Julien Harlaut

Démarré par voyageur51, Avril 29, 2019, 09:30:23

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: voyageur51 le Mai 02, 2019, 14:49:46
j'ai suivi vos conseils et j'ai contacté Mr Harlaut.

Il m'a répondu ceci :

J'utilise juste cameraraw, certaine photo sont en braketing mais pas tout.
Aucune textures et aucun filtres.

J'ai été surpris qu'il me réponde mais je le remercie.

Quelle différence entre lightroom et cameraraw ?
Cameraraw est le module de développement des fichiers RAW de Photoshop.
Lightroom et Cameraraw ont le même moteur de développement mais l'interface est différente.

jac70

Citation de: Gérard B. le Mai 02, 2019, 14:08:05
Et personne n'a remarqué la très grande profondeur de champ! Je pense qu'il a du faire aussi du focus stacking.

Je pense qu'avec les courtes focales utilisées, le focus stacking n'est pas nécessaire. La profondeur de champ bien gérée d'un 20 ou 24mm fermé à f/8 ou f/11 doit suffire.

ChatOuille

Je le pense aussi car bracketing+focus stacking: ça se complique.

langagil

Citation de: jac70 le Mai 02, 2019, 16:36:45
Je pense qu'avec les courtes focales utilisées, le focus stacking n'est pas nécessaire. La profondeur de champ bien gérée d'un 20 ou 24mm fermé à f/8 ou f/11 doit suffire.

Je suppose que ça va en faire bondir plus d'un, moi le premier lors de ma lecture d'articles à ce sujet, mais la pdc choisie se situe souvent, pas toujours vers f/16, l'argument avancé étant, évidemment, d'obtenir une zone de netteté maximale. Harold Davis ou Brian Peterson ferme régulièrement à f/22  ???

J'avais oublié de préciser 1- que le paramètre à changer en manuel est la vitesse d'obturation  :) les isos et encore plus la profondeur de champs restant invariables  :)
                                        2- choisir le format raw va de soi  :)
LabelImage

jac70

Citation de: langagil le Mai 02, 2019, 19:37:18
Je suppose que ça va en faire bondir plus d'un, moi le premier lors de ma lecture d'articles à ce sujet, mais la pdc choisie se situe souvent, pas toujours vers f/16, l'argument avancé étant, évidemment, d'obtenir une zone de netteté maximale. Harold Davis ou Brian Peterson ferme régulièrement à f/22  ???

J'avais oublié de préciser 1- que le paramètre à changer en manuel est la vitesse d'obturation  :) les isos et encore plus la profondeur de champs restant invariables  :)
                                        2- choisir le format raw va de soi  :)

Je suis étonné !
J'ai un peu l'impression qu'avec la mode des PDC ultra-courtes et la recherche des bobokehs à tout prix, on se croit à l'inverse obligé de fermer à mort pour être "net" entre 2m et l'infini !
Et la diffraction ?

Pourtant, en usage courant (touriste !) avoir une profondeur de champ suffisante n'est vraiment pas un exploit ! Ici, j'aurais eu mal de fermer davantage : pas de trépied, bien sûr, et tant pis pour les ISO !

egtegt²

Et puis je n'ai pas vu quel matériel il utilise, pour ce genre de photo, il a peut-être un petit capteur.

remico

Il me semble que pour l'histogramme j'ai trouvé un plugin pour photoshop qui produit la même chose, c'est Adaptive Histogram EQ : http://www.russellcottrell.com/RCFilters/AdaptiveHistogramEQ.asp

Ce plugin utilise l'égalisation d'histogramme : https://en.wikipedia.org/wiki/Histogram_equalization

Cette technique doit être utilisée par d'autres logiciels.

Il y a une image d'illustration du logiciel  La demo ne peut traiter que des fichier de 720 pixels, je l'ai essayé avec l'image postée par jac70 avec les réglages standards ou high. Il me semble que le réglage high produit le même type d'histogramme que l'image du fil.

Image d'illustration du plugin  avec l'histogramme avant (blanc-gris) / après noir:


Réglage Very High et histogrammes de gauche à droite, original, réglage par défaut(medium) , réglage very high.

voyageur51

merci remico, je testerai ce week end  ;)

voyageur51

Citation de: voyageur51 le Mai 03, 2019, 13:57:05
merci remico, je testerai ce week end  ;)

Savez-vous si lightroom est capable de réaliser ce phénomène de "égalisation de l'histogramme" ?

voyageur51

Je vous mets une capture d'écran sous lightroom d'une photo sorite de boitier et le même en appliquant uniquement l'égalisation de l'histogramme.

