Mode P pour débutant ou Professionnel ?

Démarré par voxpopuli, Mai 24, 2019, 10:49:20

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2019, 13:02:26
En fait, non : pour obtenir ce que je veux, il faudra deux fois sur trois que je joue de la molette, ce qui est l'inverse du but recherché...
Sur la photo ci-dessous, je suis en mode A + ISO auto, avec comme TdP mini "focale + 2". Beaucoup plus efficace que n'importe quel mode programme...

Comment gères-tu la pondération de la mesure d'expo matricielle liée à l'emplacement du ou des collimateurs AF actifs ?
Cette pondération est-elle débrayable ?

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2019, 17:06:54
Comment gères-tu la pondération de la mesure d'expo matricielle liée à l'emplacement du ou des collimateurs AF actifs ?
Cette pondération est-elle débrayable ?

Je ne gère pas (je fais la MaP sur le sujet)...

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2019, 17:24:01
Je ne gère pas (je fais la MaP sur le sujet)...

Merci de ton retour d'expérience.

La luminosité de la ville la nuit étant prévisible et constante, j'ai tendance à utiliser l'expo qui a bien marché la veille (= l'expo de Lisbonne15) pour les images du lendemain (= Lisbnne 01) en mode M et ISO constant.
Je me demandais comment tu avais de ton côté géré l'expo du tram de face avec son phare allumé par rapport au tram de dos dépourvu de feu de croisement en mode A/M & ISO constant.
La différence de un IL entre les deux prises de vues en présence d'éclairages urbains à priori constants/comparables n'est au final pas énorme compte-tenu de la méthode employée.
Ta version carrée gagnerait amha à être ajustée au cas où elle et la version rectangulaire sont appelées à constituer une série (uniforme) : à toi de voir.
Amicalement,



Verso92

#53
Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2019, 22:25:27
La luminosité de la ville la nuit étant prévisible et constante, j'ai tendance à utiliser l'expo qui a bien marché la veille (= l'expo de Lisbonne15) pour les images du lendemain (= Lisbnne 01) en mode M et ISO constant.

Là, tu fais preuve d'un optimisme un peu aventureux : les deux images n'ont pas été prises dans le même quartier... les conditions d'exposition ne seront pas, sauf coïncidences, identiques...

Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2019, 22:25:27
Je me demandais comment tu avais de ton côté géré l'expo du tram de face avec son phare allumé par rapport au tram de dos dépourvu de feu de croisement en mode A/M & ISO constant.

-1 IL de programmé pour la photo avec le tram venant de face.

Sinon, je n'étais pas en ISO constant, mais automatique* (et mode A)...


*c'est le principe : je fixe l'ouverture (f/4) et le TdP (1/200s mini). L'ISO est forcément la variable d'ajustement.

Laure-Anh

Les lampadaires urbains étant identiques et positionnés à hauteurs comparables, il est raisonnable de supposer qu'ils sont pourvus d'ampoules de même puissance.

Et donc, ce n'était pas le phare allumé du tram de face qui du fait de son apport de lumière a induit le diaph en moins. Au temps pour moi.
Bonne fin de soirée,

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2019, 22:56:29
Les lampadaires urbains étant identiques et positionnés à hauteurs comparables, il est raisonnable de supposer qu'ils sont pourvus d'ampoules de même puissance.

Sur ce coup-là, c'est assez voisin, effectivement.

Mébon, de là à s'y fier comme à une règle absolue, il y a un pas que je ne franchirai pas...

egtegt²

Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2019, 22:56:29
Les lampadaires urbains étant identiques et positionnés à hauteurs comparables, il est raisonnable de supposer qu'ils sont pourvus d'ampoules de même puissance.

Et donc, ce n'était pas le phare allumé du tram de face qui du fait de son apport de lumière a induit le diaph en moins. Au temps pour moi.
Bonne fin de soirée,
En même temps, l'éclairement diminue avec le carré de la distance au lampadaire, à moins de photographier des sujets toujours à la même distance des lampadaires, les variations peuvent être significatives, sans compter tous les autres éléments pouvant entrer en compte (phares, lampadaires différents d'un quartier à l'autre etc ...)

