Mode P pour débutant ou Professionnel ?

Démarré par voxpopuli, Mai 24, 2019, 10:49:20

« précédent - suivant »

Verso92

#125
Citation de: seba le Octobre 04, 2019, 20:20:17
Les ISO auto, chez Nikon ça n'existait pas pour le D200 (ni aucun autre appareil de cette génération je pense).

Ça existait sur le mien*, pourtant... et ça a toujours existé, j'imagine, sur les APN (sur le D70 (mon premier reflex numérique) et sur le Coolpix 990 (mon premier APN), c'est sûr).


*et sur le tien aussi, cf post #123.

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2019, 20:30:12
Ça existait sur le mien*, pourtant... et ça a toujours existé, j'imagine, sur les APN (sur le D70 (mon premier reflex numérique) et sur le Coolpix 990 (mon premier APN), c'est sûr).
*et sur le tien aussi, cf post #123.

Ah alors faut que je lise un jour le mode d'emploi.
Figure-toi que, ne m'intéressant pas du tout à cette fonction, j'ignorais totalement cette possibilité.
Pourtant ça fait bien une douzaine d'années que j'utilise cet appareil.

Nikojorj

Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 20:04:38
Bon d'accord. mais pas pour le mode P où tout est auto ?
Je crois que tout le monde sent quand ça devient très dangereux. Il y'a une roue de secours qui s'est mis en marche et grâce à l'entrainement, vu que je me suis entraîné depuis l'âge de onze ans, et donc je suis parti à la salle de sport et je me suis entraîné durant des heures et des heures, et grâce à l'entrainement donc.

Echo

#128
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2019, 20:08:54
Tu confonds tout, comme d'habitude... sur le D200, le mode P est indépendant du fait que l'ISO soit manuel ou automatique.

Juste on peut en effet paramètrer les iso auto  comme on peut aussi paramètrer les iso à 100, 200 ou n .
Mais dans tous les  cas que je citais c'était iso auto. Parce qu'à 100 iso tu peux toujours avoir ton expo équilibrée.  En mode ouverture, tu descendras la vitesse d'obturation automatiquement . En mode S ton temps de pose descendra si tu ferme ton diaphragme. Et en mode P tout se fera en automatique hormis les isos.
Mais si tu prends un objectif sans connexion alors là, foin de ton expo équilibrée si tu veux prendre une photo sans trépied . :o Ce n'était pas le cas que je citais.

Somedays

Citation de: seba le Octobre 02, 2019, 07:15:18
Si tu files l'appareil à quelqu'un qui se contente d'appuyer sur le déclencheur, le mode P choisira des réglages corrects dans toute situation.
Alors qu'en mode Av l'ouverture sera fixe (si la personne à qui tu as prêté l'appareil ne règle pas l'ouverture).
Perso je prête parfois mon réflex à des gamins, pour eux c'est comme un jouet, ça les amuse beaucoup, ils photographient n'importe quoi, à l'intérieur, à l'extérieur, en mode P c'est plus ou moins viable.


Tu te contredis.

Dans ce contexte, l'ouverture fixe en mode Av à f/5.6 par exemple n'est pas plus problématique que le mode P.
 

seba

Citation de: Somedays le Octobre 05, 2019, 06:28:49
Tu te contredis.

Dans ce contexte, l'ouverture fixe en mode Av à f/5.6 par exemple n'est pas plus problématique que le mode P.

Et bien par exemple, en cas de lumière faiblarde, en mode Av le temps de pose sera disons de 1/4s alors qu'en P l'appareil ouvrira à f/2 (si l'objectif le permet) et on sera à 1/30s, ce qui diminuera le risque de flou de bougé.
Disons en P les réglages seront quand même plus judicieux dans des situations très variées.

seba

Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 23:59:22
Juste on peut en effet paramètrer les iso auto  comme on peut aussi paramètrer les iso à 100, 200 ou n .
Mais dans tous les  cas que je citais c'était iso auto. Parce qu'à 100 iso tu peux toujours avoir ton expo équilibrée.  En mode ouverture, tu descendras la vitesse d'obturation automatiquement . En mode S ton temps de pose descendra si tu ferme ton diaphragme. Et en mode P tout se fera en automatique hormis les isos.
Mais si tu prends un objectif sans connexion alors là, foin de ton expo équilibrée si tu veux prendre une photo sans trépied . :o Ce n'était pas le cas que je citais.

