Passage au Full Frame

Démarré par QuincyTV, Mai 14, 2019, 14:44:36

« précédent - suivant »

Hector06

Non non les amis, c'est bien sur ce forum que j'ai cru lire qu'il etait sujet
à un certain banding même à bas isos. Mais bon c'etait juste une remarque
sur le fait de lire ça et là des choses contraires

Le 5dIVest certainement un super boitier  (surtout comparé à mon 5dII :) )
R6 (enfin, en rêve)

albatar1976

Citation de: Hector06 le Mai 15, 2019, 12:31:59
Non non les amis, c'est bien sur ce forum que j'ai cru lire qu'il etait sujet
à un certain banding même à bas isos.

C'est dans les bas ISO que le 5d4 bande ;) entre 100 et 400 pour être plus précis mais ça bande moins à 160 et 320  ;D

DaveStarWalker

Citation de: Powerdoc le Mai 15, 2019, 11:32:57
Le 5Dmk4 est un très bon boitier, le meilleur de la série des 5D  : il n' a aucun défaut (pas de banding, dynamique très satisfaisante, nombre de pixels, AF ...)
Le seul interêt des hybrides c'est la nouvelle gamme d'objecifs RL, ruineux mais optiquement au dessus de la gamme EF (mis a part le 24-105 très comparable, tant au niveau des performances que du prix)

Et j'ajoute l'ergonomie "manuelle" des commandes boitier qui est juste sans comparaison avec les autres séries (hormis les 7D et évidemment les 1D  ;D).

Il y a tout ce qu'il faut, où il faut, pour tout faire au bout des doigts sans quitter le viseur (optique  O0).

Oui c'est plus lourd qu'un hybride, c'est certain, mais c'est aussi construit comme un tank.

Je dirais qu'il n'y a pas de mauvais choix. Simplement l'expérience photographique avec les 7D/5D/1D est très différente des autres boitiers (xxD et avant, 6D, et bien entendu les hybrides).
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Citation de: albatar1976 le Mai 15, 2019, 13:18:52
C'est dans les bas ISO que le 5d4 bande ;) entre 100 et 400 pour être plus précis mais ça bande moins à 160 et 320  ;D

Niépce doit se retourner dans sa tombe si il nous lit  :)
R6 (enfin, en rêve)

OttO

Citation de: Powerdoc le Mai 15, 2019, 11:32:57
Le 5Dmk4 est un très bon boitier, le meilleur de la série des 5D  : il n' a aucun défaut (pas de banding, dynamique très satisfaisante, nombre de pixels, AF ...)
Le seul interêt des hybrides c'est la nouvelle gamme d'objecifs RL, ruineux mais optiquement au dessus de la gamme EF (mis a part le 24-105 très comparable, tant au niveau des performances que du prix)
Je partage cet avis! (correction, objectifs RF)
Concenant le banding, sur le 5DIV, il faut vraiment le chercher et il y a l'anti flickr... Sur le R en obturateur électronique (prise de vue silencieuse), c'est une autre histoire!
Un autre intérêt des hybrides que j'utilise beaucoup, c'est les collimateurs répartis sur tout le viseur!
Le bon outil, au bon moment...

Gerard 13

#30
Bonjour,
Ayant lu les deux pages, en conclusion on lui propose de prendre un des trois appareils qu' ils le font hésiter ! :D
Moi ayant eu le même choix à faire il y a quatre mois, j' ai opté pour un "simple" 6D2 et je n' avais pas de problème de budget, ;D pour privilégier les optiques, devant acheter des focales fixes  !

makhno

pperso je prendrais le 5DIV
Paix dans le Monde

Hector06

Oui mais l'écran orientable manquerait surement à l'auteur de ce fil
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Je dirais que si le viseur électronique n'est pas un sujet (épouvantail,  etc  :laugh:), qu'il ne s'agit pas de faire de  la photo d'action, et que le budget est ouvert, alors aller vers le R.

Amha  ;)
"Age quod agis..." ^_^

makhno

Citation de: Hector06 le Mai 15, 2019, 15:57:34
Oui mais l'écran orientable manquerait surement à l'auteur de ce fil
je n'aime pas du tout l'écran orientable.
pour les photos de concert ou de rapace,je n'en ai pas l'utilité.
Paix dans le Monde

JamesBond

Citation de: albatar1976 le Mai 15, 2019, 13:18:52
C'est dans les bas ISO que le 5d4 bande ;) entre 100 et 400 pour être plus précis mais ça bande moins à 160 et 320

Les boîtiers ne sont pas les seuls à bander en voyant des bas...

