Quelle objectif pour photographier un tableau ?

Démarré par NyZen, Mai 22, 2019, 12:19:45

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gerarto

D'ailleurs, à propos de déformation, éviter quand même les UGA...

55micro

Citation de: gerarto le Mai 23, 2019, 20:40:44
D'ailleurs, à propos de déformation, éviter quand même les UGA...

On peut parfaitement. Ici au 20 mm, le tableau occupe un bon 80% du cadre d'origine, j'ai pris un peu large pour pouvoir rattraper mais en fait j'étais bien pile en face et n'ai quasi pas eu besoin de corriger.

Choisir c'est renoncer.

gerarto

Citation de: 55micro le Mai 23, 2019, 22:31:15
On peut parfaitement. Ici au 20 mm, le tableau occupe un bon 80% du cadre d'origine, j'ai pris un peu large pour pouvoir rattraper mais en fait j'étais bien pile en face et n'ai quasi pas eu besoin de corriger.

Je ne pensais pas à la déformation de type coussinet ou barillet, corrigeable.
Est-tu sûr que ta photo est superposable au tableau d'origine ?
A 20 mm j'ai des doutes, mais en laissant 10% de chaque côté + le cadre tu as sans doute limité les dégâts...

NyZen

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2019, 09:09:21
et pour faire quoi des photos ensuite, les retirer proche de l'identique, les retirer en petit, les stocker en numérique ?

Alors c'est pour mettre sur des sites de vente d'art prestigieux (Artsper), pour être imprimé sur des plaquettes commerciales en assez grand format puis également pour être diffusé dans 2 magazines spécialisés sur l'art (pas de double pages heureusement).

Mon galeriste m'a donné les coordonnés d'un photographe pro spécialisé dans la photographie d'œuvres d'art sur Paris, mais c'est totalement hors de prix pour moi.

Quand j'aurai les revenus de Pierre Soulages ou de Yan Pei-Ming, je ferais appel à lui, en attendant je dois me débrouiller par mes maigres moyens, en cherchant la netteté maximale permise par mon pauvre Omd Em10 MK II, mon trépied Lidl cassé et mon jardin.

seba

Citation de: gerarto le Mai 24, 2019, 00:27:13
Je ne pensais pas à la déformation de type coussinet ou barillet, corrigeable.
Est-tu sûr que ta photo est superposable au tableau d'origine ?
A 20 mm j'ai des doutes, mais en laissant 10% de chaque côté + le cadre tu as sans doute limité les dégâts...

Peu importe la distance focale.
Le sujet sera reproduit à l'identique, géométriquement parlant, si l'objectif est exempt de distorsion.

Fab35

Citation de: NyZen le Mai 24, 2019, 05:28:32
Alors c'est pour mettre sur des sites de vente d'art prestigieux (Artsper), pour être imprimé sur des plaquettes commerciales en assez grand format puis également pour être diffusé dans 2 magazines spécialisés sur l'art (pas de double pages heureusement).

Mon galeriste m'a donné les coordonnés d'un photographe pro spécialisé dans la photographie d'œuvres d'art sur Paris, mais c'est totalement hors de prix pour moi.

Quand j'aurai les revenus de Pierre Soulages ou de Yan Pei-Ming, je ferais appel à lui, en attendant je dois me débrouiller par mes maigres moyens, en cherchant la netteté maximale permise par mon pauvre Omd Em10 MK II, mon trépied Lidl cassé et mon jardin.

T'es pas du genre très précis quand même ! ;)
"en assez grand" c'est quoi ?

Si c'est pour une page A4, tu n'as pas le moindre souci à te faire, 6 à 8 Mpix suffisent ! Compte le double pour un A3. C'est déjà très grand pour une plaquette !!!
Pour le web, c'est encore moins contraignant puisque ce sera sans doute en assez basse définition, sauf option de zoom bien sûr.

Jean-Claude

je suis abasourdi !

Un éditeur d'art de prestige qui confierait le shooting à quelqu'un sans référence qui ne sait pas comment faire ?

Un voit comment de simples agence de stock cherche des poux techniques aux photographes ?

