Pour la version Studio (e.g. Enterprise), qui travaille en mode Flat ?

Démarré par Salomé_B, Mai 17, 2019, 21:29:30

« précédent - suivant »

Salomé_B

En gros : Qui fabrique son "Input ICC Profile" en mode Flat ?

Like this : en "Input Channels" (input.png), et avec un "L" comme ci dessous (L.png) - (et pour info : le "Output Channels" est "LStar", enfin le truc logique quoi ...) :


matopho

Première question à poser ici : qui utilise Capture One Studio ?
+ c loin - c net

Salomé_B


matopho

+ c loin - c net

Salomé_B


paul.AU

C'est faisable.
Dans quel but ?
That is the question.

De mon côté, j'aime bien mixer aujourd'hui deux logiciels, 3dlc+lumariver. Ca donne des combinaisons détonnantes pour de l'icc : Avec 3dlc pour réaliser la linéarité non plus de manière mathématique mais via les valeurs de la mire (suppression du flare et amélioration du black point substraction), et l'utilisation des fonctions de smoothness de 3dlc permet des optimisations assez cool.


paul.AU


Jean-Claude

What the heck ssi "capture One studio enterprise" ?

ceux qui parlent français de façon claire et compréhensible doivent-être des cons ?


Salomé_B

CitationWhat the heck ssi "capture One studio enterprise" ?

Faut suivre l'actu ...

Citationceux qui parlent français de façon claire et compréhensible doivent-être des cons ?

Carrément ... la preuve ...

CitationVoilà

Comme quoi c'est pas bien complexe le Flat mode ;) - Et l'effet sur la nouvelle version beta de C1 ? Il est là le truc sympa. ;) Je n'en dis pas plus ;)

Le pb avec 3dlc c'est son pipe uniquement en TRC sRGB, son absence de LUT Inverse (vers un hald neutral), et son incapacité à réaliser ce genre de spyder bien neutre sur un profil input ;), bref, pourtant utilisatrice depuis fin 2013, je le suis beaucoup moins maintenant ;)


paul.AU

Mon idée n'est pas d'utiliser 3dlc seul, mais de l'utiliser avant bicc ou lumariver pour linéariser le valeurs à partir des valeurs d'une mire.

Quant aux discussions sur les TRC, effectivement certaines ont du sens, mais d'autres à mon avis beaucoup moins, car au final ce qui compte c'est le PCS, le reste c'est du calcul et des histoires d'arrondis.

Perso jsuis encore sur C1 v11, j'avais des bugs avec le transfer-function tags sur la v12 lorsque je l'ai installée, du coup j'ai pas encore bougé.
J'ai moins de temps qu'avant pour m'amuser à vrai dire sur ces sujets. J'aimerais bien commencer un peu à mettre les doigts dans un peu de tuning isp plutot, type qcom chromatix par exemple. Déjà touché ?

Salomé_B

Citationun peu de tuning isp plutot, type qcom chromatix par exemple. Déjà touché ?

non, c'est pas mon domaine, sorry

Pour hervé : je ne délivre rien sur la prochaine v12.1 (elle ne possede meme pas cette fonction - mdr lol), j'évoque simplement un effet (avec un truc) que meme P1 ne connait pas encore.

Je ne vais pas vous donner une astuce comme celle ci, quand meme ... ;) soyons sérieux

Salomé_B

Et pour en rajouter une dernière : je ne suis même pas cliente P1/C1, même pas de compte chez eux, juste simple utilisatrice ;) et en plus cela ne me coûte rien ;)

paul.AU


Jean-Claude

Citation de: paul.AU le Mai 19, 2019, 21:15:46
Pourquoi appeler ca flat mode ?
pour faire plus pro et faire croire au reste du monde qu'il est con  :D

Et après il faudra l'acheter en flat rate n'est ce pas  ;D

Jean-Claude

Citation de: justvr le Mai 19, 2019, 17:45:46
Le monde professionnel n'est plus ce qu'il était.
Du moins la "correction professionnelle" et l'importance d'un engagement. J'espère qu'ils n'ont pas ce comportement avec leurs proches.
Il y a ceux qui s'engagent à respecter les données privées mais qui ne le font pas.
Il y a ceux qui signent un engagement de confidentialité pour tester des logiciels mais qui diffusent des possibilités nouvelles donc confidentielles.