Bon, hum. Ceci étant ce "banding" est-il visible dans des conditions normales de traitement ? Car s'il apparaît seulement quand on pousse les curseurs à +4 ou +5, autant dire qu'on s'en moque alors.
Don't think so ?  :angel:
Capter la lumière infinie

albatar1976

Citation de: DaveStarWalker le Mai 15, 2019, 16:19:09
Je dirais que si le viseur électronique n'est pas un sujet (épouvantail,  etc  :laugh:), qu'il ne s'agit pas de faire de  la photo d'action, et que le budget est ouvert, alors aller vers le R.

Amha  ;)

Parfaitement résumé  :)

Citation de: JamesBond le Mai 15, 2019, 18:16:35
Les boîtiers ne sont pas les seuls à bander en voyant des bas...

Bon, hum. Ceci étant ce "banding" est-il visible dans des conditions normales de traitement ? Car s'il apparaît seulement quand on pousse les curseurs à +4 ou +5, autant dire qu'on s'en moque alors.
Don't think so ?  :angel:

Sachant que ça apparaît dans les zones qui ont des valeurs RGB inférieure à 0.5 sur le fichier brut (c'est très très sombre pour ne pas dire noir) que l'on remonte d'environ 4IL (un peu moins genre 3.8 sur le R avant le firmware 1.2.0), je laisse à chacun le soin de juger si c'est une condition normale de traitement  ;D

rsp

Sur ces histoires de remontée des BL, il faut aussi être conscient que lorsqu'on utilise un objectif avec un fort vignettage (par exemple un 1,4/24), la correction du vignettage va "consommer" jusqu'à 2 EV. Il en reste quand même 2 si on veut remonter les BL, mais là on ne peut plus dire que ce soit un cas "hors de la vraie vie"...
Ceci dit, cela ne m'a jamais bloqué jusqu'à présent avec un 5DIII qui avait une dynamique encore moins bonne.

Fab35

Remonter sous LR le curseur des ombres à fond (100) équivaut en gros à remonter l'exposition de 2EV, c'est dire que remonter de 4 à  6EV est courant...  ::) surtout avec un hybride (le R en l'occurrence) sensé être wysiwyg et donc avec lequel on ne peut pas foirer l'expo...

QuincyTV

Citation de: albatar1976 le Mai 15, 2019, 18:59:08
Parfaitement résumé  :)

Sachant que ça apparaît dans les zones qui ont des valeurs RGB inférieure à 0.5 sur le fichier brut (c'est très très sombre pour ne pas dire noir) que l'on remonte d'environ 4IL (un peu moins genre 3.8 sur le R avant le firmware 1.2.0), je laisse à chacun le soin de juger si c'est une condition normale de traitement  ;D

Épouvantail ? 🤔🤔🤔

Je suis passé essayer le R en boutique ... le viseur électronique est vraiment vraiment pas mal !
Mais je lis plein de critiques sur le R ...

Laurent31

Citation de: QuincyTV le Mai 15, 2019, 20:26:02
Je suis passé essayer le R en boutique ... le viseur électronique est vraiment vraiment pas mal !
Juste une petite remarque personnelle : quand j'ai essayé le viseur électronique en boutique (R et M), j'ai trouvé ça vraiment bien.
Depuis j'ai un petit M en complément de mes reflex. Sur le terrain, particulièrement quand la luminosité est forte, c'est tout autre chose...
Et en général, dans ces cas là, le M (dont le viseur est certes un tout petit peu moins flatteur que celui du R) ne sort pas beaucoup du sac, je préfère et de loin le viseur de mon 6DII.
Mais certains s'en accomodent très bien. Toujours est-il que, quand on n'en est pas sûr, il vaut mieux essayer dehors en forte lumière et pas seulement en boutique.

DaveStarWalker

Citation de: rsp le Mai 15, 2019, 19:58:15
Sur ces histoires de remontée des BL, il faut aussi être conscient que lorsqu'on utilise un objectif avec un fort vignettage (par exemple un 1,4/24), la correction du vignettage va "consommer" jusqu'à 2 EV. Il en reste quand même 2 si on veut remonter les BL, mais là on ne peut plus dire que ce soit un cas "hors de la vraie vie"...
Ceci dit, cela ne m'a jamais bloqué jusqu'à présent avec un 5DIII qui avait une dynamique encore moins bonne.

