grainy sky

Démarré par jicehem, Avril 26, 2019, 21:02:20

« précédent - suivant »

jicehem

Hello,

Je prends tous les jours (et en plein jour, avec forte luminosité, 200 ISO) des photos du ciel avec un GX80 et un D90. Or, sur les deux, je constate un effet de grain (peut-être moindre avec le D90). On m'a parlé du "grainy sky", de la difficulté propre aux capteurs numériques de rendre un aplat bleu clair. Cela se corrige, mais je voudrais vos retours d'expérience :
• est-ce lié à la taille du capteur ?
• au filtre passe-bas (il n'y en a pas sur le GX80...)
• comment limitez-vous ce phénomène ?
• le rencontrez-vous en FF ?
• l'optique entre-t-elle en ligne de compte ?

Bref : HELP.

titisteph

Il me semble que traditionnellement, la couche bleue est plus bruitée que les autres, ce qui pourrait expliquer le phénomène. Mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais constaté de souci particulier dans les ciels bleus (j'ai toujours eu des FF Nikon). Ils ne sont pas complètement lisses, c'est vrai, mais le "grain" est anecdotique.

Bien entendu, cette remarque n'est valable qu'à bas ISO.

Ci-joint, un crop 100% d'un fichier de D850 fait à 64 ISO.

titisteph

L'image entière

pichta84

Sur le crop ci-dessus, on ne peu pas dire que le grain est anecdotique.

titisteph

Chacun place le curseur où il veut.

egtegt²

Citation de: pichta84 le Mai 07, 2019, 11:48:41
Sur le crop ci-dessus, on ne peu pas dire que le grain est anecdotique.
On le distingue à peine sur un crop 100% de D850, ça signifie qu'il faut déjà atteindre une sacré taille de visualisation de l'ensemble pour qu'il soit visible.

A la louche, la taille du crop correspond à un agrandissement de la photo au format 2m x 1m30. On est loin d'une taille anecdotique ;)

titisteph

CitationOn le distingue à peine sur un crop 100% de D850, ça signifie qu'il faut déjà atteindre une sacré taille de visualisation de l'ensemble pour qu'il soit visible.

Je n'ai pas osé l'écrire de peur de passer pour un empêcheur de pinailler en rond... mais je suis bien d'accord. Observer le micro grain quasi invisible sur un fichier à 100% de D850, et trouver cela dérangeant, faut être sacrément exigeant.

Faut passer directement aux dos 150 Mpx, sinon point de salut, jen ai peur.

jdm

 Il me semble que plus les ciels sont saturés, moins on voit le grain, si on le veut sombre et pas trop saturé, ça ce gâte très vite, et dans l'autre sens si on ne met que de la saturation le grain disparait mais c'est immonde et sans nuances ... Bref une question d'équilibre !  :)
dX-Man

pichta84

En supposant que l'image de départ fasse 24 Mpix (6000x4000) une impression de 2x1,3m donne des pixels de 1/3 mm visibles à une distance de 50cm à 1m environ.

En principe on imprime une photo à 350dpi la photo ferai alors environ 45x30cm.

Verso92

J'ai le même problème avec mes ciels, qui ont toujours un grain marqué...  ;-)

[prodibi]{"id":"0wkw0zx21o6qr4","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"24 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 8.0","speed":"1/250s","account":"verso"}[/prodibi]

egtegt²

Citation de: pichta84 le Mai 08, 2019, 11:49:39
En supposant que l'image de départ fasse 24 Mpix (6000x4000) une impression de 2x1,3m donne des pixels de 1/3 mm visibles à une distance de 50cm à 1m environ.

En principe on imprime une photo à 350dpi la photo ferai alors environ 45x30cm.
Pour le D850 de l'exemple (pourquoi parler d'un 24 Mpix alors que la photo vient d'un 50 Mpix ?), ça donne des pixels d'1/4 de mm. Ça tombe bien une photo affichée à 100 % sur un écran à 100 dpi (un 27" en Full HD), a justement une taille de pixel de 1/4 de mm.

