèle, dans son concept même :
c'est à dire un modèle utilisé comme comédienne, sans scénario et sans authentique mise en avant de la relation qui vous lie
rajouter des modèles, maquillées, peignées et stylées ne risque de faire que rajouter des problèmes...

on ne peut pas tricher en photographie, sauf à faire une mauvaise photo
et je ne suis pas sur que prendre tes exemples dans les pages de Chasseur d'Images puisse te faire progresser...
tu peux essayer aussi par ici :
https://www.facebook.com/ireneerotic
https://www.corridorelephant.com/
https://www.festival-circulations.com/
http://tendancefloue.net/

etc...

bigre

Citation de: asak le Mai 06, 2019, 09:44:03
On mets bien des cadres pourquoi pas un encadrement cubiste  ::)

Sans doute.



Derrière la blague, je commence des pdv en macro sur le corps. Et j'aimerais bien faire un nu ds la logique que je développe depuis 8 mois.

Ceci dit, je suis surpris par l'ampleur de ce fil.


Il faut croire qu'il aborde un sujet important... mais lequel ?
Virez ce compte

Jean-Luc Vertut

Citation de: bigre le Mai 06, 2019, 10:01:58
...
Ceci dit, je suis surpris par l'ampleur de ce fil.


Il faut croire qu'il aborde un sujet important... mais lequel ?

la photographie ?

ou du moins la photographie avec modèle...

bigre

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2019, 10:06:34
la photographie ?

ou du moins la photographie avec modèle...

Zut tu as rajouté modèle.


Sinon j'aurais commencé par un  :D :D :D


Car
Citationla photographie ?
c un peu vaste.


L'aléatoire, la relation au modèle et sa préparation cosmétique, sa mise en scène ou  la saisie de son identité, son espace, l'intention et l'authenticité du photographe, la rigueur de son parcours, sa technique pertinente ou non, la critique... what else ?
Virez ce compte

Jean-Luc Vertut

la première question est :
pourquoi photographier un modèle, et pas une "vraie personne" ?
les portraitistes photographient essentiellement des vraies personnes

donc, la notion de mise en scène étant assumée,
quel rôle donne-t-on au modèle ? et dans quel but ?

asak

Ne pas copier; sortir du formatage;  en quelque sorte se révéler
Hetocy photographie de vrai personnes et dans quelques jours il va photographier des modèles

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2019, 10:21:42
la première question est :
pourquoi photographier un modèle, et pas une "vraie personne" ?


Comme au cinéma;pouraquoi prendre des acteurs à 20M de $ par film alors qu'il y a plein de " vraies personnes" dans les rues... ::) ::) ::)

Cordialement

bigre

Citation de: tetim le Mai 06, 2019, 11:00:46
Comme au cinéma;pouraquoi prendre des acteurs à 20M de $ par film alors qu'il y a plein de " vraies personnes" dans les rues... ::) ::) ::)

Cordialement


http://films7.com/note/847
Virez ce compte

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2019, 10:21:42
la première question est :
pourquoi photographier un modèle, et pas une "vraie personne" ?
les portraitistes photographient essentiellement des vraies personnes