Pas mieux  ;)

Et sinon,  [at]  QuincyTV,  juste bien avoir à l'esprit que l'expérience photographique est très différente entre un viseur optique et un viseur électronique.

Pour moi, pour l'instant en canon comme en X, Y et Z, c'est un no go pour des tas de raisons longuement discutées. Mais pour d'autres, cela ne sera pas le cas.

Comme l'indique Laurent31, l'idéal serait une  chtite prise en main pour juger de cet aspect  ;)

Mais de toute façon, le R  ne sera pas dans sa zone de confort avec de la photo d'action.

Or comme cela ne semble pas être sa destination  ;)

Son seul "tort" (guillemets............) est de ne pas avoir d'IBIS (au contraire des Sony, Nikon, Pana...)... tout comme le 6d2 ou le 5d4. Par conséquent de ce point de vue, il s'agit donc d'un point... non discriminant dans le choix qui est posé.  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: QuincyTV le Mai 15, 2019, 20:26:02
Épouvantail ? 🤔🤔🤔

Je suis passé essayer le R en boutique ... le viseur électronique est vraiment vraiment pas mal !
Mais je lis plein de critiques sur le R ...
Bah l'evf du R est grosso modo du niveau de ce qui se fait en ce moment sur ces gammes. Il est correct mais il a les mêmes avantages et inconvénients que les autres ! !

Citation de: Laurent31 le Mai 15, 2019, 21:16:17
Juste une petite remarque personnelle : quand j'ai essayé le viseur électronique en boutique (R et M), j'ai trouvé ça vraiment bien.
Depuis j'ai un petit M en complément de mes reflex. Sur le terrain, particulièrement quand la luminosité est forte, c'est tout autre chose...
Et en général, dans ces cas là, le M (dont le viseur est certes un tout petit peu moins flatteur que celui du R) ne sort pas beaucoup du sac, je préfère et de loin le viseur de mon 6DII.
Mais certains s'en accomodent très bien. Toujours est-il que, quand on n'en est pas sûr, il vaut mieux essayer dehors en forte lumière et pas seulement en boutique.
Ehhh oui !

Le viseur de mon m50 est moins bien que celui du R (sans doute comme celui du RP donc) et en effet il y a pas mal de situations où ça reste très désagréable hélas...

QuincyTV

Citation de: DaveStarWalker le Mai 15, 2019, 22:03:35
Pas mieux  ;)

Et sinon,  [at]  QuincyTV,  juste bien avoir à l'esprit que l'expérience photographique est très différente entre un viseur optique et un viseur électronique.

Pour moi, pour l'instant en canon comme en X, Y et Z, c'est un no go pour des tas de raisons longuement discutées. Mais pour d'autres, cela ne sera pas le cas.

Comme l'indique Laurent31, l'idéal serait une  chtite prise en main pour juger de cet aspect  ;)

Mais de toute façon, le R  ne sera pas dans sa zone de confort avec de la photo d'action.

Or comme cela ne semble pas être sa destination  ;)

Son seul "tort" (guillemets............) est de ne pas avoir d'IBIS (au contraire des Sony, Nikon, Pana...)... tout comme le 6d2 ou le 5d4. Par conséquent de ce point de vue, il s'agit donc d'un point... non discriminant dans le choix qui est posé.  :angel:

Yes carrément !
Mais du coup j'irais en boutique et je demanderais à me mettre dehors en plein soleil !

Mais j'ai trouvé ça confortable en lumière normale !
Qu'entends Tu par « visée différente » ?
Je n'ai aucun recul pour cela donc ... je pose mes questions ! :p

Hector06

Sans aucune intention de polemique, le R a t il ou non des problemes
de traitement interne de l'image en eclairage artificiel?
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Côté viseur, le défaut est qu'il faut impérativement enlever ses lunettes pour coller l'oeil à l'oeilleton quand il y a beaucoup de lumière. Je n'ai pas ce problème avec le 5DIII. C'est moyennement pratique parce que le réglage dioptrique n'est évidemment pas le même avec et sans lunettes...

DaveStarWalker

Citation de: QuincyTV le Mai 15, 2019, 22:28:52
Yes carrément !
Mais du coup j'irais en boutique et je demanderais à me mettre dehors en plein soleil !