Donc si tu affiches une photo d'un D850 à 100%, ça correspond effectivement à une taille de 2x1,3m. Et comme tu le fais justement remarquer, à cette taille, vu que les pixels font 1/4 mm, il est assez normal de voir du grain, qui en fait n'est pas du grain mais tout simplement des pixels ;)

Pour être honnête, je vois également un léger grain du fait qu'il y a de légères disparités de couleur entre les pixels, mais je suis sûr d'une chose : si tu imprimes cette photo en 45x30, ce qui est déjà une taille honorable, et même en 42x60 (du A2), il sera totalement impossible de voir du grain sans loupe.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2019, 17:06:13
J'ai le même problème avec mes ciels, qui ont toujours un grain marqué...  ;-)

C'est de la triche ! tu nous montre la photo dans son ensemble et même pas en résolution maxi sur prodibi ! Fais nous un crop à 400% qu'on voie bien ce gros grain bien connu du D850  ;D

Jean-Claude

La visibilité de ce grain dépend beaucoup du type et du réglages de l'accentuation image.

Cette visibilité peut varier énormément.

La solution est d'enlever toute accentuation par défaut, puis d'accentuer l'image sans le ciel,

ou en cas d'accentuation générale (accentuation de sortie d'image) de prévoir un seuil de 5 au moins qui va ignorer les petites irrégularités des aplats comme le ciel

Dormeur74

CitationIl me semble que traditionnellement, la couche bleue est plus bruitée que les autres, ce qui pourrait expliquer le phénomène. M

Avec ta permission, titisteph, je me suis permis d'utiliser ton crop.


[prodibi]{"id":"kjv8ev7llr80j6z","width":2006,"height":1760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"dormeur74"}[/prodibi]

Une analyse des couches de ce recadrage à 100% montre clairement que ce n'est pas la couche bleue, mais la rouge qui est bruitée. Et c'est sur celle-là qu'il faudrait agir si on devait corriger cette photo, même s'il est vrai que le bruit est généralement plus marqué sur la couche bleue. Si ce défaut est plus visible sur le ciel, c'est parce qu'il est plus perceptible sur les grands aplats. L'oeil ne les voit pas dès qu'il y a du détail.
Cela dit, il faut savoir raison garder. Tu ne dois juger une photo qu'à la bonne distance d'observation, ce qui n'est pas le cas.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 09, 2019, 00:36:49
C'est de la triche ! tu nous montre la photo dans son ensemble et même pas en résolution maxi sur prodibi ! Fais nous un crop à 400% qu'on voie bien ce gros grain bien connu du D850  ;D

Si, si, résolution maxi... mais ça s'arrête à 100%, désolé !

;-)

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Mai 09, 2019, 00:36:49
C'est de la triche ! tu nous montre la photo dans son ensemble et même pas en résolution maxi sur prodibi ! Fais nous un crop à 400% qu'on voie bien ce gros grain bien connu du D850  ;D
Tu ne vas tout de même pas demander des détails sur une image déjà vue 20 fois dans 20 sujets différents  ;D :D ;D

Jean-Claude

C'est pour le rendu en numérique noir et blanc que l'on dit:
- la couche rouge c'est le contraste
- la couche verte c'est les détails
- la couche bleue c'est le bruit

Mais en couleurs on a encore d'autres facteurs d'influence

titisteph

CitationAvec ta permission, titisteph, je me suis permis d'utiliser ton crop.

En effet, dans ce cas, c'est bien la couche rouge la plus bruitée.

egtegt²

Citation de: titisteph le Mai 09, 2019, 16:18:45
En effet, dans ce cas, c'est bien la couche rouge la plus bruitée.
C'est assez logique, c'est un ciel bleu, donc c'est dans le rouge qu'il y a le moins de lumière, et donc le plus de bruit.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2019, 08:28:31
La visibilité de ce grain dépend beaucoup du type et du réglages de l'accentuation image.
Cette visibilité peut varier énormément.
La solution est d'enlever toute accentuation par défaut, puis d'accentuer l'image sans le ciel,
ou en cas d'accentuation générale (accentuation de sortie d'image) de prévoir un seuil de 5 au moins qui va ignorer les petites irrégularités des aplats comme le ciel

C'est bien ça. Juste pour info : Focus Magic fait cela très bien et tout seul comme un grand.