Avenir des Micro4/3? A vos boules de cristal!!!

Démarré par olivierrychner, Mai 05, 2019, 16:36:08

« précédent - suivant »

Caulre


Nikojorj

Citation de: tansui le Mai 07, 2019, 12:04:36
- oui la "superstab" des meilleurs m4/3 est étonnante d'efficacité [...]
Ah tiens à ce sujet : https://youtu.be/C5aAzO_MIRM?t=89
Bon c'est de la vidéo, pas exactement le même truc, mais quand même... ça a l'air plus simple de stabiliser un petit capteur. Et il y a la double stab sur le GH5 et pas sur les 2 autres aussi.

menestrelo

Citation de: tansui le Mai 07, 2019, 12:14:54
Merci Mlm35  :)

Très beau tes  noir et blanc ! Peut-tu me dire sous quel logiciel tu traites tes RAW ,ou bien  c'est du JPEG de l'appareil.


menestrelo

Citation de: tansui le Mai 07, 2019, 12:14:54

tansui
Très beau tes  noir et blanc ! Peut-tu me dire sous quel logiciel tu traites tes RAW ? ,ou bien  c'est du JPEG de l'appareil.

North78

Bonjour,
Je crois que l'avenir du m4/3 et par conséquent celui de Olympus Imaging est lié à la performance commerciale de la marque et non à la performance technique des boîtiers et objectifs.
Un exemple, hier, j'ai fait tous les magasins photo de la Bastille, un seul a le EMX1 en demo. Les autres ne vendent pas olympus ou ceux qui font la marque regrettent de ne pas avoir la licence pour ce boitier.
Quand on appelle le service client pour connaître les points de ventes ayant du matériel en démo, ils n'en savent rien et vous demandent de contacter directement « le commercial « via un numéro de téléphone facturé  ??? ??? Et bien entendu, vous poireautez sans pouvoir joindre quelqu'un  ??? ???

55micro

Citation de: fredkelder le Mai 08, 2019, 09:03:57
Juste un jeu en 4 questions:

- combien de photos à ISO6400 et plus as-tu prises sur les 6 derniers mois?

- à combien de pas, selon toi, se situe le gain de montée en ISO en conditions réelles entre le D750 et un m43 de dernière génération? (conditions réelles, par exemple pas de crop format timbre poste ou tirage format affiche).

- combien de fois t'es-tu dit récemment "Punaise, je ne prends pas mon D750, mon smartphone "pour ça", ça ira bien."

-en se basant sur ces vitrines d'un magasin d'une chaîne grand public en Asie prises en 2018, quelle marque est la moins représentée? (désolé pour la mauvaise qualité, la "couleur" devrait suffire)


Je peux jouer?  ;D

1) plein
2) deux stops et aussi, à format de tirage égal, je préfère partir du 24x36 que d'un µ4/3 pour le rendu, à définition voisine.
3) jamais
4) et donc? Ils sont vexés parce qu'ils n'ont pas reçu de Z6/Z7? C'est comme aller expliquer sur summilux qu'il ne faut pas choisir le M10 parce que la marque occupe moins de place dans la vitrine.

J'aime bien les avis de tansui qui sont pertinents et illustrés, sans chercher à embellir la mariée mais en présentant clairement les pour et contre du format.
Là, ton jeu ressemble un peu à un "sam'suffit".
Le µ4/3 je le vois avec des fixes ouverts, qui sont d'ailleurs très abordables contrairement à une marque comme Fuji. Avec un 12-100 f/4, j'aurais l'impression de me retrouver dans le même cas que mon Nikkor 16-85 de l'époque : parfait pour la balade et le paysage, mais dramatiquement limité dès qu'on veut sortir des grandes pdc.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: menestrelo le Mai 07, 2019, 17:43:19
Très beau tes  noir et blanc ! Peut-tu me dire sous quel logiciel tu traites tes RAW ,ou bien  c'est du JPEG de l'appareil.

