un d300 en 2019?

Démarré par meregigi, Mai 04, 2019, 14:13:44

« précédent - suivant »

louis_m

Citation de: barberaz le Mai 05, 2019, 17:35:56
Une image n'illustre rien la plupart du temps, on peut lui faire dire ce que l'on souhaite y montrer, sans doute cela fait de ta façon d'appréhender les choses, mois pas. Je préfère exprimer mon point de vue comme je l'ai fait plus bas, plus clair et rapide, et si la forme ne te plait pas prends sur toi car cela te concerne exclusivement.

Je vois que vous maitrisez très bien la langue de bois .
lm

louis_m

Citation de: jeanbart le Mai 05, 2019, 21:48:31
Je ne suis pas vraiment convaincu par la photo.

Ce n'est pas grave, en tirage papier 360/240 elle donnait très bien Je déteste le A4 A3 A2 car il n'y a pas d'homothétie avec ce que délivre l'appareil .
lm

barberaz

Citation de: louis_m le Mai 05, 2019, 22:00:43
Je vois que vous maitrisez très bien la langue de bois .

Ridicule!
Que crois-tu avoir montré avec ton image? Que le D300 pouvait faire des photos? Bravo t'es un champion!

Je tiens les mêmes propos que d'autres ici alors maintenant vas faire tes réflexions ailleurs STP.

louis_m

Citation de: barberaz le Mai 05, 2019, 22:25:24
Ridicule!
Que crois-tu avoir montré avec ton image? Que le D300 pouvait faire des photos? Bravo t'es un champion!

Je tiens les mêmes propos que d'autres ici alors maintenant vas faire tes réflexions ailleurs STP.

Dernière réflexion : Ne me tutoyez pas seuls mes amis en ont le droit ( STP. ! C'est une marque d'additif pour les moteurs thermique vous en avez trop bu )
lm

mathiouz

Utilisateur d'un D300s depuis un moment, je vous confirme qu'il peut toujours faire des photos.
Je l'ai beaucoup utilisé en meeting aérien, l'AF faisait des miracles en venant du D70.
Depuis 5-6 ans je l'utilise en voyages et photos de rue, principalement avec un 35 1.8, encore une fois, l'AF, quasiment dans tout le viseur et très réactif par faible éclairage, est un vrai plus.
Même en lumière difficile je trouve qu'on peut s'en sortir avec LR et un traitement adapté. Si il faut vraiment pousser je passe en N&B avec un grain finalement pas désagréable...
Le viseur, la construction, l'ergonomie (presque paramétrable sans l'allumer!), l'endurance, l'AF sont je pense encore au niveau pour un DX
Le capteur date un peu, mais en travaillant l'exposition et le post traitement on peut encore sortir de belles images (en tous cas, je prends beaucoup de plaisir avec, même si je lorgne sur des bonnes occas de D600 à vil prix)

(Désolé pour la qualité des images je poste depuis mon téléphone, la réduction de taille n'est sûrement pas optimale!
Pour d'autres exemples avec ce couple 300s+35 1.8, mon Instagram: par4chemins_photo)

M13

Il fait ce que je lui demande, ici avec le 60AFD

M13

Ici avec le Tamron G1 à 600 de focale

rascal

arrêtez de vous prendre le choux pour une question, qui au mieux, est là pour faire parler, au pire de la simple provoc (qui marche).

pour rester factuel :

le capteur du D300 est dépassé (ça veut juste dire que les autres sont mieux) par tout ce qui est dispo en neuf sur le marché, et une bonne partie de ce qui est sorti après le D300.

question AF, il n'est dépassé que par le D500 (je reste en APSC) et égalé par la série D7xxx post D7000.

question construction et ergonomie, il n'est dépassé que par le D500

Bref, acheter un D300 en 2019, il faut vraiment que ça rentre dans certaines cases d'utilisations (et de PRIX) par rapport à l'achat d'un autre boitier dispo sur le marché de l'occas.

Michel

12 ans d'âge ça fait beaucoup....ceci étant je me sers toujours de mon D700 dont la conception est aussi ancienne.
Quant aux firmwares russes ils concernent l'usage en astrophotographie du D300. Cela ne va pas donner plus de dynamique au capteur.

rascal

Citation de: Michel le Mai 06, 2019, 12:58:26
12 ans d'âge ça fait beaucoup....ceci étant je me sers toujours de mon D700 dont la conception est aussi ancienne.


mais tu ne l'achèterais pas à n'importe quel prix.

55micro

Citation de: rascal le Mai 06, 2019, 10:36:51
le capteur du D300 est dépassé (ça veut juste dire que les autres sont mieux) par tout ce qui est dispo en neuf sur le marché, et une bonne partie de ce qui est sorti après le D300.

question AF, il n'est dépassé que par le D500 (je reste en APSC) et égalé par la série D7xxx post D7000.

question construction et ergonomie, il n'est dépassé que par le D500

Bref, acheter un D300 en 2019, il faut vraiment que ça rentre dans certaines cases d'utilisations (et de PRIX) par rapport à l'achat d'un autre boitier dispo sur le marché de l'occas.