donc, la notion de mise en scène étant assumée,
quel rôle donne-t-on au modèle ? et dans quel but ?
La question est posée et je ne sais plus qui ici avait déjà mis en évidence l'ambiguïté de la chose sur un post précédent .( BM ou Françoise je crois )
Je fais de la photo en amateur, du portrait donc, c'est un loisir et même une passion mais ... ( c'est là ou ça se corse ).
Je me heurte aujourd'hui à un écueil , celui de choisir entre continuer à faire de jolis portraits de jolies jeunes femmes avec la retouche qui va bien pour flatter leur ego ( et le mien ) ou bien faire ...autre chose de peut être plus personnel ( quoique j'aime bien faire ces portraits de jolies jeunes femmes ) ce qui va inévitablement réduire le nombre de " modéles " intéressées .
Et j'avoue que j'ai un peu " peur de manquer " .
Le petit monde des photographes amateurs est un milieu où tout le monde se connaît ( dans ma région au moins ) et il est vrai aussi que je suis un peu " compétiteur " . Je commence à peine à être un peu connu et je voudrais " franchir d'autres échelons " ( oui je sais ca n'a pas de sens pour beaucoup mais je le perçois comme ca ) et arriver à me rapprocher du niveau des meilleurs dans ma région  ( oui , " niveau " " meilleurs "  , je sais  ;) ) .
La photo n'est pas une compétition je sais bien mais quand je vois le niveau ( encore ) des modéles qui passent devant l'objectif de ces cadors , je bave un peu d'envie  :D
Je sais que si je dois progresser je dois le faire avec mes arguments mais je n'ai pas encore envie de lâcher la proie pour l'ombre ...
Voilà une sorte de comming out non ?  :D :D

Jean-Luc Vertut

#141
Citation de: tetim le Mai 06, 2019, 11:00:46
Comme au cinéma;pouraquoi prendre des acteurs à 20M de $ par film alors qu'il y a plein de " vraies personnes" dans les rues... ::) ::) ::)

Cordialement

je pourrai simplement répondre : Robert Bresson !
(relire toujours "Notes sur le cinématographe" est le seul conseil que donne Lubisa Danilovic :) )

mais si vous lisiez tout le commentaire, vous comprendriez :

- 1 que je parlais dans cette citation des portraits : on engage pas d'acteurs à 20M de $ pour faire un portrait,
mais c'est même le contraire : l'acteur ou son agent paye (souvent cher) un photographe pour tirer son portrait

- 2 que l'embauche d'un modèle, comme un acteur de cinéma, nécessite un casting, un scénario et une direction d'acteur pour obtenir un minimum de résultat

Citation de: hetocy le Mai 06, 2019, 12:36:51
La question est posée et je ne sais plus qui ici avait déjà mis en évidence l'ambiguïté de la chose sur un post précédent .( BM ou Françoise je crois )
Je fais de la photo en amateur, du portrait donc, c'est un loisir et même une passion mais ... ( c'est là ou ça se corse ).
Je me heurte aujourd'hui à un écueil , celui de choisir entre continuer à faire de jolis portraits de jolies jeunes femmes avec la retouche qui va bien pour flatter leur ego ( et le mien ) ou bien faire ...autre chose de peut être plus personnel ( quoique j'aime bien faire ces portraits de jolies jeunes femmes ) ce qui va inévitablement réduire le nombre de " modéles " intéressées .
Et j'avoue que j'ai un peu " peur de manquer " .
Le petit monde des photographes amateurs est un milieu où tout le monde se connaît ( dans ma région au moins ) et il est vrai aussi que je suis un peu " compétiteur " . Je commence à peine à être un peu connu et je voudrais " franchir d'autres échelons " ( oui je sais ca n'a pas de sens pour beaucoup mais je le perçois comme ca ) et arriver à me rapprocher du niveau des meilleurs dans ma région  ( oui , " niveau " " meilleurs "  , je sais  ;) ) .
La photo n'est pas une compétition je sais bien mais quand je vois le niveau ( encore ) des modéles qui passent devant l'objectif de ces cadors , je bave un peu d'envie  :D
Je sais que si je dois progresser je dois le faire avec mes arguments mais je n'ai pas encore envie de lâcher la proie pour l'ombre ...
Voilà une sorte de comming out non ?  :D :D


tu confirmes ce que j'écris plus haut :
la photographie n'est pas la peinture,
et "tirer le portrait" de quelqu'un implique d'en dégager une interaction avec le photographe et la personnalité du sujet
en choisissant un modèle qui, au mieux, va te "donner" ce qu'elle pense que tu attends, tu t'engages dans une mise en scène, mais sans scénario, sans direction,
autant dire dans une impasse

pour l'instant, j'ai l'impression que tu essaies juste de nous montrer que tu sais bien "faire tes réglages" (de l'appareil, de l'éclairage, etc...)
pour réaliser une image standardisée
mais qui cela intéresse vraiment ?

