Problème de contrecollage à froid Canson Satin RC sur Dibond adhésivé Guddy W802

Démarré par cuisinedesiles, Mai 10, 2019, 20:14:57

« précédent - suivant »

cuisinedesiles

Bonjour,
En contrecollant du Canson Satin RC sur des Dibond préadhésivés avec du film double-face Guddy W802 pour contrecollage à froid, et ce avec un laminateur (chinois), pour des formats relativement petits, du A3, nous rencontrons des problèmes de bulles.

* Les bulles ne sont pas présentes immédiatement, mais apparaissent après quelques minutes
* Ce n'est arrivé que sur environ 1/3 des contrecollages
* Laminer de nouveau ne change rien, ni en changeant la pression de laminage
* Passer le Dibond au sèche cheveux et re-laminer n'a pas d'effet non plus

Essais de diagnostique: où la bulle se situe t'elle?
Nous avons décollé une photo lentement (ça tient très fort), jusqu'au niveau de la bulle.
Celle-ci ne se situe pas entre adhésif et Dibond, ni entre adhésif et papier, mais entre la couche arrière du Canson, et la couche RC du Canson.

Il semblerait donc qu'il y ait une réaction du papier RC à la colle du Guddy, peut-être une émanation gazeuse?

Essais à effectuer: tester une autre boite de Canson RC (si c'est un lot de papier défectueux).

Si ce n'est pas la boite, si ça le fait sur tous les échantillons, il nous faudra envisager de changer de papier (celui que l'on utilisait pour les expositions collectives car pas très fragile).

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, ou similaire?

helyo

En principe les papiers RC, Ilford ou autres,  se collent sans problème avec du Gudy802.  une fois que les bulles sont formées, il n'y a pas de solution pour les éliminer.
Les Dibond adhésivés  par les pros sont, je pense, hors de cause. Que la bulle soit entre l'émulsion et le support du papier est par contre étrange.
C'est là que vous la voyez quand vous décollez (très dur en effet à décoller) mais à l'origine elle doit probablement se former entre le dos du papier et le Gudy.

Une cause possible est une différence sensible d'adhérence très localisée suite à une manipulation des papiers à mains nues - nos doigts même propres sont un peu gras et le support RC est très imperméable.
Dans un premier temps ça colle puis se décolle.

J'ai eu un cas où la bulle est apparue plusieurs heures après le collage suite à  un changement de T° et d'humidité sur un Canson Baryta.
C'est très pénible !  ???

cuisinedesiles

Merci Helyo.

Oui, c'est assez pénible surtout quand on ne sait pas identifier la source du problème.

Le fournisseur évoque lui aussi l'idée des variations de température et /ou hygrométrie. Il est vrai que nous avons eu plus de soucis récemment, en avril froid et pluvieux, qu'en septembre au sortir de l'été.
Le "gras" au dos du papier, par la manipulation après tirage, est effectivement aussi une possibilité. Il faut que l'on systématise l'usage des gants.