Mais j'ai trouvé ça confortable en lumière normale !
Qu'entends Tu par « visée différente » ?
Je n'ai aucun recul pour cela donc ... je pose mes questions ! :p

Hello,

Déjà en haute luminosité, il s'agit de la zone de confort des viseurs optiques. Un beau viseur FF de ce type dans ce cas c'est waouh !   O0

Ensuite, le viseur optique n'a par définition aucun lag, aucun scintillement, aucun rafraîchissement (cas des mouvements rapides pour le confort du suivi, voire le suivi tout court), aucun moutonnement à basse lumière... Cependant, il faut aussi savoir déduire certaines choses (exposition correcte... ou voulue, profondeur de champ réelle...). J'estime que les indicateurs sont là (en particulier pour l'expo) mais tout le monde n'en tient pas compte ou ne les lit pas correctement.

Après,  le viseur électronique donne des renseignements visuels très clairs à commencer par ce que l'on voit dedans (plus que la vision car l'affichage reste une évaluation) sur l'exposition, la profondeur de champ, peut afficher l'histo, peut servir de loupe... c'est Robocop ou Terminator  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Mai 16, 2019, 07:51:44
Hello,

Déjà en haute luminosité, il s'agit de la zone de confort des viseurs optiques. Un beau viseur FF de ce type dans ce cas c'est waouh !   O0

Ensuite, le viseur optique n'a par définition aucun lag, aucun scintillement, aucun rafraîchissement (cas des mouvements rapides pour le confort du suivi, voire le suivi tout court), aucun moutonnement à basse lumière... Cependant, il faut aussi savoir déduire certaines choses (exposition correcte... ou voulue, profondeur de champ réelle...). J'estime que les indicateurs sont là (en particulier pour l'expo) mais tout le monde n'en tient pas compte ou ne les lit pas correctement.

Après,  le viseur électronique donne des renseignements visuels très clairs à commencer par ce que l'on voit dedans (plus que la vision car l'affichage reste une évaluation) sur l'exposition, la profondeur de champ, peut afficher l'histo, peut servir de loupe... c'est Robocop ou Terminator  ;D
Un bon résumé !  ;D
Juste une précision : pour le profondeur de champ, ça marche quand même très bien dans le viseur optique avec le testeur dédié, surtout sur un Full frame, même s'il y a un assombrissement.

masterpsx

Citation de: rsp le Mai 16, 2019, 07:28:21
Côté viseur, le défaut est qu'il faut impérativement enlever ses lunettes pour coller l'oeil à l'oeilleton quand il y a beaucoup de lumière. Je n'ai pas ce problème avec le 5DIII. C'est moyennement pratique parce que le réglage dioptrique n'est évidemment pas le même avec et sans lunettes...
Je n'ai pas de lunette mais en revanche j'ai augmenté la luminosité du viseur (à fond) vu que je l'utilise souvent en plein soleil, c'est beaucoup mieux depuis, j'ai d'ailleurs fait pareil pour l'écran LCD (pas tout a fait à fond lui) que j'utilise beaucoup en macro en plein soleil lui aussi. Au pire si il est trop lumineux en basse  lumière j'ai le réglage mémorisé dans mon menu perso, je peux donc y accéder et le régler très vite.

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Mai 16, 2019, 08:25:34
Un bon résumé !  ;D
Juste une précision : pour le profondeur de champ, ça marche quand même très bien dans le viseur optique avec le testeur dédié, surtout sur un Full frame, même s'il y a un assombrissement.

Oui tout à fait.

Perso je m'en sers peu tous comptes faits, mais la possibilité existe, bien sûr  :)

Avec la pratique, on arrive souvent intuitivement à très bien évaluer ce que l'on souhaite.

En fait, c'est ce que j'aime beaucoup avec les boitiers Canon reflex à l'ergonomie pro : tu peux à la fois contrôler tous tes paramètres au bout des doigts sans quitter le viseur, mais la place à l'intuition demeure forte aussi, si on le veut.

Les divers boutons et raccourcis sont super bien pensés : au doigt et à l'oeil, littéralement  8)

C'est comme une palette de couleurs mise à  disposition au bout des doigts, avec laquelle on peut si on le souhaite, jouer des mélanges de couleurs (c'est une métaphore,  quoique...  ;D) : j'adore ce mélange de contrôle (instantané) et d'intuition (idem).

Enfin... Ça participe fortement à cette idée "d'expérience photographique" d'après moi.
"Age quod agis..." ^_^