Objectif idéal pour le portrait.

Démarré par Sherlock59, Mai 01, 2019, 17:18:57

« précédent - suivant »

Sherlock59

Salutations.

Selon vous, quel serait l'objectif idéal pour des photographies de portrait ?
Au quotidien je me rends compte que c'est majoritairement ce que je prends.
Et il faut dire que la gamme est étendue et que les prix vont du simple au triple.
Merci par avance.
Cordialement.

rsp

Sur un APS-C, qui est ce que tu as d'après l'autre fil, le 1,8/50 STM devrait faire le boulot, ou le 1,4/50 ou le 1,8/85, bon,  le 1,4/85 LIS aussi mais là c'est bien plus du triple.

Jolanissa

Tout dépend du type de portrait que l'on veut faire, l'objectif idéal va du 35mm au 200mm.


Pat le zinc

Exact.
Je dirais que moins l'arriere plan est beau ou important, plus tu peux prendre une focale longue.
Un 135 f2 et l'arriere sera pas loin de la bouillie en cadrage serré par exemple.
J'aime beaucoup le 85 1.4 mais bon, cher.
Pour un peu plus de décor, un 50mm. Mais les plus lumineux possibles pour étendre ton champ d'action ;)

rsp

Citation de: Jolanissa le Mai 01, 2019, 17:42:26
Tout dépend du type de portrait que l'on veut faire, l'objectif idéal va du 35mm au 200mm.
j'ai utilisé effectivement du 35 au 200 sur un M5 pour faire des portraits, mais le plus classique en APS-C va du 50 au 100 mm.
Dans le domaine du pas trop cher, puisqu'il envisage d'avoir à la fois EF-M et EF-S, le 1,4/50 et le 1,8/85 constituent déjà deux bons candidats (en précisant que je n'ai que des Canon, donc aucun avis sur les marques tierces).

albatar1976

Personne ne sera d'accord sur la focale idéale alors imagine concernant le choix d'un objectif idéal  ;D

Quel objectif utilises-tu actuellement pour faire tes portraits ?

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Sherlock59

Bonsoir et merci à tous.
J'utilise le 18-55 avec mon M6.
Pour mon reflex j'ai un 18-200 sigma.

u.g.o

Le 85mm 1.8 cadre serré sur apsc (equivalent 135 sur ff). A 1.8 jusqu'à 2.8 (voir 4) les aberrations chromatiques sont très visibles : en cas de fort contraste les franges violettes ne sont pas si facile à corriger proprement.
Avec une faible profondeur de champ, un reflex disposant des micro ajustements est quasi nécessaire. Sinon tu risques d'être déçu.
Un 50mm, ou EF-S 60mm macro sont plus polyvalents sur apsc.

albatar1976

Citation de: Sherlock59 le Mai 01, 2019, 22:07:51
Bonsoir et merci à tous.
J'utilise le 18-55 avec mon M6.
Pour mon reflex j'ai un 18-200 sigma.

Regarde les portraits qui te plaisent le plus que tu as fait (avec le 18-200) et relève les focales utilisées. Tu y découvriras TA focale idéale. Restera ensuite à choisir l'objectif  8)

BirdAP

Tu ne prends pas de risque au niveau prix et focale avec le 50/1,8 STM à une petite centaine d'euros neuf.
Après tu peux voir si tu veux allongé ou réduire en focale et prix...

makhno

Citation de: albatar1976 le Mai 02, 2019, 05:31:24
Regarde les portraits qui te plaisent le plus que tu as fait (avec le 18-200) et relève les focales utilisées. Tu y découvriras TA focale idéale. Restera ensuite à choisir l'objectif  8)
avec quel logiciel?
Paix dans le Monde

rsp

Citation de: makhno le Mai 02, 2019, 06:56:05
avec quel logiciel?
Exiftool le permet, mais ce n'est pas le plus facile à manier.

albatar1976

Citation de: makhno le Mai 02, 2019, 06:56:05
avec quel logiciel?

Citation de: rsp le Mai 02, 2019, 07:06:17
Exiftool le permet, mais ce n'est pas le plus facile à manier.