Donc perso je fuis ces personnes moralement défaillantes et qui plus est se la pêtent plus ou moins par des formules "savantes", donc méprisantes.

+ 1000

Salomé_B

CitationPourquoi appeler ca flat mode ?

Parce que c'est plat, sans contraste, sans structure, avec peu de saturation ... ;) comme en video, c'est le même principe

Ah sacré J-C, tu restes toujours autant Multiformats - Multimarques

paul.AU

Pour repondre un peu mieux à la question.
Je fais pas de studio.
Par contre j'utilise ça pour tout ce qui est intérieur. Avec beaucoup de tone mapping et un contrôle manuel des highlights. Je fais ça plutôt sur Adobe. Ça marche du feu de dieu.
Au contraire ça permet de faire des images souvent avec de belles saturation (notamment dans les valeurs très saturées, genre fluo), sans memory colors, bien straight avec des teintes (hues) fidèles. De plus si le contraste est moins élevé sur les valeurs moyennes, c'est pas le cas sur les valeurs élevées et souvent on arrive à trouver un meilleur compromis sur le roll off des highlights à la main. L'aptitude au contraste en mode flat sur les highlights peut être un vrai atout pour la retouche, avec une bonne différenciation des valeurs, si tant est qu'on arrive à gérer les highlits avec le tone mapping plutôt que le roll off d'une courbe.
Quand le tone mapping à la main est bien fait c'est juste top.
Un souvent un peu de compensation sur les darks, suivant la scène /contenu.

Après c'est une technique de développement que j'utilise depuis deux ans, et je commence à avoir bcp de pratique. L'avantage c'est qu'on sait exactement ce qu'on est en train de faire. Après faut un peu de temps pour s'habituer et maîtriser ce process de retouche.

Pour le studio, c'est jamais une mauvaise chose d'avoir un peu plus de contrôle sur les couleurs et les tons de bout en bout.

Ça peut permettre d'avoir egalement un meilleur contrôle sur le clipping, dans le but d'aller chercher un meilleur compromis avec le bruit. Mais warning car ça signifie ne plus utiliser la marge de sécurité dans les highlights dans ce cas. Et sur les brillances, reflets, ça peut poser problème.
A moins de faire un shift d'expo dans le profil.
M'enfin l'idée c'est avant tout de comprendre ce que l'on fait.

paul.AU

Citation de: justvr le Mai 21, 2019, 14:02:51
Mais quand vous répondez à la question c'est avant tout que votre réponse soit comprise et non que vous compreniez ce que vous avez répondu. ;D
Lorsque vous ferez des efforts vous comprendrez.

dioptre

Citation de: paul.AU le Mai 20, 2019, 19:43:33
Pour repondre un peu mieux à la question.
Je fais pas de studio.
Par contre j'utilise ça pour tout ce qui est intérieur. Avec beaucoup de tone mapping et un contrôle manuel des highlights. Je fais ça plutôt sur Adobe. Ça marche du feu de dieu.
Au contraire ça permet de faire des images souvent avec de belles saturation (notamment dans les valeurs très saturées, genre fluo), sans memory colors, bien straight avec des teintes (hues) fidèles. De plus si le contraste est moins élevé sur les valeurs moyennes, c'est pas le cas sur les valeurs élevées et souvent on arrive à trouver un meilleur compromis sur le roll off des highlights à la main. L'aptitude au contraste en mode flat sur les highlights peut être un vrai atout pour la retouche, avec une bonne différenciation des valeurs, si tant est qu'on arrive à gérer les highlits avec le tone mapping plutôt que le roll off d'une courbe.
Quand le tone mapping à la main est bien fait c'est juste top.
Un souvent un peu de compensation sur les darks, suivant la scène /contenu.

Après c'est une technique de développement que j'utilise depuis deux ans, et je commence à avoir bcp de pratique. L'avantage c'est qu'on sait exactement ce qu'on est en train de faire. Après faut un peu de temps pour s'habituer et maîtriser ce process de retouche.

Pour le studio, c'est jamais une mauvaise chose d'avoir un peu plus de contrôle sur les couleurs et les tons de bout en bout.

Ça peut permettre d'avoir egalement un meilleur contrôle sur le clipping, dans le but d'aller chercher un meilleur compromis avec le bruit. Mais warning car ça signifie ne plus utiliser la marge de sécurité dans les highlights dans ce cas. Et sur les brillances, reflets, ça peut poser problème.
A moins de faire un shift d'expo dans le profil.
M'enfin l'idée c'est avant tout de comprendre ce que l'on fait.