C'est assez bien vu. Pour l'aérien où il faut un boîtier solide, à l'ergonomie efficace, avec un bon AF, une rafale correcte et pas besoin de trop monter en ISO, le D300 permet de ne pas dépenser trop et de garder du budget pour de bons objectifs. On n'aura pas mieux pour 300 à 400€, mais évidemment avec 12 Mpix les possibilités de crop sont limitées.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Après on peut tout oser, surtout en débutant en numérique sans savoir ce qu'est un nef  ;D

Ici à 3200 ISO, jpeg direct avec traitement de bruit sur normal, un peu rebidouillé en bruit ensuite mais l'esprit reste.
Au-delà du capteur, l'important est aussi la qualité de l'optique. Si le budget global ne permet de ne se payer qu'un 70-300 en plus d'un D500, il vaut mieux rééquilibrer au profit de l'optique, et dans ce cas un D300 peut prendre son sens.

Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: 55micro le Mai 06, 2019, 15:31:06

Au-delà du capteur, l'important est aussi la qualité de l'optique. Si le budget global ne permet de ne se payer qu'un 70-300 en plus d'un D500, il vaut mieux rééquilibrer au profit de l'optique, et dans ce cas un D300 peut prendre son sens.

ou un D7500, ou un D7200 ou un D7100 ou un D7000 ou un D5500 ou etc. etc.

et autant pour la photo du meeting aérien je ne "descendrais" pas en "dessous" du D7100 autant pour la photo d'archi, on peut.

et ne pas oublier ce qu'on perd "radicalement avec le D300, genre... la vidéo.

meregigi


Verso92


55micro

Citation de: rascal le Mai 06, 2019, 16:28:33
ou un D7500, ou un D7200 ou un D7100 ou un D7000 ou un D5500 ou etc. etc.

et autant pour la photo du meeting aérien je ne "descendrais" pas en "dessous" du D7100 autant pour la photo d'archi, on peut.

et ne pas oublier ce qu'on perd "radicalement avec le D300, genre... la vidéo.

la quoi?  ;D
(quand je veux filmer un petit truc, je prends l'iPhone)
Pour l'archi, un bon grand viseur c'est bien, mais cela ne me viendrait plus à l'idée de prendre un APS-C rien que pour ça.

C'était un quiz, il y avait un 645Z à gagner?
Choisir c'est renoncer.

Michel

Citation de: rascal le Mai 06, 2019, 13:36:34
mais tu ne l'achèterais pas à n'importe quel prix.
Certes non, dans les 150€ maxi. Le prix d'un D90.

micheldupin

Citation de: 55micro le Mai 06, 2019, 15:15:11
C'est assez bien vu. Pour l'aérien où il faut un boîtier solide, à l'ergonomie efficace, avec un bon AF, une rafale correcte et pas besoin de trop monter en ISO, le D300 permet de ne pas dépenser trop et de garder du budget pour de bons objectifs. On n'aura pas mieux pour 300 à 400€, mais évidemment avec 12 Mpix les possibilités de crop sont limitées.


Je ne vois pas pourquoi.
- boîtier solide ? Tu n'es pas dans l'avion et ne vas pas sauter en marche,
- ergonomie efficace ? Je doute que tu perdes ici beaucoup d'instants décisifs à trouver un réglage dans les menus plutôt que de l'avoir sur un bouton dédié,
- bon AF ? Il y a quand même des sujets beaucoup plus difficiles à suivre,
- rafale correcte ? Pour avoir 15 images identiques du même avion ?

55micro

Citation de: micheldupin le Mai 06, 2019, 22:17:34
Je ne vois pas pourquoi.
- boîtier solide ? Tu n'es pas dans l'avion et ne vas pas sauter en marche,
- ergonomie efficace ? Je doute que tu perdes ici beaucoup d'instants décisifs à trouver un réglage dans les menus plutôt que de l'avoir sur un bouton dédié,
- bon AF ? Il y a quand même des sujets beaucoup plus difficiles à suivre,
- rafale correcte ? Pour avoir 15 images identiques du même avion ?