Au pire manuellement. J'imagine qu'il n'y en a pas des centaines qui lui plaisent vraiment.

Hector06

Citation de: makhno le Mai 02, 2019, 06:56:05
avec quel logiciel?

A ce propos j'ai remarqué de Lightroom permettait parfois de connaitre la focale
utilisée pour une prise de vue donnée, en baladant simplement la souris sur
la photo. Parfois ça fonctionne, parfois non.

Quelqu'un sait il comment rendre cette fonction permanente?
R6 (enfin, en rêve)

rsp

DPL2 permet probablement cette fonction via l'exploration de la base de données, mais c'est un logiciel payant qu'on achète plutôt pour toutes ses autres fonctionnalités et qualités.

danm_cool

Pour moi l'objectif idéal pour du portrait est le 28-70mm f/2.0 RF.

rsp

Citation de: danm_cool le Mai 02, 2019, 20:07:59
Pour moi l'objectif idéal pour du portrait est le 28-70mm f/2.0 RF.
je cite l'autre message de celui qui a posé la question :
"Salutations.
Je possède un Canon M6 et quelques montures EF-M mais je sens l'appel du bon vieux reflex.
Je pense adopter un Canon EOS 800d."

Je te laisse en déduire la pertinence de ta réponse  ;).

Citadin

Citation de: Pat le zinc le Mai 01, 2019, 18:23:07
Exact.
Je dirais que moins l'arriere plan est beau ou important, plus tu peux prendre une focale longue.
Un 135 f2 et l'arriere sera pas loin de la bouillie en cadrage serré par exemple.
J'aime beaucoup le 85 1.4 mais bon, cher.
Pour un peu plus de décor, un 50mm. Mais les plus lumineux possibles pour étendre ton champ d'action ;)

Le beau est subjectif et il y a aussi le story telling qui compte dans ce qu on fait. Il y a de beaux portraits dans des environnements pas beau au sens commun. Je parle pas de la nana en guenille qui déambule sur une voie ferrée.
Quand on parle portrait on parle de quoi aussi.
Tu évoques régulièrement le 85 IS, tu sais que dans quelques jours tu vas te prendre la tête avec le RF ? Avant de remuer le couteau, il faut le présenter. ;D

DaveStarWalker

Citation de: Sherlock59 le Mai 01, 2019, 22:07:51
Bonsoir et merci à tous.
J'utilise le 18-55 avec mon M6.
Pour mon reflex j'ai un 18-200 sigma.

Hello,

Dans les 2 cas Apsc donc, seule la monture diffère ;)

Alors pour pas cher et vraiment bien (pardon, excellent à partir de 2.8  8) et avant de très bien à bien, sauf si tu fais de la post prod en raw où là cela peut être excellent : piqué et surtout contrôle des aberrations chromatiques) , pour le reflex, 50 f1.8 stm (100 balles neuf !) et 85 f1.8 (250 balles occase / variante : 100 f2 mais plus rare, et un peu long peut-être en Apsc).

Pour les ef-m, ne connaissant pas la gamme, je présume que l'équivalent doit exister, mais sans doute plus cher.

Voilà mon ordonnance  :)
"Age quod agis..." ^_^

APB

Bien docteur. Même chose sur le M , avec la bague EF-EFM.
J'ai eu le 85/1.8 et le 100/2, qui sont quasiment des clones, et là on va dire que c'est le tarif en occasion qui fait la différence.
J'ai revendu le 100 qui dans mon attirail était un peu trop proche de mon 135/2 mais à défaut du 135 on peut dire que çà fait un très bon choix, associé à un petit 50.

Koni

Tout à fait d'accord avec APB, sur plein format ( j'ai un 6 D II), le 100 mm F2 est excellent, le 85 de la même veine....

albatar1976

Ça fait peut être un peu long pour de l'aps-c si c'est l'unique objectif à portrait  ???

APB

+1
Je crois moi aussi que le 50 est assez incontournable, et c'est celui que j'utilise le plus souvent en APS-C sur le M5 (j'ai le 1.4)
Je conseillerais bien de commencer avec le 50/1.8 STM et une bague EF-EFM et si çà se trouve il n'aura pas besoin de plus.