Jean-Claude

Pour aider voici l'adresse d'un spécialiste que je connais et qui intervient sur toute la France, pour des institutions prestigieuses.

Il est restaurateur d'oeuvres d'art et photographe, il travaille en Phase One, dans un environnement

https://www.societe.com/societe/monsieur-piotr-dzumala-513472464.html


albatar1976

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2019, 12:08:04
je suis abasourdi !

Un éditeur d'art de prestige qui confierait le shooting à quelqu'un sans référence qui ne sait pas comment faire ?

Un voit comment de simples agence de stock cherche des poux techniques aux photographes ?

Qui te dit que ce ne sont pas les tableaux fait par l'auteur de ce fil qui cherche un peu plus de visibilité ?  ;D

Jean-Claude

Citation de: albatar1976 le Mai 24, 2019, 12:37:02
Qui te dit que ce ne sont pas les tableaux fait par l'auteur de ce fil qui cherche un peu plus de visibilité ?  ;D
Cela ne change rien, si c'est pour une édition de prestige, il y a normalement des exigences absolues,
je côtoie des gens qui sont dans ce domaine ( voir l'adresse plus haut) pour savoir de quoi il en retourne.

titisteph

Des repros de tableau, j'en fais régulièrement pour différents clients.

Au fil des années, j'ai fini par me caler sur les données techniques suivantes :
- Deux flashes de studio Elinchrom disposés de part et d'autre. Même distance, même puissance, à beaucoup moins que 45° du tableau (autour de 30°). Sinon, il y a risque de brillances. Point important qui va vous faire faire des économies : ne rien mettre devant le flash, pas de bol, pas de boîte, diffuseur... Rien du tout. J'ai remarqué qu'ainsi la lumière était remarquablement homogène, au prix d'un bonne perte de puissance. C'est tellement homogène que ça marche pour des tableaux jusqu'à 2m de haut.

- Un reflex FF avec un objectif macro. J'utilise le Nikon 60mm AF-D, autour de 11. Il ne faut aucune distorsion et un piqué identique et au top jusque dans les coins. Le macro est idéal.
- Appreil sur pied, je règle la hauteur de l'objectif en me calant par rapport à la hauteur du milieu du tableau.
- Ensuite, je me mets à peu près en face. Je dis à peu près, car c'est très difficile d'être vraiment en face, et il suffit d'user un peu de l'outil Transformation de PS pour être parfait.

Après, il y a des pièges, comme un cadre très en relief qui va projeter son ombre sur la toile. Là, c'est la misère.
Ou un tableau avec beaucoup de relief (travail au couteau à l'huile). Ici, il peut être judicieux d'utiliser des feuilles polarisantes sur chaque flash (+ un pola devant l'objectif).

Pour la colorimétrie, au flash, avec un APN moderne, en général, c'est juste. Au début, je shootais une mire, mais j'ai arrêté.

55micro

Là il va s'agir de prise de vue en extérieur, si j'ai bien compris l'histoire du jardin. La mire n'est sans doute pas du luxe.
Choisir c'est renoncer.

titisteph

Dans ce cas, oui, ce sera utile! A défaut, un carton blanc ou gris neutre.

albatar1976

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2019, 13:43:46
Cela ne change rien, si c'est pour une édition de prestige, il y a normalement des exigences absolues,
je côtoie des gens qui sont dans ce domaine ( voir l'adresse plus haut) pour savoir de quoi il en retourne.

Si il veut le faire lui même avec un budget de 200€ pour l'objectif, je ne pense pas qu'il puisse s'offrir les services que tu recommandes ;)

Jean-Claude

Citation de: albatar1976 le Mai 25, 2019, 06:58:06
Si il veut le faire lui même avec un budget de 200€ pour l'objectif, je ne pense pas qu'il puisse s'offrir les services que tu recommandes ;)
Dans ce cas faut pas non plus parler d'édition de prestige  :)

Je ne sais pas ce que demande mon contact, il travaille pour des grandes institutions et m'a dit qu'il y avait systématiquement appel d'offres comme pour tout marché public, il ne peuvent pas pratiquer des tarifs démesurés s'ils veulent bosser.

egtegt²

Si tu lisais les posts, tu aurais lu qu'il s'agit de vente d'art de  prestige. C'est l'oeuvre d'art qui est prestigieuse, pas la photo, il ne s'agit pas d'édition de prestige.