Minkkinen envoie ses élèves photographier des inconnus dans la rue, en leur demandant qui ils sont, ce qu'ils font dans cette rue, et s'ils acceptent d'être photographiés dans cette situation
cela apprend très vite à créer une relation profonde (même si très éphémère) avec le sujet, ou à renoncer à ce sujet pour passer à un autre
c'est une école d'authenticité ;)

on retrouve la même vérité chez les grands portraitistes
en particulier l'incomparable August Sander (sans doute inégalé)
regarder attentivement ses portraits me semble plus profitable que de feuilleter Chasseur d'Images

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2019, 13:33:57
je pourrai simplement répondre : Robert Bresson !
(relire toujours "Notes sur le cinématographe" est le seul conseil que donne Lubisa Danilovic :) )

mais si vous lisiez tout le commentaire, vous comprendriez :

- 1 que je parlais dans cette citation des portraits : on engage pas d'acteurs à 20M de $ pour faire un portrait,
mais c'est même le contraire : l'acteur ou son agent paye (souvent cher) un photographe pour tirer son portrait

- 2 que l'embauche d'un modèle, comme un acteur de cinéma, nécessite un casting, un scénario et une direction d'acteur pour obtenir un minimum de résultat

tu confirmes ce que j'écris plus haut :
la photographie n'est pas la peinture,
et "tirer le portrait" de quelqu'un implique d'en dégager une interaction avec le photographe et la personnalité du sujet
en choisissant un modèle qui, au mieux, va te "donner" ce qu'elle pense que tu attends, tu t'engages dans une mise en scène, mais sans scénario, sans direction,
autant dire dans une impasse

pour l'instant, j'ai l'impression que tu essaies juste de nous montrer que tu sais bien "faire tes réglages" (de l'appareil, de l'éclairage, etc...)
pour réaliser une image standardisée
mais qui cela intéresse vraiment ?

Minkkinen envoie ses élèves photographier des inconnus dans la rue, en leur demandant qui ils sont, ce qu'ils font dans cette rue, et s'ils acceptent d'être photographiés dans cette situation
cela apprend très vite à créer une relation profonde (même si très éphémère) avec le sujet, ou à renoncer à ce sujet pour passer à un autre
c'est une école d'authenticité ;)

on retrouve la même vérité chez les grands portraitistes
en particulier l'incomparable August Sander (sans doute inégalé)
regarder attentivement ses portraits me semble plus profitable que de feuilleter Chasseur d'Images
C'est la deuxième fois sur tu parles de Chasseur d'Images, je ne sais pas pourquoi, je n'y ai jamais fait référence !
Si tu viens chez moi, tu pourras feuilleter :
Todd Ido
Erwin Olaf
Jean-loup Sieff
Peter Lindbergh
Paolo Roversi
Marc Lagrange
Richard Avedon
Jean- François Jonvelle
Sarah Moon
Nick Brandt
Brassaï
Je dois en oublier un ou deux  :D


jmk

Citation de: hetocy le Mai 06, 2019, 14:07:01
Si tu viens chez moi, tu pourras feuilleter :
Todd Ido
Erwin Olaf
Jean-loup Sieff
Peter Lindbergh
Paolo Roversi
Marc Lagrange
Richard Avedon
Jean- François Jonvelle
Sarah Moon
Nick Brandt
Brassaï
Je dois en oublier un ou deux  :D

En t'inspirant (vraiment) de tous, tu pourrais "répondre" photographiquement à :

