Aide sous Word Press

Démarré par manu25, Mars 03, 2019, 08:36:04

« précédent - suivant »

manu25

J'ai commencé à créer un site sous Word Press  . je patauge lamentablement  j'ai besoin d'aide pour finaliser la mise en page
Qui pourrait me donner un coup de main. je donne les identifiants et ce que je souhaite
Merci

Samoreen

Bonjour,

Le mieux serait peut-être d'aller directement là où le support est assuré : la communauté WordPress francophone, https://wpfr.net/ . Ou ici https://wordpress.org/support/forums/ si vous pratiquez l'anglais. Vous aurez plus de chances d'obtenir des réponses précises à une question qui ne l'est pas du tout  ;D . Vous ne dites pas s'il s'agit de l'utilisation du logiciel WordPress ou de celle du site WordPress.com . Vous comptez vraiment donnez vos identifiants d'accès à quelqu'un pour qu'il fasse le travail selon vos directives ? Ou j'ai mal compris ?
Patrick

manu25

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2019, 10:13:03
Bonjour,

Le mieux serait peut-être d'aller directement là où le support est assuré : la communauté WordPress francophone, https://wpfr.net/ . Ou ici https://wordpress.org/support/forums/ si vous pratiquez l'anglais. Vous aurez plus de chances d'obtenir des réponses précises à une question qui ne l'est pas du tout  ;D . Vous ne dites pas s'il s'agit de l'utilisation du logiciel WordPress ou de celle du site WordPress.com . Vous comptez vraiment donnez vos identifiants d'accès à quelqu'un pour qu'il fasse le travail selon vos directives ? Ou j'ai mal compris ?

Bonjour, je suis allé sur ces deux supports  je suis tombé sur 1 des gens qui ne savent pas expliquer( je reconnais que l'exercice n'est pas toujours facile ) qui ont un vocabulaire que je ne comprends pas  . 2) des branquinols qui vous demandent d l'argent sans garantie de résultat 
Il s'agit d l'utilisation du site  .Vous avez bien compris . Ensuite je change identifiants et mots de passe..A moins que j'aie quelqu'un de confiance  avec qui je m'entende qui  puisse m'expliquer (longtemps)  . Ce n'est pas ma partie.

ikoula

Et tu as essayé le support de ton hébergeur ? Je sais que nous par exemple on ne va pas faire les opérations mais notre support technique répond aux questions de ce genre et accompagne le client.
Thomas | CM | www.ikoula.com

manu25

Citation de: manu25 le Mars 03, 2019, 15:27:07
Bonjour, je suis allé sur ces deux supports  je suis tombé sur 1 des gens qui ne savent pas expliquer( je reconnais que l'exercice n'est pas toujours facile ) qui ont un vocabulaire que je ne comprends pas  . 2) des branquinols qui vous demandent d l'argent sans garantie de résultat 
Il s'agit d l'utilisation du site  .Vous avez bien compris . Ensuite je change identifiants et mots de passe..A moins que j'aie quelqu'un de confiance  avec qui je m'entende qui  puisse m'expliquer (longtemps)  . Ce n'est pas ma partie.
Bonjour, oui ,j'ai essayé pas eu de réponse bien que j'ai été persévérant  dans ma demande (10 mois )

ikoula

Si jamais tu décides de déménager ton site et de changer d'hébergeur, n'hésites pas à nous contacter !
Thomas | CM | www.ikoula.com

Samoreen

#6
Bonjour,

Après ce bref échange, j'aurais tendance à dire : êtes-vous bien sûr que c'est de WordPress dont vous avez besoin ? Tout d'abord, je ne sais toujours pas de manière claire si vous parlez de WordPress.org (le logiciel, que vous installez sur votre hébergement - ou qui est déjà inclus dans un pack comme chez Ikoula) ou de WordPress.com, le service qui vous permet de démarrer sur un modèle tout prêt que vous aménagez selon vos besoins.

Dans le premiers cas, puisque cette activité n'est votre domaine de compétence, vous seriez évidemment dans l'erreur.

Dans le second cas, si cela vous pose toujours de grosses difficultés alors qu'il s'agit d'une utilisation très simplifiée de WordPress, pourquoi s'entêter ? Je suggère que vous passiez à autre chose. Wix par exemple ou Google Sites (version classique - la nouvelle version est bonne à jeter) qui vous permettront de créer un site facilement sans connaissances préalables nécessaire (sauf utilisation de base d'un ordinateur et d'un logiciel).

