Quels filtres pour quels prix ?

Démarré par ALARANE, Mai 18, 2019, 22:09:57

« précédent - suivant »

ALARANE

Bonjour,

Je sais que le sujet fait polémique, mais quel filtres utilisez vous?

On trouve de tout à tous les prix, des test (jadis sur www.lenstip.com) démontraient (?) même que les filtres les plus cher n'étaient pas forcement les plus "performant". Après, avoir un objectif à plus de 1000 euros et lui coller un filtre ebay à 1 euro, je suppose que cela ne fait pas de sens.

Outre la bataille filtre / pas-filtre, en supposant que l'on choisisse d'utiliser des filtres, disons un UV, un Polarisant Circulaire, et un Gris Neutre, quelle marque conseilleriez vous pour un bon rapport qualité / prix.

Ce serait pour mettre sur un Canon EF 16-35 f/4, en 77mm donc.

Il y a le set de filtre Kenko en 77mm (UV + CP + ND8), sinon, en 77mm cela grimpe assez vite, il y a t il des marques sûres? d'autres à éviter comme la peste?

Merci
EOS 7D / Leica R7

Jean-Claude

on n'utilise pas de filtre sans raison !

Pourait-on connaitre cette raison pour doit déterminer quel filtre pourrait être utile ?

W7

A priori, les meilleurs marque de filtres sont Winecountry, Lee et Nisi

Pour ma part, j'ai choisi Wine country camera pour son formidable porte filtre , le plus innovant de tous.

ALARANE

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2019, 23:33:59
on n'utilise pas de filtre sans raison !
Pourait-on connaitre cette raison pour doit déterminer quel filtre pourrait être utile ?

Un filtre "UV" de base, pour protéger l'objectif, filtre fixé par défaut.
Un filtre "Polarisant Circulaire" pour certaines photos de paysages, à l'occasion.
Un filtre Gris neutre pour certaines photos, lorsque il y a trop de lumière, ou pour "figer le temps" (mais là il en faut un costaud)

Ma question porte plus sur les marques et les prix, et quel est le bon rapport qualité / prix.

un filtre, en prix, ça monte très vite ... mais je ne m'y connais pas assez.

J'avais jusqu'ici des objectifs "normaux", et acheter un filtre coûtant le prix de l'objectif me semblait aberrant. Ma question est quelle est la limite? Oui plus le "prix" sera elevé, plus le filtre est en théorie "de qualité", quoique certains tests ont démontré le contraire pour certains filtres.

Hoya semble s'en tirer pas mal
B+W est la référence en qualité

Lenstips.com en 2009 avait fait de long tests sur les filtres, leur qualité et aussi le rapport qualité prix ( en avions nous pour notre argent ), mais c'était il y a 10 ans.

https://www.lenstip.com/113.1-article-UV_filters_test.html
https://www.lenstip.com/115.1-article-Polarizing_filters_test.html
EOS 7D / Leica R7

Jean-Claude

Un filtre de protection n'est vraiment indispensable que dans des environnement hostiles genre vent de sable, projections de boue ou d'eau, sinon un paresoleil rigide est la meilleure protection contre des coups.

Le pola est un truc qu'il faut aimer (pour les diamètres voir les gris neutre)

Le gris neutre peut effectivement être utile pour certains effets et là tout dépend des différents diamètres de filtres de ton équipement. Si ton équipement a plus de 2 ou 3 diamètres différents il n'est pas trop pratique de jouer avec des bagues de réduction et un filtre par taille d'objectif peut devenir très cher et encombrant. C'est là qu'il est temps de passer à un système de filtres carrés avec porte filtre.

Côté marques, oui BW et Hoya sont sans surprise, NISI aussi
Côté porte filtres faut juste penser que pour Wine Country il faut démonter et ranger les filtres si on se déplace entre deux clics (le filtre carrés ne sont pas bloqués dans le porte filtre)

HAKEM

Filtre UV, berkkkk  :P ;D

Pour ma part, en ND, j'ai pris un HAIDA MC Pro II ND "1000, 400 et ND 8 en 77mm + jeux de bagues d'adaptation.
A terme, quand j'aurai une utilisation régulière sur un objectif inférieur à 77mm, je prendrai le filtre adéquate pour utiliser le par-soleil, genre, sur mon 85 mm.

En polarisant circulaire en 77mm, c'est un GOBE, que je n'ai pas encore utilisé donc pas d'avis tranché, juste un rapide essai qui m'a convaincu.

pour HAIDA, j'en suis très satisfait, prix incluant sa boite de rangement + "bouchon d'optique".

Certes, l'on doit trouver mieux mais mon exigence/compétence ne me permet pas d'en distinguer une faiblesse colorimétrique ... donc, j'en suis comblé  ;D ;)

W7

Pourquoi tu ne daignes même pas me répondre ? (ou tout du moins prendre en compte mon message)

Tu crois que mon post était une plaisanterie, je comprends pas là...