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2019, 13:33:57

la photographie n'est pas la peinture,
et "tirer le portrait" de quelqu'un implique d'en dégager une interaction avec le photographe et la personnalité du sujet

madko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2019, 13:33:57
"tirer le portrait" de quelqu'un implique d'en dégager une interaction avec le photographe et la personnalité du sujet

cela apprend très vite à créer une relation profonde (même si très éphémère) avec le sujet, ou à renoncer à ce sujet pour passer à un autre
c'est une école d'authenticité ;)

on retrouve la même vérité chez les grands portraitistes
en particulier l'incomparable August Sander (sans doute inégalé)


Interaction, personnalité, relation profonde, école d'authenticité, tous ces termes semblent encadrer
la photographie dans un discours psychologisant pour site de rencontres. Pourquoi ne pas, au contraire,
traiter le modèle le plus froidement du monde, et s'en servir comme on ferait d'un objet ? C'est
précisément l'impression qui se dégage des portraits de Sander, et qui fait leur force : aucune trace d'affect,
ni d'intérêt pour la personnalité des modèles. Il les prend tels qu'ils sont, et les fixe comme il fixerait des
choses inertes. Et ses portraits servent justement à ça : à se déprendre de la photographie sentimentale,
des empathies de circonstance, des relations "profondes". Les personnages de Sander ne sont que surface;
et la supposée "profondeur" du modèle, c'est bon pour le courrier du coeur.

bigre

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2019, 13:33:57
je pourrai simplement répondre : Robert Bresson !
(relire toujours "Notes sur le cinématographe" est le seul conseil que donne Lubisa Danilovic :) )







Ho !


Citation de: bigre le Mai 06, 2019, 11:20:19


Citation de: tetim le Mai 06, 2019, 11:00:46
Comme au cinéma;pouraquoi prendre des acteurs à 20M de $ par film alors qu'il y a plein de " vraies personnes" dans les rues... ::) ::) ::)

Cordialement




http://films7.com/note/847






CitationOn le sait, Bresson n'a voulu pour ce film, comme pour le précédent, que des comédiens d'occasion. Là-dessus également il s'est longuement expliqué : "Il faut aplanir l'acteur, le faire mourir..." Et ailleurs : "Il y a dans le jeu d'un non-professionnel des expressions mystérieuses, inattendues..."
Virez ce compte

hetocy

#146
Citation de: madko le Mai 06, 2019, 14:59:14
Interaction, personnalité, relation profonde, école d'authenticité, tous ces termes semblent encadrer
la photographie dans un discours psychologisant pour site de rencontres. Pourquoi ne pas, au contraire,
traiter le modèle le plus froidement du monde, et s'en servir comme on ferait d'un objet ? C'est
précisément l'impression qui se dégage des portraits de Sander, et qui fait leur force : aucune trace d'affect,
ni d'intérêt pour la personnalité des modèles. Il les prend tels qu'ils sont, et les fixe comme il fixerait des
choses inertes. Et ses portraits servent justement à ça : à se déprendre de la photographie sentimentale,
des empathies de circonstance, des relations "profondes". Les personnages de Sander ne sont que surface;
et la supposée "profondeur" du modèle, c'est bon pour le courrier du coeur.
Erwin Olaf se situe aussi dans cette veine pour beaucoup de ses portraits il me semble . Il fige le temps .
Pas super fan de cette approche mais pourquoi pas .
Les portaits qu'a fait Sally Mann de ses enfants ne sont pas non plus dans l'empathie , on y ressent à travers une beauté vénéneuse une certaine angoisse, plus que de la nostalgie ( à mon avis )
J'ai oublié dans ma liste
Edward steichen
Bettina rheims 
Dorothea Lange