Merci menestrelo  :)

Je n'ai pas de règle absolu (de toutes façons je suis un très médiocre "post-traiteur" au-delà de 3/4 minutes de bidouillages sur une image devant mon écran j'ai tendance à tout plaquer ou à mettre Spotify à fond avec du metal Finlandais :D)

Pour des images persos ou pour le web peu exigeant j'utilise lightroom + silver efex (de Nik collection, un logiciel fabuleux pour le noir et blanc et qui était gratuit en son temps....) qui a l'avantage pour moi d'être facile et rapide  ;) ou même très souvent du jpeg direct + 1 petit passage dans une vieille version de photo element juste pour une petite correction courbe vite fait + passage en noir et blanc avec silver efex ou la pluaprt du temps je ne touche qu'au contraste doux (et là je suis content car j'arrive à mes 3/4 minutes maxi par photo  :D)

Pour le boulot quand je dois sortir des images vraiment propres et y passer des plombes c'est Capture One qui offre un rapport piqué/bruit vraiment meilleur que LR à mes yeux sur le m4/3 et Fuji mais je ne l'utilise que rarement car je n'aime pas l'ergonomie et je ne fais plus que très rarement des images pour le job (les jeunes sont devenus bien meilleurs que moi c'est la vie  ;)).

Palomito

Citation de: tansui le Mai 08, 2019, 11:11:59
Merci menestrelo  :)

Je n'ai pas de règle absolu (de toutes façons je suis un très médiocre "post-traiteur" au-delà de 3/4 minutes de bidouillages sur une image devant mon écran j'ai tendance à tout plaquer ou à mettre Spotify à fond avec du metal Finlandais :D)

Pour des images persos ou pour le web peu exigeant j'utilise lightroom + silver efex (de Nik collection, un logiciel fabuleux pour le noir et blanc et qui était gratuit en son temps....) qui a l'avantage pour moi d'être facile et rapide  ;) ou même très souvent du jpeg direct + 1 petit passage dans une vieille version de photo element juste pour une petite correction courbe vite fait + passage en noir et blanc avec silver efex ou la pluaprt du temps je ne touche qu'au contraste doux (et là je suis content car j'arrive à mes 3/4 minutes maxi par photo  :D)

Pour le boulot quand je dois sortir des images vraiment propres et y passer des plombes c'est Capture One qui offre un rapport piqué/bruit vraiment meilleur que LR à mes yeux sur le m4/3 et Fuji mais je ne l'utilise que rarement car je n'aime pas l'ergonomie et je ne fais plus que très rarement des images pour le job (les jeunes sont devenus bien meilleurs que moi c'est la vie  ;)).

Pour contnuer dans le HS, Dxo est pas mal du tout, mieux que LR pour les détails et le bruit, tout en étant assez ergonomique. De plus, tu peux utiliser ton ancienne version de la Nik Collection (que je préfère à FilmPack). C'est compatible.  :)

tansui

Citation de: Palomito le Mai 08, 2019, 11:26:50
Pour contnuer dans le HS, Dxo est pas mal du tout, mieux que LR pour les détails et le bruit, tout en étant assez ergonomique. De plus, tu peux utiliser ton ancienne version de la Nik Collection (que je préfère à FilmPack). C'est compatible.  :)

Oui J'ai vu ce que tu sortais de Dxo et j'avoue que çà m'a donné envie d'essayer un jour (contrairement à tes images je vois passer pas mal de photos traitées avec Dxo et dont je trouve l'accentuation un peu caricaturale), merci pour l'info.

baudricourt

#34
Citation de: North78 le Mai 08, 2019, 08:30:14
Bonjour,
Je crois que l'avenir du m4/3 et par conséquent celui de Olympus Imaging est lié à la performance commerciale de la marque et non à la performance technique des boîtiers et objectifs.
Un exemple, hier, j'ai fait tous les magasins photo de la Bastille, un seul a le EMX1 en demo. Les autres ne vendent pas olympus ou ceux qui font la marque regrettent de ne pas avoir la licence pour ce boitier.
Quand on appelle le service client pour connaître les points de ventes ayant du matériel en démo, ils n'en savent rien et vous demandent de contacter directement « le commercial « via un numéro de téléphone facturé  ??? ??? Et bien entendu, vous poireautez sans pouvoir joindre quelqu'un  ??? ???