Tout dépend bien sûr des ambitions que vous avez pour votre site et du niveau de complexité requis, information dont nous ne disposons pas. S'il s'agit de créer un site de type Portfolio pour présenter vos images, regardez voir les services dédiés comme www.photographes.com. Ça vous coûte 60 euros par an et le travail est pré mâché.

Mais si vous espérez trouver ici quelqu'un qui va prendre en charge la création de votre site à votre place, j'ai peur que l'attente soit longue. À moins de trouver un bon samaritain qui n'a pas autre chose à faire. Ce n'est peut-être pas non plus le bon forum. La mise au point d'un site prend du temps, quel que soit l'outil utilisé. Ou c'est vous qui y consacrez le temps nécessaire ou vous rémunérez quelqu'un pour le faire ou vous trouvez une personne amie qui a les compétences nécessaires.

Mon grain de sel.
Patrick

Samoreen

En passant, j'ai été hébergé professionnellement chez Ikoula pendant des années et c'est chez eux que j'héberge actuellement mon site photo. c'est également chez Ikoula que mon club héberge une partie de ses activités. Jamais eu aucun problème, support réactif, tarifs très corrects,... Bref, ça marche. Inutile d'aller voir chez les hébergeurs internationaux. Pour une fois que l'on a une société française qui fait le travail...

Dans le cas présent, il me semble toutefois que le problème n'est pas le choix de l'hébergeur.
Patrick

Zeghu

Citation de: Samoreen le Mars 08, 2019, 10:45:57
Bonjour,

Après ce bref échange, j'aurais tendance à dire : êtes-vous bien sûr que c'est de WordPress dont vous avez besoin ?
......

Mais si vous espérez trouver ici quelqu'un qui va prendre en charge la création de votre site à votre place, j'ai peur que l'attente soit longue. À moins de trouver un bon samaritain qui n'a pas autre chose à faire. Ce n'est peut-être pas non plus le bon forum. La mise au point d'un site prend du temps, quel que soit l'outil utilisé. Où c'est vous qui y consacrez le temps nécessaire ou vous rémunérez quelqu'un pour le faire ou vous trouvez une personne amie qui a les compétences nécessaires.
....

Je ne peux qu'abonder en ce sens.

Si votre but est de créér un site web, allez vers une solution que vous êtes capable de maitriser quasi de A à Z.
Il y a peu de chance qu'ici ou ailleurs, quelqu'un fasse le travail à votre place gratuitement. De plus, au moindre changement ou souci, vous devrez de nouveau compter sur un bon samaritain.
Comme le dit Samoreen, il y a des solutions plus adaptées.
Alors pourquoi vouloir absolument choisir Wordpress ?


Samoreen

#9
Citation de: Samoreen le Mars 08, 2019, 10:45:57
ou Google Sites (version classique - la nouvelle version est bonne à jeter)

Par exemple, le site public de mon club a été construit avec Google Sites. Ce n'est pas nécessairement le top au niveau design mais ça fonctionne et ça présente l'avantage de travailler en mode CMS. Chaque animateur est responsable de ses propres pages et peut les mettre à jour sans compétences particulières autres que savoir utiliser un menu et utiliser un traitement de texte basique. La partie privée est également un site Google Sites. Il y a suffisamment de possibilités pour permettre la gestion d'un club de plus de 100 adhérents. Parmi tous les animateurs habilités à intervenir sur le contenu du site (environ une dizaine), il n'y a que moi qui ai des compétences dans le domaine informatique.
Patrick

Samoreen

Citation de: Zeghu le Mars 08, 2019, 10:53:56
De plus, au moindre changement ou souci, vous devrez de nouveau compter sur un bon samaritain.

Bonne remarque. C'est déjà compliqué dans une association où on ne dispose que d'une compétence unique en informatique et où cette personne est sollicitée en permanence au moindre problème et à chaque modification, alors tout seul et sans les compétences nécessaires, ça n'ira pas très loin. C'est d'ailleurs l'intérêt des sites basés sur un CMS : la compétence unique s'occupe de gérer la structure et l'évolution mais la gestion du contenu est déléguée à des personnes ne disposant pas nécessairement de compétences techniques.
Patrick

manu25

Merci pour vous remarques et observations; je veux bien payer mais payer sans résultat non merci .
par ailleurs, je ne suis pas marié  avec WP , je vais regarder ailleurs mais, mes compétences restent limitées en ce domaine.
Transfert du nom de domaine?  Ca se gère facilement ?
Merci

Samoreen

Citation de: manu25 le Mars 09, 2019, 08:24:51
par ailleurs, je ne suis pas marié  avec WP , je vais regarder ailleurs mais, mes compétences restent limitées en ce domaine.