Le forme des histos est intéressante  ;)

Sorite de boitier :



la même avec l'égalisation de l'histo :


langagil

Je suis étonné !
J'ai un peu l'impression qu'avec la mode des PDC ultra-courtes et la recherche des bobokehs à tout prix, on se croit à l'inverse obligé de fermer à mort pour être "net" entre 2m et l'infini !
Et la diffraction ?
Pourtant, en usage courant (touriste !) avoir une profondeur de champ suffisante n'est vraiment pas un exploit ! Ici, j'aurais eu mal de fermer davantage : pas de trépied, bien sûr, et tant pis pour les ISO !
[/quote]

Moi également j'ai été fort étonné, à la limite choqué puisque ça remettait en question tout mon apprentissage  ???
Je ne saisis pas le début de ta seconde phrase avec sa fin  ??? en paysage il est quand même rare de rechercher du "bokeh"
Ben oui et la diffraction? je pense que ces photographe travaillent avec du FF et MF et des optiques haut de gamme et qu'ils recherchent, comme j'ai pu comprendre, de la netteté du trépied à l'horizon  :D  ;)
Quant à ton exemple illustré tu travailles sur une  vingtaine de mètres pas sur trois kilomètres ..... ce n'est pas un reproche c'est simplement pour remettre la façon de travailler de ces photographes dans le contexte  :)
Dès que j'aurais un peu de temps libre je vais relire le bouquin de Peterson et mettre en application ses recommandations puis les comparer avec ma façon de travailler (qui n'est probablement pas la meilleure  ;) )
LabelImage

Diapoo®

Citation de: langagil le Mai 03, 2019, 20:14:09
(...) Dès que j'aurais un peu de temps libre je vais relire le bouquin de Peterson et mettre en application ses recommandations puis les comparer avec ma façon de travailler (qui n'est probablement pas la meilleure  ;) )

Tu es trop modeste cher ami Langagil  ;)

Pour le coup je vais l'être encore plus puisque j'avoue humblement n'avoir jamais fait la moindre superposition logicielle de photos  :o  >:D

Je voulais juste intervenir sur la fameuse "diffraction" qui intervient aux diaphs très fermés. Selon moi le problème est surévalué dans notre "inconscient photographe" par les tests d'objectifs : quand on cherche les défauts ... on les trouve ! Pour ma part je ferme fréquemment à f16 voire à 20/22 quand j'ai besoin d'une grande PdC, mais je ne me souviens pas avoir dû jeter une photo pour cause de diffraction ! Certes je fais très modestement ;) de la photo amateur APS-C, mais avec des objectifs "choisis"  ;)
Nage au clair de lune avec ...

remico

Citation de: voyageur51 le Mai 03, 2019, 16:04:04
Savez-vous si lightroom est capable de réaliser ce phénomène de "égalisation de l'histogramme" ?

Je ne trouve pas beaucoup d'autres infos, il y a bien une page wikipedia sur le CLAHE (contrast local adapted histogram equalization). Donc ce serait du contraste local et sans certitude avec lightroom le curseur clarté (je ne connais pas lightroom.

Avec lightroom le curseur clarté doit opérer dans une plage disons naturelle c'est moins le cas avec imagej ou gimp (action gegl stress très lent à tester d'abord sur des images réduites) quand on diminue le rayon ou la zone on a un peu le même effet que le plugin ou l'image du fil sur l'histogramme, les couleurs qui virent un peu et l'éclairage qui devient bizarre.

jac70

#38
Citation de: langagil le Mai 03, 2019, 20:14:09
Je ne saisis pas le début de ta seconde phrase avec sa fin  ??? en paysage il est quand même rare de rechercher du "bokeh"
Ben oui et la diffraction? je pense que ces photographe travaillent avec du FF et MF et des optiques haut de gamme et qu'ils recherchent, comme j'ai pu comprendre, de la netteté du trépied à l'horizon  :D  ;)
Quant à ton exemple illustré tu travailles sur une  vingtaine de mètres pas sur trois kilomètres .....

Désolé que tu n'aies pas compris cette phrase ! Je voulais simplement dire qu'aujourd'hui, on s'intéresse davantage aux PDC ultra-courtes, fort bien adaptées au portrait, par exemple, qu'aux PDC étendues, que l'on recherche en paysage ! A chaque sujet sa technique : le bokeh somptueux en paysage... bof !  ;D

Quant au choix de mon exemple, j'ai cherché volontairement une photo avec un étagement des plans comparable à celui de la photo de J. Harlaut. Mon but était de montrer qu'avec un 24mm à f/8 sur un capteur FX, on avait une PDC largement suffisante, et que cette PDC n'était pas le point le plus remarquable de sa photo (fort intéressante par ailleurs !)!
Ceci étant, avec un 24mm, si c'est net à 20m, ça peut l'être aussi à 3 km sans difficultés : voir les calculs de PDC.