Je préfère me fier à la cellule de mon appareil qu'à ce genre de supposition :)

Edouard de Blay

Le photographe de johnny ,angeli, comme l'agence a dit un jour : je suis en modeP ,p comme pognon.
Cordialement, Mister Pola

yame2be

Quelques réflexions: Quelle est la différence entre un pro et un (bon) amateur ? Le pro doit gagner sa vie avec ses photos. Ce qui lui importe, c'est de vendre le plus rapidement possible ses photos puis d'en prendre d'autres, de les vendre etc. Time is money. Il ne s'encombre pas de pertes de temps inutiles du moment que ses clichés sont vendables. Un amateur va parfois consacrer beaucoup plus de temps pour un résultat peut-être meilleur. Il est plus perfectionniste et son argent n'est pas une aussi grosse contrainte.
Ceci dit, on peut prendre des clichés réussis en mode P mais nombre d'entre eux ne passeront pas un concours photo car un détail est trop précis et détourne l'attention du sujet principal (problème de trop grande profondeur de champ) où le sujet est mal éclairé car n'est pas éclairé par la lumière ambiante (problème de mesure de la lumière etc).
Un bon pro dira: prendre d'abord un photo en mode P pour ne pas laissé passer le sujet et, si tu en a le temps, passe en mode manuel et réfléchit pour faire mieux si tu peux.

dio

Citation de: yame2be le Août 25, 2019, 14:05:47
Ceci dit, on peut prendre des clichés réussis en mode P mais nombre d'entre eux ne passeront pas un concours photo

Donc Martin Parr a pas le niveau pour passer un concours photo, c'est ça ?  :)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

77mm

Citation de: voxpopuli le Mai 25, 2019, 11:26:04
C'est vrai qu'avec le mode P il n'y pas l'intention du photographe de privilégier un aspect de la photo : profondeur de champ, vitesse. C'est pour cela que c'est d'autant plus étonnant que certains pros l'utilisent - dans le cas particulier du reportage/mariage.

Pour le reportage (de mariage ou autre), je ne suis jamais en mode P. Uniquement en A ou M, suivant la situation. Les modes A ou M (et S, mais moins utile dans cette pratique) permettent de prendre le contrôle du résultat et d'être plus créatif. Je ne pourrais imaginer l'usage du mode P en mariage que dans le cas d'une offre bas de gamme, intégralement effectuée en Jpeg, le photographe se concentrant sur le volume et pas sur la qualité artistique pour gagner sa croûte.


VentdeSable

"imaginer l'usage du mode P en mariage que dans le cas d'une offre bas de gamme, intégralement effectuée en Jpeg, le photographe se concentrant sur le volume et pas sur la qualité artistique pour gagner sa croûte.


Énorme !
Vous ne pouvez pas faire de JPEG en mode A ? Ou bien le mode P ne vous autorise pas à comprendre ce que vous faites ? Votre appareil a alors de sacrées limitations. ;-)

J

77mm

Oh ? Un utilisateur du mode P qui travaille en JPEG ?  ;D  ;)

VentdeSable

;-)

Non juste un gars qui ne voit pas la relation entre mode "P", JPEG & photo au rabais.

Et, c'est sans doute sortir un peu du sujet, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de "vendre" un reportage JPEG.

Si l'idée est de remplacer un "travail réfléchi" par un mitraillage à tout va ; alors le temps gagné à la prise de vue (si tant est qu'il le soit parce l'attention demandée bien que différente n'en n'est pas moindre), est reperdu au moment du tri et, pour celles (des images) qui représentent un intérêt, une capacité "réduite" de les parfaire. Ou, si vous voulez, un casse-tête plus important pour exprimer ce que vous voulez sur une base étriquée.

Ajoutons à cela que le client se fiche le plus souvent comme de l'an 40 des moyens et méthodes : seul l'intéresse le résultats sur le papier. Mais, par contre il est "sensible" au ressenti que lui procure l'album que vous lui fournissez. Alors, certes il paiera la prestation, mais dans un tel métier le bouche à oreilles comptant... beaucoup ; quel chiffre vous apportera-t-il ? Un CA bas de gamme ?