Ça n'empêche pas d'avoir un minimum d'exigence sur la qualité de la photo, mais rien à voir avec les exigence d'une édition de prestige ;)

NyZen

J'ai fait une super affaire, j'ai acheté 2 softbox avec 2 ampoules 800w incluse pour 30 euros fdpc avec le cashback :



Pour l'instant je compte faire ces photos en utilisant mon Omd E-M10 mark II mais vers la fin de l'année, quand j'aurais + d'argent, je pense m'acheter le Fujifilm X-T20.
Ils vendent ce dernier sur Eglobal pour moins de 600 euros avec l'objectif XC 15-45mm.
J'ai regardé tout ce que faisait les autres constructeurs, aucun ne propose une telle qualité d'image pour ce prix là.

Sinon éventuellement si je vois un Fujifilm X-A5 en promo sous les 300 euros, je pense que je me le prendrai, certes c'est l'entrée de gamme de Fuji et donc il ne possède pas le fameux capteur X-Trans, mais niveau qualité d'image il envoi quand même du pâté.

madko

Citation de: gerarto le Mai 24, 2019, 00:27:13
Je ne pensais pas à la déformation de type coussinet ou barillet, corrigeable.
Est-tu sûr que ta photo est superposable au tableau d'origine ?
A 20 mm j'ai des doutes, mais en laissant 10% de chaque côté + le cadre tu as sans doute limité les dégâts...

Limité sur la gauche sans doute, mais pas à droite : c'est particulièrement voyant pour l'angle inférieur droit.

seba

Citation de: madko le Juin 15, 2019, 08:38:23
Limité sur la gauche sans doute, mais pas à droite : c'est particulièrement voyant pour l'angle inférieur droit.

Il ne faut pas se base sur le cadre (sujet 3D = anamorphose), mais sur le tableau (sujet 2D = pas d'anamorphose).

madko

Citation de: seba le Juin 15, 2019, 08:57:40
Il ne faut pas se base sur le cadre (sujet 3D = anamorphose), mais sur le tableau (sujet 2D = pas d'anamorphose).

Donc, même si le rectangle de la toile apparaît déformé en trapèze (cf bord droit), la toile n'a subi aucune déformation ?

seba

Citation de: madko le Juin 15, 2019, 21:30:07
Donc, même si le rectangle de la toile apparaît déformé en trapèze (cf bord droit), la toile n'a subi aucune déformation ?

Dans ce cas il y aurait un défaut de parallélisme.

madko

Citation de: seba le Juin 15, 2019, 22:04:18
Dans ce cas il y aurait un défaut de parallélisme.

C'est ce défaut qui avait motivé ma remarque initiale.

MMouse

Le capteur c'est bien, l'objectif c'est mieux...

Je ne pense pas qu'un X-T20 ou X-A3 avec un 15-45 testé pas mal sans plus soit tellement mieux que ton appareil actuel.
Un 30mm f/2,8 macro ou 60 f/2,8 macro en micro 4/3, ça arrache...

NyZen

Citation de: MMouse le Juin 17, 2019, 08:24:01
Le capteur c'est bien, l'objectif c'est mieux...

Je ne pense pas qu'un X-T20 ou X-A3 avec un 15-45 testé pas mal sans plus soit tellement mieux que ton appareil actuel.
Un 30mm f/2,8 macro ou 60 f/2,8 macro en micro 4/3, ça arrache...

Et cet objectif là MMouse :

https://www.eglobalcentral.fr/index.php?dispatch=checkout.cart

Je peux l'avoir pour 121 euros fdpc sur Eglobal, c'est donc dans mes prix.
Est ce qu'avec cet objectif je peux avoir un résultat intéressant par rapport à mon Panasonic G Vario 3.5-5.6/12-32mm (objectif de base vendu en kit) ?

Nikojorj