La diffraction est un réel problème avec certains objectifs : en général, j'évite de fermer à f/16 ou f/22

Encore un exemple, plus délicat, car la focale est plus longue (56mm), mais à f/10 seulement ! Ici, l'avant-plan est à 3-4m et l'arrière-plan sans doute au delà de 1km.

(On est un peu hors sujet, mais la PDC la plus étendue possible est un sujet qui m'a toujours intéressé ! A noter qu'avec les focales de 3 à 4mm des smartphones, on peu faire des trucs fort intéressants !)

jac70

#39
Citation de: jac70 le Mai 03, 2019, 23:09:38

Encore un exemple, plus délicat, car la focale est plus longue (56mm), mais à f/10 seulement ! Ici, l'avant-plan est à 3-4m et l'arrière-plan sans doute au delà de 1km.


Légère erreur de manip ! Accentuation excessive après compression... Avec mes excuses !
Et puis, l'avant-plan devait plutôt se situer à 5-6m !

remico

Si on décompose l'image du fil en TSV (teinte saturation valeur) on trouve des histogrammes un peu particuliers.

Illustration ci-dessous de haut en bas valeur saturation, teinte.

voyageur51

Citation de: remico le Mai 06, 2019, 17:04:39
Si on décompose l'image du fil en TSV (teinte saturation valeur) on trouve des histogrammes un peu particuliers.

Illustration ci-dessous de haut en bas valeur saturation, teinte.

Comment fais tu pour voir l'histo TSV ?

Je suis sous lightroom

remico

Avec gimp, menu couleurs => composant => décomposer

voyageur51

on ne peut avec lightroom ?

remico

Avec gimp, photoshop ou probablement d'autres éditeurs on peut avoir les trois canaux classique rouge vert bleu, et agir ainsi sur un canal sans modifier les autres. Mais on peut aussi séparer en TSL pour agir seulement sur les Teintes, la Saturation ou la Luminosité.

Avec lightroom que je n'ai toujours pas ni n'ai l'intention d'avoir, une recherche rapide sur le net me dit que ce n'est pas tout à fait pareil mais il y a bien un panneau TSL qui permet d'agir non pas sur un calque, mais dans chaque canal Teinte Saturation Luminosité d'agir sur une couleur.
https://nicolascroce.com/reglage-selectif-des-couleurs-dans-lightroom-tsl-teinte-saturation-luminance/

Cela ne veut pas dire que ce panneau lightroom, ou la décomposition en TSL a été utilisée, simplement que le résultat du traitement effectué en plus d'un histogramme égalisé en RVB, montre aussi un histogramme égalisé en Saturation et un histogramme de teinte assez pauvre.

voyageur51

remico,

effectivement dans lightroom il y a un menu TSL mais qui ne permet pas de voir l'histo tel que tu l'as montré.

langagil

(...)
Encore un exemple, plus délicat, car la focale est plus longue (56mm), mais à f/10 seulement ! Ici, l'avant-plan est à 3-4m et l'arrière-plan sans doute au delà de 1km.
(On est un peu hors sujet, mais la PDC la plus étendue possible est un sujet qui m'a toujours intéressé ! A noter qu'avec les focales de 3 à 4mm des smartphones, on peu faire des trucs fort intéressants !)
[/quote]

Bel exemple que cette dernière  :)
Quant aux smartphones certes ils permettent des choses intéressantes mais, actuellement, ils sont trop "bridés" taille d'impression, prise en main, stabilisation ou mise sur pied, déclenchement, prix surréalistes .... pour conclure je reste un vieux con qui apprécie vraiment d'avoir l'oeil derrière un viseur, même électronique  :)
LabelImage

remico

Citation de: voyageur51 le Mai 07, 2019, 08:11:18
remico,

effectivement dans lightroom il y a un menu TSL mais qui ne permet pas de voir l'histo tel que tu l'as montré.

Ce n'est pas indispensable, et ce n'est pas une raison suffisante pour télécharger Photoshop CS2, celui qui est gratuit sur le site Adobe, mais il peut y en avoir d'autres, Photoshop même la vieille version CS2 complète bien, Gimp aussi, j'ai les deux.

voyageur51

Dans la recherche pour comprendre comment l'auteur arrive un tel sujet, j'essaye d'explorer toutes les pistes.

Donc j'imagine que les formes des histo contribuent au rendu final

voyageur51

Voici un autre exemple de ce que parfois j'aimerai avoir comme rendu après un pt :