DaveStarWalker

+ 2  :)
et aussi avec albatar1976 (même remarque d'ailleurs dans mon message par rapport au 100 f2)
"Age quod agis..." ^_^

rsp

On est tous d'accord : inquiétant ?  :D

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Jolanissa

Citation de: Koni le Mai 03, 2019, 10:41:56
Tout à fait d'accord avec APB, sur plein format ( j'ai un 6 D II), le 100 mm F2 est excellent, le 85 de la même veine....
Oui en effet le 100 F/2 est vraiment très bon, et le 135mm f/2L USM est proche de la perfection absolue. Ce sont deux focales destinées au plein format. Personnellement je trouve dommage de les monter sur un APSC. Pour ce dernier, il y a des objectifs EF-S tout à fait convenables.

Le meilleur pour la catégorie portrait : EF 50mm f/1.8 STM objectif EF qui devient un équivalent" 80mm sur un APSC canon la focale de prédilection de David Hamilton
En second choix : l'incontournable : EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM indispensable sur APSC
Autres options : EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM un objectif polyvalent et de très bonne qualité ou éventuellement le : EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM une alternative plus économique.
Et enfin pour finir un téléobjectif le EF 70-300 mm f/4-5.6 IS II qui n'est pas mauvais non plus pour du portrait.

En fait c'est très difficile d'en conseiller un plus qu'un autre, ils ont tous des avantages et des inconvénients pour la pratique du portrait. Il faut aussi prendre en compte la distance entre toi et le sujet, le type de portrait : serré ou dans un environnement, le lieu aussi, intérieur ou extérieur en lumière naturelle. Bref, il y a des solutions à presque tout reste à définir précisément son problème.


PBnet2

#28
Merci aux uns et aux autres d'élargir la notion de portrait avec l'utilisation de presque tous les types de focales existantes...c'est un peu comme pour le paysage ou seuls souvent les grands angles sont conseillés alors que faire du paysage peut demander tous les types de focales également et en fait on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a tout d'abord !

rsp

Sauf que là, il n'a pas et se demande quoi acheter. Quelqu'un lui a suggéré de piocher dans les portraits qu'il a déjà faits pour voir si une focale se détache. Excellente suggestion, ça lui permettra de voir s'il a une distance ou un cadrage préféré pour ses portraits.
En général, dans un portrait on cherche quand même à mettre en valeur le personnage, donc à le détacher de l'environnement, d'où plutôt des grandes ouvertures (tout en gardant dans la zone de netteté ce qu'on veut montrer).
À mon avis, le 2,8/17-55 est plus adapté, de ce fait, que le 3,5-5,6/18-55...

newteam1

Citation de: Sherlock59 le Mai 01, 2019, 17:18:57
Selon vous, quel serait l'objectif idéal pour des photographies de portrait ?
Au quotidien je me rends compte que c'est majoritairement ce que je prends.
J'aime bien le 85 et surtout le 135 pour des portraits volés... comme celui-là.

L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Et au 85mm avec un modèle en pause...


L'Eventreur 1888 sur Amazon

rsp

volés ?
On a plutôt l'impression qu'elles posent... ce qui ne change rien à la qualité de ces images !
Bref, 85 et 135 en FF, ça renvoie à 50 et 85 en APS-C : du classique.

DaveStarWalker

Citation de: rsp le Mai 04, 2019, 17:59:14
Bref, 85 et 135 en FF, ça renvoie à 50 et 85 en APS-C : du classique.

Voila.

Et a mon sens, deja commencer avec le 50 1.8 stm, purement en portrait donc (une vocation peut apparaitre  ;)), et ensuite, pourquoi pas ne pas explorer d'autres possibilites et rendus avec le 85 1.8 :)

Amha, pour pas cher et VRAIMENT tres bon (pique, bokeh... rendu general : ces optiques fixes, de ce point de vue et si le budget est serre, c'est la voie royale), notamment avec de l'apsc.