J

77mm

Citation de: VentdeSable le Septembre 18, 2019, 10:25:56
;-)

Non juste un gars qui ne voit pas la relation entre mode "P", JPEG & photo au rabais.

Dans l'absolu, il n'y en a pas forcément, je suis d'accord. On voit de beaux clichés réalisés en Jpeg en presse, sport et ce quelque soit le mode d'expo... En réalité, mon commentaire s'inscrivait dans un cadre strict (reportage mariage bas de gamme), à aucun moment je ne veux généraliser mon propos, la diversité des situations, des intentions, etc. étant bien trop grande.

Citation de: VentdeSable le Septembre 18, 2019, 10:25:56
Et, c'est sans doute sortir un peu du sujet, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de "vendre" un reportage JPEG.

En mariage, cela ne correspond pas non plus à ma conception du projet photo mais ça se fait... Personnellement, mon approche est plutôt de proposer un regard, un style d'images. Dans ce cadre, j'ai du tri/PT à faire évidemment.

Citation de: VentdeSable le Septembre 18, 2019, 10:25:56
Si l'idée est de remplacer un "travail réfléchi" par un mitraillage à tout va ; alors le temps gagné à la prise de vue (si tant est qu'il le soit parce l'attention demandée bien que différente n'en n'est pas moindre), est reperdu au moment du tri et, pour celles (des images) qui représentent un intérêt, une capacité "réduite" de les parfaire. Ou, si vous voulez, un casse-tête plus important pour exprimer ce que vous voulez sur une base étriquée.

On serait surpris mais plusieurs photographes de mariage ayant pignon sur rue m'ont confié qu'il n'est pas rare que des clients attendent une certaine exhaustivité plutôt qu'un travail plus réfléchi consistant à raconter une histoire par l'image. Certains photographes répondent à ce type de demande en effectuant des milliers d'images.

En Belgique, le reportage basique bas de gamme de mariage tourne aux alentours de 900 € TVAC. Tout est fait en Jpeg et sans aucun tri. Le photographe fait alors de nombreux mariages sur l'année pour compenser par le volume le prix bas.

J'ai quelques connaissances qui font le chemin inverse : ils se concentrent sur le haut de gamme avec des prestations autour de 1500-2000 € et plus TVAC (sans album) pour une journée de reportage mais font moins de mariages (une vingtaine, mais ils ont d'autres activités photographiques).

Citation de: VentdeSable le Septembre 18, 2019, 10:25:56
Ajoutons à cela que le client se fiche le plus souvent comme de l'an 40 des moyens et méthodes : seul l'intéresse le résultats sur le papier. Mais, par contre il est "sensible" au ressenti que lui procure l'album que vous lui fournissez. Alors, certes il paiera la prestation, mais dans un tel métier le bouche à oreilles comptant... beaucoup ; quel chiffre vous apportera-t-il ? Un CA bas de gamme ?

J

Comme je l'ai écrit plus haut, certains clients veulent juste un souvenir un peu meilleur que celui que ferait leur cousin avec un smartphone ou privilégient l'exhaustivité à une photographie plus réfléchie, plus sélective, ou ils ne peuvent se permettre une dépense plus importante.

L'approche bas de gamme ne doit effectivement pas permettre de rouler sur l'or...

zuiko

Je n'ai jamais compris l'intérêt de se mode P qui décide tout seul diaphragme et vitesse pour une photo donnée (qu'on peut au mieux "décaler" pour tenter de le ramener proche de ses propres choix)
En conséquence je ne l'ai jamais employé. Ma pratique depuis de longues années m'a fait choisir, sans doute définitivement, le mode A.
Je me méfie même, en APSC, de l'ISO auto.
Dans ce mode, qui me permet d'avoir délibérément choisi à quel diaphragme je veux travailler, j'ai toujours un œil sur la vitesse. Si elle descend trop bas, un coup de pouce sur les ISOS rectifiera la situation.
Je ne crois pas que cette pratique soit préjudiciable à la maîtrise de l'instant (d'ailleurs, pour ce faire à mes yeux, je ne pratique jamais, non plus la rafale).
Dans la vidéo plaidoyer, on voit quelques photos réussies, indéniablement, (sur un grand nombre, c'est toujours possible, le hasard du mode P faisant bien les choses),  mais cela ne prouve absolument pas qu'elles n'auraient pas été réussies en mode A !

