Quel catalogueur utilisez-vous ?

Démarré par yaquinclic, Mai 06, 2019, 15:33:52

« précédent - suivant »

yaquinclic

Citation de: Nikojorj le Juin 25, 2019, 21:33:48
Il y en a au moins un : c'est un critère unique de chaque photo.

Alors que dans ton exemple, si Tata Ginette se marie à l'église de Trifouilly-les-Oies, tu les mets d'un côté ou de l'autre? ;)
Avec les mots clés, tu retrouves tout dans le dossier par date...

Et même s'il ne se rappelle plus de la date, étonnant  non ?

A+ ;)

dioptre

Le critère unique je l'ai par le n° de la photo qui est unique pour chacune d'elles. J'ai commencé à 000001 il y a quelques diaines d'années.
J'ai mes rubriques dans Portfolio que je peux interroger comme je veux avec ET, OU, ....
Par exemple :
dénomination
lieu
ville
département
date
appareil utilisé
film ( pour l'argentique )
description
etc

Si il y a tata Ginette sur une photo, son nom va figurer dans la description

Je vais dans recherche puis description puis Ginette et j'ai toutes les photos où figure tata Ginette
Je peux aussi chercher les photos où elle ne figure pas ...
Il est évident que les rubriques peuvent être remplies par lot
Je peux aussi faire des copier-coller

L'intérêt d'avoir les dossiers dénommés c'est d'avoir un tri déjà conséquent sans aller dans Portfolio
POrtfolio me permet d'avoir une recherche détaillée
Par exemple les mariages ...
Tous les dossiers commencent par MARIAGE DE ....
Autre exemple je fais des repro d'albums j'ai tous les dossiers
De même pour les expo


Dub

Ce qui est marrant c'est qu'il utilise les mots-clés... mais dans le nom du fichier, pas dans le champs IPTC ad-hoc !!!

:D :D :D

dioptre

Citation de: Dub le Juin 26, 2019, 07:50:17
Ce qui est marrant c'est qu'il utilise les mots-clés... mais dans le nom du fichier, pas dans le champs IPTC ad-hoc !!!

:D :D :D

Appelle ça mots-clefs si tu veux.

Si mot-clef est un mot à propos duquel tu peux faire une recherche, sur un ordi tout mot est un mot-clef

dodac


tontonK13

Citation de: dodac le Juin 26, 2019, 19:56:16
Toujours Bridge pour ma part. ;)
bonjour DODAC,
j'aimerai savoir comment , une fois la section des photos faite sur BRIDGE, on passe sur le derawtiseur , je pense que le pont avec LR est prévu mais quid des autres logiciels C1 ou autre.

merci


yaquinclic

Image Ranger, quelqu'un connait ou a testé ?

GELAMONT

Capture One de Phase One, est un logiciel qui permet :

Cataloguer
Retoucher
Exporter
Imprimer
etc...etc...
Existe en version Mac et PC, possibilité d'acheter la licence ou de prendre par abonnement.

Possibilité de télécharger la version complète fonctionnelle pendant 1 mois pour essaie...

Personnellement après qu'Apple est abandonné Aperture, j'ai essayé plusieurs logiciel dont LR, et d'autres, pour moi Capture One est un superbe outil.
Si l'on a une photothèque importante, il faut penser à la pérennité du logiciel...
Le seul problème de CO, un peu complexe à appréhender au départ, mais de très bon tuto chez Tuto.com par exemple, à prix raisonnable...Dès que tu as saisi la philosophie du logiciel c'est un vrai plaisir de travailler avec...

Lien vers le site de Phase One :
https://www.captureone.com/fr-FR/download?gclid=CjwKCAjwqNnqBRATEiwAkHm2BMz49jT2GydUfT2wEVy5Vlg9vquVuB7gqvilwI7ZpVRbDVLlRQopahoCeUUQAvD_BwE

Lien vers le site de Tuto.com :
https://fr.tuto.com/?gclid=CjwKCAjwqNnqBRATEiwAkHm2BDhOizeSBere_NWo1ZgQWkve6iBNq8ZhWWo_robB6STo_I7Xe9FFBBoC-5UQAvD_BwE