Reponse claire. Qu'en dit Sherlock ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Mai 05, 2019, 12:03:36
Voila.

Et a mon sens, deja commencer avec le 50 1.8 stm, purement en portrait donc (une vocation peut apparaitre  ;)), et ensuite, pourquoi pas ne pas explorer d'autres possibilites et rendus avec le 85 1.8 :)

Amha, pour pas cher et VRAIMENT tres bon (pique, bokeh... rendu general : ces optiques fixes, de ce point de vue et si le budget est serre, c'est la voie royale), notamment avec de l'apsc.

Reponse claire. Qu'en dit Sherlock ?  ;)
You should probably ask Mr Watson?

DaveStarWalker

Oui, parce que comme souvent, on a une disparition là...  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Les photographes amateurs ont eux aussi droit à la déconnexion :)
Il reviendra nous dire ce qu'il a choisi et s'il en est content.

DaveStarWalker

Citation de: Sherlock59 le Mai 01, 2019, 17:18:57
Salutations.

Selon vous, quel serait l'objectif idéal pour des photographies de portrait ?
Au quotidien je me rends compte que c'est majoritairement ce que je prends.
Et il faut dire que la gamme est étendue et que les prix vont du simple au triple.
Merci par avance.
Cordialement.

Hi,

Is there someone here ?  ;)

Juste :

Je pense que tu as eu tout de mêmes quelques réponses, assez claires et simples (et bonnes  :P) à ton questionnement.

Evidemment "on" y a pas passé non plus un temps fou, mais "on" a tout de même pris le temps de considérer sérieusement et sincèrement ton questionnement (légitime).

Donc un "merci", au moins, cela ferait plaisir  ::)

P.S. : tu n'es  pas le 1er et (malheureusement) pas le dernier à agir de la sorte, mais je trouve que cette manière d'ouvrir un topic puis globalement disparaître... pour réapparaître quelques mois plus tard avec une nouvelle ouverture de topic, selon les mêmes modalités... bref, "je" (je ne parle qu'en mon nom) trouve cela allez... "pas cool"  :-[

P.P.S. : j'espère toutefois que tu auras pu faire le bon choix  ;)
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Mai 07, 2019, 11:11:14
Hi,

Is there someone here ?  ;)

Juste :

Je pense que tu as eu tout de mêmes quelques réponses, assez claires et simples (et bonnes  :P) à ton questionnement.

Evidemment "on" y a pas passé non plus un temps fou, mais "on" a tout de même pris le temps de considérer sérieusement et sincèrement ton questionnement (légitime).

Donc un "merci", au moins, cela ferait plaisir  ::)

P.S. : tu n'es  pas le 1er et (malheureusement) pas le dernier à agir de la sorte, mais je trouve que cette manière d'ouvrir un topic puis globalement disparaître... pour réapparaître quelques mois plus tard avec une nouvelle ouverture de topic, selon les mêmes modalités... bref, "je" (je ne parle qu'en mon nom) trouve cela allez... "pas cool"  :-[

P.P.S. : j'espère toutefois que tu auras pu faire le bon choix  ;)
Calme Frankie ! Il nous a déjà répondu une première fois et il a le droit de ne venir ici que de temps en temps !

Fab35

Pour la photographie de portrait il faut aussi prêter attention à ne pas être trop près du sujet pour ne pas déformer le visage, ce qui me semble assez important.

Avec un 50mm même sur apsc il faudra donc veiller à ne pas trop se rapprocher, car c'est tentant pour cadrer serré !!
Selon la focale utilisée on essaiera de se retenir à ne pas cadrer trop serré du coup.

Hector06

De ce que j'observe j'ai l'impression que plus aucune vérité, "vraie auparavant", ne l'est encore
aujourdhui, et que l'on peut faire des portraits - avec succès - en utilisant des 28, des 35 des 50 etc...
et qu'en matiere de distance et de deformations beaucoup plus de choses sont acceptées (inconsciement ou pas)
R6 (enfin, en rêve)

romain84m

Un sujet qui mobilise beaucoup de monde, forcément, puisque c'est totalement subjectif.