Assez d'accord avec toi et pas surpris du tout par ta mésaventure. Olympus France bof bof...
Il faut dire que c''est vrai, ce qui jouera c'est les compétences de l'importateur ou de la filiale. Moi un jour que j'avais mis en vente un boitier Olympus chez Amazon seller avec la mention : comme neuf (prévue par le portail Amazon) j'ai reçu par mail une mise en demeure d'Olympus France de retirer mon annonce ! Je ne suis qu'un amateur pourtant ! Mais ça les gênait... On se demande pourquoi. Il y a quelques années c'était d'ailleurs difficile de trouver un boitier E5 en France alors qu'il y en avait plein en Allemagne... et en Europe de l'Est et aux USA. Va savoir !  Par contre le SAV au Portugal était nickel. Je ne sais pas si c'est toujours là-bas maintenant.

menestrelo

Citation de: tansui le Mai 08, 2019, 11:56:37
Oui J'ai vu ce que tu sortais de Dxo et j'avoue que çà m'a donné envie d'essayer un jour (contrairement à tes images je vois passer pas mal de photos traitées avec Dxo et dont je trouve l'accentuation un peu caricaturale), merci pour l'info.

Tansui

J'utilise DXO photolab + filmpack .  J'apprécie l'automatisation des corrections  de distorsion ac et netteté  et débruitage des RAWs c'est parfait  et il n'y'a rien a retoucher sauf la netteté sur mon 12 100 il pique trop je diminue l'accentuation (acutance)   .. Un exemple de simulation de kodachrome 64 générique avec son grain.

North78

Citation de: baudricourt le Mai 08, 2019, 12:38:40
Assez d'accord avec toi et pas surpris du tout par ta mésaventure. Olympus France bof bof...
Il faut dire que c''est vrai, ce qui jouera c'est les compétences de l'importateur ou de la filiale. Moi un jour que j'avais mis en vente un boitier Olympus chez Amazon seller avec la mention : comme neuf (prévue par le portail Amazon) j'ai reçu par mail une mise en demeure d'Olympus France de retirer mon annonce ! Je ne suis qu'un amateur pourtant ! Mais ça les gênait... On se demande pourquoi. Il y a quelques années c'était d'ailleurs difficile de trouver un boitier E5 en France alors qu'il y en avait plein en Allemagne... et en Europe de l'Est et aux USA. Va savoir !  Par contre le SAV au Portugal était nickel. Je ne sais pas si c'est toujours là-bas maintenant.
Oui le SAV est au Portugal. Je viens de faire réparer le pare soleil de mon 40-150 2.8. C'est très bien.
Mais, il y a un un truc bizarre. Quand on contacte le sav, on reçois un bon pour envoyer l'élément en panne dans le nord de la France et on reçoit l'élément réparé du Portugal ! Pourquoi passer par le Nord ???

Je trouve qu'en général en France, le réseau de distribution de matériel photo (et matériel hifi également) est vraiment incompatible avec le bon sens du commerce. A l'étranger, on m'a souvent dit que les français sont nuls dans le commerce. Une amie, ayant un poste de responsabilité dans le secteur bancaire, m'a dit qu'en Suisse, ses interlocuteurs suisses lui ont dit qu'ils adorent discuter (dans le sens négocier) avec les français. Nous sommes les seuls à ne pas défendre nos intérêts dans une négociation.

Désolé d'être un peu hs.


Pierrick50

Citation de: fredkelder le Mai 08, 2019, 09:03:57
Bonjour,

Ca tombe bien, la question n'a jamais été posée aujourd'hui. Juste un jeu en 4 questions:

- combien de photos à ISO6400 et plus as-tu prises sur les 6 derniers mois?

- à combien de pas, selon toi, se situe le gain de montée en ISO en conditions réelles entre le D750 et un m43 de dernière génération? (conditions réelles, par exemple pas de crop format timbre poste ou tirage format affiche).

- combien de fois t'es-tu dit récemment "Punaise, je ne prends pas mon D750, mon smartphone "pour ça", ça ira bien."

- Combien de photo à 6400 iso : je me moque des iso car avec un micro 4/3 et 5 axes de stabilisation, c'est toujours bien mieux qu'avant.

- Le gain en Iso en condition réelle : par rapport à mon ancien APS-C de 6 ans ... au moins 2-3 stops dus au gain en iso et en stabilisation.

