Photos paysage ratées, qui changer, moi ou matos ?

Démarré par kizery, Mai 24, 2019, 04:54:20

« précédent - suivant »

optix

Citation de: Seb Cst le Mai 28, 2019, 19:28:20
......
L'hypothèse d'une compensation du voile "optique" par le boîtier me paraît assez farfelue. Le 100D embarquerait-il un traitement logiciel analysant ce genre de défaut caractéristique ? Jamais entendu parler.
La compensation dont je parle tu la fais manuellement en modifiant de temps en temps les paramètres pour parfaire tes prises de vues. J'ai pu constater que le voile du capteur :
- modifiait l'équilibre des blancs lorsqu'on était en réglage BDB automatique,
- faisait perdre plusieurs indices de luminosité, ce qui pouvait nécessiter la pose longue sur plusieurs clichés montrés.
Voila un exemple de ce qu'on peut obtenir sous ces climats avec du matériel propre :
passion de la technique

Seb Cst

Citation de: optix le Mai 28, 2019, 21:25:10
La compensation dont je parle tu la fais manuellement en modifiant de temps en temps les paramètres pour parfaire tes prises de vues. J'ai pu constater que le voile du capteur :
- modifiait l'équilibre des blancs lorsqu'on était en réglage BDB automatique,
- faisait perdre plusieurs indices de luminosité, ce qui pouvait nécessiter la pose longue sur plusieurs clichés montrés.
Voila un exemple de ce qu'on peut obtenir sous ces climats avec du matériel propre :

La photo ci dessus à mon sens n'illustre rien, dans la mesure où il n'y a aucun point de comparaison (je ne la juge pas en tant que telle, isolément)
Mais au moins je comprends ce que tu voulais dire: je doute que l'ami Kizery ait modifié ses paramètres  de prétraitement manuellement, au cas par cas.
Et de toutes façons si tu as suivi la conversation on a examiné des RAWS, ceux fournis dans un Zip: 18 vues du même balcon.

optix

Pour moi le capteur est crade et je ne vois pas comment un traitement des RAW pourrait permettre de récupérer ça. Sur les premiers clichés montrés on détecte immédiatement qu'il y a quelque chose d'anormal en ouverture F5, à 1/60s en ISO 100. Même avec un léger voile atmosphérique, on doit au moins être très net sur les premiers plans, ce qui n'est même pas le cas sur les clichés de Kizery.
passion de la technique

kizery

Eh bien je ne pensais pas lancer un débat ou du moins récolter autant de réponse  ::)
Encore une fois, merci à tous. Ça fait plaisir un forum aussi vivant et constructif.

Bon en gros, une partie d'entre vous dis plutôt "Ton matos à un problème", d'autres diront "C'est toi le problème, continu d'apprendre ça ira mieux" et enfin "pour moi RAS, vu la gamme du matos ça me parait normal et c'est pas si mal"

;D

De toute façon, tout vos messages m'ont appris des choses et c'est ce qui compte après tout.

De mon coté, je dois toujours tester davantage le M50 et son EF-m 18-55mm. Si je préfère (il y a de forte chance) je revend le 100D et son EF-S pour garder le hybride.

Ensuite, je regarderai pour investir dans un objectif vraiment qualitatif  :D

Ce soir si je trouve du temps, je vous poste 2-3 photos que je trouve très réussi avec le 100D et l'objo en question.

optix

Citation de: kizery le Mai 29, 2019, 06:13:15
.......
Ce soir si je trouve du temps, je vous poste 2-3 photos que je trouve très réussi avec le 100D et l'objo en question.
et aussi des photos faites avec le 55-250 STM que tu es supposé avoir depuis 3 jours.
passion de la technique

kizery

Non je n'ai pas pris le 55-250 finalement puisque je vais potentiellement prendre le M50

DaveStarWalker

Citation de: kizery le Mai 29, 2019, 10:04:29
Non je n'ai pas pris le 55-250 finalement puisque je vais potentiellement prendre le M50

A mon sens tu fais le bon choix.

En photo, ce qui est important, c'est le feeling.

Si tu te sens plus à l'aise avec le M50 qu'avec le 100D, tu feras de meilleures photos  8) ;)

J'ai suivi de loin les échanges et ceci dit, je maintiens, comme d'autres, que le rendu n'est pas normal.

Ayant donc eu pendant quelques années un 650D, qui avait exactement le même capteur que ton (futur ex) 100D, ne n'ai jamais eu ce(s) résultat(s) qui manque(nt) manifestement de propreté (comme un voile, ou un bruit résiduel élevé  ???).

Pour ce qui te concerne, notamment cette photo :



Outre effectivement le rendu général "sale" (pour simplifier), il y a manifestement une faute au niveau de la MAP qui n'a pas pu se faire correctement.

Collimateurs en mode auto ? D'où - aussi - ma question sur le "mode photo" utilisé.

Mon modeste "conseil" (un bien grand mot) :

Rester dans un premier temps sur le collimateur central, mais par contre bien penser ta compo, ton expo, et ta mise au point compte tenu de la vitesse et/ou de l'ouverture choisies (dans cet ordre d'importance).

Puis quand c'est bien maîtrisé, tenter des choses plus "aventureuses" si tu en ressens l'envie, le besoin  :)

Bonnes photos dans tous les cas  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: DaveStarWalker le Mai 29, 2019, 11:13:45
A mon sens tu fais le bon choix.
Pour ce qui te concerne, notamment cette photo :



Outre effectivement le rendu général "sale" (pour simplifier), il y a manifestement une faute au niveau de la MAP qui n'a pas pu se faire correctement.

Bonnes photos dans tous les cas  ;)

La photo ci-dessus, je ne l'avais pas vue ! Je me suis basé sur les RAW fournis.
Ce Jpeg a manifestement un souci. Mise au point sans doute, et peut-être d'autres facteurs (lentille frontale à nettoyer ?)
Pas de bruit résiduel visible en revanche.

Les RAW du balcon n'ont pas ce genre de problème.