A toi de visionner différentes galeries, juza, flickr, 500px... et de bien cibler le type de portrait et de rendu que tu affectionnes.

J'aime bien le 35mm pour contextualiser une scène de vie, avec de l'espace autour du sujet.
J'aime bien le 135mm, qui permet de focaliser la lecture sur le sujet, essentiellement, avec un jolie bokeh facile à obtenir.
J'utilise beaucoup le 50L qui me permet d'accéder à ces deux types de résultat.

Un peu de lecture :
http://www.ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait
et
http://objectif-photographe.fr/objectif-photo-materiel/

Fab35

Citation de: Hector06 le Mai 12, 2019, 11:46:06
De ce que j'observe j'ai l'impression que plus aucune vérité, "vraie auparavant", ne l'est encore
aujourdhui, et que l'on peut faire des portraits - avec succès - en utilisant des 28, des 35 des 50 etc...
et qu'en matiere de distance et de deformations beaucoup plus de choses sont acceptées (inconsciement ou pas)
Ce que tu dis est sans doute vrai et je suppose que le smartphone y est pour énormément ! ! Je pleure quand je vois toutes ces têtes déformées partout sur le web, dont les nouveau-nés ! Quelle misère !  ::) :'(
Visuellement c'est franchement pas top et le pire est que les gens s'y habituent...
On commence du coup à voir notamment des filles qui ne se reconnaissent même plus quand elles sont photographiées au télé ... ou se trouvent moches dans ce cas... quand elles s'apprécient en selfie... :-\

albatar1976

Citation de: Hector06 le Mai 12, 2019, 11:46:06
De ce que j'observe j'ai l'impression que plus aucune vérité, "vraie auparavant", ne l'est encore
aujourdhui, et que l'on peut faire des portraits - avec succès - en utilisant des 28, des 35 des 50 etc...
et qu'en matiere de distance et de deformations beaucoup plus de choses sont acceptées (inconsciement ou pas)

Merci les selfies  ;D

albatar1976

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2019, 15:21:40
Ce que tu dis est sans doute vrai et je suppose que le smartphone y est pour énormément ! ! Je pleure quand je vois toutes ces têtes déformées partout sur le web, dont les nouveau-nés ! Quelle misère !  ::) :'(
Visuellement c'est franchement pas top et le pire est que les gens s'y habituent...
On commence du coup à voir notamment des filles qui ne se reconnaissent même plus quand elles sont photographiées au télé ... ou se trouvent moches dans ce cas... quand elles s'apprécient en selfie... :-\

Nos messages se sont croisés mais c'est tout à fait ça et c'est encore pire en asie du sud est où les nanas veulent avoir un nez long, des grands yeux (big eyes) et un visage fin à l'image des coréennes retapées de A à Z  ???

Hector06

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2019, 15:21:40
Ce que tu dis est sans doute vrai et je suppose que le smartphone y est pour énormément ! ! Je pleure quand je vois toutes ces têtes déformées partout sur le web, dont les nouveau-nés ! Quelle misère !  ::) :'(
Visuellement c'est franchement pas top et le pire est que les gens s'y habituent...
On commence du coup à voir notamment des filles qui ne se reconnaissent même plus quand elles sont photographiées au télé ... ou se trouvent moches dans ce cas... quand elles s'apprécient en selfie... :-\

Le seul enorme tort que le smartphone a pu apporter à la photo c'est que, en quelque sorte,
beaucoup ait gouté au fruit de l'arbre de la connaissance et se soit assez vite bombardé
photographes, un peu comme l'explosion du marché de la voiture qui a engendré des uber.

Apres, ta remarque et celle d'Albatar n'est pas fausse dans le sens où quelques personnes
croivent :) :)  qu'une bonne photo est une photo où on se pâme  en grand angle en penchant la tete
la bouche en cul de poule

Perso je pensais plus à ces portraits que l'on voit parfois dans les 500px et les Flickr, souvent faits
par des personnes essayant leur 35mm, leur 24, leur 50, dans des conditions de portraits
et qui en tirent de super resultats
R6 (enfin, en rêve)