- Combien de fois je me suis dit le ne prends pas ... tous les jours car le smartphone est toujours disponible pour les photos imprévues.

L'appareil sert uniquement pour les sorties pensées photos mais là il faut que ça tienne dans 1/4 de sac à dos, d'ou le micro 4/3.

olivierrychner

Citation de: fredkelder le Mai 08, 2019, 09:03:57
Bonjour,

Ca tombe bien, la question n'a jamais été posée aujourd'hui. Juste un jeu en 4 questions:

- combien de photos à ISO6400 et plus as-tu prises sur les 6 derniers mois?

- à combien de pas, selon toi, se situe le gain de montée en ISO en conditions réelles entre le D750 et un m43 de dernière génération? (conditions réelles, par exemple pas de crop format timbre poste ou tirage format affiche).

- combien de fois t'es-tu dit récemment "Punaise, je ne prends pas mon D750, mon smartphone "pour ça", ça ira bien."

-en se basant sur ces vitrines d'un magasin d'une chaîne grand public en Asie prises en 2018, quelle marque est la moins représentée? (désolé pour la mauvaise qualité, la "couleur" devrait suffire)





En tant qu'originateur du post, je me permets...

-aucune idée du nombre, mais bon, je prends vachement moins de photos qu'avant, ce qui augmente la proportion de celles que je prends dans des églises sombres voire illuminées aux bougies, comme plus haut - et l'itération 2018 de cette soirée-là est dans les 6 derniers mois. Le pourcentage pourrait gonfler...

-la différence, je n'en sais rien et c'était pour ça que je suis venu poser mes questions.

-en plein jour? Dimanche dernier, et ça m'arrive de plus en plus souvent!

-sur tes photos, en effet, je ne vois qu'un Nikon et une tripotée de Fuji et autres, avec une majorité de petits capteurs...

Quelles conclusions en tires-tu?


Palomito

Citation de: olivierrychner le Mai 09, 2019, 06:46:58
-aucune idée du nombre, mais bon, je prends vachement moins de photos qu'avant, ce qui augmente la proportion de celles que je prends dans des églises sombres voire illuminées aux bougies, comme plus haut - et l'itération 2018 de cette soirée-là est dans les 6 derniers mois. Le pourcentage pourrait gonfler...

Pour les églises, avec les petits fixes et la stab capteur, je ne crois pas dépasser 1600 isos très souvent. 17mm pour les photos d'ensemble, 45mm pour les détails/statues/tableaux. Je n'ai rien sous le coude pour illustrer hélas.

Nikojorj

Citation de: Polak le Mai 09, 2019, 07:04:03
Diffraction au delà de f2,8?
Pas si gênant que ça si on en croit les exemples de Hi-res?

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !


Alain OLIVIER

Avec certains poissons crétins, tu jettes ton hameçon, même avec une ligne tressée de très gros fils, et ils se font ferrés immédiatement ou presque...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

55micro

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 09, 2019, 09:41:48
Alain Olivier[/url], sur Flickr

Ce sont de bons exemples. On voit les possibilités, et aussi les limites en lumière dure sur la vue de la messe chrismale. Sur mon GM je trouvais que la désaturation devenait bien visible quand on approchait les isos plus élevés.
Jolie vue de la vigile!

Un autre pour illustrer ce que je voulais dire : FX (même capteur que le D750), 70-200 f/4, 6400 ISO, f/5,6 à 1/125e (je m'étais mis du coté "safe" mais j'aurais pu descendre d'au moins un cran avec le VR).
La lumière est faible mais uniforme, un µ4/3 avec le 45 f/1,8 permet de fermer à f/2,8 à pdc égale, plus le gain de la stab efficace, on peut facilement descendre à 800 ISO et ainsi largement rattraper l'écart avec le FX. Reste le rendu des "petits pixels", en fonction de ce qu'on veut faire de la photo (galerie web, tirage...) mais je pense que là le résultat aurait été tout à fait satisfaisant.

by N08/]Atraversleprisme _3, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

Polak


bazile

Faire des photos en environnement sombre n'a jamais été aussi facile pour moi depuis le m4/3, merci la stab qui permet de limiter la montée des isos



bazile


bazile