Je vois que j'ai déniché un specimen...
Pourquoi? Parce qu'on y attache des objectifs lourds, parce qu'on le pose, le reprend, le repose sur la pelouse parfois mouillée, boueuse, qu'on se prend un grain. Parce qu'on est contents de pouvoir basculer d'un coup de doigt sur un autre mode de mesure parce qu'on est passé d'un warbird bleu marine à une carlingue polie qu'on ne veut pas cramer. Parce que quand on a collé un TC17 sur un objo à f/4 on est contents que le suivi 3D continue à fonctionner, parce qu'un jet qui passe plein badin n'est pas trivial à suivre, parce qu'un lock-on efficace permet de ne pas faire la MAP sur les saloperies d'enceintes collées le long de la piste pour la sono. Parce que sans rafale on a un peu de mal à choper le croisement des deux Alpha-Jet de la PAF. Parce qu'en bord de piste les habitués de ce genre d'événement ont comme par hasard des 5D, 7D, D8xxx, D300/500 et pas des bridges ou des machins à AF contraste.
Parce que je parle de ma pratique et que toi tu pérores sur le forum.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: 55micro le Mai 07, 2019, 09:41:12
Je vois que j'ai déniché un specimen...
Pourquoi? Parce qu'on y attache des objectifs lourds, parce qu'on le pose, le reprend, le repose sur la pelouse parfois mouillée, boueuse, qu'on se prend un grain. Parce qu'on est contents de pouvoir basculer d'un coup de doigt sur un autre mode de mesure parce qu'on est passé d'un warbird bleu marine à une carlingue polie qu'on ne veut pas cramer. Parce que quand on a collé un TC17 sur un objo à f/4 on est contents que le suivi 3D continue à fonctionner, parce qu'un jet qui passe plein badin n'est pas trivial à suivre, parce qu'un lock-on efficace permet de ne pas faire la MAP sur les saloperies d'enceintes collées le long de la piste pour la sono. Parce que sans rafale on a un peu de mal à choper le croisement des deux Alpha-Jet de la PAF. Parce qu'en bord de piste les habitués de ce genre d'événement ont comme par hasard des 5D, 7D, D8xxx, D300/500 et pas des bridges ou des machins à AF contraste.
Parce que je parle de ma pratique et que toi tu pérores sur le forum.

je suis plutôt d'accord, même si, faut le reconnaitre, pour une utilisation ponctuelle pour cette discipline, un D7xxx fera le taf. Surtout que si on vise un D300 à 200€, on n'a généralement pas de tromblons ni de TC, au "mieux" un 150-600.

c'est pour ça que c'est compliqué de justifier l'achat d'un D300 en 2019, sa clientèle expert sera certainement déjà équipée, sa clientèle "amateur" trouvera mieux assez facilement.

micheldupin

Citation de: 55micro le Mai 07, 2019, 09:41:12
Je vois que j'ai déniché un specimen...
Pourquoi? Parce qu'on y attache des objectifs lourds, parce qu'on le pose, le reprend, le repose sur la pelouse parfois mouillée, boueuse, qu'on se prend un grain. Parce qu'on est contents de pouvoir basculer d'un coup de doigt sur un autre mode de mesure parce qu'on est passé d'un warbird bleu marine à une carlingue polie qu'on ne veut pas cramer. Parce que quand on a collé un TC17 sur un objo à f/4 on est contents que le suivi 3D continue à fonctionner, parce qu'un jet qui passe plein badin n'est pas trivial à suivre, parce qu'un lock-on efficace permet de ne pas faire la MAP sur les saloperies d'enceintes collées le long de la piste pour la sono. Parce que sans rafale on a un peu de mal à choper le croisement des deux Alpha-Jet de la PAF. Parce qu'en bord de piste les habitués de ce genre d'événement ont comme par hasard des 5D, 7D, D8xxx, D300/500 et pas des bridges ou des machins à AF contraste.
Parce que je parle de ma pratique et que toi tu pérores sur le forum.
Faut pas faire une généralité d'une remarque qui se voulait un peu provocatrice.
Désolé, donc, pour le côté condescendant de mon propos.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 06, 2019, 15:15:11
C'est assez bien vu. Pour l'aérien où il faut un boîtier solide, à l'ergonomie efficace, avec un bon AF, une rafale correcte et pas besoin de trop monter en ISO, le D300 permet de ne pas dépenser trop et de garder du budget pour de bons objectifs. On n'aura pas mieux pour 300 à 400€, mais évidemment avec 12 Mpix les possibilités de crop sont limitées.



En tout cas, jolie ta photo du Curtis !

;-)

55micro

Citation de: micheldupin le Mai 07, 2019, 14:08:49
Faut pas faire une généralité d'une remarque qui se voulait un peu provocatrice.
Désolé, donc, pour le côté condescendant de mon propos.

J'essaie d'aider au questionnement de l'initiateur. Il est bien évident que choisir un D300 en 2019 ne peut se faire que dans un contexte particulier.
J'ai été assez surpris de tes remarques au vu de ton expérience, mais n'en parlons plus  ;)

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2019, 14:19:43
En tout cas, jolie ta photo du Curtis !

;-)

Merci! Je trouve qu'ils ont fait une jolie déco aux tons fondus qui lui donne juste le côté vintage qui va bien. Je préfère nettement ça au P-38 Red Bull toutalu!
Choisir c'est renoncer.

socrate75

est il possible de telecharger , encore les trois profils D2X1.NOP, D2X2.NOP et D2X3.NOP pour installer sur un d300

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2019, 14:19:43
En tout cas, jolie ta photo du Curtis !

;-)

vitesse d'obtu limite trop rapide tout de même  ;) ;D