ISO auto ou pas, l'exposition sera de toute manière équilibrée.
Pour une scène donnée, quel que soit le mode choisi, elle aura toujours la même densité, ni plus claire ni plus sombre (car les trios sensibilité-ouverture-temps de pose seront toujours équivalents).

Echo

Pas du tout dans le cadre de l'exemple que j'ai choisi sciemment  >:D Si tu as une ouverture que ton appareil ne maitrise pas et dont il se contente de recevoir la lumière que je bloque les isos et ne veut pas prendre la photo avec un temps de pose de plus d'une seconde et de moins d'un dixième de seconde. J'aurais beau avoir mon expo équilibrée sur l'appareil en mode S et ben elle ne le sera pas s'il lui faut 1 ou 2 secondes de temps de pose alors que je lui impose 1/20s ... :P
Pour le mode P et AV si je veux des valeurs inférieurs à la seconde là je serais obligé de baisser l'expo.
Le mode P me donnera ce qu'il veut le mode AV me donnera toujours le plus grand temps de pose possible.

seba

Si tu le brides en lui imposant des limites, c'est hors sujet.

Echo


seba

Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 00:21:12
En tout cas pour moi j'ai déjà vu des photos prises avec des canon experts qui montaient à 1/8000s pour 6000 isos à F2,8 en plein jour et exposition normale. Mon appareil ne me fera jamais ça. Et donc pour qu'il le fasse il faut qu'il le veuille et ait la possibilité de le faire . Dés lors qu'il y ait des différences entre les modes sur une même ouverture ne me choque pas plus que ça et est même essez normal si l'appareil peut le faire. Final.

1/8000s, 6400 ISO, f/2,8 , voilà le résultat ce matin, soleil un peu voilé (et pas très haut dans le ciel).

zuiko

Citation de: seba le Octobre 05, 2019, 16:23:41
1/8000s, 6400 ISO, f/2,8 , voilà le résultat ce matin, soleil un peu voilé (et pas très haut dans le ciel).

Oui on peut toujours le faire avec n'importe quel appareil ou presque, mais on ne peut pas appeler çà une
Citationexposition normale
jamais.

Echo

#137
Citation de: seba le Octobre 05, 2019, 16:23:41
1/8000s, 6400 ISO, f/2,8 , voilà le résultat ce matin, soleil un peu voilé (et pas très haut dans le ciel).
C'était un exemple de mémoire et avec une exposition spot pour dire que le truc était invraisemblable!

Alors qu'il suffisait de 100 iso pour 1/1000s ou 1/4000s pour ( F2,8?) mais le truc était allé cherché des valeurs isos très, très haut, afin de compenser la vitesse d'obturation face à l'ouverture le tout pris en automatique. 

Echo

C'était à mon avis le machin qui permettait à Canon de dire qu'il surclassait les autres marques par les valeurs impressionnante et qui luipermettait d'affirmer que son appareil était expert.
Pour du F2,8 à exposition maitrisée sur les blancs c'aurait été chez moi du 1/8000s minimum pour low, soit 100 isos

aldau

Je crois que je n'aurais pas pris la photo ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

seba

Citation de: seba le Octobre 02, 2019, 07:15:18
Perso je prête parfois mon réflex à des gamins, pour eux c'est comme un jouet, ça les amuse beaucoup, ils photographient n'importe quoi, à l'intérieur, à l'extérieur, en mode P c'est plus ou moins viable.

Voici par exemple cette fillette, qui m'a demandé si elle pouvait prendre mon appareil.
Je lui ai filé environ 1 heure, donc en mode P vu qu'elle n'y connaît rien (je lui ai juste expliqué comment faire la mise au point).

seba

Voici l'une de ses photos, elle me plaît bien.
Attention à bien vérifier l'appareil au retour, souvent tout est déréglé, genre balance des blancs ou taille des fichiers. Je ne sais pas comment ils se débrouillent, ils doivent triturer tous les boutons. Un jour ils vont réussir à m'effacer la carte.
Plein de traces de doigts sur la lentille frontale aussi.

Echo

Citation de: seba le Janvier 11, 2020, 17:43:27
Voici l'une de ses photos, elle me plaît bien.
Attention à bien vérifier l'appareil au retour, souvent tout est déréglé, genre balance des blancs ou taille des fichiers. Je ne sais pas comment ils se débrouillent, ils doivent triturer tous les boutons. Un jour ils vont réussir à m'effacer la carte.
Plein de traces de doigts sur la lentille frontale aussi.

Oui on en mangerais. :D :D