Raison de plus pour aller vers du clé en mains : Wix, Google Sites,... On ne sait cependant toujours pas de quel genre de site il s'agit. L'info sur www.photographes.com n'est donc peut-être pas valide. Quand on demande aide et conseils, il est préférable de donner des détails. Sinon, la discussion reste vague.

Citation de: manu25 le Mars 09, 2019, 08:24:51
Transfert du nom de domaine?  Ca se gère facilement ?

Quand on est propriétaire d'un nom de domaine, on peut le faire pointer vers ce que l'on veut. Par exemple, nous redirigeons le nom de domaine de notre club (www.capchampagne.org) vers notre site Google Sites qu'il faudrait sinon accéder via https://sites.google.com/site/capchampagne/ .
Patrick

manu25

Citation de: Samoreen le Mars 09, 2019, 12:30:50
Raison de plus pour aller vers du clé en mains : Wix, Google Sites,... On ne sait cependant toujours pas de quel genre de site il s'agit. L'info sur www.photographes.com n'est donc peut-être pas valide. Quand on demande aide et conseils, il est préférable de donner des détails. Sinon, la discussion reste vague.

Quand on est propriétaire d'un nom de domaine, on peut le faire pointer vers ce que l'on veut. Par exemple, nous redirigeons le nom de domaine de notre club (www.capchampagne.org) vers notre site Google Sites qu'il faudrait sinon accéder via https://sites.google.com/site/capchampagne/ .

l'aide demandée est pour la mise en page  d'une façon générale et surtout  les explications avec un vocabulaire  simple que je comprenne pour  parvenir à évoluer  seul.

Samoreen

Citation de: manu25 le Mars 09, 2019, 14:54:37
l'aide demandée est pour la mise en page  d'une façon générale et surtout  les explications avec un vocabulaire  simple que je comprenne pour  parvenir à évoluer  seul.

Je ne pense pas que j'irai jusqu'à poser la question une fois de plus : de quel type de site s'agit-il ? J'ai voulu me faire une idée en cliquant sur le lien de votre signature en espérant que cela ressemblerait à ce que vous voulez faire mais pas de chance, le lien est rompu et Piwigo me dit que ce site n'existe pas. Si vous avez déjà utilisé Piwigo, ça doit être pour un site de type portfolio ?

Mais vu votre demande, je crois qu'il va falloir investir un peu de temps et vous procurer un bouquin sur le sujet. Personne ici ne va partir dans des explications forcément longues sur la conception d'un site au travers de messages dans un forum. Surtout que l'on n'a toujours aucune idée de l'objectif (je ne parle même pas de cahier des charges). Si la photo est le sujet, il y a pas mal d'aide en ligne :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=comment+cr%C3%A9er+son+site+photo+tutoriel
Patrick

manu25

Citation de: Samoreen le Mars 09, 2019, 15:26:08
Je ne pense pas que j'irai jusqu'à poser la question une fois de plus : de quel type de site s'agit-il ? J'ai voulu me faire une idée en cliquant sur le lien de votre signature en espérant que cela ressemblerait à ce que vous voulez faire mais pas de chance, le lien est rompu et Piwigo me dit que ce site n'existe pas. Si vous avez déjà utilisé Piwigo, ça doit être pour un site de type portfolio ?

Mais vu votre demande, je crois qu'il va falloir investir un peu de temps et vous procurer un bouquin sur le sujet. Personne ici ne va partir dans des explications forcément longues sur la conception d'un site au travers de messages dans un forum. Surtout que l'on n'a toujours aucune idée de l'objectif (je ne parle même pas de cahier des charges). Si la photo est le sujet, il y a pas mal d'aide en ligne :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=comment+cr%C3%A9er+son+site+photo+tutoriel

le site WP, passer du temps derrière un écran c'est bien ce qui me déplait le plus.;

http://emmanuelgodillonphotos.fr

Samoreen

Si je pars de l'hypothèse - mon Dieu, que je suis patient - que le lien fourni dans le message ci-dessus pointe vers un site du même genre que celui que vous voulez créer (en remplacement ? - les présentations photo du site indiqué ne sont effectivement pas optimales) et qu'il s'agit donc d'un site de présentation d'une activité commerciale accompagné de quelques galeries de photos, il y a 2 solutions :