W7

Citation de: ALARANE le Mai 19, 2019, 00:57:47

Hoya semble s'en tirer pas mal
B+W est la référence en qualité

B+ W n'est pas du tout une référence en qualité (Hoya encore moins). Ils ont des dominantes assez importantes.
A moins qu'ils n'aient fait des énormes progrès en quelques années... mais je n'y crois pas

W7

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2019, 09:55:09

Côté porte filtres faut juste penser que pour Wine Country il faut démonter et ranger les filtres si on se déplace entre deux clics (le filtre carrés ne sont pas bloqués dans le porte filtre)

Je comprends pas :  j'ai le porte filtre Wine Country depuis 1 semaine (grâce à toi d'ailleurs) + les filtres de la marque et il ne me semble pas qu'ils descendent (tombent ?) tout seul.
Je me suis d'ailleurs déplacé entre les photos et je n'ai pas eu de problème.

C'est peut être parce que tu n'utilises pas les filtres Winecountry mais une autre marque ?

W7

Jean-Claude

Citation de: Lyrr le Mai 19, 2019, 22:10:35
Je comprends pas :  j'ai le porte filtre Wine Country depuis 1 semaine (grâce à toi d'ailleurs) + les filtres de la marque et il ne me semble pas qu'ils descendent (tombent ?) tout seul.
Je me suis d'ailleurs déplacé entre les photos et je n'ai pas eu de problème.

C'est peut être parce que tu n'utilises pas les filtres Winecountry mais une autre marque ?
;D ;D ;D ;D

Fais gaffe quand t'auras un filtre cassé ce sera trop tard

;D ;D ;D ;D

Les filtres eux-même n'ont rien à voir là dedans ils sont totalement immobilisés dans les cassettes.

A l'utilisation Les cassettes elles-mêmes ne peuvent  tomber à travers, puisqu'il y a une butée qui empêche ceci.

Le problème arrive quand on déplace le pied en ne le portant pas à la verticale.
Les cassettes carrées ne sont pas immobilisées vers le haut et elle peuvent tomber hors du porte filtre si on ne fait pas attention.
Pour cette raison je sors toujours les deux cassettes carrées avant de mettre le pied sur l'épaule pour me déplacer.
Le problème ne se pose pas pour les cassettes rectangulaires , elles  sont immobilisées dans les deux sens aussi longtemps que l'on n'appuie pas le bouton rouge correspondant à l'avant du portefiltre.

Comme tu es nouveau dans le système, j'espère que tu as aussi saisi qu'il faut toujours dans son équipement une cassette carrée vide pour assurer l'étanchéité à la lumière de certaines combinaisons  ;)

W7

Ah ok je comprends. Je n'ai pas déplacé le trépied tête en bas. Heureusement je n'ai pas l'habitude de faire ça, trop peur que l'appareil entier se détache du trépied...

W7

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2019, 23:40:05
Comme tu es nouveau dans le système, j'espère que tu as aussi saisi qu'il faut toujours dans son équipement une cassette carrée vide pour assurer l'étanchéité à la lumière de certaines combinaisons  ;)

Pas bien compris ça par contre...

ALARANE

Citation de: Lyrr le Mai 18, 2019, 23:46:17
A priori, les meilleurs marque de filtres sont Winecountry, Lee et Nisi

Pour ma part, j'ai choisi Wine country camera pour son formidable porte filtre , le plus innovant de tous.

Je ne connaissais pas ces marques, mais elles me semblent completement hors categories, ces filtres coutent 60 à 100% du 16-35 f/4 ... cela me semble disproportionné ... Ils se justifient sûrement pour du materiel pro.

Pour le 16-35, il me faut un filtre par defaut pour finaliser la tropicalisation, en plus, je serai en pleine saisons des pluies, c'est donc imperatif.

Je pensais donc a un filtre "UV", par defaut, mais si vous avez autre chose a me conseiller, je suis toutes ouies ;-)

EOS 7D / Leica R7

seba

Citation de: ALARANE le Mai 20, 2019, 03:17:28
Je pensais donc a un filtre "UV", par defaut, mais si vous avez autre chose a me conseiller, je suis toutes ouies ;-)

Filtre UV ou simplement filtre de protection (qui ne filtre rien, donc pas les UV non plus).

Jean-Claude

Citation de: Lyrr le Mai 20, 2019, 00:52:49
Pas bien compris ça par contre...
WCC a fait un système étanche à la lumière entre les différents filtres pour éviter tout reflet parasite par des entrées de lumière entre les filtres ou pire si jamais la position du soleil ferait que des rayons passent  directement entre deux carreaux. Les filtres n'exposent pas non plus leur tranche à la lumière, car ils sont encastrés dans les cassettes noires.
Tout le système est du grand art au niveau ingéniérie. (voir aussi les verrous magnétiques du pola, pour le pola ils ont rajouté une roue dentée intermédiaire afin d'avoir le même sens de rotation entre molette en bois et filtre)

Cette étanchéité est réalisée grace aux cassettes coulissantes quasi jointives, à la grande surface qui se fait face entre deux cassettes, à la chicane des glissières.

Tu as sûrement déja remarqué que les glissières du porte filtre sont dédiées, les deux plus proches de l'objectif aux filtres carrés, les deux externes aux filtres rectangulaires dégradés.