Bref pour moi ce P correspond plus à Paresseux que Professionnel... (et le mode A, c'est Amateur ?)
:)


dioptre

Citation de: zuiko le Septembre 18, 2019, 11:27:24
Je n'ai jamais compris l'intérêt de se mode P qui décide tout seul diaphragme et vitesse pour une photo donnée (qu'on peut au mieux "décaler" pour tenter de le ramener proche de ses propres choix)
En conséquence je ne l'ai jamais employé. Ma pratique depuis de longues années m'a fait choisir, sans doute définitivement, le mode A.
Je me méfie même, en APSC, de l'ISO auto.
Dans ce mode, qui me permet d'avoir délibérément choisi à quel diaphragme je veux travailler, j'ai toujours un œil sur la vitesse. Si elle descend trop bas, un coup de pouce sur les ISOS rectifiera la situation.
Je ne crois pas que cette pratique soit préjudiciable à la maîtrise de l'instant (d'ailleurs, pour ce faire à mes yeux, je ne pratique jamais, non plus la rafale).
Dans la vidéo plaidoyer, on voit quelques photos réussies, indéniablement, (sur un grand nombre, c'est toujours possible, le hasard du mode P faisant bien les choses),  mais cela ne prouve absolument pas qu'elles n'auraient pas été réussies en mode A !

Bref pour moi ce P correspond plus à Paresseux que Professionnel... (et le mode A, c'est Amateur ?)
:)
exactement !

zuiko

Citation de: dioptre le Septembre 18, 2019, 12:10:16
exactement !

A nous 2 les fabricants feraient des économies de logiciel et de contacteurs :
- 1 mode A,
- 1 mode M au cas où,
- ISOS sur molette,
- ISOS Auto, on ne sait jamais,
- un mode vert pour le prêt à un(e) néophyte,
et puis voilà (je ne supprime pas la matricielle, le spot, pour la pondérée centrale je me tâte).

Edouard de Blay

Un jour,j'ai demandé a Angeli ( photographe de johnny) pourquoi il était en mode P. Il a répondu: P comme pognon.
Lorsque ma femme a besoin de l'appareil photo, je le mets en mode P et souvent ,il n'y a rien a corrigé et elle est contente ( pour publication )
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: Edouard de Blay le Septembre 22, 2019, 19:54:35
Un jour,j'ai demandé a Angeli ( photographe de johnny) pourquoi il était en mode P. Il a répondu: P comme pognon.

Aucun intérêt donc, si j'ai bien compris, si on n'est pas pro et qu'on ne photographie pas Johnny...  ;-)

Somedays

Citation de: seba le Mai 24, 2019, 11:33:20
C'est utile quand on prête l'appareil photo.

Quand je prête l'appareil photo, je laisse le mode Av avec un réglage sur f/5.6 à ISO 400 par exemple. Et ça fait au moins aussi bien le job que le mode P.

egtegt²

Citation de: Somedays le Septembre 23, 2019, 09:24:43
   
Quand je prête l'appareil photo, je laisse le mode Av avec un réglage sur f/5.6 à ISO 400 par exemple. Et ça fait au moins aussi bien le job que le mode P.
C'est bien si tu prêtes ton appareil pour quelques photos, quand mon épouse part avec pour une semaine de vacances sans moi, le mode vert est bien utile :).

Echo

Bon mais en faite personnellement je m'en fous un peu je suis toujours en mode A à cause de la plupart de mes objectifs qui sont à mise au point manuelle et ça m'oblige à jouer avec les molettes. par contre quand j'ai un AF je restes à PO et le reste de fait tout seul . a paresse ,paresse et demis...

seba

Citation de: Echo le Septembre 25, 2019, 00:20:02
Bon mais en faite personnellement je m'en fous un peu je suis toujours en mode A à cause de la plupart de mes objectifs qui sont à mise au point manuelle et ça m'oblige à jouer avec les molettes. par contre quand j'ai un AF je restes à PO et le reste de fait tout seul . a paresse ,paresse et demis...

Quel rapport en tre l'AF et l'exposition ?

egtegt²