- Vous créez une base de présentation facilement avec un outil comme Wix - qui me paraît être une des solutions les plus simples dans votre cas - et vous créez vos pages et vos galeries avec les outils intégrés. Cela demandera quand même un investissement minimum en temps mais rien à voir avec WordPress ou un outil de création plus sophistiqué. Il y a des alternatives à Wix : Jimdo, Weebly, Prestashop, Zendesk,...

- Vous ne voulez vraiment pas y passer du temps et vous faites appel à un prestataire. Je concède qu'il y a sur ce marché un nombre non négligeable d'amateurs incompétents (voire carrément nuisibles) mais il est possible de trouver des gens sérieux. Surtout en Bretagne (ce n'est pas une plaisanterie, l'Ouest est quand même une région assez performante en termes de prestations informatiques).

Voilà. Fin de la discussion en ce qui me concerne.
Patrick

manu25

Citation de: Samoreen le Mars 10, 2019, 12:27:26
Si je pars de l'hypothèse - mon Dieu, que je suis patient - que le lien fourni dans le message ci-dessus pointe vers un site du même genre que celui que vous voulez créer (en remplacement ? - les présentations photo du site indiqué ne sont effectivement pas optimales) et qu'il s'agit donc d'un site de présentation d'une activité commerciale accompagné de quelques galeries de photos, il y a 2 solutions :

- Vous créez une base de présentation facilement avec un outil comme Wix - qui me paraît être une des solutions les plus simples dans votre cas - et vous créez vos pages et vos galeries avec les outils intégrés. Cela demandera quand même un investissement minimum en temps mais rien à voir avec WordPress ou un outil de création plus sophistiqué. Il y a des alternatives à Wix : Jimdo, Weebly, Prestashop, Zendesk,...

- Vous ne voulez vraiment pas y passer du temps et vous faites appel à un prestataire. Je concède qu'il y a sur ce marché un nombre non négligeable d'amateurs incompétents (voire carrément nuisibles) mais il est possible de trouver des gens sérieux. Surtout en Bretagne (ce n'est pas une plaisanterie, l'Ouest est quand même une région assez performante en termes de prestations informatiques).

Voilà. Fin de la discussion en ce qui me concerne.

Merci

Dormeur74

Votre vision des choses n'est pas la bonne. Vous devez apprendre Wordpress si vous voulez maîtriser ce CMS. Donc vous investir.
Vous avez un site très bien fait pour cela (progressivité, simplicité). Si vous googlez "openclassrooms wordpress" vous allez trouver tout de suite. Toute autre démarche, à mon avis, n'est qu'illusion, car un blog ne se gère pas comme un site vitrine : il faut y mettre les doigts. Sur OVH c'est un module qui vous alerte lorsque vous avez oublié de le mettre à jour (failles de sécurité).

Cedric_g

Bonjour

Pour connaître "un peu" Wordpress (ce fut l'une de mes spécialités durant quelques années) je dirais qu'à l'usage, une fois le thème (template) installé, c.à.d le "modèle" de site, l'administrer n'est pas plus difficile qu'un Wix ou un Piwigo, avec le gros avantage de n'avoir (presque) aucune limite.

La seule étape à franchir est donc le paramétrage initial.

Pour ce faire, il existe des templates (modèles) "premium" que l'on peut acheter à plus ou moins bas prix, et qui permettent de pré-paramétrer son futur site. La différence avec les modèles gratuits, est qu'ils disposent de généralement beaucoup plus de fonctionnalités natives.

Mais plus un template est complet, plus il est complexe à paramétrer (évidemment)

Jolanissa

IONOS propose des packs d'hébergement « Managed Wordpress » avec un nom de domaine inclus et un certificat SSL pour que votre site soit en HTTPS pour 4.80 euros par mois.
Il y a un assistant de configuration qui vous aidera à tout mettre en place très facilement.
On peut aussi tout faire soi-même, mais il vous faudra vous familiariser avec WordPress et y passer un peu (beaucoup) de temps.
Pour vous donner une idée, j'ai passé environ une centaine d'heures pour faire le mien, avec Managed Wordpress, en deux heures on peut mettre un site en production.