Si tu n'utilise qu'un seul filtre carré, pas de soucis car tu vas le placer dans la glissière la plus proche de l'objectif et le système sera étanche à la lumière entre le filtre et l'objectif.

Si tu utilises un carré et un rectangulaire ensemble les choses changent.

Avec le filtre carré dans la glissière 1 (la plus proche de l'objectif) et le rectangulaire dans la glissière 3, tu as un espace carré vide en position 2 ou la lumière peut rentrer. C'est là que tu places un cassette carrée vide en position 2 pour rendre l'ensemble étanche.

Pareil si tu places le filtre carré en position 2 tu mets une cassette carrée vide en position1 pour rendre étanche

Voilà, voilà, tu es fin prêt pour l'utilisation de ce système exceptionnel.

Jean-Claude

Citation de: ALARANE le Mai 20, 2019, 03:17:28
Je ne connaissais pas ces marques, mais elles me semblent completement hors categories, ces filtres coutent 60 à 100% du 16-35 f/4 ... cela me semble disproportionné ... Ils se justifient sûrement pour du materiel pro.

Pour le 16-35, il me faut un filtre par defaut pour finaliser la tropicalisation, en plus, je serai en pleine saisons des pluies, c'est donc imperatif.

Dans des conditions d'environnement difficile tu vas aussi gaffer un sac en plastique à fond percé autour du filtre de protection ou du paresoleil, c'est une protection très efficace pour l'objectif et le boitier.

En cas de vent de sable tu gaffes le sac en plastique sur le filtre sans paresoleil. Celui-ci collecte le sable et se remplit. Il m'est arrivé d'avoir un demi verre de sable dans le paresoleil en quelques dizaines de secondes.

W7

Merci jean-Claude pour ces brillantes explications. Je pense avoir tout compris

MMouse

Il vaut mieux un filtre neutre (pas gris neutre, neutre) qu'un filtre UV. Maintenant si tu n'es pas trop puriste, un bon filtre UV n'altère pas l'image, par contre ça peut modifier légèrement les couleurs.

Comme tu le dis toi-même, question de bon sens. Tous mes objectifs ont des filtres UV car je n'utilise plus les bouchons avant, sauf exception. J'adapte le filtre à la valeur de l'objectif.

Pour un vieux caillou ou un zoom de kit, un Hoya HMC basique suffit même si c'est un peu fragile. Encore moins cher, la gamme basique de Kenko, c'est pareil mais rebrandé.
Filtre moyen +, Gobe (bien et pas trop cher mais se raye facilement), Hoya Pro1, Hoya HD...
Filtre plutôt haut de gamme: filtre de marque, B+W, Heliopan, Sigma.

Sigma a ma préférence pour les objectifs qui en valent la peine. Traitement très efficace et vraiment costaud malgré la légèreté de la monture.

Un conseil, si tu changes parfois de matériel, garde tes filtres. Tu n'en tireras aucune plus value à la vente et ça t'évitera de racheter, même dans quelques mois. Comme la plupart des filtres ne sont pas faciles à revendre, tu peux trouver de bonnes marques d'occase, parfois même non déballées.

Se passer de filtre c'est possible en étant soigneux. Pour ma part j'aime profiter de mon matériel, sans le malmener mais sans courir après mes bouchons :)

ALARANE

Merci énormément pour ces précisions !

EOS 7D / Leica R7

audio-promo

CitationComme tu le dis toi-même, question de bon sens. Tous mes objectifs ont des filtres UV car je n'utilise plus les bouchons avant, sauf exception.

ben oui c'est une super idée pour ramasser des poussières sur ton filtre quand tu as rangé ton boitier dans le sac. Ensuite  c'est génial  pour avoir des jolis ronds de flare dès que tu es à contre jour .  ;D ;D ;D

a moins que tu passe ton temps à nettoyer le filtre à chaque fois que tu sors l'optique.

ALARANE

En parlant de filtres + bouchon d'objectif ... Est ce que tous les filtres dit "slim" ne permettent plus de mettre de bouchon d'origine de l'objectif?
EOS 7D / Leica R7

Jean-Claude

Faut essayer, chaque combinaison de modèle de filtre et de marque de bouchon peut être différente.

Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec les filtres et les marques d'objectifs que j'utilise

HAKEM

Pas de soucis avec HAIDA avec filtre à la dimension de l'optique.

Bien entendu, s'il faut une bague d'adaptation, ça ne passera pas ou en étant méticuleux, j'avais essayé mais vite abandonné.

MMouse

J'oubliais d'ajouter que je mets aussi le pare-soleil  :P
C'est la meilleure protection qui soit même si pas infaillible... D'où le filtre.

Effectivement les objos en position stockage frontale vers le haut peuvent ramasser quelques poussières... la plupart du temps souffler dessus suffit, au pire un petit passage au lenspen...
Et crois-moi, je préfère un peu de poussière sur un filtre que de grosses traces grasses sur la frontale. Quand je vois l'état (heureusement réversible!) de certains objectifs d'occasion, je t'assure que les miens sont très propres.

Pour les bouchons, à force de les perdre, de les inverser, de m'asseoir dessus, je me suis fait une raison...