Et une déclaration tout à fait juste
CitationM'enfin l'idée c'est avant tout de comprendre ce que l'on fait.

Qui signifie
Et non de comprendre ce que je dis


paul.AU

L'anglais ça bloque ? C'est des termes que vous allez retrouver sur les sites anglophones, à priori la pluspart des termes n'ont pas forcément de traduction, et les français (comme moi) on préfère garder la signification plutôt que de faire de mauvaises traductions, traductions maisons que vous ne retrouverez alors dans aucune documentation..
Si j'étais aussi sympa que vous autres j'expliquerais tout, mais la plus part des termes vous les retrouverez sur le manuel de lumariver par exemple, ou encore le site de John le gars mathématique.
Je vous laisse potasser.

Verso92

Citation de: paul.AU le Mai 24, 2019, 13:32:09
L'anglais ça bloque ?

L'anglais, non... mais ton anglais à toi, des fois !

;-)

Citation de: paul.AU le Mai 20, 2019, 19:43:33
[...] si tant est qu'on arrive à gérer les highlits avec le tone mapping plutôt que le roll off d'une courbe.

paul.AU

J'invente rien  ^-^

Jvais la faire en français, tout de suite ça va êtres super pas clair :

Tu peux gérer la dynamique de to image en retouche de deux façon différente. Soit par la courbe, dans ce cas tes valeurs vont
-1 rester cohérentes localement.
-2 devenir incohérente d'un point de vue contraste.
C'est une retouche globale.

La deuxième technique c'est le tone mapping. (ou le dodge and burn, ou la retouche de lumière de façon locale. (à la main ou de manière algorithmique (c'est quand c'est moche que ça devient cet effet que tout le monde trouve moche, l'effet hdr raté).
Mais à la main, bien fait, c'est tres beau.
Du coup avec le tone mapping :
-1les valeurs locales ne sont plus cohérentes mais re-arrangees.
-2 le contraste retrouve bien davantage de cohérence.

Le mieux est de mixer les deux, de trouver le point d'équilibre entre l'un et l'autre, afin de rendre au mieux la dynamique d'une scène (jusqu'à 14EV), dans une image écran/ papier (7EV).
La dernière solution est d'apporter de la lumière sur la scène lorsque c'est possible /souhaitable.

tenmangu81

Citation de: paul.AU le Mai 24, 2019, 19:42:44
J'invente rien  ^-^

Jvais la faire en français, tout de suite ça va êtres super pas clair :

Tu peux gérer la dynamique de to image en retouche de deux façon différente. Soit par la courbe, dans ce cas tes valeurs vont
-1 rester cohérentes localement.
-2 devenir incohérente d'un point de vue contraste.
C'est une retouche globale.

La deuxième technique c'est le tone mapping. (ou le dodge and burn, ou la retouche de lumière de façon locale. (à la main ou de manière algorithmique (c'est quand c'est moche que ça devient cet effet que tout le monde trouve moche, l'effet hdr raté).
Mais à la main, bien fait, c'est tres beau.
Du coup avec le tone mapping :
-1les valeurs locales ne sont plus cohérentes mais re-arrangees.
-2 le contraste retrouve bien davantage de cohérence.

Le mieux est de mixer les deux, de trouver le point d'équilibre entre l'un et l'autre, afin de rendre au mieux la dynamique d'une scène (jusqu'à 14EV), dans une image écran/ papier (7EV).
La dernière solution est d'apporter de la lumière sur la scène lorsque c'est possible /souhaitable.

OK, en gros, la version en franglais et sa traduction en français veulent dire que pour jouer sur les contrastes, on peut utiliser les courbes ou les corrections locales, et que le mieux est de mélanger les deux.
J'ai tout bon, là ?

paul.AU

Jouer ? non je ne joue pas. Il s'agit de retouche.
L'idée est exactement de ne pas jouer, mais de retrouver de bonnes valeurs de contraste justement.
C'est aussi de comprendre que de base une courbe est déjà appliquée dans votre dos, et qu'elle n'est pas réversible. Ainsi il est préférable de remonter un peu plus en amont dans le pipeline du soft, comprendre comment elle est appliquée et à quel niveau, à quoi elle sert, et comment la refaire à la main. De cette façon on obtient un meilleur contrôle, notamment des parties hautes de la courbe.