Jean-Luc Vertut

#147
Citation de: madko le Mai 06, 2019, 14:59:14
Interaction, personnalité, relation profonde, école d'authenticité, tous ces termes semblent encadrer
la photographie dans un discours psychologisant pour site de rencontres. Pourquoi ne pas, au contraire,
traiter le modèle le plus froidement du monde, et s'en servir comme on ferait d'un objet ? C'est
précisément l'impression qui se dégage des portraits de Sander, et qui fait leur force : aucune trace d'affect,
ni d'intérêt pour la personnalité des modèles. Il les prend tels qu'ils sont, et les fixe comme il fixerait des
choses inertes. Et ses portraits servent justement à ça : à se déprendre de la photographie sentimentale,
des empathies de circonstance, des relations "profondes". Les personnages de Sander ne sont que surface;
et la supposée "profondeur" du modèle, c'est bon pour le courrier du coeur.
C'est aussi une approche
( cf ce que j'ai écrit sur la stratégie pédagogique de Minkkinen )
mais l'authenticité des portraits de Sander vient du fait qu'il ne photographiait pas des modèles mais des " vrais gens" avec leur typologie sociale :
un peintre,  un maçon, un pianiste, un avocat, etc..
je me demande ce que cela donnerait si notre ami Pascal photographiait un modèle
non pas pour faire " un joli portrait "
mais juste pour nous donner l'image
d'un modèle. ..

sinon il ne faut pas non plus caricaturer
et confondre interaction avec pathos...

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2019, 16:58:33
C'est aussi une approche
( cf ce que j'ai écrit sur la stratégie pédagogique de Minkkinen )
mais l'authenticité des portraits de Sander vient du fait qu'il ne photographiait pas des modèles mais des " vrais gens" avec leur typologie sociale :
un peintre,  un maçon, un pianiste, un avocat, etc..
je me demande ce que cela donnerait si notre ami Pascal photographiait un modèle
non pas pour faire " un joli portrait "
mais juste pour nous donner l'image
d'un modèle. ..

sinon il ne faut pas non plus caricaturer
et confondre interaction avec pathos...
Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas du tout intéressé par la dimension sociologique ou humaniste du portrait .
Je ne retire rien aux mérites de ceux qui l'exercent mais ce n'est simplement pas mon truc .
Je suis fasciné par la beauté des modéles je l'avoue sans aucune honte et c'est justement la difficulté de l'exercice .
Montrer la beauté mais aussi et surtout quelque chose au delà ...
A propos Jean Luc comment apprehendes tu le travail de Daniel Murtagh par exemple ?
Photo de modéles ?

Jean-Luc Vertut

#149
Citation de: hetocy le Mai 06, 2019, 17:35:05
Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas du tout intéressé par la dimension sociologique ou humaniste du portrait .
Je ne retire rien aux mérites de ceux qui l'exercent mais ce n'est simplement pas mon truc .
Je suis fasciné par la beauté des modéles je l'avoue sans aucune honte et c'est justement la difficulté de l'exercice .
Montrer la beauté mais aussi et surtout quelque chose au delà ...
A propos Jean Luc comment apprehendes tu le travail de Daniel Murtagh par exemple ?
Photo de modéles ?

alors montre-nous dans tes photos ta fascination pour tes modèles !
à mon sens, il est bien vaniteux de "montrer la beauté", encore plus vain de la "mettre en valeur"
la beauté est une expérience intransmissible
on ne peut reproduire que des codes, des canons qui changent selon les périodes et les cultures
mais on peut parfaitement transmettre par l'image l'impression que fait sur le photographe la beauté
ce qui est fondamentalement différent

je ne connaissais pas Daniel Murtagh
je viens d'aller voir,
et je t'avoue que son travail me laisse assez indifférent
parce qu'il essaie de reproduire des tableaux, plutôt convenus et conventionnels, des siècles passés...
je trouve cela terriblement pauvre, vide et surfait
rien qui éveille quoi que ce soit en moi
les peintres "pompiers" du XIXème siècle partaient de photographies pour réaliser leur tableaux
lui part des peintres pompiers pour réaliser ses photos : la boucle est bouclée

si je n'aimais pas tant les petites villes, je dirais "esthétique de sous-préfecture"
façon Treseras

je crois que c'est Elliott Erwitt (mais ce n'est pas sur)  qui disait :
"un photographe qui choisit un beau modèle manque singulièrement d'ambition"
https://www.nadavkander.com/works-in-series/dream-girls/single